Vue d’ensemble

Travailler dans le secteur des soins de longue durée est plus qu’un simple emploi. C’est une occasion d’acquérir de vastes compétences pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées de l’Ontario, de travailler au sein d’une équipe très spécialisée et d’établir des relations durables avec les résidents et leurs familles.

Les professions liées aux soins de longue durée sont très demandées en Ontario : des milliers de travailleurs de la santé sont nécessaires dans le secteur pour répondre à la demande croissante de soins aux aînés dans la province.

Préposés aux services de soutien à la personne

Aider les résidents dans leurs besoins quotidiens

Infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés

Fournir des soins aux résidents dont les besoins médicaux sont stables et plus prévisibles

Infirmières et infirmiers autorisés

Fournir des soins aux résidents souffrant de problèmes plus complexes

Développez votre carrière

Développez vos connaissances et vos compétences pour passer à l’étape suivante de votre carrière et trouvez l’aide financière dont vous avez besoin pour y parvenir

Infirmières et infirmiers formés à l’étranger

Programmes conçus pour vous aider à devenir admissible à la pratique en Ontario

Autres carrières en soins de longue durée

Fournir d’autres services liés à la santé, comme les diététiciens, les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux

Cherchez un emploi dans le secteur des soins de longue durée ou voyez quelles possibilités s’offrent à vous pour votre future carrière.

Devenez une ou un préposé aux services de soutien à la personne

Les préposés aux services de soutien à la personne constituent l’épine dorsale du secteur des soins de longue durée. Au quotidien, ils sont en mesure de jouer un rôle déterminant dans la qualité de vie des résidents et interviennent dans chaque aspect de la planification des soins, notamment dans :

  • les soins personnels
  • le bien-être social et émotionnel
  • l’entretien ménager
  • le soutien propre à la culture

Étant donné le soutien qu’ils apportent à un large éventail de besoins, devenir un préposé aux services de soutien à la personne dans le secteur des soins de longue durée est une excellente occasion de développer une vaste gamme de compétences professionnelles précieuses, comme la communication interpersonnelle, le travail d’équipe, l’adaptabilité et la collaboration.

Il s’agit également d’un rôle demandé, le secteur des soins de longue durée cherchant à lui seul à employer des milliers de préposés aux services de soutien à la personne au cours des quatre prochaines années.

Dans le secteur des soins de longue durée, vous avez la possibilité de fournir des soins holistiques et de nouer des liens durables avec les résidents et leurs familles. Je trouve cela très important.

Préposé aux services de soutien à la personne, Ottawa

Exigences du poste

Pour devenir une ou un préposé aux services de soutien à la personne, il vous faut :

  • un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent (comme le statut d’étudiant adulte)
  • un certificat du programme de préposé aux services de soutien à la personnea personal support worker program certificate

Formation

Les programmes de formation des préposés aux services de soutien à la personne sont offerts par :

Les programmes durent de cinq mois à un an.

Une aide financière peut être disponible. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les liens suivants :

Devenez une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé

Dans le secteur des soins de longue durée, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés jouent un rôle essentiel dans la création de plans de soins individualisés qui répondent aux besoins uniques de chaque résident. Ils font partie intégrante d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des médecins, des travailleurs sociaux, des diététiciens, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des pharmaciens, etc.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés s’occupent des résidents dont les besoins médicaux sont stables et plus prévisibles. Toutefois, les exigences variées auxquelles sont soumis le personnel infirmier auxiliaire autorisé dans le secteur des soins de longue durée signifient qu’il doit non seulement exercer une vaste gamme de compétences, mais qu’il a également la possibilité de poursuivre différentes spécialisations médicales. En s’occupant des résidents sur une longue période, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés deviennent non seulement des membres indispensables de leur équipe de soins, mais développent également des relations personnelles solides avec les résidents et leurs familles.

Vous pouvez évoluer, quel que soit le programme ou le service dans lequel vous entrez dans le secteur des soins de longue durée. Il existe des possibilités de développement professionnel dans tous les domaines.

Infirmière auxiliaire autorisée, Windsor

Exigences du poste

Pour devenir une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé, il vous faut :

Formation

Les programmes de formation d’infirmières et infirmiers auxiliaires approuvés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario sont offerts dans les collèges publics, ainsi que dans certains établissements autochtones en partenariat avec des collèges publics.

L’admission requiert généralement :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou des résultats scolaires équivalents
  • des conditions préalables propres à chaque collège ou programme

Les programmes durent deux ans et mènent à un diplôme de collège de l’Ontario.

Une aide financière peut être disponible. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les liens suivants :

Prochaines étapes

Devenez une infirmière ou un infirmier autorisé

Les infirmières et infirmiers autorisés travaillant dans les foyers de soins de longue durée fournissent des soins holistiques à des résidents dont le niveau de complexité ne cesse de croître.

Ils sont des leaders cliniques en matière d’évaluation, de planification des soins, d’exécution des soins et de mesure de ce qui fonctionne ou non pour tous les résidents d’un foyer de soins de longue durée. Les infirmières et infirmiers autorisés sont également chargés de diriger les équipes de soins des résidents, qui peuvent comprendre un certain nombre de désignations et de praticiens différents. En raison de l’étendue de leur rôle dans le secteur, les infirmières et infirmiers autorisés ayant de l’expérience dans les soins de longue durée peuvent accéder à des rôles de direction dans leur carrière beaucoup plus rapidement que dans d’autres secteurs.

En tant qu’infirmière ou infirmier, si vous cherchez à développer des compétences en matière de leadership tout en travaillant dans tout le cadre de votre pratique, les foyers de soins de longue durée sont un endroit formidable pour vous.

Infirmière autorisée, Toronto

Exigences du poste

Pour devenir une infirmière ou un infirmier autorisé, il vous faut :

  • obtenir un baccalauréat en sciences infirmières offert par une université, un collège ou dans le cadre d’un partenariat collège-université
  • passer l’examen national d’inscription
  • être inscrit et en règle auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Formation

En Ontario, les programmes de baccalauréat en sciences infirmières sont offerts par :

  • six programmes universitaires autonomes (Université Queen’s et Université de Toronto)
  • onze programmes collaboratifs université-collège
  • huit programmes collégiaux autonomes (collèges Humber, St. Lawrence, Seneca et Georgian)
  • Programmes de collaboration entre les universités et les établissements autochtones (Seven Generation Education Institute [en anglais seulement])

L’admission requiert généralement :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent
  • la moyenne minimale pour la réussite scolaire
  • des conditions préalables propres à chaque collège ou programme universitaire

Les programmes durent généralement quatre ans. Cependant, certaines options comprimées et accélérées sont disponibles pour les étudiants ayant une formation et une expérience préalables.

Une aide financière peut être disponible. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les liens suivants :

Prochaines étapes

Développez votre carrière

Renseignez-vous sur les possibilités et les programmes qui vous aideront à tirer parti de vos connaissances, de vos compétences et de vos diplômes existants, et à passer à l’étape suivante de votre carrière.

Passez d’un poste d’aide-soignant ou d’aide-soignant en établissement à celui de préposé aux services de soutien à la personne

Programme d’apprentissage préalable à l’intention des préposés aux services de soutien à la personne

Un projet pilote au Collège Confederation pour déterminer la demande de possibilités de transition vers le métier de préposé aux services de soutien à la personne. Le programme vise à raccourcir le parcours menant au certificat de préposé aux services de soutien à la personne pour les personnes ayant déjà fait des études et acquis de l’expérience en soins de santé, comme un :

  • travailleur des services de développement
  • travailleur social
  • récréologue

Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel au Collège Confederation à de@confederationcollege.ca

Programme accéléré de préposé aux services de soutien à la personne pour les aides-soignants

Un projet pilote du Durham Catholic District School Board qui permet aux aides-soignants travaillant dans les foyers de soins de longue durée locaux d’améliorer leur formation et à obtenir leur certificat de préposé aux services de soutien à la personne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Programme accéléré de préposés aux services de soutien à la personne.

Les programmes de PSSP des district school boards reconnaissent également les acquis et l’expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé, ce qui peut raccourcir le parcours menant au certificat de préposé aux services de soutien à la personne.

Passez de préposé aux services de soutien à la personne à infirmière auxiliaire autorisée

Les programmes de transition sont offerts dans les collèges publics suivants de l’Ontario. Les programmes de transition sont des programmes spécialisés à court terme qui préparent les étudiants à entrer au niveau suivant du programme d’éducation.

Passez du statut d’infirmière auxiliaire autorisée à celui d’infirmière autorisée

Des programmes de transition sont disponibles dans certains collèges et universités subventionnés par l’État.

Programmes de soutien pour le développement de carrière

Parcours pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger

Si vous êtes une infirmière ou un infirmier formé à l’étranger, l’Ontario offre des programmes conçus pour vous aider à devenir admissible à la pratique ici en peu de temps.

Pour en savoir plus sur les soins infirmiers en Ontario :

Formation

Les établissements postsecondaires suivants offrent des programmes pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à combler leurs lacunes en matière de compétences afin de pouvoir travailler comme infirmière ou infirmier en Ontario.

Autres mesures de soutien pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger

Autres carrières dans le secteur des soins de longue durée

Près de 10 000 professionnels fournissent d’autres services liés à la santé dans le domaine des soins de longue durée. Il s’agit notamment des professions suivantes :

  • infirmières et infirmiers praticiens
  • diététiciens
  • physiothérapeutes
  • travailleurs sociaux
  • ergothérapeutes
  • récréologues

Ces spécialistes favorisent la qualité de vie des résidents grâce à des services qui consistent à :

  • évaluer, à diagnostiquer, à traiter et à surveiller un large éventail de problèmes de santé
  • améliorer la force et la mobilité
  • réduire le risque de chute
  • améliorer les résultats médicaux
  • améliorer le sommeil, l’alimentation et le bien-être émotionnel

Exigences professionnelles et formation

Chacune de ces professions a des parcours d’éducation et de formation uniques.

Pour plus d’information :