Plan

Le plan de sécurité de l’Ontario pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto prend appui sur les leçons apprises par le passé :

  • événements multisports antérieurs
  • expériences en matière de sécurité vécues lors d’autres événements majeurs
  • savoir local des services de police participants

Comme pour d’autres événements majeurs tenus par le passé, les plans de sécurité détaillés ne sont communiqués qu’aux services policiers et de sécurité ayant participé à leur élaboration (pour des raisons de sécurité).

Sécurité

Dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, la Police provinciale de l’Ontario dirigera un Groupe intégré de la sécurité regroupant les autorités municipales, provinciales et fédérales, à qui sera confiée la planification de la sécurité.

Agents de sécurité privés

La police fera appel à des agents de sécurité privés qui apporteront un soutien aux opérations de sécurité des Jeux.

Leur rôle sera semblable à celui des agents de sécurité en poste au Rogers Centre.

Les agents de sécurité ne détiendront pas de pouvoir policier.

Coûts actuels

Les coûts de sécurité pour l’Ontario sont actuellement estimés à 239 millions de dollars. Ils couvrent les frais associés :

  • aux services de police des municipalités
  • à la Police provinciale de l’Ontario
  • aux services de sécurité privés

Cette estimation dépasse le montant de 113 millions de dollars prévu au budget initial des Jeux.

Les coûts de sécurité ont augmenté avec l’évolution des plans des Jeux. Toutefois, les planificateurs ont pu établir différentes mesures d’économie et effectuer une révision continue des coûts, notamment en prévoyant l’embauche d’agents de sécurité privés.

Les coûts varieront en fonction des événements qui se dérouleront sur la scène mondiale et de la planification des Jeux, qui est toujours en cours.

Coûts prévus

Comme par le passé, nous continuerons de publier la version révisée des coûts de sécurité ainsi que des budgets et des plans de transport à mesure qu’elles seront prêtes.

Coûts des Jeux panaméricains et parapanaméricains