Vision

L’Ontario est en voie de bâtir un système de bien-être de l’enfance afin que davantage de familles restent ensemble et que les enfants et les jeunes pris en charge bénéficient des soutiens dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir.

Objectifs

Travailler en partenariat avec les secteurs du bien-être de l’enfance, des services en établissement et communautaires pour mettre en place une gamme coordonnée de services qui renforcent les familles, en se concentrant sur les services communautaires de prévention et d’intervention précoce. Ces services seront de qualité, culturellement adaptés et répondront véritablement aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Lorsque les enfants et les jeunes ne peuvent pas vivre à la maison, ils seront soutenus par des placements en milieu familial dans la mesure du possible. La qualité globale des soins qu’ils reçoivent des sociétés d’aide à l’enfance et des services en établissement, comme les foyers d’accueil ou les foyers de groupe, sera améliorée. Le système fournira aux enfants et aux jeunes pris en charge les soutiens dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir dans leur transition entre la prise en charge et l’âge adulte.

Résultats

La stratégie vise à atteindre les résultats suivants pour les familles :

  • Sécurité : Les enfants et les jeunes sont en sécurité, grâce aux moyens les moins intrusifs.
  • Voix : Les enfants, les jeunes et les familles sont respectées, leur voix est entendue et leurs besoins sont satisfaits.
  • Permanence et stabilité : Les enfants et les jeunes sont liés à leur famille, leur communauté et leur culture.
  • Bien-être : Les enfants, les jeunes et les familles sont soutenus dans leur communauté pour s’épanouir tout en franchissant les étapes clés de leur développement et de leur éducation.

La reconception des services vise également l’atteinte de résultats positifs pour le système de bien-être de l’enfance, notamment :

  • Qualité : Les enfants et les jeunes ont le soutien dont ils ont besoin pour grandir grâce à des services homogènes de grande qualité.
  • Réduction des disparités pour les groupes surreprésentés : Diminution, par exemple, du nombre de jours pris en charge pour les jeunes noirs, racialisés, des Premières Nations, inuits, métis et LGBT2SQ.
  • Durabilité : Le secteur est suffisamment durable, efficient, efficace, responsable et souple pour s’adapter à la nouvelle réalité qui découle de la COVID‑19, comme la fourniture de services numériques.

Apprenez-en plus sur les progrès réalisés jusqu’ici en vue de moderniser les services de bien-être de l’enfance en Ontario.