Rapport du vérificateur indépendant

Chartered Professional Accountants

Au directeur de la recherche de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (l’IRAO) qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2023 et les états des résultats et fluctuation des soldes de fonds des pertes résultant de la réévaluation et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date ainsi que les notes annexes y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis les états financiers ci-joints donnent dans tous leurs aspects significatifs une image fidèle de la situation financière de l’entité au 31 mars 2023 ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’entité conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation des états conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies importantes que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation de communiquer le cas échéant les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation sauf si la direction a l’intention de liquider l’entité ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’entité.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que individuellement ou collectivement elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre:

  • Nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur car la fraude peut impliquer la collusion la falsification les omissions volontaires les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne.
  • Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité.
  • Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière.
  • Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et selon les éléments probants obtenus quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou si ces informations ne sont pas adéquates d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener l’entité à cesser son exploitation.
  • Nous évaluons la présentation générale la structure et le contenu des états financiers y compris les informations divulguées et si les états financiers représentent les transactions et les événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle de la situation.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Chartered Professional Accountants signature

Guelph (Ontario)
13 juillet 2023
Comptables professionnels agréés
Experts comptables autorisés

État de la situation financière au 31 mars 2023

Actifs
Actifs2023 (annexe 1)
$
2022
$
Encaisse9 147 8787 501 337
Placements23 153 07989 928 497
Comptes débiteurs1 448 7981 215 620
Total de l’actif à court terme33 749 75598 645 454
Immobilisations corporelles en construction13 642 91435 721 913
Immobilisations corporelles (notes 5 et 13)107 305 59678 134 301
Total de l’actif154 698 265212 501 668
Passif
Passif2023 (annexe 1)
$
2022
$
Comptes fournisseurs et comptes de régularisation8 290 84515 154 235
Payable au ministre des Finances (note 10)052 346 420
Retenues69 85052 000
Dépenses non engagées1 215 6172 211 018
Revenu différé128 532198 000
Total des passifs à court terme9 704 84469 961 673
Obligation de mise hors service d’immobilisations (notes 13 et 15)3 207 0510
Apports de fonds de capital différés (notes 6, 9 et 12)105 276 715103 003 399
Apports de capital différés (note 7)7 867 6698 917 477
Total des passifs126 056 279181 882 549
Actifs nets
Actifs nets2023 (annexe 1)
$
2022
$
Solde des fonds (note 13)22 277 87924 595 324
Pertes résultant de la réévaluation(67 339)(407 651)
Actifs apportés (note 4)6 431 4466 431 446
Total de l’actif net28 641 98630 619 119
Total du passif et de l’actif nets
Passif et actif nets2023 (annexe 1)
$
2022
$
Total du passif et de l’actif nets154 698 265212 501 668

État des résultats et fluctuation des soldes de fonds pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Recettes de recherche
Recettes2023 (annexe 2)
$
2022
$
Subventions — Le Fonds ontarien de développement de la production d'éthanol (Kawartha et IGPC) (note 11)98 000382 122
Propriété intellectuelle (note 8)695 900758 666
Total des revenus de recherche793 9001 140 788
Recettes tirées des propriétés
Recettes2023 (annexe 2)
$
2022
$
Subventions provinciales — dépenses en capital secondaire (note 9)4 500 0004 500 000
Subventions provinciales — PCA (note 9)100 0000
Revenu locatif — province310 471380 381
Revenu locatif — secteur privé134 026239 875
Recouvrement des frais de détention — SOLGEN (note 14)064 351
Subventions provinciales — paiement en remplacement d’impôts (note 9)1 250 0001 250 000
Paiement en remplacement d’impôts84 665185 281
Amortissement des apports de capital différés3 226 1442 459 459
Total des recettes de la propriété9 605 3069 079 347
Autres recettes
Recettes2023 (annexe 2)
$
2022
$
Gain net sur la vente d’immobilisations corporelles (note 10)0667 037
Apports de capital reportés comptabilisés à la vente d'immobilisations corporelles (notes 7 et 10)03 719 169
Autre revenu30 15013 071
Perte réalisée à la vente d’un placement(1 094 176)(465 747)
Revenus de placements964 531755 610
Total des autres recettes(99 495)4 689 140
Total des recettes
Recettes2023 (annexe 2)
$
2022
$
Total des recettes de recherche793 9001 140 788
Total des recettes tirées des propriétés9 605 3069 079 347
Total des autres recettes(99 495)4 689 140
Total des recettes10 299 71114 909 275
Dépenses de recherche
Dépense2023 (annexe 2)
$
2022
$
Projet de recherche920 985154 026
Propriété intellectuelle (note 8)19 44546 742
Total des dépenses de recherche940 430200 768
Dépenses de la propriété
Dépense2023 (annexe 2)
$
2022
$
Paiement en remplacement d’impôts1 216 2371 385 660
Dépenses en capital secondaires4 784 8256 960 764
Dépense pour des conseils en gestion150 0640
Opérations et entretien280 794499 108
Dépense d’accroissement108 5540
Amortissements des immobilisations corporelles3 322 8702 459 459
Total des dépenses de la propriété9 863 34411 304 991
Total des dépenses
Dépense2023 (annexe 2)
$
2022
$
Total des dépenses de recherche940 430200 768
Total des dépenses de la propriété9 863 34411 304 991
Total des dépenses10 803 77411 505 759
Excédent des revenus sur les dépenses pour l’exercice
Poste2023 (annexe 2)
$
2022
$
Excédent des (dépenses sur les revenus) revenus sur les dépenses pour l’exercice(504 063)3 403 516
Montant net transféré des dépenses non engagées995 401173 935
Excédent net des revenus sur les dépenses pour l’exercice491 3383 577 451
Actif net
Actif net2023 (annexe 2)
$
2022
$
Actif net début de l’exercice30 619 11932 691 138
Gains (pertes) résultant de la réévaluation340 312(399 225)
Changement dans les apports de terrains (note 4)0(5 250 245)
Rajustement du solde d’ouverture (note 13)(2 808 783)0
Actif net à la fin de l’exercice28 641 98630 619 119

Pertes résultant de la réévaluation pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Pertes résultant de la réévaluation2023
$
2022
$
Pertes résultant de la réévaluation au début de l’exercice(407 651)(8 426)
Gains non réalisés attribuables aux placements à court terme1 434 48866 522
Montants réaffectes à l’état des résultats et fluctuation des soldes de fonds : pertes réalisées attribuables aux placements à court terme(1 094 176)(465 747)
Gains (pertes) nets résultant de la réévaluation pour l’exercice340 312(399 225)
Pertes résultant de la réévaluation à la fin de l’exercice(67 339)(407 651)

État des flux de trésorerie pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités de fonctionnement
Flux de trésorerie d’exploitation2023
$
2022
$
Excédent des (dépenses) revenus sur les dépenses pour l’exercice(504 063)3 403 416
Les postes n’exigeant pas de décaissement
Flux de trésorerie d’exploitation2023
$
2022
$
Amortissements des immobilisations corporelles3 322 8702 459 459
Dépense d’accroissement108 5540
Rajustement des cotisations capitalisées reportées010 052 480
Apports de fonds de capital reportés comptabilisés(2 176 336)0
Apports de fonds de capital reportés passés en charges à titre de capital secondaire(757 305)0
Excédent de projet transféré des dépenses non engagées0(323 439)
Apports de capital reportés comptabilisés(1 049 808)(4 131 062)
Augmentation directe hors trésorerie des apports de fonds de capital différé(1 199 652)0
Gain (perte) sur la vente d’immobilisations corporelles0(67 242 834)
Gains nets (pertes nettes) résultant de la réévaluation cumulés340 311(399 225)
Total des postes n’exigeant pas de décaissement(1 915 429)(56 181 105)
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement
Flux de trésorerie d’exploitation2023
$
2022
$
Comptes débiteurs(233 178)158 977
Comptes fournisseurs et comptes de régularisation(6 863 390)12 739 115
Retenues17 850(190 908)
Payable au ministre des finances(52 346 420)52 346 420
Revenu différé(69 468)(182 000)
Total de l’encaisse fournie par (utilise dans) les activités de fonctionnement(61 410 035)8 690 499
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement
Activités d’investissement2023
$
2022
$
Placements66 775 418(72 595 587)
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement66 775 418(72 595 587)
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement dans les immobilisations
Activités d’investissement dans les immobilisations2023
$
2022
$
Produit de la vente d’immobilisations corporelles071 458 886
Immobilisations corporelles en cours de construction(8 925 799)(14 635 912)
Apports de fonds de capital différés5 206 9576 629 330
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement dans les immobilisation(3 718 842)63 452 304
Variation nette de encaisse pour l’exercice
Encaisse2023
$
2022
$
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie pour l’exercice1 646 541(452 784)
Encaisse au début de l’exercice7 501 3377 954 121
Encaisse à la fin de l’exercice9 147 8787 501 337

Notes afférentes aux états financiers pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Note 1 — Nature des activités

L’IRAO est un organisme à but non lucratif au sens de la Loi de l‘impôt sur le revenu du Canada et est exonéré de l’impôt sur le revenu. Il a été créé par la Loi sur l’IRAO avec des responsabilités spécifiques sur la coordination et la direction des programmes de recherche agricole de L’Ontario. Ces programmes portent sur un large éventail de produits et de disciplines couvrant tous les aspects du système agroalimentaire.

Le financement des programmes soutenus par l'IRAO est disponible à partir de diverses sources. Le gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) est la principale source de financement. Le gouvernement de l'Ontario fournit également un financement pour les programmes de recherche ouverts. En vertu de la Loi sur l'IRAO l’IRAO peut accepter des subventions et des dons pour la recherche. D'autres fonds proviennent généralement de sources commerciales (telles que l'agro-industrie les offices de commercialisation et des associations de producteurs) et peuvent être soit désignés pour des projets spécifiques ou non désignés. En outre l'IRAO réinvestit les redevances gagnées de la recherche financée par le ministère.

Toutes les recettes sont détenues en fiducie par le directeur de la recherche et sont attribuées selon les termes de fonds. Les transactions entre le MAAARO et les programmes ci-dessous sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les fonds d'affectation spéciale de recherche actuels gérés par le secrétariat à l'IRAO sont les suivants :

  • IRAO
  • Programme de nouvelles orientations (inclus le Programme de nouvelles orientations de recherche Salubrité des aliments)
  • Infrastructure

Note 2 — Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du secteur public du Canada pour les organismes gouvernementaux sans but lucratif y compris la série 4200 des normes telles que publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (« CCSP pour les OSBL gouvernementaux ») et incluent les principales conventions comptables suivantes :

Méthode du report

L’IRAO utilise la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports affectés sont comptabilisés comme un revenu du fonds de recherche en fiducie concerné durant l’exercice où les charges connexes sont engagées. Les apports non affectés et tous les autres revenus sont comptabilisés comme un revenu du fonds approprié de recherche en fiducie lorsqu’ils sont reçus ou à recevoir si l’on peut évaluer le montant à recevoir de façon raisonnable et si sa perception est raisonnablement assurée. Les revenus de placements sont accumulés au cours de la période au cours de la période où les rendements de placement sont obtenus.

Instruments financiers

Valorisation des instruments financiers

L'organisation évalue d'abord ses actifs et passifs financiers à la juste valeur sauf pour certaines opérations avec lien de dépendance.

L'organisation évalue ensuite l'ensemble de ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement sauf pour les investissements qui sont évalués à la juste valeur. Les variations de juste valeur sont comptabilisées dans le compte de (pertes) gains de réévaluation.

Perte de valeur

Les actifs financiers évalués au coût amorti sont testés pour dépréciation lorsqu'il existe des indices de perte de valeur. En cas de perte de valeur la valeur comptable des actifs financiers évalués au coût après amortissement est réduite au plus important des flux de trésoreries actualisés futurs attendus ou des produits qui pourraient être réalisés par la vente de l'actif financier. Le montant de la dépréciation est comptabilisé dans le compte des revenus et dépenses. La perte de valeur comptabilisée précédemment peut être reprise dans la mesure de l'amélioration directement ou par la rectification de la provision pour créances douteuses à condition qu'elle ne dépasse pas le montant qui aurait été reporté à la date de la reprise si la dépréciation n'avait pas été comptabilisée. Le montant de la reprise est comptabilisé dans l'état des recettes et des dépenses.

Les coûts de transaction

L'organisation reconnaît ses coûts de transaction dans les dépenses de la période encourue. Toutefois les instruments financiers qui ne seront pas ultérieurement évalués à la juste valeur sont réglés par les coûts de transaction qui sont directement attribuables à l'origine à l'émission ou à l'hypothèse.

Dépenses non engagées

Les dépenses non engagées correspondent à la différence entre le budget total approuvé pour les projets de recherche concurrentielle et les charges engagées jusqu’à maintenant.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon les taux annuels et la méthode qui suivent :

  • bâtiments et éléments constituants – 25 à 40 ans – méthode d’allocation uniforme.

Les immobilisations corporelles en construction (nouveaux bâtiments) ne sont pas amorties.

Pertes de valeur des actifs à long terme

Les actifs à long terme sont soumis à un test de possibilité de recouvrement lorsque des événements ou des changements de situation indiquent que leur valeur comptable pourrait ne pas être recouvrable. Une perte de valeur est constatée lorsque la valeur comptable excède le total des flux de trésorerie non actualisés attendus de leur utilisation et de leur cession éventuelle. Le montant de la perte de valeur est déterminé comme étant l'excédent de la valeur comptable de l'actif sur sa juste valeur.

Apports de capital reportés

Les apports de capital reportés sont comptabilisés au cours de la même période que la dépense correspondante et amortis au même rythme que les immeubles auxquels ils se rapportent.

Restrictions concernant l’affectation des fonds

L’objet le financement les modalités et la durée de chaque fonds de recherche en fiducie sont précisés dans le décret la correspondance ministérielle ou le protocole d’entente pertinent.

Utilisation des estimations

La préparation des états financiers conformément aux normes du CCSP pour les OSBL gouvernementaux exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l'actif et du passif la divulgation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers et sur les montants déclarés des produits et charges de l'exercice. Les principaux domaines nécessitant l'utilisation d'estimations et d'hypothèses de la direction portent sur l'évaluation des comptes créditeurs et des charges à payer et sur la durée de vie utile des immobilisations. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations.

Obligation de mise hors service d’immobilisations

L'IRAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisation lorsqu'il existe une obligation légale associée à la mise hors service de l'immobilisation corporelle qui résulte de l'acquisition la construction le développement ou l'utilisation normale d'une immobilisation corporelle. Une telle obligation justifie la reconnaissance d'un passif et peut résulter de la législation d'un règlement d'un accord d’un contrat ou d’une promesse et d’une attente de rendement. L'estimation du passif comprend les coûts directement attribuables aux activités de mise hors service de l'immobilisation comme l'exploitation l'entretien et la surveillance après la mise hors service qui font partie intégrante du retrait de l’immobilisation corporelle. Les coûts de mise hors service estimés sont capitalisés à la valeur comptable des actifs et amortis selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée de l'actif. L'amortissement des coûts de mise hors service suit la même méthode d'amortissement que l’immobilisation corporelle connexe.

Note 3 — Instruments financiers

Juste valeur

SP 3450 Instruments financiers - L’Institut est tenu de divulguer les apports à leur juste valeur notamment de reclasser ces derniers dans une hiérarchie qui divise les apports en fonction de leur juste valeur. Les 3 niveaux de juste valeur sont les suivants :

  • Niveau 1 : Cours du marché non corrigés d’éléments de I’actif ou du passif identique.
  • Niveau 2 : Autres données d’entrée observables directement ou indirectement pour l’élément de I’actif ou du passif.
  • Niveau 3 : Données non observables ne reposant pas sur le marché.

Les instruments financiers de I’Institut étaient classés de niveau 2 sauf pour les espèces classées au niveau 1 au 31 mars 2023 et 2022.

Aucun instrument n’a changé de niveau au cours des exercices ayant pris fin les 31 mars 2023 et 2022.

Risques

Risque de marché

Le risque lié au prix de marché est le risque que la valeur d'un instrument fluctue en raison des variations des prix du marché qu'elles soient causées par des facteurs propres à un placement individuel son émetteur ou par des facteurs affectant tous les instruments négociés sur le marché. Comme tous les instruments financiers de l'IRAO sont comptabilisés à la juste valeur et que les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte de pertes résultant de la réévaluation tous les changements des conditions du marché auront une incidence directe sur l'augmentation (diminution) des pertes de la réévaluation cumulées. Le risque lié au prix de marché est géré par le gestionnaire de placements grâce à la construction d'un portefeuille diversifié de titres négociés sur divers marchés et pour différentes industries.

Une augmentation (diminution) de 1 % de la valeur des investissements représenterait une augmentation (diminution) de la valeur de l'actif et de la variation des gains non réalisés sur les investissements de 231 531 $ (2022 – 899 285 $). Le prix des investissements est affecté par des changements dans les valeurs du marché les taux de change et les taux d'intérêt ayant une incidence sur les instruments financiers sous-jacents détenus dans les investissements individuels gérés par le gestionnaire d'investissement.

Risque lié aux taux d’intérêt

Le risque lié aux taux d'intérêt fait référence aux conséquences néfastes des changements de taux d'intérêt sur les flux de trésorerie la situation financière et le revenu de l'Institut. Les fluctuations des taux d'intérêt ont un impact indirect sur les actifs de placement à l'IRAO. L’IRAO utilise la diversification des placements pour gérer ce risque.

Risque de liquidité

Cette expression désigne le risque qu’une entité éprouve des problèmes à respecter les obligations associées à ses responsabilités financières.

On estime que la totalité des valeurs à revenu fixe de I’IRAO est aisément réalisable car elles peuvent être converties rapidement en espèces à un montant qui approche leur juste valeur de manière à répondre aux besoins de liquidités.

Risque de change

Ce risque survient quand la juste valeur ou les futurs flux de trésorerie d’un instrument financier varient à cause de la fluctuation du taux de change. L’Institut n’est pas exposé à un risque important de cette nature.

Risque de crédit

Par Ià on entend le risque qu’un client ou une contrepartie ne puisse ou ne veuille pas respecter un engagement pris avec I’IRAO. L’IRAO n’est pas exposé à un risque important de cette nature.

Note 4 — Apports de biens

Les apports de biens de 6 431 446 $ (2022 – 6 431 446 $) sont comptabilisés dans le fonds pour l’infrastructure et représentent le coût des terres que le gouvernement de l’Ontario a cédées à L’IRAO. Au cours de l’année il n’y a eu aucune réduction. Au cours de l’année précédente il y a eu 4 ventes de parcelles de terrain réduisant la valeur du surplus d’apports de 5 250 245. Les ventes de terres à Guelph Kempville New Liskeard et Woodstock ont réduit les apports en biens de 5 072 100 $ 18 287 $ 12 106 $ et 147 752 $ respectivement.

Note 5 — Immobilisations corporelles

Fonds de terre
Fonds de terreCoût
$
Amortissement accumulé
$
Net 2023 (note 13)
$
Net 2022
$
Campus régionaux718 6980718 698718 698
Stations de recherche19 419 546019 419 54619 419 546
Total des fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Bâtiments
BâtimentsCoût
$
Amortissement accumulé
$
Net 2023 (note 13)
$
Net 2022
$
Campus régionaux28 693 64710 916 08117 777 56612 054 674
Stations de recherche87 748 82418 359 03869 389 78645 941 383
Total des bâtiments116 442 47129 275 11987 167 35257 996 057
Total des fonds de terre et des bâtiments
Fonds de terre et bâtimentsCoût
$
Amortissement accumulé
$
Net 2023 (note 13)
$
Net 2022
$
Total des fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Total des bâtiments116 442 47129 275 11987 167 35257 996 057
Total des fonds de terre et des bâtiments136 580 71529 275 119107 305 59678 134 301

Le 6 mars 2007 les titres pour les immobilisations corporelles (fonds de terre et bâtiments) d’une valeur comptable d’environ 60.9 millions de dollars ont été transférés du gouvernement de l’Ontario à l’IRAO. La valeur comptable est employée comme valeur de transfert puisque le transfert a lieu entre des parties liées. Il s’agit d’une transaction de nature non monétaire et sans substance commerciale. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario l’IRAO inclura ces immobilisations (et autres éléments d’actif et de passif) sur une base annuelle dans la consolidation avec le MAAARO.

Note 6 — Apports de fonds de capital différés

Les apports de fonds de capital différés associés à des projets d’immobilisations correspondent aux subventions et aux autres fonds affectés obtenus par l’IRAO pour ses projets de construction.

Solde2023
$
2022
$
Solde au début de l’exercice103 003 39986 321 589
Moins l’amortissement pour l’exercice(2 176 336)(2 047 567)
Moins les montants dépensés à titre de capital secondaire(757 305)0
Plus les fonds retenus pour le développement futur014 229 377
Plus les apports aux fins d’immobilisation5 206 9574 500 000
Solde à la fin de l’exercice105 276 715103 003 399
Sources de financement
Sources de financement2023
$
2022
$
Gouvernement fédéral997 5001 032 500
Gouvernement provincial91 711 22291 063 446
Industrie12 567 99310 907 453
Total des sources de financement105 276 715103 003 399

Note 7 — Apports de capital différés

Les apports de capital différés représentent la part non amortie de la valeur comptable nette des bâtiments que le gouvernement de I’Ontario a cédée à l’IRAO en 2007. L’amortissement des apports de capital apparaît comme un revenu dans l’état des résultats. Les variations à ce titre sont les suivantes :

Solde2023
$
2022
$
Solde au début de l’exercice8 917 47713 048 539
Moins les montants comptabilisés lors de la vente d'immobilisations corporelles0(3 180 912)
Moins l’amortissement pour l’exercice(1 049 808)(950 150)
Solde à la fin de l’exercice7 867 6698 917 477

Note 8 — Fonds de recherche de l’IRAO

Recettes
RecettesRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total 2023
$
Total 2022
$
Propriété intellectuelle536 220159 6800695 900758 666
Revenus de placements(12 149)(9 051)0(21 200)232 720
Total des recettes524 071150 6290674 700991 386
Dépenses
DépensesRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total 2023
$
Total 2022
$
Dépenses76310 3828 30019 44546 742
Soldes des fonds
Soldes des fondsRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total 2023
$
Total 2022
$
Excédent net (déficit) annuel523 308140 247(8 300)655 255944 644
Solde du fonds début de l’exercice4 744 0803 539 774466 6468 750 5008 111 923
Gains (pertes) résultant de la réévaluation39 54929 4273 95972 935(306 067)
Solde du fonds fin de l’exercice5 306 9373 709 448462 3059 478 6908 750 500

Au cours de 2019 l’Université de Guelph a commencé à administrer le programme pour le fonds de recherche sur la propriété intellectuelle ci-dessus.

Note 9 — Subventions du gouvernement provincial

Les subventions qui suivent enregistrées à la valeur d'échange viennent du ministère de l’Agriculture de I’Alimentation et des Affaires rurales et des ministères qui lui ont succédé :

Programmes de recherche et autres subventions
Autres subventions2023
$
2022
$
Dépenses en capital secondaires4 500 0004 500 000
PCA850 0001 000 000
Grands projets d'immobilisations2 500 0002 500 000
Paiement en remplacement d’impôts1 250 0001 250 000
Total des autres subventions9 100 0009 250 000

Les subventions que voici sont des transferts en capital du gouvernement provincial partiellement capitalisés sous forme d’apports en capital différés et en partie constatés comme des revenus :

Dépenses en capital secondaires
Dépenses en capital secondaires2023
$
2022
$
Fonds reçus4 500 0004 500 000
Capitalisé - Dépenses non engagées00
Revenu net4 500 0004 500 000
Partenariat canadien pour l’agriculture
Minor capital2023
$
2022
$
Fonds reçus850 0001 000 000
Capitalisé - Apport de fonds en capital différés(750 000)(1 000 000)
Revenu net100 0000
Grands projets d'immobilisations
Grands projets d'immobilisations2023
$
2022
$
Fonds reçus2 500 0002 500 000
Capitalisé - Apport de fonds en capital différés(2 500 000)(2 500 000)
Revenu net00

Note 10 — Gain découlant de la cession d'immobilisations corporelles

Il n’y a eu aucune vente de propriété au cours de l’exercice en cours.

Au cours de l’année précédente l'organisation a vendu des propriétés à quatre endroits (Guelph Kemptville New Liskeard et Woodstock). Toutes les parcelles de terrain y compris la propriété ont été initialement transférées à l'organisation et capitalisées à titre d’immobilisations corporelles et d’apports en biens.

Produit de la vente
Produit de la venteGuelph
$
Kemptville
$
New Liskeard
$
Woodstock
$
Total 2022
$
Produit de la vente63 619 8432 705 7931 580 0503 553 20071 458 886
Produit de la vente63 619 8432 705 7931 580 0503 553 20071 458 886
Valeur comptable nette
Valeur comptable netteGuelph
$
Kemptville
$
New Liskeard
$
Woodstock
$
Total 2022
$
Coût de la propriété5 873 3504 521 9432 611 718147 75213 154 763
Amortissement accumulé(410 784)(1 886 088)(1 391 594)0(3 688 466)
Valeur comptable nette5 462 5662 635 8551 220 124147 7529 466 297
Valeur comptable nette des immeubles
Valeur comptable nette des immeublesGuelph
$
Kemptville
$
New Liskeard
$
Woodstock
$
Total 2022
$
Valeur comptable nette5 462 5662 635 8551 220 124147 7529 466 297
Actifs apportés(5 072 100)(18 287)(12 106)(147 752)(5 250 245)
Valeur nette comptable des immeubles390 4662 617 5681 208 01804 216 052
Gain net sur la vente avant les postes sous-mentionnés
Gain net sur la vente avant les postes sous-mentionnésGuelph
$
Kemptville
$
New Liskeard
$
Woodstock
$
Total 2022
$
Gain net sur la vente avant les postes sous-mentionnés63 229 37788 225372 0323 553 20067 242 834
Fonds retenus pour l’aménagement futur14 229 37700014 229 377
Somme payable au ministre des Finances49 000 000003 346 42052 346 420
Gain net sur la vente088 225372 032206 780667 037

Les sommes payables au ministre des Finances ne portent pas intérêt et n'ont pas de modalités de remboursement établies. Le ministre des Finances a autorisé l’IRAO à conserver le produit résiduel de la vente de la station de recherche de Guelph et à l’utiliser pour construire une nouvelle station de recherche conformément à la Loi de 1990 sur l'IRAO. Ceci a été inclus dans l’apport de fonds en capital différé à la fin de l'exercice 2022.

De plus en raison de la vente de ces immobilisations corporelles les apports en capital différés connexes ont été comptabilisés. À la fin de l'exercice précédente les apports en capital reportés comptabilisés comprennent :

Total comptabiliséGuelph
$
Kemptville
$
New Liskeard
$
Woodstock
$
Total 2022
$
Apports en capital différés390 4661 032 5621 757 88403 180 912
Apports de fonds en capital différés0538 25700538 257
Total comptabilisé390 4661 570 8191 757 88403 719 169

Note 11 — Ententes de financement avec des tiers

L'IRAO sa Majesté la Reine du chef de la province de l'Ontario représentée par le MAAARO et Integrated Grain Processors Co-operative (IGPC) ont signé une entente en vertu de laquelle IGPC a convenu de financer un fonds de recherche et de développement en contrepartie de la subvention d’équipement que le MAAARO lui a octroyée en juin 2006 dans le cadre du Fonds ontarien de développement de la production d’éthanol. IGPC s’est engagé a verser annuellement 280 000 $ dans ce fonds pendant 10 ans (pour un total de 2 800 000 $) à compter d'avril 2012 le dernier versement étant prévu en avril 2021. L’argent sera remis directement à l’IRAO qui s’en servira pour soutenir les priorités de recherche ontariennes dans le secteur agroalimentaire. Les fonds comptabilisés et reçus à ce jour sont de 2 800 000 $.

Sa Majesté la Reine du chef de la province de l'Ontario représentée par le MAAARO et Kawartha Ethanol ont conclu une entente pour une subvention d’équipment qui est entrée en vigueur le 1er août 2008 en vertu de laquelle Kawartha Ethanol a convenu de financer un fonds de recherche et de développement en contrepartie de la subvention d’équipement que le MAAARO lui a octroyée dans le cadre du Fonds ontarien de développement de la production d’éthanol. Kawartha Ethanol s’est engagé à verser annuellement 98 000 $ dans ce fonds pendant 10 ans (pour un total de 980 000 $) à compter d'avril 2013 le dernier versement étant prévu en avril 2022. L’argent sera remis directement à l’IRAO qui s’en servira pour soutenir les priorités de recherche ontariennes dans le secteur agroalimentaire. Les fonds comptabilisés et reçus à ce jour sont de 980 000 $. Voir l’annexe 2.

Note 12 — Financement du partenariat canadien pour l’agriculture (PCA)

Au cours de l'année l’IRAO a reçu du financement pour deux projets de recherche en matière d’infrastructure du programme du PCA :

  • Projet de mangeoires électroniques pour truies : 250 000 $
  • Le financement a soutenu l'achat de mangeoires électroniques pour truies pour le nouveau centre de recherche porcine actuellement en construction à la station de recherche d'Elora. Le projet améliorera et automatisera la distribution et la surveillance des aliments pour les truies au nouveau centre de recherche porcine tout en permettant la création d’un certain nombre de plateformes de recherche sur l'alimentation de précision.
  • Projet de mangeoires électroniques pour les porcs de finition : 500 000 $
  • Le financement a appuyé l'achat de mangeoires électroniques pour les porcs de finition dans la section de l'étable destinée à la finition du nouveau centre de recherche porcine actuellement en construction à la station de recherche d'Elora. Le projet améliorera et automatisera la distribution et la surveillance des aliments pour les porcs de finition au nouveau centre de recherche porcine tout en permettant la création d’un certain nombre de plateformes de recherche sur l'alimentation de précision.

Le développement de cet actif se poursuit après la fin de l'année.

Note 13 — Redressement du solde d’ouverture

Un redressement a été apporté à l'actif net d'ouverture pour tenir compte de l'activité découlant de l'obligation liée à la mise hors service d'immobilisations des années précédentes en remontant jusqu'à la création de l'immobilisation corporelle. En conséquence l'actif net d'ouverture a été redressé au 1er  2022 avec les sommes suivantes :

Redressement du solde d’ouvertureSolde d’ouverture 2023
$
Redressement
$
Solde redressé 2023
$
Immobilisations corporelles : bâtiments82 432 3141 805 70684 238 020
Immobilisations corporelles : bâtiments – amortissement accumulé(24 436 257)(1 515 992)(25 952 259)
Total des immobilisations corporelles57 996 057289 71458 285 771
Obligation de mise hors service d’immobilisations0(3 098 497)(3 098 497)
Actif net24 595 324(2 808 783)21 786 541

Note 14 — Recouvrement des coûts de possession – SOLGEN

Le ministère du Solliciteur général (SOLGEN) a acquis une parcelle de terrain à Kemptville que l'IRAO avait marqué pour cession. Jusqu'au moment où l’IRAO et SOLGEN ont pu finaliser le transfert de terrain approuvé l’IRAO était responsable d'engager tous les frais de possession pour toutes les mises à niveau nécessaires et les coûts d'entretien de la propriété à son état actuel. L’IRAO récupère désormais ces coûts engagés de SOLGEN.

Note 15 — Obligation de mise hors service d’immobilisations

L'IRAO comptabilise une obligation découlant de la mise hors service d'immobilisations liée aux obligations légales lorsque l'organisation est obligée d'engager des coûts pour mettre hors service une immobilisation corporelle. Un passif total de 3 207 051 $ a été enregistré pour les activités visant à remplir l'obligation sur la base d'estimations de l'étendue et du coût des activités pour satisfaire aux exigences de l'obligation plus un montant estimé pour l'inflation par hausse des coûts jusqu'à la date de la mise hors service.

La variation durant l'année résultant du passage du temps a été de 108 554 $ et aucune révision des flux de trésorerie n'a été enregistrée. Aucune obligation n'a été réglée au cours de l'exercice.

L’IRAO actualise les obligations importantes lorsqu'il existe un degré élevé de confiance envers le montant et le calendrier des flux de trésorerie. Au 31 mars 2023 les obligations ont été comptabilisées à leur valeur actualisée nette en fonction des durées de vie utile restantes et des taux d'actualisation fournis par la province.

Annexe 1 — Fonds de recherche en fiducie : état de la situation financière au 31 mars 2023

Actifs
ActifsIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
Éliminations
$
2023
$
Encaisse9 147 87800009 147 878
Placements23 153 079000023 153 079
Dus par l’IRAO017 501 7683 810 666889 209(22 201 643)0
Comptes débiteurs10 0001 438 7980001 448 798
Total de l’actif à court terme32 310 95718 940 5663 810 666889 209(22 201 643)33 749 755
Immobilisations corporelles en construction013 642 91400013 642 914
Immobilisations corporelles (notes 5 et 13)0107 305 596000107 305 596
Total des immobilisations corporelles0120 948 510000120 948 510
Total de l’actif32 310 957139 889 0763 810 666889 209(22 201 643)154 698 265
Passif
PassifIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
Éliminations
$
2023
$
Dus à d’autres fonds de recherche22 201 643000(22 201 643)0
Comptes fournisseurs et comptes de régularisation07 712 549528 55149 74508 290 845
Retenues0039 85030 000069 850
Dépenses non engagées630 6240382 606202 38701 215 617
Revenue différé0128 532000128 532
Total du passif à court terme22 832 2677 841 081951 007282 132(22 201 643)9 704 844
Obligation de mise hors service d’immobilisations (notes 13 et 15)03 207 0510003 207 051
Apports de fonds de capital différés (notes 6, 9 et 12)0105 276 715000105 276 715
Apports de capital différés (note 7)07 867 6690007 867 669
Total des obligations de mise hors service d’immobilisations et du capital différés0116 351 436000116 351 436
Total des passifs22 832 267124 192 516951 007282 132(22 201 643)126 056 279
Solde des fonds
Solde des fondsIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
Éliminations
$
2023
$
Solde des fonds (note 13)9 692 9419 108 4362 867 705608 797022 277 879
(Pertes) gains résultant de la réévaluation(214 251)156 678(8 046)(1 720)0(67 339)
Apports de biens (note 4)06 431 4460006 431 446
Total de l’actif net9 478 69015 696 5602 859 659607 077028 641 986
Total du passif et de l’actif nets32 310 957139 889 0763 810 666889 209(22 201 643)154 698 265

Annexe 2 — Fonds de recherche en fiducie : état des résultats et fluctuation des soldes de fonds pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Recettes de recherche
RecetteIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Subventions — Le Fonds ontarien de développement de la production d'éthanol (Kawartha) (note 11)0098 000098 000
Propriété intellectuelle (note 8)695 900000695 900
Total des recettes de recherche695 900098 0000793 900
Recettes tirées des propriétés
RecetteIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Subventions provinciales — dépenses en capital secondaires (note 9)04 500 000004 500 000
Subventions provinciales — PCA (note 9)0100 00000100 000
Revenu locatif — provincial0310 47100310 471
Revenue locatif — secteur privé0134 02600134 026
Subventions provinciales — Paiement de transfert — paiement en remplacement d’impôts (note 9)01 250 000001 250 000
Paiement en remplacement d’impôts084 6650084 665
Amortissement des apports de capital différés03 226 144003 226 144
Total des recettes tirées des propriétés09 605 306009 605 306
Autres recettes
RecetteIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Autre revenu030 1500030 150
Perte réalisée à la vente d’un placement(178 915)(859 805)(44 885)(10 571)(1 094 176)
Revenus de placements157 715757 93039 5679 319964 531
Total des autres recettes(21 200)(71 725)(5 318)(1 252)(99 495)
Total des recettes
RecetteIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Total des recettes de recherche695 900098 0000793 900
Total des recettes tirées de la propriété09 605 306009 605 306
Autres revenus(21 200)(71 725)(5 318)(1 252)(99 495)
Total des recettes674 7009 533 58192 682(1 252)10 299 711
Dépenses de recherche
Dépense de rechercheIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Projets de recherche00815 714105 271920 985
Propriété intellectuelle (note 8)19 44500019 445
Total des dépenses de recherche19 4450815 714105 271940 430
Dépenses liées aux propriétés
Dépenses liées aux propriétésIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Paiement en remplacement d’impôts01 216 237001 216 237
Dépenses en capital secondaires04 784 825004 784 825
Dépense de conseil en gestion0150 06400150 064
Opérations et entretien0280 79400280 794
Dépense d’accroissement0108 55400108 554
Amortissement des immobilisations corporelles03 322 870003 322 870
Total des dépenses liées aux propriétés09 863 344009 863 344
Total des dépenses
DépensesIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Total des dépenses de recherche19 4450815 714105 271940 430
Total des dépenses liées aux propriétés09 863 344009 863 344
Total des dépenses19 4459 863 344815 714105 27110 803 774
Excédent des dépenses sur les revenus pour l’exercice
(Dépenses nettes) revenu net pour l’exerciceIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
(Dépenses nettes) revenu net pour l’exercice655 255(329 763)(723 032)(106 523)(504 063)
Montant net transféré des dépenses non engagées00892 499102 902995 401
(Dépenses nettes) revenu net pour l’exercice655 255(329 763)169 467(3 621)491 338
Actif net
Actif netIRAO
(note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Salubrité des aliments
$
2023
$
Surplus (déficit) net total pour l’exercice655 255(329 763)169 467(3 621)491 338
Actif net début de l’exercice8 750 50018 584 5562 676 646607 41730 619 119
Gains nets résultant de la réévaluation72 935250 55013 5463 281340 312
Redressement du solde d’ouverture (note 13)0(2 808 783)00(2 808 783)
Actif net à la fin de l’exercice9 478 69015 696 5602 859 659607 07728 641 986