Le 4 novembre 2014

John Fraser, député
Ottawa Sud
Adjoint parlementaire au ministre
de la Santé et des Soins de longue durée
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Édifice Hepburn, 11e étage
80, rue Grosvenor
Toronto ON  M7A 2C4

Monsieur,

C'est pour moi un honneur et un plaisir de vous avoir comme adjoint parlementaire. J'aimerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et décrire brièvement le travail qui nous attend.

Comme vous le savez, notre gouvernement a mis en oeuvre un plan pour investir dans les talents et les compétences de nos ressources humaines, bâtir des infrastructures modernes, soutenir un milieu d'affaires dynamique et novateur, et offrir une meilleure sécurité à la retraite à la population de l'ensemble de la province. Ce plan s'articule autour de partenariats avec les entreprises, les personnes et les collectivités, qui aideront notre gouvernement à stimuler l'économie, à créer des emplois et à mettre en place des solutions qui ont une réelle incidence sur la vie des gens.

La prudence financière est le point central sous-jacent de ce plan équilibré et exhaustif. La lettre de mandat que j'ai reçue de la première ministre Wynne réitérait l'engagement du gouvernement à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018 et à poursuivre ses efforts de responsabilisation, d'ouverture et de modernisation.

Les adjoints parlementaires jouent un rôle fondamental pour assurer le respect de ces priorités, et il leur revient de mettre en oeuvre le plan du gouvernement.

Notre gouvernement est résolu à fournir aux patients des soins de qualité à toutes les étapes de leur vie et dans tous les milieux. Pour atteindre cet objectif, nous devons notamment améliorer les soins de fin de vie en Ontario et mettre à profit de façon optimale les compétences et les capacités de nos ressources humaines en santé.

À titre d'adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, vos responsabilités précises comprennent ce qui suit :

  • Appuyer l'élaboration d'une stratégie globale de soins palliatifs et de soins de fin de vie qui veille à ce que tous les patients de l'ensemble du secteur aient accès à ces soins. Pour ce faire, vous renforcerez les soins palliatifs et les soins de fin de vie dans le secteur des soins à domicile et des soins communautaires afin que les patients puissent recevoir les soins dont ils ont besoin à leur domicile ou dans la collectivité.
  • Travailler avec le ministre pour superviser l'expansion des soins palliatifs afin d'ajouter 20 nouveaux établissements de soins palliatifs en Ontario. Ainsi, les patients en soins palliatifs bénéficieront de près du double de lits pour obtenir des soins de fin de vie de qualité, et ils pourront passer leurs derniers jours dans un milieu chaleureux.
  • Appuyer les efforts à l'échelle nationale pour entamer le dialogue sur la question de mourir dans la dignité au Canada.
  • Piloter les travaux qui aideront le ministre à veiller à ce que le personnel infirmier, les pharmaciens et autres professionnels de la santé puissent contribuer pleinement au système de soins de santé. Ces travaux peuvent inclure l'élargissement du champ d’exercice de certains fournisseurs et la détermination de nouveaux modèles de soins axés sur la collaboration.

Je suis convaincu qu'ensemble, en collaboration avec nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif, nous pouvons concrétiser notre engagement envers les personnes que nous avons le privilège de représenter et de servir. J’envisage avec enthousiasme la perspective de travailler de concert avec vous pour exécuter le mandat de notre ministère, faire progresser l'Ontario – et assurer un avenir meilleur pour l'ensemble des Ontariennes et Ontariens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le ministre,

Eric Hoskins signature

Eric Hoskins