Introduction

Le Centre régional de la Huronie (CRH) comprend environ 260 acres de terrains qui appartiennent et qui sont gérés par le gouvernement. Ces terrains sont situés au nord du lac Simcoe. Le site a hébergé le CRH de 1876 jusqu’à sa fermeture en 2009. Depuis, les terrains ont été utilisés pour des programmes et des services gouvernementaux, notamment :

  • des résidences et des installations d’entraînement des agents en formation de la Police provinciale de l’Ontario;
  • un palais de justice;
  • un laboratoire de santé publique.

Bien que les installations relatives à ces programmes et services resteront en place, le gouvernement de l’Ontario a déterminé qu’il n’avait plus besoin d’une portion du CRH. La province a lancé un processus de participation du public pendant l’exercice 2016-2017 afin d’obtenir des commentaires sur ce que devrait faire la province avec les quelque 175 acres de terrains non utilisés.

Carte des terrains

Vue aérienne des terrains qui composent le campus du Centre régional de la Huronie.

Visualiser la carte en version agrandie (PDF)

Survol des activités du processus de participation du public

Pour faciliter l’accès, la diversité et l’inclusion dans le cadre du processus de participation du public, diverses options ont été proposées au cours d’une période de huit mois, soit du mois d’août 2016 au mois d’avril 2017.

Intégration communautaire Ontario (ICO) voulait s’assurer que le processus de participation du public soit accessible et ouvert à tous les membres du grand public. Travaillant en partenariat avec Infrastructure Ontario, ICO a collaboré à l’élaboration du plan de participation du public, du guide du participant et du guide d’animation, afin de s’assurer que toutes les personnes intéressées, y compris les anciens résidents du Centre régional de la Huronie, leur famille et leurs défenseurs, ont la possibilité de participer.

De plus, un comité consultatif a été formé afin qu’il examine et fournisse des renseignements sur les principes de la participation du public et offre des commentaires sur les activités et la documentation liées à l’initiative.

Ce comité consultatif a rencontré à deux reprises des représentants des organismes et groupes suivants :

  • Intégration communautaire Ontario
  • Ancien personnel du CRH
  • Police provinciale de l’Ontario
  • Ville d’Orillia (le maire, le directeur de l’administration et le directeur de la planification)
  • Université Lakehead, comté de Simcoe
  • Huronia Cultural Campus Foundation
  • Chambre de commerce d’Orillia
  • Infrastructure Ontario

Les activités de l’initiative sont précisées ci-dessous.

Réunion publique

Le 30 mars 2017, Infrastructure Ontario a tenu une réunion publique à Orillia afin de recueillir les commentaires et les idées concernant les terrains non utilisés du CRH.

Cette réunion publique consistait en deux séances tenues à la chambre de commerce de l’hôtel de ville d’Orillia. Une séance en après-midi a été tenue de 14 h à 16 h et une autre en soirée, de 18 h à 20 h.

Chaque séance a commencé par quelques remarques d’ouverture faites par Jim Faught, de Lura Consulting, l’animateur de réunion indépendant, suivies par des remarques et des représentations des membres du public.

La séance d’après-midi a attiré environ 80 personnes, et 17 personnes ont pris la parole. La séance en soirée a attiré environ 40 personnes, et 12 personnes ont pris la parole. La séance en soirée était diffusée en direct sur le Web, sur Rogers TV.com.

Sondage en ligne

Un sondage en ligne était accessible sur la page du 25 août 2016 au 28 avril 2017. Pendant cette période, 690 réponses de plusieurs groupes de personnes intéressées et de membres du public ont été reçues.

Entrevues individuelles

Les entrevues individuelles menées auprès de personnes concernées et de membres du public (en personne ou par téléphone) ont eu lieu afin de permettre des échanges de commentaires sur les terrains inutilisés du CRH afin de fournir un meilleur accès et de maximiser la participation dans un environnement moins officiel. Trois entrevues ont été menées.

Guide de discussion

Un guide de discussion et un guide d’animation pouvaient être téléchargés sur le site Web de Huronia par quiconque souhaitait mener sa propre discussion concernant les terrains non utilisés du CRH. Les commentaires recueillis pendant ces conversations pouvaient être envoyés par courriel ou par la poste au moyen des formulaires fournis dans le guide de discussion. Deux auteurs de commentaires envoyés par courriel ont écrit avoir utilisé les guides de discussion pour rédiger leurs observations.

Envoi par courriel des commentaires écrits

Toutes les personnes concernées et les membres du public ont été invités à fournir des commentaires écrits en envoyant un courriel à HuroniaCampusUpdates@infrastructureontario.ca pendant la période de participation du public. Environ 25 personnes ont envoyé des commentaires.

Réunions du comité consultatif

Deux rencontres ont eu lieu les 13 et 21 février 2017 à Orillia pour examiner le plan de participation du public avec un groupe représentatif des personnes concernées. Les rencontres avaient pour but d’obtenir des conseils pour favoriser la consultation et la participation de l’ensemble diversifié constitué par les membres du public et les personnes intéressées à fournir des commentaires et des renseignements au gouvernement relativement aux terrains non utilisés.

Résumé des commentaires

Les sections suivantes comprennent un résumé des commentaires fournis par les participants au moyen des diverses options mentionnées ci-dessus. La première section porte sur les commentaires liés aux terrains inutilisés du CRH et la deuxième, sur les commentaires liés à l’ensemble des terrains du CRH, y compris des terrains et des immeubles actuellement utilisés par la province.

Chaque section a été organisée selon les principaux thèmes mis de l’avant, sans ordre particulier de classement.

Commentaires sur les terrains inutilisés du CRH

Commentaires se chevauchant concernant l’utilisation potentielle des terrains

  • Toute utilisation de terrains doit être inclusive et accessible; fournir un endroit qui peut être utilisé par tous, en tout temps de l’année, et qui souligne l’histoire de l’institutionnalisation en Ontario, ainsi que les réalisations et les réussites des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • L’utilisation des terrains doit avoir des répercussions positives sur la collectivité tout en étant autosuffisante.
  • Le site doit être un endroit paisible, parfait pour la réflexion et l’éducation.

Reconnaissance de l’histoire du Centre régional de la Huronie

  • L’utilisation des terrains doit être respectueuse et honorer les personnes qui ont fréquenté le Centre régional de la Huroniefootnote 1.
  • Le site doit honorer la mémoire des anciens résidents et de ceux qui ont perdu la vie au CRH. Un monument conçu en collaboration avec d’anciens résidents devrait y être érigé.
  • Si les terrains permettent de faire des profits, les anciens résidents et les victimes de mauvais traitements et de négligence devraient être les personnes qui en profiterontfootnote 2.

Propriété des terrains

  • On semble souhaiter que les terrains demeurent la propriété du public; les terrains ne devraient pas être vendus à des fins de développement privé.
  • Les terrains non utilisés par des organismes provinciaux, y compris la grève, devraient être offerts à la ville d’Orillia afin qu’elle y aménage un parc.
  • La province devrait donner les terrains ou en conserver la propriété, tout en en transférant le contrôle à la ville d’Orillia ou à la Huronia Cultural Campus Foundation.

Protection du patrimoine naturel

  • La protection continue (par un transfert des titres ou un accord de servitude) et la gestion des éléments cruciaux du patrimoine naturel représentent la meilleure utilisation possible de la portion conservée à l’état naturel de la propriété. On pense ici aux éléments suivants :
    • zone humide d’importance provinciale du ruisseau Bluff
    • grève à l’état sauvage
    • zone humide boisée
  • La protection des caractéristiques naturelles du site soutiendrait la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe et est essentielle pour assurer à la faune un habitat et contribuer à la santé écologique du lac Simcoe et du bassin versant.
  • Une zone protégée de façon permanente, qui comprend des zones tampons appropriées, s’étendrait sur 132 acres.

Utilisation des terrains

  • Plusieurs types d’utilisations ont été suggérés par le public et les personnes concernées, notamment :
    • un parc public accessible et un espace récréatif comportant des éléments comme des bancs, des sentiers, un terrain de jeu, un site commémoratif, des installations permettant l’exposition d’œuvres d’art, un parc canin, un jardin communautaire et des chalets de vacances accessibles aux vacanciers ou permettant d’offrir des programmes;
    • un lieu pour les spectacles extérieurs;
    • des logements abordables exploités par le comté de Simcoe;
    • un camp d’été pour les enfants ayant un handicap;
    • une communauté dynamique qui aide les personnes âgées à maintenir un mode de vie actif et autonome, tout en maintenant un accès au public;
    • l’expansion du campus du Collège Georgian et de l’Université Lakehead;
    • un centre de guérison et de transformation, fondé sur les arts et l’environnement.

Proposition de la Huronia Cultural Campus Foundation

  • Une proposition a été faite par la Huronia Cultural Campus Foundation (HCCF) pour transformer le site en un carrefour culturel.
  • Des organisations et des participants ont manifesté leur appui à la proposition de la HCCF.
  • Une suggestion a été faite selon laquelle la proposition de la HCCF devrait comprendre des partenariats avec des établissements d’études postsecondaires afin de créer un carrefour créatif d’apprentissage et de perfectionnement pour les technologies de l’information.
  • Une suggestion a été faite afin que la vision de la HCCF fasse une place à la culture gastronomique, qui pourrait être mise de l’avant et célébrée dans le cadre de festivals, d’ateliers, d’activités éducatives, etc., notamment par un volet axé sur des pratiques de production agricole et alimentaire expérimentales et innovantes.
  • Des préoccupations ont été exprimées quant à l’accessibilité financière des utilisations envisagées axées sur l’art et la culture.

Intérêts particuliers du site

  • Les services communautaires de Simcoe et la Simcoe Community Services Foundation ont exprimé leur intérêt à acquérir la parcelle de terrain à Coral Cove. La vision de ces groupes était que les organismes et les familles du comté de Simcoe qui soutiennent des personnes ayant un handicap intellectuel pourraient disposer de cette propriété. Au cours de l’été, ce terrain pourrait héberger un site de vacances accessible aux familles et aux personnes, et le reste de l’année il pourrait servir pour des services de relève.
  • L’Orillia Rowing Club a exprimé un intérêt pour acquérir un acre de terrain avec un accès à l’eau d’environ 30 mètres afin d’y transférer ses activités d’aviron. Le site a été décrit comme étant approprié en raison des vents dominants. L’utilisation future proposée comprendrait un quai flottant et un entrepôt à bateaux, et les défenseurs de cette option ont exprimé leur engagement de limiter au minimum l’impact sur l’environnement.

Principales questions à considérer

  • L’entretien à long terme du site et les exigences financières.

Commentaires sur les terrains du CRH actuellement utilisés

  • Les anciens résidents et leurs défenseurs ont exprimé le souhait que les immeubles de l’ancien CRH soient démolis et remplacés par un monument commémorant les personnes qui y ont perdu la vie. La présence des immeubles a pour effet de rappeler aux anciens résidents toute la souffrance qu’ils ont endurée.
  • Aussi, les immeubles sur les terrains du CRH pourraient être dans un très mauvais état, ce qui poserait un risque pour la santé et la sécurité des utilisateurs (par exemple, structure déficiente et moisissures).
  • Il a été suggéré de créer une exposition d’art à l’intérieur des immeubles pour honorer chaque ancien résident et informer le public concernant le passé.
  • Le bureau du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées devrait être déplacé à l’extérieur du site du CRH; personne ne devrait être obligé de retourner sur le sitefootnote 3.

Autres commentaires

  • Le cimetière devrait être préservé et amélioré.

Intérêts de la Police provinciale de l’Ontario

  • La Police provinciale de l’Ontario a exprimé un intérêt pour une portion des terrains utilisés du CRH et pour un terrain additionnel, comprenant une portion de grève, en tant qu’emplacement potentiel pour le nouveau détachement d’Orillia.
  • Étant donné que la Police provinciale de l’Ontario utilise déjà certains immeubles du CRH et des terrains pour des services, elle croit qu’il serait financièrement responsable de lui allouer les terrains, étant donné que cette solution s’harmonise avec les objectifs et les priorités du gouvernement de l’Ontario pour la réutilisation des terrains du gouvernement.
  • L’acquisition d’une portion des terrains utilisés et d’un terrain additionnel pour élargir les installations et les ressources de la Police provinciale permettrait d’améliorer l’économie locale et des environs.
  • La Police provinciale de l’Ontario a exprimé le souhait de préserver, de commémorer et de respecter l’histoire du CRH.

Commentaires sur le processus de prise de décisions

  • Les anciens résidents du CRH croient que leur opinion devrait prévaloir quant à la façon dont les terrains seront utilisés. Ils doivent participer au processus de façon importante. Les anciens résidents ont actuellement l’impression de ne pas être entendus.
  • Il a été suggéré qu’un groupe d’anciens résidents fasse des recommandations sur les utilisations suggérées des terrains dans le cadre du processus de participation du public, afin de s’assurer que leurs voix seront entendues.

Étapes suivantes

Le gouvernement de l’Ontario examinera tous les commentaires reçus dans le cadre du processus de participation du public visant à orienter l’avenir des terrains non utilisés du CRH.

Des nouvelles concernant le CRH seront sur les sites et www.infrastructureontario.ca.