Le 4 novembre 2014

Marie-France Lalonde
Adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones
8e étage, édifice Hearts
900, rue Bay
Toronto (Ontario)  M7A 2E1

Madame,

C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir à titre d’adjointe parlementaire. Je voudrais à cette occasion vous souhaiter la bienvenue à l’Office des affaires francophones et vous donner un aperçu de l’important travail qui nous attend.

Comme vous le savez, le plan de notre gouvernement consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à bâtir une infrastructure moderne, à créer un climat d’affaires dynamique et novateur, et à sécuriser la retraite pour tous les Ontariens et Ontariennes. Le plan s’articule autour des partenariats avec des entreprises, des personnes et des collectivités, qui aideront notre gouvernement à assurer la croissance économique, à créer des emplois et à mettre en œuvre des solutions ayant un impact significatif sur la vie de la population.

Ce plan équilibré et exhaustif repose sur une approche axée sur la prudence financière. La lettre de mandat que j’ai reçue le mois dernier de la première ministre Wynne renforce l’engagement du gouvernement à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2017-2018 et à poursuivre nos efforts en matière d’ouverture, de responsabilisation et de modernisation.

Les adjointes et adjoints parlementaires jouent un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs prioritaires et ont la responsabilité de mettre en œuvre le plan du gouvernement.

L’Office des affaires francophones veille à ce que les francophones aient accès aux services du gouvernement provincial en français et participent à la vie sociale, économique et politique de la province, tout en conservant leur patrimoine culturel et linguistique. Cette année, le patrimoine culturel francophone sera mis en valeur dans toute la province, qui célèbre le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Notre province accueille plus de 610 000 francophones – la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec. La progression du nombre de francophones dans la province entraînera l’augmentation du nombre de régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français.

En qualité d’adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones, vos responsabilités incluent ce qui suit :

  • Engager la communauté francophone dans toute la province, pour s’assurer que l’Office des affaires francophones continue de servir de lien efficace entre la communauté et notre gouvernement;
  • Promouvoir les événements liés à la célébration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario et y assister;
  • Collaborer avec les membres du parlement provincial et les représentants municipaux dans les collectivités qui manifestent le désir de devenir une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français;
  • Représenter les intérêts de la communauté franco-ontarienne à l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Je suis certaine qu’ensemble, en collaborant avec nos partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif, nous pouvons respecter notre engagement envers la population que nous avons le privilège de représenter et de servir. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous en vue de remplir le mandat de notre ministère, de faire progresser l’Ontario, et de contribuer à assurer un avenir meilleur à chaque personne de la province.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

signature de Madeleine Meilleur

L’honorable Madeleine Meilleur
Ministre déléguée aux Affaires francophones