Aperçu

La Semaine du souvenir est l’occasion de remercier les anciens combattants et les soldats des Forces armées canadiennes qui ont servi ou servent actuellement, pour leur honneur, leur courage, leur bravoure et leur sacrifice. Il s’agit du moment idéal pour leur témoigner notre gratitude. Tout en nous souvenant de ceux qui sont tombés au combat, en réfléchissant à l’impact des conflits armés et en rendant hommage aux anciens combattants et aux soldats pour leur contribution à la protection de la paix, n’oublions pas de les remercier.

Le 11 novembre, remercions nos soldats et nos anciens combattants, portons un coquelicot et observons une minute de silence ou assistons à une cérémonie.

Dates spéciales

  • Semaine du souvenir (Ontario) : Du 5 au 11 novembre
  • Journée des anciens combattants autochtones : 8 novembre
  • Jour du Souvenir : 11 novembre

Les façons de se souvenir

Du 5 au 11 novembre, nous vous encourageons à commémorer la semaine du Souvenir d’une manière qui vous est significative.

Cela peut inclure :

Deux minutes de silence

Le 11 novembre à 11 heures, faites une pause et observez deux minutes de silence en l’honneur de ceux qui sont morts en servant leur pays lors de guerres et d’opérations de maintien de la paix.

Les moyens d’observer :

  • s’asseoir ou rester immobile
  • s’arrêter et s’asseoir en silence, si l’on conduit, et si l’on peut le faire en toute sécurité
  • annoncer le silence sur le système de sonorisation d’une entreprise ou d’une école
  • se rassembler dans les parties communes d’un établissement
  • arrêter brièvement les chaînes de montage

Anciens combattants autochtones

La Journée des anciens combattants autochtones est célébrée le 8 novembre, afin de reconnaître le courage et le sacrifice des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont servi dans l’armée.

On estime qu’au total, plus de 12 000 Autochtones se sont portés volontaires pour aller au front, participant ainsi à tous les conflits dans lesquels le Canada a été impliqué.

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont une longue et fière tradition de service militaire au Canada, qui se poursuit aujourd’hui avec des Autochtones servant dans les forces armées canadiennes partout dans le monde — des missions de l'OTAN en Europe aux opérations de paix des Nations Unies.

Sur le front intérieur, les Autochtones ont fait don de grandes sommes d’argent, de vêtements et de nourriture à des causes louables. Les femmes autochtones ont joué un rôle important pendant les conflits, en tant qu’infirmières, contrôleuses du trafic aérien et opératrices radio.

À l’occasion de la Journée des anciens combattants autochtones, nous rendons hommage aux importantes contributions des peuples autochtones à la protection des droits et de la liberté au Canada, et nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie pour notre pays et de ceux dont la vie a été changée à jamais.

En savoir plus sur les anciens combattants autochtones.

Monument dédié aux anciens combattants autochtones