Prise en charge jusqu’à l’âge de 18 ans

Admissibilité à une entente sur les services volontaires pour les jeunes

Une entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ) est disponible pour les jeunes qui :

  • sont âgés de 16 ou 17 ans
  • ne peuvent pas être protégés de manière adéquate à leur domicile ou dans leurs conditions de vie actuelles
  • n’ont pas d’autres options sécuritaires auprès de leur famille ou de leurs amis
  • ont besoin d’un placement hors domicile

Demande

Si vous pensez qu’un jeune de 16 ou 17 ans risque d’avoir besoin de protection, ou si vous êtes un jeune de 16 ou 17 ans et que vous pensez avoir besoin de protection, vous pouvez communiquer avec la société d’aide à l’enfance de votre région.

Renseignez-vous sur les services de protection destinés aux jeunes de 16 et 17 ans et sur les services à la jeunesse.

Renseignements généraux sur ce programme

En 2018, l’âge de protection en Ontario est passé de 16 à 18 ans. Par conséquent, les jeunes de 16 et 17 ans peuvent désormais accéder à tous les services de protection de l’enfance, notamment à l’option d’une entente sur les services volontaires pour les jeunes si le jeune en question a besoin de protection et qu’un placement hors domicile est nécessaire.

Soutien aux jeunes de 18 à 22 ans

Programme À vos marques, prêts, partez

Si vous avez entre 18 et 22 ans et que vous quittez la prise en charge, le programme À vos marques, prêts, partez (Programme AVMPP) peut vous offrir :

  • un soutien financier mensuel :
    • de 1 800 $ à 18 ans
    • de 1 500 $ à 19 ans
    • de 1 000 $ à 20 ans
    • de 1 000 $ à 21 ans
    • de 500 $ à 22 ans
  • des mesures de soutien non financier

Vous pouvez travailler jusqu’à 40 heures par semaine au salaire minimum sans compromettre votre soutien financier.

Si vous suivez un programme d’études postsecondaires ou une formation dans un métier spécialisé ou un apprentissage, vous recevrez 500 $ de plus par mois à partir de l’âge de 20 ans.

Admissibilité

Vous êtes admissible à la conclusion d’une entente en vertu du Programme AVMPP avec une société si vous avez entre 18 et 22 ans et que :

  • vous étiez pris en charge de façon prolongée par une société juste avant d’avoir 18 ans
  • vous êtes un jeune des Premières Nations ou un jeune inuit ou métis, vous étiez pris en charge dans le cadre d’une entente de soins conformes aux traditions juste avant d’avoir 18 ans, et une société versait une subvention à votre aidant
  • vous aviez conclu une entente sur les services volontaires pour les jeunes avec une société juste avant d’avoir 18 ans
  • vous receviez des mesures de soutien d’une société ou y étiez admissible en vertu du Programme de soutien prolongé aux jeunes lorsque vous aviez 16 ou 17 ans
  • vous étiez pris en charge de façon provisoire par une société avant d’avoir 18 ans et vous avez eu 18 ans avant le 1er avril 2023
  • vous étiez pris en charge de façon prolongée et une ordonnance de garde a été rendue à l’égard d’une révision de statut qui a expiré lorsque vous avez eu 18 ans (ce n'est le cas que si la personne qui s’occupe de vous ne reçoit pas de subvention).

Les ententes en vertu du Programme AVMPP peuvent durer jusqu’à 12 mois.

Les ententes peuvent être prolongées jusqu’à votre 23e anniversaire. 

Planification de la transition des enfants pris en charge

Les sociétés peuvent travailler avec vous dès que vous atteignez l’âge de 13 ans pour commencer à planifier votre transition vers l’âge adulte.

Avant votre 18e anniversaire, nous vous encourageons à prendre une part active dans les décisions qui concernent vos objectifs à long terme et à reconnaître les obstacles qui se dressent devant vous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la procédure de candidature à ce programme, communiquez avec votre société d’aide à l’enfance locale.

Parachèvement de l’école secondaire

Le programme favorisant le parachèvement des études des pupilles fournit des fonds aux aidants afin qu’ils puissent fournir un foyer stable pour que vous puissiez terminer vos études secondaires après votre 18e anniversaire si vous avez besoin de plus de temps.

Admissibilité

Les jeunes doivent :

  • Avoir 18 ans ou avoir 18 ans le ou après le 15 juin 2016, et :
    • être admissibles au programme À vos marques, prêts, partez (Programme AVMPP) et y participer
    • être inscrits à des études secondaires en vue d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou un certificat d’équivalence et fréquenter l’établissement
    • être inscrits à un minimum de deux cours donnant droit à un crédit, par semestre 

Les jeunes n’ont pas besoin de faire une demande pour participer à ce programme puisqu’ils reçoivent déjà des services d’une société d’aide à l’enfance. Si votre 18e anniversaire approche et que vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour terminer vos études secondaires, vous pouvez examiner cette option avec le préposé de votre société.

Couverture des soins de santé, des soins de la vue et des médicaments sur ordonnance

L’Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge offre :

  • l’accès aux prestations de soins de la vue, de médicaments sur ordonnance, de soins dentaires et d’assurance maladie complémentaire entre 21 et 25 ans
  • des services de counseling et d’aptitudes nécessaires à la vie courante jusqu’à l’âge de 29 ans

Admissibilité et modalités de candidature

Le programme est réservé :

  • aux jeunes âgés de 21 à 24 ans anciennement pris en charge après la fin de l’admissibilité au Programme AVMPP
  • aux jeunes anciennement pris en charge et ayant été adoptés à partir du 1er juin 2016 et âgés de 18 à 25 ans

Renseignez-vous sur la couverture, l’admissibilité et la demande de participation à ce programme en consultant le site de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance

Programmes de transition et d’aptitudes nécessaires à la vie courante

Communiquez avec un intervenant auprès des jeunes en transition afin d’obtenir de l’aide pour accéder aux ressources liées au logement, à l’éducation, à l’emploi, à la santé (notamment la santé mentale) et à la formation aux aptitudes nécessaires à la vie courante afin de faciliter le passage à une vie indépendante et à l’âge adulte.

Admissibilité

Vous devez

  • avoir entre 16 et 24 ans et, quittant la prise en charge d’une société d’aide à l’enfance ou étant confié à ses soins, avoir conclu une entente sur les services volontaires pour les jeunes, ou bénéficier de soins conformes aux traditions et passer à l’âge adulte
  • avoir besoin de soutien dans les domaines suivants : logement, éducation, emploi, conseil, aptitudes nécessaires à la vie courante, santé, culture, droit et santé mentale

Éducation postsecondaire et formation

Mise en place d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Les sociétés d’aide à l’enfance sont tenues de mettre en place un régime enregistré d’épargne-études pour les enfants et les jeunes admissibles pris en charge, pour ceux recevant des soins conformes aux traditions ou pour les jeunes visés par une Entente sur les services volontaires pour les jeunes. Vous pouvez vous servir de cette somme pour payer les dépenses liées à un programme admissible d’éducation postsecondaire ou de formation professionnelle.

Financement de l’éducation postsecondaire et de la formation

Ces programmes peuvent vous aider à payer les frais liés à l’entrée au collège ou à l’université.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Présentez une demande de RAFEO afin d’obtenir des subventions pour frais de scolarité, des bourses, des exemptions au titre du revenu, des prêts et le remboursement des frais d’inscription à l’université.

Équipes ontariennes pour l’avancement de l’éducation

Obtenez de l’aide pour terminer vos études secondaires et faciliter votre passage au collège ou à l’université. Renseignez-vous sur les bourses d’études et autres bourses, la littératie financière et les programmes qui offrent des services de mentorat, d’entraide, de motivation et d’orientation.

Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance

Les étudiantes et les étudiants à temps plein âgés de 21 à 24 ans qui reçoivent le RAFEO peuvent obtenir jusqu’à 2 000 $ par semestre pour leur permettre de payer leurs frais de subsistance. 

Programme ontarien de remboursement des frais d’admission aux études postsecondaires

Si vous bénéficiez ou avez bénéficié d’une prise en charge prolongée par une société et que vous souhaitez vous inscrire au collège ou à l’université, vous pouvez obtenir le remboursement des frais d’inscription.

Connaissance de vos droits

La ressource sur les droits des enfants et des jeunes peut vous aider à comprendre vos droits si vous recevez des services en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). Cette ressource, qui a été rédigée en employant un style adapté aux jeunes, traite des droits énoncés dans :

  • la partie II de la LSEJF intitulée « Droits des enfants et des adolescents » qui décrit les droits de tous les enfants concernés par les services, ainsi que les droits supplémentaires des enfants pris en charge (par exemple dans des foyers de groupe, des familles d’accueil et des centres de détention pour adolescents)
  • la partie X de la LSEJF intitulée « Renseignements personnels » qui décrit les droits liés à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels

Les parents, les aidants et le personnel peuvent également se servir de la ressource sur les droits afin de soutenir et de comprendre les droits des enfants et des jeunes.