Message de la ministre

Le devoir de faire en sorte que notre province soit aussi forte et résiliente que possible est un grand honneur et une responsabilité sérieuse. À titre de ministre responsable de la gestion des situations d’urgence, j’ai le plaisir de diffuser le premier rapport annuel sur la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence, la feuille de route de notre province pour faire avancer la gestion des situations d’urgence en collaboration avec nos partenaires.

La Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence décrit un objectif clair pour la gestion des situations d’urgence de la province. Cet objectif est simple : Toute personne en Ontario devrait être en sécurité, entraînée et préparée avant, pendant et après les situations d’urgence notamment des inondations, des feux de forêt et des menaces telles que les incidents de cybersécurité. Pour y parvenir, nous avons fait de nouveaux investissements considérables, lancé de nouvelles subventions et élargi des programmes de formation afin que les partenaires de la gestion des situations d’urgence d’un bout à l’autre de l’Ontario disposent des ressources et des outils nécessaires pour se préparer et réagir aux situations d’urgence.

La collaboration et la coordination avec les partenaires de la gestion des situations d’urgence, dont les municipalités et les Premières Nations, ont été indispensables pour faire avancer les objectifs et les mesures prévus dans le plan. Nous sommes reconnaissants de ces partenariats précieux et impatients de continuer de travailler ensemble afin de faire progresser la gestion des situations d’urgence.

Ensemble, nous veillons à ce que l’Ontario soit un chef de file de la gestion des situations d’urgence. Nous mettons en application les leçons que nous avons tirées des situations d’urgence antérieures afin de bâtir une province plus forte et plus résiliente. Tandis que de nouveaux défis émergent de façon rapide et inattendue, assurer la sécurité et le bien-être des gens et des communautés de l’Ontario est notre plus grande priorité.

Caroline Mulroney
Présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la gestion des situations d’urgence

Portrait de Caroline Mulroney, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la gestion des situations d’urgence

Message du commissaire à la gestion des situations d’urgence

Le Rapport annuel 2023 : Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour les situations d’urgence est le premier rapport annuel sur le plan exhaustif de la province pour la gestion des situations d’urgence. Il décrit les nombreuses mesures que prend l’Ontario avec ses partenaires pour faire en sorte que la province soit toujours sécuritaire, entraînée et préparée.

Ce rapport montre le leadership de l’Ontario en tant que première administration au Canada à exiger des rapports annuels et publics sur les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs pour la gestion des situations d’urgence. Il témoigne de notre engagement à l’égard de la transparence et de la reddition de comptes dans le domaine de la gestion des situations d’urgence; un élément clé de nos efforts, car nous savons que la sécurité est une priorité pour tout le monde dans cette province.

Nous avons travaillé fort pour faire de Gestion des situations d’urgence Ontario le guichet unique pour la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle provinciale. Pour y arriver, nous sommes sur le terrain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année à tisser des liens et à gagner la confiance requise pour travailler avec nos partenaires afin de protéger nos communautés. Lorsqu’il est question de sécurité, nous sommes tous interpellés.

En assurant une collaboration et une coordination continues, une éducation du public élargie ainsi qu’une planification, un entraînement et une intervention renforcés, nous continuerons de protéger et de préparer toute la population ontarienne aujourd’hui et demain.

Bernard Derible
Sous-ministre et commissaire à la gestion des situations d’urgence
Secrétariat du Conseil du Trésor

Portrait de Bernard Derible, sous ministre et commissaire à la gestion des situations d’urgence, Gestion des situations d’urgence Ontario

2023 : Bilan annuel

2023 a été une année sans précédent pour la gestion des situations d’urgence en Ontario, notamment au cours des saisons des inondations et des feux de végétation difficiles. De concert avec ses partenaires, l’Ontario a continué de renforcer la collaboration, la planification et l’intervention afin de garder les communautés à l’échelle de la province sécuritaires, entraînées et préparées.

Symbole graphique d’un avion et d’un bouclier marqué d’une coche

3 519

personnes évacuées

Symbole graphique de trois personnes

86

déploiements d’effectifs de l’Ontario chargés de la gestion des situations d’urgence pendant 506 jours en tout

Symbole graphique de la gestion des incidents

280

incidents d’urgence graves

Symbole graphique d’une sirène

28

déclarations d’urgence locales

Symbole graphique de 4 livres

336

cours de gestion des situations d’urgence donnés

Symbole graphique d’une personne enseignant à trois personnes à l’aide d’un tableau blanc

13 847

participants aux cours de gestion des situations d’urgence.

Symbole graphique d’un téléphone intelligent avec des icônes de médias sociaux

823 000+

impressions faites par les messages de sensibilisation du public de Gestion des situations d’urgence Ontario sur les médias sociaux

Symbole graphique d’une note, d’un crayon et d’une équerre

85

exercices et séances d’entraînement facilités, observés et/ou soutenus  
 

Symbole graphique de 3 personnes regardant une vidéo de quelqu’un

546

échanges avec des intervenants et des partenaires de la gestion des situations d’urgence

Symbole graphique de deux personnes se serrant la main

15

partenariats avec des organisations non gouvernementales  
 

Symbole graphique de graphiques et d’équipement

création d’une équipe provinciale de gestion des situations d’urgence prête à être déployée dans les collectivités  
 

 

Icône de la carte du Canada avec un symbole graphique d’un avion

soutien à la gestion des situations d’urgence à l’échelle du Canada

Icône de la carte de l’Ontario avec un symbole graphique d’un avion

déploiement des services régionaux de soutien relatifs à la gestion des situations d’urgence

Pour un aperçu détaillé des progrès accomplis par rapport aux mesures énoncées dans la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour les mesures d’urgence, consultez l’annexe.

Progrès pour l’objectif 1 – Un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes

Icône graphique avec 4 personnes se touchant regroupées autour d’une fenêtre d’ordinateur représentant « un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes »

Gestion des situations d’urgence Ontario continue de renforcer son rôle de guichet unique pour la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle de la province en tissant des liens, en assurant une collaboration, en augmentant la résilience et en faisant avancer les stratégies de préparation, d’atténuation et d’intervention pour faire en sorte que la province soit entièrement sécuritaire, entraînée et préparée.

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Photo de trois personnes regardant leurs moniteurs

Parmi les initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2023 :

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Symbole graphique d’un presse-papiers avec des dessins et un crayon

Nous avons renforcé la collaboration pendant les réponses coordonnées aux situations d’urgence à l’échelle de la province, notamment lors des inondations et des feux de végétation. Cela a consisté notamment à assurer l’évacuation, l’hébergement et le retour de façon sécuritaire de 3 519 membres de communautés en 2023. Afin de continuer de renforcer la planification et la préparation des opérations après les interventions en cas d’urgence, nous avons tenu des séances de comptes rendus post-action avec les partenaires provinciaux, fédéraux, municipaux et des Premières Nations après les saisons d’inondation et de feux de végétation de 2023.

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Symbole graphique d’un ordinateur portable avec le logo Internet à l’écran

Nous avons fait avancer la coordination et la préparation dans l’ensemble de l’Ontario pour contrer les dangers en mettant les partenaires en contact avec des ressources et des orientations clés afin d’améliorer la préparation. Pendant le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité en octobre 2023, l’Ontario a organisé des exercices sur table afin de favoriser la préparation en cas d’incident, a partagé des pratiques exemplaires dans le cadre d’une conférence provinciale dans le but de renforcer la cyberrésilience dans le secteur parapublic et a lancé un portail spécialisé avec du matériel interactif pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

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Symbole graphique d’une personne enseignant à trois personnes à l’aide d’un tableau blanc

Nous avons amélioré la formation sur la gestion des situations d’urgence pour qu’elle soit culturellement adaptée et significative en créant un groupe consultatif formé de représentants d’organismes des Premières Nations des quatre coins de la province.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès accomplis en 2023 en lien avec l’objectif 1, consultez l’annexe.

Regard sur l’avenir

En 2024 et par la suite, l’Ontario va :

  • continuer d’inciter les partenaires à tirer parti des possibilités pour améliorer le cadre de gestion des situations d’urgence actuel en Ontario afin de soutenir le guichet unique de la province pour la population ontarienne, y compris les rôles et les responsabilités, et d’améliorer la qualité des programmes de gestion des situations d’urgence;
  • améliorer la collaboration en faisant avancer l’élaboration d’ententes de partenariat multilatérales pour la gestion des situations d’urgence avec les communautés des Premières Nations, les organismes autochtones et les partenaires fédéraux. Ces ententes ouvriront la voie vers un cadre de gestion des situations d’urgence dirigé par les Premières Nations qui les positionnera comme des partenaires égaux dans la gestion des situations d’urgence, qui soutiendra les droits à l’autodétermination et qui assurera des services de gestion des situations d’urgence culturellement adaptés et équitables;
  • renforcer la coordination provinciale de la préparation et de l’intervention pour les urgences sociales afin d’atténuer les événements ou les situations qui comportent un risque pour la santé et la vie humaines, le bien-être mental ou pour le tissu social et le bien-être de la communauté;
  • faire avancer la collaboration et la coordination, l’éducation du public ainsi que la planification et l’intervention à l’échelle provinciale pour les incidents de cybersécurité. 
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Photo des participants à la réunion de la First Nations Emergency Response Association

Travailler ensemble pour garder la population ontarienne en sécurité pendant la saison des feux de végétation de 2023

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Photo de plusieurs pompiers dans un champ, debout en cercle, en train de se concerter

La saison des feux de végétation de 2023 a été tout un défi pour l’Ontario. On a déclaré sept cent quarante et un feux de végétation qui ont brûlé plus de 440 000 hectares à l’échelle de la province : c’est presque trois fois plus que la moyenne sur 10 ans.

Grâce à une collaboration continue, la protection civile et les interventions en cas d’urgence de la province ont assuré la sécurité des communautés touchées pendant l’évaluation, l’hébergement et le retour de plus de 600 membres des communautés des Premières Nations.

L’Ontario a aussi déployé de l’équipement et plus de 600 effectifs chargés de la gestion des feux en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, au Yukon, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota afin d’aider à lutter contre les incendies. À son tour, l’Ontario a accueilli 104 effectifs de gestion des incendies en provenance du Mexique ainsi qu’un avion anti-incendie du Minnesota et des Territoires du Nord-Ouest.

Afin de continuer d’améliorer et de moderniser notre façon de faire, l’Ontario investit 20,5 millions de dollars supplémentaires dans la gestion des feux de végétation. Ce financement servira à améliorer les technologies de suppression d’incendie, à recruter de nouveaux effectifs, à améliorer le perfectionnement des compétences, à promouvoir et à préserver la sécurité ainsi qu’à renforcer les capacités, pour soutenir la gestion des feux de végétation par les Autochtones, et la résilience des communautés.

Progrès pour l’objectif 2 – Planification et surveillance proactives

Icône graphique d’un écran d’ordinateur contenant des données, un bouclier de protection et un crayon représentant la « planification et surveillance proactives »

L’Ontario continue de faire avancer une planification et une surveillance proactives qui sont ancrées dans les données, l’analytique et les connaissances afin de jeter les fondements pour une gestion coordonnée des situations d’urgence d’un bout à l’autre de la province.

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Photo d’une personne utilisant un ordinateur portable

Parmi les initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2023 :

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Symbole graphique d’un moniteur avec un tableau de bord de données à l’écran

Nous avons déployé des efforts de modernisation numérique afin d’améliorer la coordination, la connaissance de la situation, la prise de décisions et la transparence avec les partenaires et la population ontarienne. Cela consiste notamment à dresser les tout premiers profils des secteurs non constitués en municipalités pour les partenaires locaux et provinciaux de la gestion des situations d’urgence qui aideront à faire comprendre les considérations et les vulnérabilité uniques dans ces régions avant les incidents d’urgence. La province a également créé un nouveau système de notification et de gestion des situations d’urgence sans papier qui améliorera l’efficacité, en plus d’encourager l’efficience auprès des partenaires de la gestion des situations d’urgence.

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Image représentant une liste de vérification

Nous avons amélioré l’éducation du public afin d’aider les Ontariens et les Ontariennes à connaître leur rôle dans la préparation aux situations d’urgence et à réaliser que la sécurité commence par un plan. La Semaine de la sécurité civile est un événement national qui renseigne les gens et les communautés sur les mesures qu’ils peuvent prendre afin de se préparer aux situations d’urgence. Cette année, le thème pour la Semaine était « Un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé ». La province a partagé une série de documents actualisés et accessibles avec les partenaires provinciaux, municipaux et autochtones afin d’aider leurs communautés à s’entraîner et à planifier pour les situations d’urgence.

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Symbole graphique d’une boîte

Nous avons aidé les partenaires de la gestion des situations d’urgence avec la planification et les exercices en réduisant le fardeau administratif en lançant le programme « Exercice dans une boîte » en 2023. Cela consistait notamment à partager une collection de documents d’orientation et de modèles éclairés par des experts en la matière afin d’aider les partenaires à répondre aux exigences relatives à l’exercice annuel d’entraînement d’urgence.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès accomplis en 2023 en lien avec l’objectif 2, consultez l’annexe.

Regard sur l’avenir

En 2024 et par la suite, l’Ontario va :

  • mettre sur pied une stratégie d’éducation du public sur la gestion des situations d’urgence afin d’améliorer les connaissances et la sensibilisation de la population ontarienne à l’égard des risques, des dangers et des pratiques exemplaires liées à la préparation personnelle pertinents;
  • continuer d’améliorer l’utilisation de données innovantes, les capacités analytiques et les outils numériques afin de soutenir les efforts de prévention, de préparation et d’intervention, y compris la création de profils géographiques et économiques pour les communautés en Ontario. Cela facilitera les activités de planification et de préparation en cas d’urgence à l’aide de données améliorées sur les populations qui sont les plus vulnérables aux principaux risques;
  • continuer de mettre en place un carrefour de ressources central pour les partenaires provinciaux, municipaux et des Premières Nations qui sera constitué de ressources pour la gestion des situations d’urgence, de pratiques exemplaires et d’autres soutiens pour les programmes de gestion des situations d’urgence en Ontario;
  • continuer de moderniser les principaux cours de gestion des situations d’urgence en collaboration avec les partenaires afin de mieux servir la population diversifiée de l’Ontario.

Se préparer à la saison des maladies respiratoires de 2023-2024

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Photo d’une personne portant un masque chirurgical recevant une injection vaccinale

En s’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, l’Ontario a pris des mesures exhaustives pour renforcer la préparation et la résilience en prévision de la saison des maladies respiratoires de 2023-2024 afin de garder la population ontarienne en sécurité et en santé.

D’un bout à l’autre de la province, l’Ontario a continué d’offrir un accès pratique à des outils, y compris à des vaccins, des antiviraux, des tests antigéniques rapides, de l’équipement de protection individuelle (EPI) d’urgence ainsi qu’à des options pour la qualité de l’air intérieur et les soins virtuels. Nous avons apporté un soutien aux personnes qui étaient exposées à des risques plus élevés, notamment aux résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, en plus de renforcer les mesures pour constituer une main-d’œuvre résiliente dans le domaine des soins de santé.

La province a également collaboré avec des partenaires de la santé et d’autres domaines, comme les maisons de retraite, les lieux d’hébergement collectif et les conseils scolaires, afin de soutenir la préparation en déployant des efforts comme des exercices sur table, des échanges de renseignements, des évaluations de l’état de préparation et des outils communs pour les rapports.

Progrès pour l’objectif 3 – Entraînement et préparation aux fins des interventions en cas d’urgence

Icône graphique d’un bouclier marqué d’une coche représentant « entraînement et préparation aux fins d’interventions en cas d’urgence »

La province s’emploie à faire en sorte que les Ontariens et les Ontariennes soient entraînés et préparés pour les situations d’urgence futures grâce à des capacités locales renforcées, une formation sur la gestion des situations d’urgence, des exercices et une éducation du public.

Parmi les initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2023 :

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Symbole graphique de morceaux de casse-tête assemblés

Nous avons renforcé l’entraînement et la préparation en cas d’urgence en dirigeant et/ou en facilitant plus de 85 exercices et séances d’entraînement auxquels le gouvernement fédéral, les municipalités, des organismes de secteur parapublic, des organisations non gouvernementales et le secteur privé ont participé. Ces exercices sont axés sur la planification, la préparation et l’intervention pour différents dangers, dont les incidents de transport, la cybersécurité, les infrastructures essentielles et la préparation en cas d’urgence nucléaire.

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Symbole graphique d’un symbole nucléaire

Nous avons lancé le programme de renforcement des capacités d’intervention en cas d’urgence nucléaire afin d’aider les municipalités désignées avec la planification et la préparation dans le cas peu probable d’un incident nucléaire.

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Symbole graphique d’un thermomètre

Nous avons fait avancer la planification et l’intervention dans l’ensemble de l’Ontario en procédant au lancement du programme provincial d’exercices, un plan pluriannuel pour mettre en pratique, tester et renforcer les plans d’urgence multisectoriels et les interventions d’urgence pangouvernementales. Le premier exercice axé sur les priorités provinciales, qui doit se tenir en 2024, testera et renforcera la réponse provinciale à une situation d’urgence causée par une chaleur extrême.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès accomplis en 2023 en lien avec l’objectif 3, consultez l’annexe.

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Photo de personnes assises à des tables, tournées vers l’avant, écoutant une formation sur la gestion des situations d’urgence

 

Regard sur l’avenir

En 2024 et par la suite, l’Ontario va :

  • s’associer à des organisations non gouvernementales afin de soutenir la protection civile et l’intervention en cas d’urgence à l’échelle locale dans le but d’améliorer les capacités d’intervention en cas d’urgence de la province;
  • mettre des outils en place afin d’aider à cerner rapidement les besoins des collectivités dans une situation d’urgence et de mieux faciliter la mobilisation des soutiens et des efforts de coordination dans différents organismes d’intervention;
  • tenir un plus grand nombre d’exercices intergouvernementaux, y compris le premier exercice axé sur les priorités provinciales en 2024;
  • améliorer la coordination de la gestion des situations d’urgence afin de répondre aux situations d’urgence en continuant d’examiner et d’actualiser les plans provinciaux de gestion des situations d’urgence.
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Photo d’articles de trousse de préparation aux situations d’urgence disposés sur une table

Renforcer les capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence aux quatre coins de l’Ontario

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Photo de trois bénévoles faisant l’inventaire des fournitures d’urgence

Dans le budget de l’Ontario 2023, la province prévoyait 110 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour financer, former, coordonner et améliorer la Brigade des bénévoles de l’Ontario ainsi que la protection civile et l’intervention en cas d’urgence de la province.

Dans la foulée de ce financement, la province crée des partenariats avec des organisations non gouvernementales afin de renforcer les capacités locales de protection civile et d’intervention en cas d’urgence dans l’ensemble de la province.

Ce financement a également servi à créer la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, un investissement de 5 millions de dollars pour faire en sorte que les collectivités d’un bout à l’autre de la province disposent des ressources et du matériel dont elles ont besoin pour se préparer aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence. La Subvention aidera les collectivités et les organisations à se procurer des fournitures essentielles, de l’équipement et à offrir des cours de formation et des services afin d’améliorer la protection civile et l’intervention en cas d’urgence à l’échelle locale.

Afin de tirer parti de la réussite du portail destiné aux bénévoles pour lutter contre la COVID-19, nous l’avons amélioré dans le cadre du programme Brigade des bénévoles de l’Ontario. Il y a également un portail où les bénévoles peuvent s’inscrire et où les partenaires peuvent entrent en contact avec eux. Les ministères provinciaux, les municipalités, les communautés des Premières Nations et les organisations non gouvernementales qui ont besoin d’un soutien en cas d’urgence peuvent se servir de cette base de données pour avoir accès aux bénévoles inscrits.

Pratiques exemplaires des quatre coins de l’Ontario

Initiative dirigée par les Premières Nations : une formation pour les pompiers qui luttent contre les feux de végétation de la Première Nation Weenusk (Peawanuck) : La Première Nation Weenusk a coordonné et tenu un cours régional sur les incendies de forêt SP100 dans la collectivité qui a resserré les partenariats et renforcé les capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence pour la gestion des feux de végétation. Grâce à cette initiative, la Première Nation Weenusk, tout comme les Premières Nations de Fort Severn, de Fort Albany, du lac McDowell et de Keewaywin, a reçu une formation sur la préparation en cas de feux de végétation, les risques d’incendie, les mesures de sécurité et les activités de suppression d’incendie. Cette initiative a été soutenue par un partenariat avec la Nishnawbe Aski Nation, Keewaytinook Okimakanak et le gouvernement de l’Ontario.

Initiative dirigée par les Premières Nations : un exercice à distance de sauvetage en cas d’incendie des services d’urgence intégrés de l’Independent First Nations Alliance (IFNA) : En novembre 2023, l’Independent First Nations Alliance et la Première Nation du lac Seul se sont associées afin de tenir un exercice de sauvetage en cas d’incendie collaboratif dans le but de soutenir la protection civile. L’exercice comportait une simulation d’un écrasement d’avion, qui permettait de faire des essais fonctionnels et de valider les différentes capacités de gestion des situations d’urgence que l’IFNA a acquises en collaboration avec des partenaires depuis 2019 en tant que premier centre des opérations d’urgence dirigé par des Autochtones dans le Nord de l’Ontario. Cet exercice comportait des procédures opérationnelles simulées, comme une réponse à une panne d’alimentation, une surveillance vidéo en temps réel ainsi que l’utilisation de systèmes d’aéronefs télépilotés afin de faciliter la recherche et le sauvetage. L’exercice a permis de renforcer la collaboration et la coordination entre les partenaires, de mettre des pratiques exemplaires à profit et de déceler des possibilités pour des approches améliorées de la gestion des situations d’urgence dirigées par des Autochtones.

Initiative dirigée par les Premières Nations : un exercice d’urgence de la Première Nation ojibway de Wabigoon Lake : En octobre 2023, la Première Nation ojibway de Wabigoon Lake a tenu un exercice d’urgence pour les intervenants d’urgence et les partenaires de la communauté afin de mettre à l’essai les efforts de collaboration ainsi que l’efficacité des procédures d’intervention, de préparation et de communication dans le but d’atténuer la gravité des pertes dans une situation d’urgence potentielle.

Initiative dirigée par les municipalités : une analyse géospatiale des infrastructures essentielles et des particularités des communautés : Des municipalités, dont la Ville de Toronto, la Ville de Cambridge et le Comté de Brant, ont adopté une technologie géospatiale afin de schématiser les infrastructures essentielles, les dangers potentiels et les particularités des communautés dans le but d’éclairer la connaissance de la situation.

Initiative dirigée par les collectivités : un plan d’urgence en cas d’inondation pour Thunder Bay : Le plan d’urgence en cas d’inondation pour Thunder Bay est une mise en œuvre collaboration de la société civile, dirigée par Thunder Bay + Area Food Strategy, qui vise à compléter le plan d’urgence de la Ville de Thunder Bay. Le plan d’alimentation de secours aborde les défis liés à l’accès à de la nourriture ainsi que ses incidences sur les populations vulnérables. Pour y parvenir, le plan repère les dangers et les risques potentiels liés à l’accès à de la nourriture afin de permettre une meilleure préparation et intervention advenant une situation d’urgence.

Initiative dirigée par les organisations non gouvernementale : Team Rubicon Canada dans le Nord de l’Ontario : Team Rubicon Canada est un organisme humanitaire dirigé par des anciens combattants qui est au service des collectivités avant, pendant et après les catastrophes et les crises. En mai 2023, Team Rubicon Canada a soutenu l’intervention provinciale lors d’une inondation critique dans le Nord de l’Ontario en dépêchant rapidement une équipe de bénévoles vers la communauté dans le but de recueillir les informations et les renseignements nécessaires. Leur déploiement collaboratif, rapide et spécialisé a facilité les prochaines étapes stratégiques et les tactiques afin d’épauler la collectivité lorsqu’elle en avait le plus besoin.

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Photo d’aliments en conserve, de haricots secs, de pâtes sèches dans des emballages

Annexe : Principaux progrès par rapport aux objectifs et aux mesures dans la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence

Objectif 1 – Un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes

Renforcer la gouvernance et la reddition de comptes de l’Ontario en établissant un guichet unique axé sur l’action pour la coordination provinciale de la gestion des situations d’urgence

  • Nous avons renforcé la coordination de la gestion des situations d’urgence et les interventions à l’échelle provinciale, y compris la planification pangouvernementale pour les saisons des maladies respiratoires, des inondations et des feux de végétation.
  • Nous avons amélioré la gouvernance et la reddition de comptes à l’échelle provinciale à l’aide d’une planification, d’un échange de renseignements et d’une collaboration dans l’ensemble des ministères provinciaux sur les enjeux, les risques, les dangers et les stratégies clés, topiques et émergents par l’entremise du Comité directeur des sous-ministres pour la gestion des situations d’urgence et du Comité du Conseil des ministres pour la gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons communiqué avec des spécialistes et des partenaires en cybersécurité afin de faire avancer les approches de la gestion des situations d’urgence et de la cybersécurité en Ontario en distribuant des ressources aux partenaires et en participant à une table ronde mixte tenue par Gestion des situations d’urgence Ontario et par le ministère des Services au public et aux entreprises en juillet 2023.
  • Nous avons renforcé la planification des opérations pour la gestion des situations d’urgence en Ontario en facilitant deux séances de comptes rendus post-action à Cochrane et à Thunder Bay après les saisons des inondations et des feux de végétation de 2023.
  • Nous avons collaboré avec l’ensemble des provinces et des territoires, à l’échelle fédérale et internationale, pour la gestion des situations d’urgence, notamment :
    • Nous avons collaboré avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à des approches et des stratégies pour la gestion des situations d’urgence d’un bout à l’autre du pays.
    • Nous avons participé au Radiological Assessment System for Consequence Analysis Summit qui vise à soutenir et à améliorer les interventions d’urgence en cas d’incident nucléaire entre les frontières.
  • Nous avons fait avancer les relations avec les partenaires aux États-Unis, notamment avec la Federal Emergency Management Agency, en offrant des possibilités de collaboration et de croissance mutuelles.
  • Nous avons amorcé les efforts auprès de Services aux Autochtones Canada afin de nous orienter vers des ententes de service multilatérales pour la gestion des situations d’urgence afin de positionner les communautés des Premières Nations comme des partenaires égaux dans la gestion des situations d’urgence, de faire valoir leurs droits à l’autodétermination et d’assurer des services de gestion des situations d’urgence culturellement adaptés et équitables.

Veiller à ce qu’il soit tenu compte des besoins particuliers des populations vulnérables tout au long du cycle de gestion des situations d’urgence

  • Nous avons mis au point l’outil d’aide aux décisions liées à l’évacuation des Premières Nations, qui indique les étapes à prendre en considération afin de déterminer s’il faut rester et se réfugier sur place ou évacuer pendant une situation d’urgence.
  • Nous avons formé le Groupe consultatif pour le Cours de base de gestion des situations d’urgence, qui comprend des représentants d’organismes des Premières Nations, afin de rendre la formation sur la gestion des situations d’urgence pour le personnel chargé de la gestion des situations d’urgence plus culturellement adaptée et significative pour les partenaires autochtones.

Clarifier l’approche et la structure de gestion des situations d’urgence de l’Ontario et réduire le fardeau administratif des partenaires de la gestion des situations d’urgence.

  • Nous avons assuré une coordination entre les ministères provinciaux afin de soutenir la préparation et la surveillance pour les maladies respiratoires saisonnières dans le domaine de la santé et dans d’autres secteurs.
  • Nous avons examiné les méthodes d’évaluation des programmes de gestion des situations d’urgence afin d’explorer les possibilités pour améliorer la qualité des programmes de gestion des situations d’urgence à l’échelle de l’Ontario.
  • Nous avons diminué le fardeau administratif imposé aux ministères et aux municipalités en offrant des ressources afin de répondre aux exigences relatives à l’exercice annuel et aux autres programmes de gestion des situations d’urgence.

Objectif 2 – Planification et surveillance proactives

Utiliser les données et les connaissances pour éclairer les décisions en matière de gestion des situations d’urgence

  • Nous avons déployé des efforts de modernisation numérique afin d’améliorer la coordination, la connaissance de la situation, la prise de décisions et la transparence avec les partenaires et la population ontarienne, notamment :
    • Nous avons dressé les tout premiers profils des secteurs non constitués en municipalités de l’Ontario pour les partenaires locaux et provinciaux de la gestion des situations d’urgence.
    • Nous avons créé un portail axé sur la connaissance de la situation en ligne : un nouveau système de notification et de gestion des incidents sans papier, qui améliorera l’efficacité, en plus d’encourager l’efficience en donnant accès à une connaissance de la situation pratiquement en temps réel aux partenaires de la gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons formé un groupe de travail sur tous les dangers qui guettent les Premières Nations, dirigé conjointement par l’Association d’intervention d’urgence des Premières Nations, qui se concentre à intégrer les connaissances écologiques traditionnelles aux pratiques de gestion des situations d’urgence qui aident les communautés à devenir plus résilientes avant, pendant et après les situations d’urgence.

Déterminer de manière proactive la probabilité et l’incidence des risques dans la province

  • Nous avons continué de planifier en vue du renouvellement du programme d’identification des dangers et d’évaluation des risques en 2024 afin d’éclairer la préparation contre les risques, la surveillance et les efforts d’intervention à l’échelle provinciale et d’accroître la résilience.

Déterminer, soutenir et élaborer les capacités provinciales pour les principaux dangers provinciaux

  • Nous avons déterminé les capacités provinciales qui sont prêtes à être déployées afin de faciliter les interventions communautaires en cas d’urgence, notamment des membres des équipes provinciales et des bénévoles qui sont disponibles dans les 48 heures par l’entremise des organisations non gouvernementales partenaires.
  • Nous avons mis au point les exigences pour une meilleure planification que les ministères provinciaux doivent indiquer, surveiller et signaler à Gestion des situations d’urgence Ontario en ce qui concerne les risques et les dangers émergents et en ce qui a trait à l’état de préparation des ressources, des biens et des services nécessaires pour intervenir.
  • Nous avons soutenu le renforcement des capacités dans les ressources essentielles (fournitures, équipement, personnes) et renforcé les chaînes d’approvisionnement liées à la pandémie ainsi que la préparation aux situations d’urgence dans le domaine de la santé.
  • Nous avons continué de diminuer le risque pour les chaînes d’approvisionnement et de soutenir le développement économique à l’aide des stratégies en cours liées aux stocks provinciaux qui sont déployées par Approvisionnement Ontario.

Élaborer des ressources de soutien pour les partenaires de la gestion des situations d’urgence

  • Nous avons lancé le programme « Exercice dans une boîte » dans le but d’aider les partenaires municipaux et provinciaux à tenir des exercices d’urgence annuels obligatoires.
  • Nous avons lancé un projet pilote de certification des instructeurs par des organismes afin d’accréditer un plus grand nombre d’instructeurs qui donnent des cours de formation et dans le but de réduire le fardeau administratif pour les partenaires.
  • Nous avons continué de mettre à jour les cours de gestion des situations d’urgence, notamment en collaborant avec les partenaires des Premières Nations afin de s’assurer que le matériel soit culturellement adapté.
  • Nous avons lancé du matériel pour l’éducation du public actualisé et accessible pendant la Semaine de la sécurité civile à l’intention de la population et des partenaires de la gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons conçu et distribué des ressources sur des sujets clés, notamment sur la gestion des situations d’urgence et sur la cybersécurité.
  • Nous avons créé une plateforme numérique centralisée pour Gestion des situations d’urgence Ontario et pour les ministères provinciaux qui comprend des ressources, des outils, des soutiens et des pratiques exemplaires pour la gestion des situations d’urgence.
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Photo de personnes emballant des fournitures pour la survie en cas d’urgence

Objectif 3 – Entraînement et préparation aux fins des interventions d’urgence

Mettre en œuvre un programme provincial d’exercices et examiner, mettre à jour et créer de nouveaux plans provinciaux d’intervention d’urgence

  • Nous avons facilité, observé et/ou soutenu 85 exercices et séances d’entraînement;
  • Nous avons lancé le programme provincial d’exercices, qui comporte un plan pluriannuel pour mettre en pratique, tester et renforcer les plans d’urgence multisectoriels et les interventions d’urgence pangouvernementales.
  • Nous avons mené des exercices sur table dans le Nord de l’Ontario en prévision des saisons des inondations et des feux de végétation de 2023.
  • Nous avons lancé le programme de renforcement des capacités d’intervention en cas d’urgence nucléaire afin d’aider les municipalités désignées à se préparer en cas d’urgence nucléaire.
  • Nous avons amélioré la collaboration et la coordination entre les ministères provinciaux en ce qui concerne la continuité des activités gouvernementales afin d’assurer la reprise rapide des services provinciaux en temps critique pendant les perturbations à grande échelle.

Renforcer la capacité d’intensification provinciale par l’entremise de la Bridage des bénévoles de l’Ontario

  • Nous avons annoncé 110 millions de dollars dans le cadre du budget de l’Ontario 2023 pour financer, former, coordonner et améliorer la Brigade des bénévoles de l’Ontario ainsi que pour la protection civile et l’intervention en cas d’urgence de la province.
  • Nous avons fait avancer les efforts pour créer un projet pilote axé sur un carrefour du nord, qui procurera un espace pour la formation, les exercices et la collaboration avec les partenaires et qui servira de centre des opérations d’urgence.
  • Nous nous sommes associés à des organisations non gouvernementales afin d’améliorer les capacités pour soutenir la protection civile et l’intervention en cas d’urgence, notamment en renforçant l’état de préparation des bénévoles à l’échelle de la province.
  • Nous avons lancé la Subvention pour les projets communautaires de protection civile dans le but d’aider les collectivités et les organisations à se procurer de l’équipement et les fournitures d’urgence essentiels dans le but d’améliorer les capacités et les interventions en cas d’urgence à l’échelle locale.
  • Nous avons créé une équipe provinciale de gestion des incidents qui est prête à être dépêchée dans les collectivités afin de faciliter les interventions en cas d’incident d’un bout à l’autre de la province maintenant et dans l’avenir.