Le 4 novembre 2014

Monsieur Lorenzo Berardinetti
Adjoint parlementaire de la Procureure générale
720, rue Bay, 11e étage
Toronto (Ontario)
M5G 2K1

Monsieur,

C’est un honneur ainsi qu’un plaisir pour moi de vous compter comme adjoint parlementaire. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous souhaiter à nouveau la bienvenue au ministère du Procureur général et pour vous présenter certaines des grandes tâches qui nous attendent.

Comme vous le savez, notre gouvernement compte investir dans le talent et les compétences de la population. Il prévoit bâtir des infrastructures modernes, favoriser le dynamisme et le caractère innovateur du secteur des affaires et offrir une plus grande sécurité aux travailleurs pour leur retraite. Les partenariats avec les entreprises, les communautés et la population sont au cœur de notre plan. Ils aideront notre gouvernement à faire prospérer l’économie, à créer des emplois et à mettre en œuvre des solutions qui auront une incidence réelle sur la vie de la population.

Notre plan, qui se veut complet et équilibré, repose sur un principe de prudence en matière de budget. La lettre de mandat que j’ai reçue le mois dernier de la première ministre Kathleen Wynne réaffirme l’engagement de notre gouvernement à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2017-2018 et à poursuivre sur la voie de l’ouverture, de la responsabilisation et de la modernisation.

Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé dans le respect de ces priorités et ont la responsabilité de traduire le plan du gouvernement en actions concrètes.

Le ministère du Procureur général est responsable d’administrer la justice et de veiller à ce que notre système de justice demeure juste et accessible pour tous et toutes. Un système de justice juste et accessible requiert que nos cours soient dirigées par une magistrature hautement compétente, que nos tribunaux administratifs soient efficaces et sensibles aux besoins des collectivités qu’ils desservent et que les droits de la personne, tels que la liberté d’expression, soient protégés.

En tant qu’adjoint parlementaire de la Procureure générale, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Travailler avec des responsables du ministère du Procureur général et du ministère des Affaires municipales et du Logement à l’examen de la portée et de l’efficacité de la Commission des affaires municipales de l’Ontario; et
  • Examiner les responsabilités et les rôles actuels des juges de paix, de même que les qualifications requises pour assumer ces fonctions. 

J’ai la conviction qu’ensemble, en collaborant avec nos partenaires des secteurs public et privé et des organismes sans but lucratif, nous remplirons notre engagement envers les citoyens et les citoyennes que nous avons le privilège de représenter et de servir. Il me tarde de travailler avec vous pour mener à bien le mandat de notre ministère, qui consiste à bâtir l’Ontario de demain et à assurer tous les citoyens et toutes les citoyennes de la province d’un avenir meilleur.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

La procureure générale,

signature de Madeleine Meilleur

Madeleine Meilleur