Cerfeuil sauvage
- Famille de la carotte ou persil (Apiaceae) :
- Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.
- Code OEPP :
- ANRSY
- Autres noms communs :
- Anthrisque des bois; persil sauvage; fausse cigüe; wild chervil
Caractéristiques
- Cycle vital :
- Espèce bisannuelle ou vivace de courte durée.
- Propagation :
- Se reproduit par graines.
- Levée :
- Les plantules émergent à la fin avril ou tôt en mai.
- Distribution et habitat :
- Espèce introduite, originaire de l’Eurasie. En Ontario, il se retrouve surtout dans le sud, dans les terrains vagues, les fossés, les prés, les champs ou en bordure des haies. C’est une plante qui préfère les sites humides et croît sur des sols autant argileux que sableux ou tourbeux.
- Compétition :
- Le cerfeuil sauvage entre en compétition avec les cultures fourragères pour les ressources. Les tiges sèchent lentement et réduisent la qualité du fourrage.
- Toxicité :
- Le cerfeuil sauvage n’est pas une plante toxique mais peut être confondu avec d’autres plantes de la famille des apiacées qui le sont.
Indices pour une identification rapide
Plantule
- Cotylédons :
- Linéaires sans pétioles.
- Première feuilles :
- Elles sont finement découpées et glabres, ce qui leur donne l’aspect d’une fougère. Elles forment une rosette la première année.
Plante adulte
- Feuilles matures :
- Elles sont vertes, glabres et ressemblent aux feuilles d’une fougère. Les feuilles se divisent en plus petites folioles; ce qui a pour effet de donner une forme triangulaire à la feuille. La base du pétiole entoure la tige.
- Tige :
- La tige est entièrement verte sur toute sa surface, sans taches pourpres. Sa hauteur varie de 0.5 à 2 m mais croît plus souvent à moins de 1 m.
- Inflorescences :
- Les fleurs sont au bout de chaque tige et sont regroupées en larges ombelles. Des petites bractées sont à la base de chaque ombelle mais elles sont absentes à la base des ombellules. La floraison va de mai jusqu’à août.
- Fruits :
- Ils sont lisses et allongés, bruns à maturité et comprennent deux graines soudées.
- Racines :
- Elles sont pivotantes, épaisses et tubéreuses.
Ne pas confondre avec
- La carotte sauvage :
- Les feuilles de cette plante sont plus finement découpées et délicates que celles du cerfeuil sauvage. Après la floraison, les fleurs matures de la carotte sauvage se replient vers le haut et ressemblent des petits nids d’oiseaux. Cette plante a aussi l’odeur typique de la carotte comestible.
- La ciguë maculée :
- Les feuilles et les inflorescences de la ciguë maculée ressemblent à celles du cerfeuil sauvage. Cependant, le cerfeuil sauvage est plus court et ses tiges sont complètement vertes sans aucune marbrure mauve rougeâtre présente. La présence de marbrures sur les tiges de la ciguë maculée est une caractéristique clé de cette espèce.
- Le cerfeuil musqué :
- Le feuillage de cette plante est similaire à celui du cerfeuil sauvage, mais les graines du cerfeuil musqué sont plus longues et très angulaires. La plante libère aussi un parfum quand on l’écrase.





Mis à jour : 16 août 2023
Date de publication : 13 janvier 2023