Introduction

L’énergie joue un rôle essentiel dans le soutien de l’économie et de la société moderne de l’Ontario. Les trois principaux types d’énergie en Ontario sont l’électricité :

  • l’électricité;
  • le gaz naturel;
  • les produits pétroliers.

Ces formes d’énergie chauffent et alimentent nos maisons :

  • nos maisons;
  • nos écoles;
  • nos bureaux;
  • nos hôpitaux;
  • d’autres systèmes essentiels tels que l’aqueduc et les eaux usées.

Elles alimentent également nos systèmes de transport et apportent un soutien essentiel à l’industrie de notre province.

Consommation d’énergie en Ontario par type de combustible, 2021
Type de combustible%
l'électricité21
le gaz naturel39
les produits pétroliers et charbon40

Source : Tableau CANSIM Table 25-10-0029-01 (anciennement 128-0016)
Remarque : Dans les processus industriels, le charbon est utilisé pour chauffer les fournaises et les chaudières, principalement dans les secteurs de l’acier et du ciment. Le gaz naturel comprend les liquides de gaz naturel.

Électricité

Le réseau électrique de l’Ontario est conçu pour répondre aux besoins d’environ :

  • 5,25 millions de clients résidentiels et de petites entreprises dans toute la province;
  • 53 000 consommateurs commerciaux;
  • et 1 400 consommateurs industriels.

Pour répondre aux besoins de la province, l’Ontario dispose de plus de 30 000 kilomètres de lignes de transport et de plus de 260 000 kilomètres de lignes de transport.

Production

Les centrales nucléaires et hydroélectriques de l’Ontario fournissent une énergie de base qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Cette quantité d’électricité est souvent suffisante pour répondre aux périodes de faible demande comme la nuit, les week-ends et les périodes de températures douces du printemps et de l’automne.

Lorsque la demande augmente, d’autres types de production sont activés, notamment :

  • le gaz naturel;
  • l’énergie éolienne;
  • l’énergie solaire;
  • la biomasse;

Le graphique ci-dessous donne plus de détails sur les types d’approvisionnement qui composent la production annuelle du réseau de l’Ontario.

Production (2022)TWh%
Gaz naturel15,210,4
Charbon00
Nucléaire78,853,6
Hydroélectricité3825,9
Énergie éolienne13,89,4
Énergie solaire0,70,5
Bioénergie0,30,2

Source : La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité
Remarque : Tient compte de la production liée au transport et à la distribution; la somme des chiffres peut ne pas être égale à 100 % en raison des données arrondies.

L'Importation et l'exportation d'électricité

Lorsque cela est nécessaire, l’Ontario importe de l’électricité pour fournir de l’énergie aux consommateurs au meilleur prix possible et répondre aux besoins de la province pendant les périodes de forte demande.

L’Ontario exporte également de l’énergie vers les territoires de compétences voisins lorsque cela s’avère économiquement judicieux, ce qui contribue à générer des revenus et à maintenir la fiabilité du système.

Pour en savoir plus, consultez :

Transport

Les lignes de transport constituent l’épine dorsale du réseau électrique de l’Ontario. L’Ontario est relié à un vaste réseau stable de systèmes de transport à travers l’Amérique du Nord, ce qui favorise la fiabilité du système et l’efficacité économique.

Réseau de transport actuel ainsi que les futures lignes prévues

Pour en savoir plus sur les éléments qui composent le réseau électrique de l’Ontario et sur leur emplacement, consultez la carte interactive de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.

Distribution

Les consommateurs d’électricité de l’Ontario sont desservis par des sociétés de distribution locales qui acheminent l’électricité depuis le réseau de transport à haute tension jusqu’aux foyers et aux entreprises. Elles sont souvent le premier point de contact pour les clients de l’électricité de l’Ontario.

Les sociétés de distribution locales sont réglementées par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO). La CEO a pour mandat de protéger les intérêts des consommateurs, notamment en ce qui concerne la tarification, la fiabilité et la qualité des services d’électricité. La CEO doit également approuver toute augmentation des tarifs de distribution dans le cadre d’une procédure d’audience transparente.

Demande

L’Ontario doit disposer d’un approvisionnement en électricité fiable, abordable et propre pour répondre à sa demande diversifiée et croissante.

Dans toute la province, la demande d’électricité varie constamment au cours d’une journée. Bien que la plus grande partie de l’électricité de l’Ontario soit consommée au moment où elle est produite, une petite quantité est stockée pour permettre de répondre instantanément aux variations de la demande.

La tableau ci-dessous présente les hauts et les bas mensuels de la demande d’électricité en Ontario par saison, en mettant en évidence la demande plus élevée en été par rapport aux mois d’hiver.

Les hauts et les bas mensuels de la demande d’électricité en Ontario par saison
AnnéeQuantitéMWHNEDate
2022Demande de pointe d'électricité en Ontario22 60716 00 h2022‑07‑19
2022Demande minimale d'électricité en Ontario10 4855 00 h2022‑05‑22
2022Demande de pointe d'électricité en Ontario (T1)21 34918 00 h2022‑01‑20
2022Demande de pointe d'électricité en Ontario (T2)21 95417 00 h2022‑06‑22
2022Demande de pointe d'électricité en Ontario (T3)22 60718 00 h2022‑07‑19
2022Demande de pointe d'électricité en Ontario (T4)20 32618 00 h2022‑12‑19
2022Demande minimale d'électricité en Ontario (T1)12 2853 00 h2022‑03‑19
2022Demande minimale d'électricité en Ontario (T2)10 4855 00 h2022‑05‑22
2022Demande minimale d'électricité en Ontario (T3)11 0824 00 h2022‑09‑25
2022Demande minimale d'électricité en Ontario (T4)10 8203 00 h2022‑10‑23

Le système électrique de l’Ontario utilise également des outils pour réduire la demande d’électricité, ce qui permet de compenser une partie des besoins en nouvelle production. Les options comprennent :

  • la conservation;
  • la gestion de la demande;
  • le transfert de charge, c’est-à-dire le report de la consommation à des périodes où la demande est moins forte.

De plus amples renseignements sur le cadre actuel de la conservation et gestion de la demande (CGD), y compris le budget et les objectifs d’économie, sont disponibles dans le site Web de la SIERE.

Des détails supplémentaires sur les programmes de CGD actuellement disponibles en Ontario se trouvent dans :

L’Ontario encourage également les grands clients industriels et commerciaux à réduire leur consommation d’énergie pour éviter les pics de consommation en participant à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI). Les clients admissibles qui choisissent de participer au programme IEEMI peuvent réduire une partie de leurs coûts en diminuant leur consommation pendant les cinq heures de pointe les plus importantes.

Émissions du secteur de l’électricité

En 2022, environ 90 % de l’électricité produite en Ontario ne produira pas d’émissions, grâce à la diversité de l’offre présentée ci-dessus.

Le secteur de l’électricité de l’Ontario (mesurées en mégatonnes d’équivalent de CO2)
 2016201720182019202020212022
Émissions du secteur de l’électricité (Mt émissions de CO2)5,62,64,243,73,96,1

Source : RIN 2022 d’ECCC, *SIERE

Avec environ 90 % de l’électricité ontarienne produite sans émissions en 2022, l’Ontario a la plus faible quantité de CO2 émise pour chaque unité d’électricité produite par rapport aux États voisins de la région des Grands Lacs.

Émissions de CO2 (g/kWh)2020
Ontario22
New York189
Pennsylvania312
Illinois248
Michigan458
Ohio570
Wisconsin542
Indiana701

Source : U.S. EPA, U.S. EIA, ECCC, SIERE

Tarifs d’électricité

Les consommateurs résidentiels et aux petites entreprises

La grille tarifaire réglementée (GTR) de la province permet aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises de bénéficier d’une tarification stable et prévisible de l’électricité, tout en encourageant les économies d’énergie.

Renseignez-vous sur les différents types de grilles tarifaires pour l’électricité que vous pouvez choisir en Ontario :

  • la tarification horaire
  • la tarification par palier
  • le tarif d’électricité de nuit très bas

Les grandes et moyennes entreprises industrielles et commerciales

Les tarifs d’électricité pour les grandes et moyennes entreprises industrielles et commerciales de l’Ontario sont soutenus par le Plan exhaustif relatif à l’électricité. De plus, les tarifs pour les plus gros consommateurs industriels varient en fonction du client, puisqu’ils sont déterminés par les habitudes de consommation individuelles.

D’une manière générale, moins un grand client industriel consomme d’énergie pendant les heures de pointe, plus il réduit son impact sur le réseau électrique provincial et sur ses coûts d’électricité.

En conséquence, l’Ontario a des tarifs d’électricité très concurrentiels pour les grands consommateurs industriels, qui sont égaux ou inférieurs aux tarifs équivalents dans les États voisins des Grands Lacs. Visitez le catalogue des données ouvertes de l’Ontario pour en savoir plus.

Tarifs forfaitaires ($ CA/MWh)2022
Ontario — Nord7,2
Ontario — Sud9,2
New York9,9
Ohio10,0
Pennsylvania10,5
Wisconsin11,1
Indiana11,2
Illinois11,5
Michigan11,6

Source : U.S. Energy Information Administration (EIA), SIERE, Banque du Canada.
Remarques : Les prix indicatifs de l’Ontario tiennent compte de la moyenne de l’année depuis septembre 2022. Les prix indicatifs des États-Unis tiennent compte de la moyenne depuis août 2022. Le Nord de l’Ontario comprend la remise du programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN).

Gaz naturel

Environ 3,7 millions de clients résidentiels en Ontario utilisent le gaz naturel pour le chauffage domestique, le chauffage de l’eau et la cuisine. Leurs besoins sont satisfaits par 114 000 kilomètres de pipelines de transport et de distribution à travers la province.

Enbridge Gas Inc. est le principal fournisseur de services de gaz naturel en Ontario, couvrant plus de 99 % de tous les clients du gaz naturel. Le seul autre fournisseur de services de gaz naturel à tarifs réglementés en Ontario est EPCOR.

En Ontario, les tarifs du gaz naturel pour la plupart des consommateurs sont fixés trimestriellement par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’organisme de réglementation indépendant des distributeurs de gaz naturel et d’électricité de la province.

La CEO a pour mandat de protéger les intérêts des consommateurs et n’autorise pas les compagnies de gaz naturel à réaliser des bénéfices sur la vente du gaz naturel à leurs clients. Les services publics ne sont autorisés à obtenir du client que le coût d’obtention du gaz naturel sur le marché libre, sans majoration. Le prix payé par les services publics pour le gaz naturel est déterminé sur un marché de gros nord-américain concurrentiel, qui est lui-même influencé par des facteurs mondiaux.

Le processus d’établissement des tarifs du gaz naturel de la CEO comprend également des mesures visant à atténuer l’impact des fluctuations des prix à court terme. Les taux les plus récents peuvent être consultés dans le site Web de la CEO.

Une facture de gaz naturel se compose de plusieurs éléments, notamment :

  • le prix du marché du produit;
  • les coûts de transport jusqu’au client;
  • les frais de distribution;
  • la taxe fédérale sur le carbone;
  • la taxe de vente harmonisée (TVH).

Enbridge Gas propose des programmes de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) pour aider les clients à réduire leur consommation de gaz naturel et leurs factures d’énergie.

De plus amples renseignements sur les budgets des programmes de MDE et les objectifs d’économies sont disponibles dans le site Web de la CEO; pour plus de détails sur les programmes de MDE disponibles, veuillez consulter le site Web d’Enbridge Gas.

Visitez le Catalogue de données ouvertes de l’Ontario pour :

  • les données mensuelles moyennes sur le gaz par zone tarifaire;
  • les renseignements sur la facture moyenne.

Autres combustibles

Les Ontariens utilisent un large éventail d’autres types de combustibles, principalement pour faire rouler leur voiture et chauffer leur maison.

La demande totale de produits pétroliers (essence, diesel, mazout, carburéacteur et autres produits) est d’environ 560 000 barils par jour. L’essence est largement disponible, avec plus de 3 265 sites de vente au détail d’essence dans l’ensemble de l’Ontario.

The province’s gasoline and diesel prices are impacted by world Les prix de l’essence et du diesel dans la province sont influencés par les cours mondiaux du pétrole brut, la concurrence locale au niveau de la vente au détail et les prix de référence de la vente en gros en Amérique du Nord, tels que le prix courant :

  • du port de New York pour Toronto;
  • le prix courant d’Edmonton pour Thunder Bay.

Le ministère de l’Énergie surveille en permanence l’offre et les prix de l’essence et du diesel et met ces renseignements à la disposition du public.

Les distributeurs de propane se font concurrence pour attirer les clients, et les prix de détail dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment l’offre et la demande locales, la période de l’année et les coûts de transport.

Les marchés de l’essence, du diesel et du propane de l’Ontario ne font pas l’objet d’une réglementation économique ou d’une surveillance de la part de la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Rapports et analyses comparatives sur l’énergie

L’une des principales étapes de l’amélioration continue de l’efficacité énergétique des bâtiments consiste à mesurer et à suivre leur rendement énergétique.

Les initiatives de production de rapports et d’analyses comparatives sur l’énergie fournissent aux propriétaires de bâtiments les outils et les données nécessaires pour comprendre les schémas d’utilisation de l’énergie dans leurs bâtiments.

Les propriétaires de bâtiments peuvent utiliser ces renseignements pour gérer leur consommation et leurs coûts, se comparer à des bâtiments similaires et cibler les possibilités d’amélioration du rendement de leur bâtiment. Un meilleur accès aux données permet aux intervenants du marché de faire des investissements plus judicieux.

L’Ontario a mis en place des initiatives en matière d’établissement de rapports :

  • Pour les organisations du secteur public élargi (municipalités, régies de services municipaux, universités, collèges, conseils scolaires et hôpitaux) doivent présenter au ministère, au plus tard le 1er juillet, un rapport annuel sur leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre (Règl. de l’Ont. 507/18).
  • Les propriétaires privés de grands bâtiments (commerciaux, industriels et résidentiels) d’une superficie de 50 000 pieds carrés ou plus doivent communiquer au ministère, au plus tard le 1er juillet de chaque année, les données relatives à la consommation d’énergie et d’eau et aux émissions de gaz à effet de serre (Règl. de l’Ont. 506/18).

Chaque année, le ministère publie les rapports annuels soumis dans le catalogue des données ouvertes de l’Ontario.