Aperçu

L’Ontario valorise, respecte et préserve la diversité de sa population. Nos nombreuses célébrations culturelles et religieuses tout au long de l’année rassemblent les gens et impliquent souvent le partage et la consommation de nourriture.

L’Ontario souhaite que toutes les célébrations entourant Aïd al-Adha se déroulent de façon sécuritaire pour les familles et les amis. Cela veut dire :

  • d’acheter de la viande provenant de sources inspectées;
  • de suivre les règles de sécurité si vous visitez un établissement de transformation des viandes titulaire d’un permis provincial.

En achetant votre viande dans un établissement de transformation des viandes titulaires d’un permis de l’Ontario, vous adoptez une mesure positive pour préserver la santé et la sécurité de votre famille.

Afin de vous assurer d’obtenir les produits dont vous avez besoin, communiquez avec un établissement de transformation des viandes bien avant Aïd al-Adha.

Établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial

En Ontario, il est illégal d’abattre des animaux pour alimentation humaine à l’extérieur d’établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis (à moins que cela ne soit permis par règlement).

Les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial sont des entreprises indépendantes qui offrent des services d’abattage toute l’année durant et au moment d’Aïd al-Adha. Les exploitants d’établissement de transformation des viandes s’efforcent de répondre à vos besoins en matière de viande halale afin que tout un chacun reçoive un service dans un environnement sécuritaire et respectueux.

Les inspecteurs de la salubrité des aliments de l’Ontario sont sur place durant les inspections et à tout moment lorsqu’un animal est abattu dans des établissements de transformation des viandes afin de s’assurer que les règlements sur la salubrité des aliments et le bien-être des animaux sont respectés, y compris le transport des animaux sans cruauté.

Estampille de l’Ontario

Les produits de viande obtenus auprès d’établissements de transformation des viandes pour Aïd al-Adha sont inspectés et estampillés comme étant autorisés pour la consommation humaine.

L’estampille d’inspection de l’Ontario est votre assurance que la viande que vous achetez est propre à la consommation.

Estampille d’inspection de l’Ontario :

Visite de l’établissement de transformation des viandes

Voici ce que vous devez savoir et faire lorsque vous visitez un établissement de transformation des viandes :

  • Lorsque vous arrivez à l’établissement de transformation des viandes, enregistrez-vous auprès du personnel de l’établissement.
  • Portez la tenue vestimentaire sanitaire et exercez les pratiques de lavage des mains lorsque des produits de la viande sont présents. La tenue vestimentaire sanitaire comprend les éléments qui suivent :
    • des chaussures appropriées (chaussures fermées) ou des couvre-bottes jetables;
    • un filet à barbe;
    • un filet à cheveux;
    • une blouse de laboratoire propre ou un vêtement semblable pour couvrir les vêtements de ville.
  • Suivez les instructions de l’exploitant pour recevoir vos produits de viande.
  • Les zones d’accès restreint de l’établissement ainsi que les contenants pour produits non comestibles ne sont pas accessibles aux consommateurs.
  • Posez vos questions à l’exploitant de l’établissement de transformation des viandes ou à son représentant plutôt qu’aux inspecteurs.
  • Notez qu’il peut être interdit de prendre des photos ou des vidéos pour des raisons de sécurité et de protection de la vie privée. Veuillez vérifier ce point avec l’exploitant à votre arrivée.
  • Veuillez prendre note que la plupart des établissements ne possèdent pas de toilettes publiques.
  • Tous les animaux doivent subir une inspection ante mortem (alors que l’animal est vivant) par un inspecteur du ministère avant l’abattage.
  • Nous vous remercions de faire preuve de patience puisque les temps d’attente peuvent être plus longs durant Aïd al-Adha. Apportez toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin au cours de la journée, y compris de la nourriture, de l’eau et des chaises portatives.

Manutention et transport de produits de viande non réfrigérés

Les produits de viande ont l’obligation d’être réfrigérés, mais des exemptions peuvent cependant être faites durant Aïd al-Adha.

Lorsque vous venez chercher des produits de viande dans un établissement de transformation des viandes durant Aïd al-Adha, prenez des précautions :

  • assurez-vous que la viande est emballée;
  • placez-la immédiatement dans une glacière ou une boîte contenant de la glace.

Lorsque vous arrivez chez vous :

  • faites cuire la viande dès que possible et réfrigérez-la jusqu’à ce que vous la cuisiez;
  • nettoyez soigneusement toutes les surfaces qui entrent en contact avec la viande crue;
  • faites cuire la viande jusqu’à ce que la température interne atteigne minimalement 71 °C ou 160 °F.

Trouver des services d’abattage rituel

Un certain nombre d’établissements de transformation des viandes de la province offrent des services d’abattage rituel pour Aïd al-Adha ou d’autres célébrations religieuses.

Parcourez la liste des établissements de transformation des viandes titulaire d’un permis.

Services d’inspection des viandes de l’Ontario

Les inspecteurs des viandes de l’Ontario sont des partenaires importants du système de salubrité des aliments et du bien-être animal de la province.

Les inspecteurs des viandes sont des employés du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Ils travaillent avec les exploitants d’établissement de transformation des viandes afin de s’assurer que les lois de la province relatives à la salubrité des aliments et au bien-être animal sont respectées.

Un rôle clé des inspecteurs des viandes de l’Ontario consiste à veiller à la conformité avec les lois de la province en matière de salubrité des aliments et de bien-être animal. Ils s’assurent que la viande inspectée que vous achetez pour Aïd al-Adha et tout au long de l’année peut être consommée en toute sécurité par vous-même, votre famille et vos amis.

Si un risque pour la sécurité publique, la salubrité des aliments ou le bien-être animal est identifié, les inspecteurs peuvent intervenir durant l’abattage.