L’importance des Grands Lacs

Les Grands Lacs contribuent à faire de l’Ontario un endroit exceptionnel où vivre. Que vous aimiez pêcher, nager, naviguer, faire du camping, jouer dans le sable avec vos enfants ou faire une randonnée le long du sentier riverain, les Grands Lacs sont au cœur d’un écosystème unique au monde.

Ces lacs d’une grande beauté recèlent un trésor incomparable, renfermant un cinquième de l’eau douce superficielle de la Terre.

La majorité de la population de l’Ontario vit au cœur des bassins versants du réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous profitons tous des Grands Lacs – ils sont une source d’eau potable, d’électricité, de nourriture et de loisirs. Les lacs apportent également à la province de nombreux avantages économiques.

L’économie régionale des Grands Lacs occupe le troisième rang mondial. Du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent dépendent presque 50 % du secteur manufacturier du Canada, 83 % de la production d’électricité en Ontario et 95 % des terres agricoles de l’Ontario.

Les lacs sont le havre d’une très grande variété de plantes, d’animaux et d’écosystèmes et sont à l’origine de la vigueur et de la prospérité de l’Ontario.

Les Grands Lacs sont menacés

Divers facteurs menacent la santé des Grands Lacs – la hausse des niveaux de polluants nocifs, comme l’excédent du sel de voirie et la pollution plastique, la croissance urbaine, la gestion des éléments nutritifs, les algues nuisibles et nocives, le durcissement des rivages et les espèces envahissantes. Les changements survenus dans les Grands Lacs ces 15 dernières années ont révélé des perturbations de la chaîne alimentaire.

De plus, le changement climatique met à dure épreuve la résilience des Grands Lacs face aux répercussions des conditions météorologiques extrêmes et aux changements touchant les niveaux d’eau et le cycle gel-dégel.

Nous avons le devoir de les protéger et, là où nous notons une détérioration, nous devons les aider à recouvrer la santé, pour que nous puissions continuer à en boire l’eau, à y nager et à y pêcher.

Voilà pourquoi l’Ontario a voté la Loi sur la protection des Grands Lacs, qui fournit des outils pour protéger et restaurer les Grands Lacs.

Renforcer les mesures de protection des Grands Lacs

Protéger et restaurer les Grands Lacs est un objectif du Plan environnemental pour l’Ontario qui vise à préserver ces cours d’eau vitaux pour les générations présentes et futures.

La Loi sur la protection des Grands Lacs est l’une des façons que nous avons pour protéger les Grands Lacs. Elle permet de faire ce qui suit :

  • établir et maintenir des programmes de surveillance et d’établissement de rapports
  • s’engager à établir au moins un objectif de réduction des niveaux d’algues (établi en 2018)
  • permettre au ministre des Richesses naturelles et des Forêts d’établir des objectifs visant à prévenir la perte des terres humides
  • améliorer les exigences en matière de consultation et d’engagement et exiger que l’on tienne compte du savoir écologique traditionnel
  • exiger qu’un rapport d’étape exhaustif soit déposé à l’Assemblée législative tous les trois ans
  • exiger que la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs soit révisée tous les six ans
  • donner des occasions aux particuliers de l’Ontario de participer à la protection et au rétablissement de la santé écologique du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
  • améliorer la résilience du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent face aux répercussions du changement climatique

Financement des projets pour les Grands Lacs

Depuis 2018, l’Ontario a investi 66,5 millions de dollars dans 552 projets visant à protéger les Grands Lacs. Au cours de cette période, 31 mesures d’assainissement de l’environnement ont été mises en œuvre dans 17 secteurs préoccupants des Grands Lacs.

En 2023, l’Ontario investit 6 millions de dollars dans un plan multiannuel de financement de 30 nouveaux projets qui aideront à rétablir la santé des Grands Lacs. L’investissement appuie les engagements de l’Ontario en vertu du nouvel Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau des Grands Lacs et la santé des écosystèmes, un accord de cinq ans qui détermine des mesures spécifiques que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux prendront avec les partenaires des Grands Lacs, pour restaurer, protéger et préserver la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes des Grands Lacs. Il appuie aussi la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.

Ces projets mettent l’accent sur des travaux scientifiques et sur le terrain visant à résoudre des problèmes critiques auxquels est confronté le système lacustre d’eau douce le plus grand au monde, notamment en ce qui concerne :

  • l’adoption de pratiques agricoles optimales et d’infrastructure verte
  • la sensibilisation du public et son éducation au rôle important de l’eau
  • l’avancement des efforts d'adaptation et de résilience face au changement climatique
  • les contaminants dans les poissons destinés à la consommation
  • l’habitat des poissons, les espèces envahissantes et le délistage de secteurs de préoccupations
  • les plastiques
  • le sel de voirie
  • la gestion des eaux pluviales et des eaux souterraines et la restauration des rives
  • la qualité de l’eau et la pollution

Les projets sont réalisés par :

  • des collectivités et des organismes autochtones
  • des offices de protection de la nature
  • des organismes environnementaux sans ou avec but lucratif
  • des universités
  • des groupes communautaires

Le tableau suivant présente 30 projets ayant reçu un financement multiannuel pour tenir les engagements de l’Ontario pris en vertu du nouvel Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et l’écosystème des Grands Lacs. D’autres projets seront annoncés sous peu.

30 projets recevant 6 millions de dollars sous forme d’un financement multiannuel

BénéficiaireMunicipalitéDescription du projetFinancement ($)
Nation AnishinabekEnsemble du bassin des Grands LacsCe projet renforcera la capacité des communautés des Premières Nations membres de la Nation Anishinabek à se mobiliser et à participer activement aux possibilités d’éclairer, d’orienter et de mettre en œuvre les efforts de collaboration axés sur les Grands Lacs. Il offre également à la Nation Anishinabek l’occasion d’échanger de l’information obtenue dans la foulée d’initiatives communautaires dans le bassin des Grands Lacs.310 000
Bay Area Restoration CouncilPort de Hamilton et Hamilton-CentreLes projets entrepris par ce conseil mis sur pied pour le rétablissement de la baie et de sa région permettront de poursuivre la restauration du secteur préoccupant du port de Hamilton. Ils visent plus particulièrement :

 

  • à sensibiliser et à éduquer les communautés quant aux avantages de conserver la pluie là où elle tombe grâce à un développement à faible impact et à une infrastructure verte;
  • à poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau afin de cerner les mesures prioritaires;
  • à élaborer un plan de plantation en vue de la restauration des terres humides de Cootes Paradise et de Grindstone Creek.
336 000
Première Nation de Biigtigong NishnaabegHavre Peninsula, baie Jackfish, rive nord du lac SupérieurDans le cadre de ce projet mis en œuvre dans le bassin du lac Supérieur, la Première Nation de Biigtigong Nishnaabeg mènera une enquête sur la consommation de poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans les secteurs préoccupants du havre Peninsula et de la baie Jackfish dans le lac Supérieur.12 000
Boating Ontario AssociationCollectivités dans l’ensemble du bassin des Grands LacsCe projet prévoit la réalisation d’un sondage auprès des membres de la Boating Ontario Association sur leur gestion des déchets dangereux et des matériaux recyclables, ainsi qu’une campagne sur les avantages de la navigation de plaisance dans une installation détenant la désignation « Clean Marine ».42 765
Bruce Peninsula Biosphere AssociationRives sud-est du lac Huron, côte est de la baie Georgienne/Huron–Bruce, Lambton–Kent–MiddlesexCe groupe de projets mobilise un certain nombre de partenaires autour du bassin du lac Huron et de la baie Georgienne dans la foulée d’activités de restauration et de protection de six affluents clés. Les projets visent :

 

  • à améliorer la qualité de l’eau et des habitats aquatiques;
  • à restaurer des cours d’eau et un milieu humide;
  • à accroître la biodiversité;
  • à retirer des déchets de matières plastiques;
  • à faire participer les communautés locales des Premières Nations à la définition des priorités en matière de science et d’action pour améliorer la santé de l’écosystème de la baie Georgienne.
474 500
Première Nation de CaldwellRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra les mesures prises dans le cadre de l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Première Nation de Caldwell. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000
Chiefs of OntarioCommunautés des Premières Nations dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs

 

 

Ce projet accroîtra la participation des Premières Nations aux discussions sur les Grands Lacs et à la mise en œuvre de l’Accord Canada-Ontario (ACO) de 2021 dans le contexte de réunions annuelles entre les Premières Nations et les coprésidents du comité exécutif de l’ACO. Il offrira également aux Premières Nations la possibilité de collaborer et d’apporter des idées pour appuyer l’élaboration des politiques et des programmes relatifs aux Grands Lacs.110 440
Première Nation des Chippewas de Kettle et de Stony PointRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Première Nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000
Première Nation chippewa de la ThamesRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Première Nation chippewa de la Thames. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000
Première Nation de Fort WilliamThunder Bay /
rive nord du lac Supérieur
Dans le cadre de ce projet mis en œuvre dans le bassin du lac Supérieur, la Première Nation de Fort William mènera une enquête sur la consommation du poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans le secteur préoccupant de Thunder Bay dans le lac Supérieur.13 500
Conseil d’administration de l’Université de TorontoToronto (activités scientifiques et projets de recherche dans le bassin des Grands Lacs)Les projets entrepris visent :

 

  • à analyser la qualité de l’eau des Grands Lacs (quantifier les charges d’éléments nutritifs, les chlorures, les rejets de microplastiques et les composés de pneus);
  • à évaluer les processus de traitement de l’eau potable;
  • à évaluer les pratiques qui réduisent l’excès d’éléments nutritifs et leur ruissellement des terres agricoles vers les Grands Lacs.
610 416
ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) – Local Governments for Sustainability (Management) Inc.Municipalités et communautés dans l’ensemble du bassin des Grands LacsCe groupe de projets fait progresser les efforts d’adaptation et de résilience au changement climatique. Les projets entrepris visent :

 

  • à lancer un projet pilote sous la forme d’un centre de ressources climatiques pour fournir des services de soutien dans ce domaine;
  • à améliorer un outil d’évaluation de la vulnérabilité de l’eau potable;
  • à renforcer la résilience de la plage Burlington Beach et de la plage Sauble grâce à des solutions axées sur la nature;
  • à mener une planification communautaire des bassins versants et de l’adaptation de concert avec la Première Nation de Nokiwin.
1 077 080
Office de protection de la nature de la région de la Trent inférieureBaie de Quinte; Northumberland–Peterborough-Sud;
Hastings–Lennox and Addington
Ce projet mettra en œuvre un programme d’intendance adapté aux propriétaires fonciers pour aider à réduire l’excès d’éléments nutritifs provenant de sources agricoles et urbaines afin d’améliorer la qualité de l’eau et de contribuer à la restauration de la baie de Quinte.65 000
Université McmasterHamilton (activités scientifiques et projets de recherche dans le bassin des Grands Lacs)Ce projet permettra d’améliorer la détection et l’identification des proliférations d’algues nocives dans les Grands Lacs et les bassins versants connexes. Pour ce faire, on utilisera des méthodes précises qui permettent de mesurer la production potentielle de toxines et d’identifier les types de cyanobactéries responsables des proliférations toxiques en Ontario.195 000
Métis Nation of OntarioEnsemble du bassin des Grands LacsCe projet soutiendra la participation active et concertée des communautés métisses à la conception et à la mise en œuvre des initiatives de protection et de restauration des Grands Lacs, ainsi qu’à l’élaboration des politiques et au processus de prise de décisions. Il aidera à remplir les engagements liés à l’Accord Canada-Ontario de 2021 sur les Grands Lacs ainsi que ceux liés à la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.360 000
Nation Munsee-DelawareRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra les mesures prises dans le cadre de l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Nation Delaware. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000
Niagara Coastal Community Collaborative (Niagara Coastal)Région de Niagara / Niagara Falls;
Niagara-Ouest;
Niagara-Centre;
St Catharines
Ce projet permettra de déployer une plateforme Web qui incitera les citoyens du littoral, les groupes communautaires et des organismes locaux à recueillir des données pour combler les lacunes en matière de connaissances sur les rivages des Grands Lacs. Cette plateforme couvrira le secteur préoccupant de la rivière Niagara.76 805
Office de protection de la nature de la péninsule du NiagaraRivière Niagara; est du ruisseau Lyons / WellandLes projets entrepris visent :

 

  • à mettre en œuvre une initiative de gestion des sédiments;
  • à faire participer la communauté à la prise de décisions pour restaurer les habitats du poisson et de la faune;
  • à offrir aux élèves et aux enseignants des possibilités d’éducation sur les rives de la rivière Niagara.
425 600
Nation des Oneidas de la ThamesRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Nation des Oneidas de la Thames. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000
Office de protection de la nature de la région de RaisinCommunautés le long du fleuve Saint-Laurent / Stormont–Dundas–South Glengarry;
Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes
Ce projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’intendance des terres agricoles et faciliter le déploiement d’un programme de sensibilisation et d’éducation visant à améliorer la qualité de l’eau dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent;140 000
Première Nation de Pays PlatBaie Jackfish / rive nord du lac SupérieurDans le cadre de ce projet, la Première Nation de Pays Plat mènera une enquête sur la consommation du poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans le secteur préoccupant de la baie Jackfish dans le lac Supérieur12 000
Quinte Conservation AssociationBaie de Quinte; Northumberland–Peterborough-Sud;
Hastings–Lennox and Addington
Ces projets seront axés sur la réduction des algues nuisibles et le contrôle du phosphore dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte, ainsi que sur la surveillance et le maintien de la qualité de l’eau de la région ainsi que l’habitat des poissons et de la faune, tout en repérant les nouvelles menaces comme les espèces envahissantes et le changement climatique.162 791
Bande indienne de Red RockBaie Jackfish / rive nord du lac SupérieurDans le cadre de ce projet mis en œuvre dans le bassin du lac Supérieur, la bande indienne de Red Rock mènera une enquête sur la consommation un poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans le secteur préoccupant de la baie Jackfish dans le lac Supérieur.12 000
Nation métisse indépendante Red SkyThunder Bay, havre Peninsula, baie Jackfish – rive nord du lac Supérieur
Thunder Bay / Kiwetinoong
Dans le cadre de ce projet mis en œuvre dans le bassin du lac Supérieur, la Nation métisse indépendante Red Sky mènera une enquête sur la consommation de poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans les secteurs préoccupants de Thunder Bay, du havre Peninsula et de la baie Jackfish dans le lac Supérieur.15 975
Severn Sound Environmental AssociationSevern Sound / Simcoe-NordLes projets entrepris visent :

 

  • à surveiller et à caractériser les possibles répercussions des eaux de ruissellement et des eaux usées dans le bras Severn;
  • à communiquer les résultats des 20 dernières années de surveillance environnementale dans la région du bras Severn après le retrait de celui-ci de la liste des secteurs préoccupants.
145 000
Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-LaurentCornwall, baie de Quinte et communautés le long du fleuve Saint-Laurent / baie de Quinte;
Stormont–Dundas–South Glengarry;
Leeds–Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes
Les projets entrepris visent :

 

  • à poursuivre la surveillance du mercure dans les poissons ainsi que les sédiments et les sites industriels afin de s’assurer de l’efficacité des mesures d’assainissement dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent;
  • à soutenir le Conseil des Mohawks d’Akwesasne dans la recherche menée sur la santé de l’esturgeon jaune et de l’anguille;
  • à appuyer les mesures d’assainissement et à répondre aux menaces locales actuelles et futures pour la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème;
  • à aider les Mohawks de la baie de Quinte à mener une enquête sur la consommation de poisson qui fournira des données importantes pour l’évaluation des problèmes sur ce plan dans la baie de Quinte.
402 187
Université de GuelphGuelph (activités scientifiques et projets de recherche dans le bassin des Grands Lacs)Les projets entrepris visent :

 

  • à déterminer comment les eaux souterraines et les eaux superficielles interagissent et transportent le phosphore dans la plaine sablonneuse de Norfolk, dans le bassin des Grands Lacs;
  • à mener une enquête sur les résidus du traitement des déchets organiques dans les installations de l’Ontario (digestion anaérobie), en recherchant plus précisément les types et les quantités de microplastiques.
365 200
Université de WaterlooWaterloo (activités scientifiques et projets de recherche dans le bassin des Grands Lacs)Les projets entrepris visent :

 

  • à améliorer la compréhension des interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface, et à optimiser les méthodes de surveillance sur le terrain et les stratégies de collecte de données afin de relever les principaux besoins en matière de données;
  • à examiner les possibilités de récupération des ressources et de réutilisation des éléments nutritifs pour les boues municipales et les biosolides qui favorisent une économie circulaire plutôt que l’enfouissement.
321 250
Université de WindsorWindsor (activités scientifiques et projets de recherche sur les éléments nutritifs présents dans la partie ouest du lac Ontario) / Windsor-Ouest; Windsor–TecumsehCe projet permettra d’enrichir les connaissances sur les liens entre les terres et le lac dans des stations de surveillance des éléments nutritifs bien établies qui pénètrent dans le bassin ouest du lac Ontario. Il mettra à profit des méthodes génétiques avancées pour mieux comprendre les espèces bactériennes dominantes qui pénètrent dans le lac, et les liens avec les niveaux et les sources d’éléments nutritifs.199 200
Première Nation de Walpole IslandRégion de la rivière Thames et du lac ÉriéCe projet soutiendra l’approche des eaux partagées de la rivière Thames (Deshkan Ziibi) en offrant un programme d’intendance adapté aux jeunes de la Première Nation de Walpole Island. Il permettra de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones, ainsi que la compréhension scientifique de la rivière Thames et du lac Érié.25 000

Fonds d’action locale pour les Grands Lacs

Notre Fonds d’action locale pour les Grands Lacs soutient des projets communautaires visant à protéger et restaurer les zones côtières, riveraines et littorales des Grands Lacs.

La deuxième ronde du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs a permis d’investir près 1,8 million de dollars dans 36 projets visant à protéger et à améliorer la santé des Grands Lacs et de leurs affluents, apportant ainsi des avantages sociaux ou économiques aux collectivités locales.

Renseignez-vous sur le Fonds d’action locale pour les Grands Lacs.

Fixer des objectifs clairement définis

Une façon de renforcer la protection des Grands Lacs est d’établir des objectifs. La Loi sur la protection des Grands Lacs permet au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’établir, en consultation avec les autres ministres, collectivités et intervenants concernés par les Grands Lacs, des objectifs spécifiques ou généraux pour des régions précises ou pour l’ensemble des régions.

Notre but est de réduire de 40 % d’ici 2025 les charges en phosphore dans l’ouest et le centre du bassin du lac Érié – objectif fixé en vertu de la Loi sur la protection des Grands Lacs de l’Ontario pour réduire la prolifération d’algues. Pour atteindre cet objectif, l’Ontario suit le Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié.

La Loi donne aussi au ministre des Richesses naturelles et des Forêts le pouvoir de fixer un ou plusieurs objectifs visant à prévenir la perte de terres marécageuses.

Grâce à la capacité de fixer des objectifs clairs, tous les partenaires pourront collaborer aux tâches communes de rétablissement et de protection. L’établissement d’objectifs aidera aussi l’Ontario à gérer les effets cumulatifs des activités exercées sur les Grands Lacs ainsi que l’impact du changement climatique, et à répondre aux besoins spécifiques le cas échéant.

Projets d’initiative visant une zone géographique en particulier

La Loi permet de réaliser des projets visant une zone géographique en particulier afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à résoudre des questions prioritaires dans un lieu donné.

Ces projets seront mis au point grâce à un processus local concerté et exécuteront les travaux existants. Les projets d’initiative dans une zone géographique en particulier permettront entre autres d’atteindre les objectifs de protection des Grands Lacs suivants :

  • protéger le patrimoine naturel ou les éléments clés sur le plan hydrologique
  • répartir les efforts pour améliorer les plages
  • prendre des mesures pour réduire la prolifération d’algues

En se fondant sur les données locales, une municipalité, un office de protection de la nature ou la province pourra élaborer un projet d’initiative visant une zone géographique en particulier.

En outre, l’élaboration de ces projets nécessitera la participation des collectivités des Premières nations et des Métis de la région, des municipalités, du milieu scientifique, des organisations environnementales, des organisations agricoles, des offices de protection de la nature et des secteurs industriel, récréatif et touristique.

Le Conseil de protection des Grands Lacs

Le Conseil de protection des Grands Lacs a été mis sur pied en vertu de la Loi sur la protection des Grands Lacs en tant que tribune où les ministres des Grands Lacs, les partenaires et les parties prenantes peuvent discuter de l’importance environnementale, économique et sociale des lacs. Apprenez-en plus au sujet du Conseil de protection des Grands Lacs et pour voir ce qui a fait l’objet de discussions durant les réunions du Conseil

Renforcer l’établissement de rapports et la surveillance

La Loi sur la protection des Grands Lacs exige de préparer tous les trois ans des rapports d’étape publics sur les Grands Lacs et de les déposer à l’Assemblée législative. Ces rapports feront état des résultats des programmes de surveillance et des mesures prises, et décriront les enjeux nouveaux et émergents. En outre, la Loi permettra d’établir et de maintenir des programmes de surveillance et d’établissement de rapports.

Liens connexes