Le 4 novembre 2014

Mme Cristina Martins
Adjointe parlementaire du ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international
Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international
6e étage, 400 av. University
Toronto (Ontario) M7A 2R9

Madame Martins,

C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de vous accueillir à titre d’adjointe parlementaire. Permettez-moi de profiter de l’occasion pour vous souhaiter la bienvenue au ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international et de vous tracer les grandes lignes des importants dossiers auxquels nous travaillerons ensemble.

Ainsi que vous le savez, notre gouvernement se propose d’investir dans le talent et les compétences de notre population, de construire une infrastructure moderne, de favoriser un climat économique qui soit aussi dynamique que novateur et d’assurer une meilleure sécurité du revenu de retraite à l’ensemble de la population de la province. Ce plan d’action s’articule principalement autour de partenariats avec les entreprises, les gens et les collectivités, qui aideront notre gouvernement à stimuler l’économie, créer des emplois et mettre en place des solutions qui auront des incidences significatives sur la vie des gens.

En filigrane de ce plan d’action équilibré et exhaustif, on trouve une volonté de prudence en matière de fiscalité. La lettre de mandat que m’a confiée le mois dernier la première ministre Wynne réitère l’engagement de notre gouvernement à présenter un budget équilibré d’ici l’exercice 2017-2018 et à faire preuve en toutes choses d’ouverture et de responsabilité dans une optique de modernisation de nos façons de faire.

Les adjoints parlementaires tiennent un rôle prépondérant quant à la réalisation de ces priorités, d’autant qu’ils ont la responsabilité de mettre en œuvre le plan d’action de notre gouvernement.

À titre d’adjointe parlementaire, votre travail consistera à attirer une main-d’œuvre qualifiée et à renforcer l’économie, à aider les nouveaux venus et leurs familles à concrétiser leur réussite, à promouvoir le bénévolat et une culture axée sur le service à la communauté. Vous devrez faire en sorte que les nouveaux venus trouvent leurs places au sein de la société inclusive et plurielle qu’est l’Ontario et vous poursuivrez la collaboration avec le gouvernement fédéral afin d’optimiser les avantages économiques de l’immigration en Ontario.

À titre d’adjointe parlementaire du ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, vous aurez notamment les responsabilités suivantes :

Affaires civiques

  • Collaborer avec le secteur des organismes sans but lucratif afin de définir et de mettre en place dans la province une stratégie axée sur le bénévolat et le service communautaire, dont la mise sur pied d’un programme de certification pour les bénévoles qui atteste des compétences acquises dans le cadre d’activités bénévoles. On est à concevoir ce programme en guise de legs permanent par suite des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • Faire mieux connaître et améliorer l’accessibilité au Secrétariat des distinctions et des prix de l’Ontario comme ressource institutionnelle chargée de coordonner l’appui et de penser les programmes de récompense et les cérémonies de commémoration dans la province. Les renseignements sur le Secrétariat, ses programmes et ses récipiendaires doivent être communiqués aux députés provinciaux aux fins de distribution, de sorte que les organismes bénévoles de toutes les collectivités ontariennes puissent souligner l’apport de ceux de leurs bénévoles qui se démarquent.

Immigration

  • Vous veillerez à ce que les pratiques et les politiques en matière d’immigration adoptées par le gouvernement fédéral appuient de façon juste et équitable les objectifs de l’Ontario qui souhaite attirer et soutenir les nouveaux venus et tisser des liens sociaux qui soient solides, inclusifs et fondés sur la diversité.
  • De concert avec les fonctionnaires du ministère, vous veillerez à ce que les nouveaux venus connaissent nos programmes de formation relais afin qu’ils puissent obtenir une licence ou un certificat pour pouvoir exercer un métier ou une profession ou trouver un emploi qui correspond à leurs titres et compétences. De tels programmes aident les nouveaux venus à trouver un emploi ou à obtenir un certificat pour pouvoir exercer dans leurs domaines, à les mettre en rapport avec leurs secteurs d’activité, à renforcer notre économie et à faire de l’Ontario une destination attrayante pour les immigrants qualifiés.

Je suis persuadé qu’ensemble, en travaillant de concert avec nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif, nous pouvons concrétiser nos engagements envers la population que nous avons le privilège de représenter et de servir. Je me réjouis de travailler avec vous et d’accomplir le mandat de notre ministère, qui est de faire progresser l’Ontario, afin que l’avenir soit meilleur pour tous les citoyens de cette province.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par

Michael Chan
Ministre