À propos des véhicules connectés et automatisés

Les véhicules connectés et automatisés ont le potentiel de transformer la façon dont les gens et les marchandises se déplacent, tout en créant des possibilités pour l’industrie automobile de l’Ontario de continuer à croître et à créer des emplois.

Véhicules connectés

Les véhicules connectés sont des véhicules qui peuvent partager des informations avec d’autres dispositifs ou systèmes tels que :

  • d’autres véhicules
  • des dispositifs intelligents
  • des applications de planification des déplacements
  • des services d’urgence
  • des infrastructures évoluées, comme les feux de circulation et les panneaux intelligents

Les constructeurs automobiles utilisent depuis de nombreuses années des technologies connectées dans les véhicules afin de rendre la conduite plus sûre, plus efficace et plus pratique.

Contrairement aux véhicules automatisés, la technologie des véhicules connectés ne contrôle pas le fonctionnement du véhicule – cette technologie est conçue pour recevoir et partager des informations pour les conducteurs.

Véhicules automatisés

Les véhicules automatisés, également connus sous le nom de véhicules sans conducteur ou véhicules autonomes, peuvent avoir :

  • des capteurs
  • des caméras
  • des programmes informatiques complexes (y compris l’intelligence artificielle)
  • des systèmes de positionnement global (GPS

Les véhicules automatisés utilisent les informations recueillies par ces outils pour prendre des décisions de conduite telles que le freinage, la direction ou l’accélération.

Certains types de véhicules automatisés sont déjà autorisés sur les routes de l’Ontario, et d’autres, dotés de niveaux d’automatisation plus élevés, sont mis à l’essai dans le cadre de notre Programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés.

Tous les véhicules automatisés ne sont pas des véhicules connectés. Certains sont conçus pour fonctionner de manière totalement indépendante, à l’aide de capteurs et de caméras. Certains véhicules peuvent disposer à la fois de technologies de véhicules automatisés et de véhicules connectés.

Six niveaux d’automatisation

Six niveaux d’automatisation différencient les types de tâches de conduite que les véhicules peuvent effectuer. Ces niveaux ont été créés par la Society of Automotive Engineers (SAE) (en anglais seulement) et constituent désormais la norme utilisée par l’industrie et les gouvernements du monde entier.

Niveau 0, 1 et 2

Ces véhicules sont équipés de certaines technologies d’aide à la conduite, également appelées systèmes avancés d’aide à la conduite. Le système peut vous avertir d’un danger, contrôler votre freinage ou votre accélération et contrôler votre direction.

Les technologies d’aide à la conduite comprennent, par exemple, des dispositifs de sécurité comme les avertisseurs d’angle mort et les systèmes de freinage d’urgence, ou d’autres paramètres comme le centrage sur la voie et le contrôle adaptatif de la vitesse. Ces dispositifs peuvent vous aider à conduire en toute sécurité, mais vous devez toujours avoir le contrôle total de votre véhicule.

Les véhicules dont le niveau d’automatisation est de 0, 1 ou 2 ne sont pas considérés comme des véhicules automatisés.

Niveau 3

Ces véhicules sont équipés de systèmes de conduite automatisée qui fonctionnent dans certains environnements tels que les autoroutes. Vous devez toujours faire attention à la route et être prêt à prendre le contrôle du véhicule lorsque vous utilisez cette technologie.

Les véhicules de niveau 3 sont autorisés en Ontario, les conducteurs étant responsables de leur utilisation en toute sécurité à tout moment.

Niveau 4 et 5

Les véhicules de niveau 4 (hautement automatisés) et de niveau 5 (entièrement automatisés) utilisent des systèmes de conduite automatisée très sophistiqués pour prendre les décisions de conduite. Un conducteur humain n’est pas nécessaire. En cas d’urgence, ces véhicules doivent être capables de se ranger en lieu sûr.

Avec les véhicules de niveau 4, le véhicule peut effectuer toutes les tâches de conduite dans la plupart des conditions, avec des exceptions telles que des conditions météorologiques sévères entraînant une faible visibilité.

Avec les véhicules de niveau 5, le véhicule peut effectuer toutes les tâches de conduite dans toutes les conditions sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.

Les véhicules de niveau 4 et 5 sont autorisés à être testés en Ontario, dans des conditions strictes.

Utilisation des technologies d’aide à la conduite

Utilisées en toute sécurité, les technologies d’aide à la conduite peuvent rendre nos routes plus sûres pour tous.

Les véhicules récents sont équipés de dispositifs d’aide à la conduite qui peuvent vous assister dans la direction, le freinage ou l’accélération. Ces fonctions sont appelées systèmes avancés d’aide à la conduite et peuvent vous aider à éviter une collision ou à en réduire l’impact. Les conducteurs de voitures équipées de fonctions d’aide à la conduite, comme l’assistance au maintien dans la voie, sont responsables de la sécurité de leur véhicule à tout moment. Le conducteur doit toujours garder le contrôle de son véhicule.

Les technologies des systèmes avancés d’aide à la conduite comprennent :

  • contrôle de vitesse adaptatif;
  • systèmes d’évitement des collisions;
  • systèmes de stationnement automatique.

Les constructeurs et d’autres organisations utilisent différents noms pour désigner la technologie des systèmes avancés d’aide à la conduite. Pour conduire en toute sécurité, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite de votre véhicule. Le manuel du propriétaire de votre véhicule vous expliquera les différentes fonctions des systèmes avancés d’aide à la conduite disponibles et comment les utiliser.

Les mêmes règles de conduite s’appliquent à vous lorsque vous utilisez des technologies d’aide à la conduite. Même si votre véhicule est équipé d’une technologie d’aide à la conduite, gardez toujours vos yeux sur la route et vos mains sur le volant.

Vous êtes responsable de tout incident de la circulation ou de toute collision, et non les caractéristiques des systèmes avancés d’aide à la conduite. 

Conseils de sécurité pour l’utilisation des technologies d’aide à la conduite

  • Trouvez les bonnes informations. Pour comprendre les caractéristiques des systèmes avancés d’aide à la conduite de votre véhicule, reportez-vous :
    • au manuel du propriétaire du véhicule
    • au concessionnaire ou au vendeur auprès duquel le véhicule a été acheté
    • à la société de location auprès de laquelle le véhicule a été loué
    • au constructeur du véhicule
  • Apprenez et comprenez le fonctionnement de toutes les fonctions des systèmes avancés d’aide à la conduite. Prenez le temps d’apprendre et de vous familiariser avec ces fonctions dans votre véhicule. Il est essentiel de savoir ce que votre véhicule peut et ne peut pas faire.
  • Connaissez les limites du système avancé d’aide à la conduite. Les technologies d’aide à la conduite exigent toujours que vous gardiez le contrôle de votre véhicule à tout moment. Les systèmes avancés d’aide à la conduite peuvent ne fonctionner que dans certaines conditions, par exemple lorsque les voies sont visibles, que les feux de circulation fonctionnent correctement et que les marquages au sol sont clairs.

Apprenez-en davantage sur les fonctions et les limites des technologies des systèmes avancés d’aide à la conduite.

Vous pouvez également consulter le Guide officiel de l'automobiliste en Ontario qui traite de l’utilisation en toute sécurité des technologies de votre véhicule.

Préparer l’Ontario aux véhicules connectés et automatisés

L’adoption de nouvelles technologies fait partie de notre plan visant à améliorer le réseau de transport de l’Ontario, à faire croître notre économie et à stimuler l’innovation.

Nous investissons en outre dans le Réseau ontarien d'innovation pour les véhicules en vue d’accélérer la mise au point de la prochaine génération de véhicules électriques, connectés et automatisés et de technologies de mobilité, et de promouvoir le rôle de l’Ontario en tant que centre de fabrication du Canada.

Pour préparer l’arrivée des véhicules connectés et automatisés, nous nous concentrons sur cinq domaines clés :

  1. Mise à jour de la législation et des règlements

    Les règles actuelles du Code de la route supposent que tous les véhicules ont quelqu’un au volant. Nous pouvons mettre à jour ces lois pour aider les personnes et les entreprises à adopter des véhicules connectés et automatisés et créer de nouvelles lois, si nécessaire, pour maintenir la sécurité de nos routes.

  2. Planifier l’avenir

    Nos plans de transport à long terme pour le Sud-Ouest, le Nord et la région élargie du Golden Horseshoe anticipent l’arrivée des véhicules connectés et automatisés et envisagent les infrastructures nécessaires pour soutenir leur déploiement. Les plans examinent comment les technologies des véhicules connectés et automatisés peuvent aider les gens à se déplacer plus facilement.

  3. Améliorer les infrastructures physiques et numériques

    L’intégration de la technologie dans notre infrastructure peut nous aider à améliorer le transport. Nous préparons déjà les autoroutes de l’Ontario pour les véhicules connectés et automatisés.

  4. Soutenir les personnes et l’industrie

    L’Ontario est un chef de file dans le développement, la mise à l’essai et le déploiement de véhicules connectés et automatisés, avec plus de 300 entreprises développant ces technologies dans la province. De nombreux collèges et universités offrent également des formations liées à l’automobile.

    Pour soutenir l’innovation, nous disposons de programmes pilotes permettant aux entreprises et aux institutions universitaires de développer et de tester leurs technologies.

  5. Travailler avec nos partenaires

    Les véhicules connectés et automatisés vont créer des défis uniques, c’est pourquoi nous travaillons ensemble avec tous les niveaux de gouvernement et d’industrie pour identifier les impacts potentiels de la technologie des véhicules connectés et automatisés. Ensemble, nous nous concentrons sur :

    • la préparation de la main-d’œuvre à l’impact des technologies des véhicules connectés et automatisés;
    • la mise à jour de notre infrastructure pour prendre en charge les communications des véhicules connectés et automatisés;
    • la protection de votre vie privée et de vos droits de consommateur;
    • l’accroissement de la mobilité des personnes confrontées à l’exclusion sociale et aux obstacles à l’accessibilité.

Programmes pilotes

L’Ontario a des programmes qui testent les technologies connectées et automatisées :

Avantages

Des routes plus sûres

Les technologies des véhicules connectés et automatisés pourraient rendre la conduite plus sûre, en réduisant l’erreur humaine ou en informant les conducteurs des obstacles sur la route. Par exemple, un conducteur pourrait être averti de la présence d’un cycliste ou d’un nid-de-poule devant lui.

Des déplacements efficaces

À l’avenir, nous pourrons peut-être partager des informations sur les travaux routiers, les déviations et le stationnement avec les conducteurs par le biais des systèmes de leurs véhicules, ce qui facilitera grandement les déplacements. Les technologies des véhicules connectés et automatisés pourraient contribuer à la gestion du trafic afin de réduire la congestion globale des routes.

Plus d’options pour se déplacer

Les véhicules automatisés pourraient être utilisés pour relier les communautés rurales et éloignées ainsi que pour fournir de nouveaux services aux communautés ayant peu d’options de transport. À l’avenir, ces véhicules pourraient également permettre aux personnes qui ne conduisent pas, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, de se déplacer de manière plus autonome.

De meilleurs moyens de transporter les marchandises

Les camions peuvent se connecter les uns aux autres grâce à la technologie des véhicules connectés et rouler en étroite proximité ou en « convoi ». Les entreprises de camionnage pourront ainsi utiliser moins de carburant et transporter les marchandises plus efficacement, ce qui permettra de réaliser des économies tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le Programme pilote pour la circulation des camions en convoi automatisé de l‘Ontario permet aux entreprises de camionnage de tester ces technologies connectées.

Des transports plus propres

Les véhicules connectés et automatisés qui utilisent des carburants propres ou alternatifs, comme les groupes motopropulseurs électriques et à hydrogène, peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Préparer les autoroutes

Nous adaptons nos autoroutes aux nouvelles technologies pour préparer l’avenir.

Les routes de l’Ontario sont dotées d’un système de transport intelligent, conçu pour améliorer la sécurité et les opérations dans toute la province. Les technologies des systèmes de transport intelligents peuvent aider à soutenir les innovations en matière de transport, comme les véhicules connectés et automatisés, en fournissant des renseignements supplémentaires sur l’environnement et les conditions de circulation changeantes. L’Ontario possède déjà de nombreuses caractéristiques intelligentes qui nous aident à faire circuler les autoroutes en toute sécurité, notamment :

  • des caméras pour repérer les incidents de véhicules et envoyer de l’aide pour enlever ce qui bloque les voies, comme un véhicule en panne;
  • des capteurs pour fournir des informations rapides et précises sur les retards dans la circulation et sur les lieux où ils se produisent;
  • des panneaux d’information avec les temps de parcours actualisés.

Essais et mises à niveau des autoroutes

Nous testons des technologies innovantes en matière de systèmes de transport intelligents afin de déterminer comment elles peuvent contribuer à une circulation plus efficace et rendre nos autoroutes plus sûres. Voici quelques-unes des technologies que nous mettons actuellement à l’essai :

  • des capteurs de circulation en temps réel qui pourraient donner aux conducteurs des estimations précises et fiables des temps de parcours;
  • des panneaux routiers et des capteurs qui pourraient fournir des avertissements de sécurité actualisés sur les dangers liés à la météo;
  • des systèmes vidéo qui pourraient nous signaler automatiquement les collisions ou autres incidents et accélérer notre réaction;
  • les marquages sur la chaussée pour améliorer leur qualité, leur visibilité et leur capacité à supporter l’automatisation, afin de garantir qu’ils puissent être vus par les caméras à bord d’un véhicule automatisé;
  • la mise à niveau des contrôleurs de feux de circulation afin que les véhicules connectés puissent communiquer avec eux (également connue sous le nom de technologie de « véhicule à infrastructure »).