Le 2 mars 2015

Madame Amrit Mangat, adjointe parlementaire
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
77, rue Wellesley Ouest, 11e étage
Toronto ON  M7A 2T5

Madame Mangat,

Vous êtes certainement au courant du fait que la première ministre a nommé le nouveau député provincial pour Sudbury, Glenn Thibeault, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Monsieur Thibeault sera donc à mes côtés pour m’aider dans mon rôle de ministre. À la suite de cette nomination, je vous écris pour clarifier votre mandat.

Comme vous le savez, notre gouvernement compte investir dans le talent et les compétences de la population. Il prévoit bâtir des infrastructures modernes, favoriser le dynamisme et le caractère innovateur du secteur des affaires et offrir une plus grande sécurité aux travailleurs pour leur retraite. Les partenariats avec les entreprises, les communautés et la population sont au cœur de notre plan. Ils aideront notre gouvernement à faire prospérer l’économie, à créer des emplois et à mettre en œuvre des solutions qui auront une incidence réelle sur la vie de la population.

Notre plan, qui se veut complet et équilibré, repose sur un principe de prudence en matière de budget. La lettre mandat que j’ai reçue l’an dernier de la première ministre Kathleen Wynne réaffirme l’engagement de notre gouvernement à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2017-2018 et à poursuivre sur la voie de l’ouverture, de la responsabilisation et de la modernisation.

Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé dans le respect de ces priorités et ont la responsabilité de traduire le plan du gouvernement en actions concrètes.

Ensemble, nous allons préciser et communiquer la question du changement climatique et des occasions qui s’offrent à l’Ontario de proposer des solutions à ce grave problème. Nous allons prendre des mesures significatives pour atteindre nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre afin de transmettre une planète saine. Nous allons également protéger nos Grands Lacs, améliorer la santé des insectes pollinisateurs, protéger la population des produits toxiques et faire en sorte d’améliorer la qualité de l’eau potable des communautés des Premières nations. Nous allons continuer à tenir les pollueurs responsables, améliorer le réacheminement des déchets et soutenir le développement du Cercle de feu.

Dans le cas de vos fonctions d’adjoints parlementaires au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, vos responsabilités porteront sur la participation et la sensibilisation des jeunes, ainsi que sur la gérance des projets de loi du ministère à la Chambre. De façon plus précise, je vous demande d’assumer les responsabilités suivantes :

  • soutenir le ministre dans les questions touchant la Chambre et les comités en rapport avec les projets de loi mis de l’avant par le MEACC, en particulier ceux qui portent sur la loi sur la protection des Grands Lacs, ainsi que la législation à venir relativement au secteur des déchets, et d’autres lois au besoin;
  • collaborer avec les groupes communautaires et les organismes environnementaux non gouvernementaux relativement aux programmes actuels visant à faire participer les jeunes, ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation et avec notre ministère, afin de sensibiliser les enfants et les jeunes au sujet du changement climatique et de les aider à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour aider à la conservation de notre planète en soutenant davantage les efforts de conservation et la sensibilisation à la maison;
  • participer aux rencontres de la table ronde des ministres sur le changement climatique.

J’ai la conviction qu’ensemble, en collaborant avec nos partenaires des secteurs public et privé et des organismes sans but lucratif, nous remplirons notre engagement envers les citoyens que nous avons le privilège de représenter et de servir. Il me tarde de travailler avec vous pour mener à bien le mandat de notre ministère, qui consiste à faire progresser l’Ontario et à offrir un avenir meilleur à tous les citoyens de la province.

Cela demeure un honneur ainsi qu’un plaisir pour moi de vous compter comme adjointe parlementaire et je serai heureux de travailler en étroite collaboration avec le député provincial Monsieur Glenn Thibeault et vous-même à l’avancement du programme de notre gouvernement.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique,

Original signé par

Glen Murray