En lisant ce document

Vous rencontrerez un certain nombre de termes en lien avec des ministères, des réglementations et autres. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les termes ci-dessous avant d’entreprendre la lecture du rapport.

  • Directeur général de la prévention - DGP
  • Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences - Le ministère
  • Santé et sécurité au travail - SST
  • Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail - LSST
  • Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID‑19) - LRO

Message de la direction du système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario

La COVID‑19 a eu des effets sérieux et parfois déchirants sur notre province. Au cours de cette période, le ministère a centré ses efforts sur la protection des travailleurs. Nous avons déployé tous nos efforts afin de nous adapter rapidement à l’évolution des connaissances sur le virus et à ce que cela signifiait pour les milieux de travail.

Il était clair à nos yeux que ces efforts devaient se faire en collaboration. Au cours de l’exercice 2020-2021, le système de santé et de sécurité au travail (SST), dont fait partie le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (« le ministère »), a travaillé avec un nombre accru de partenaires, plus étroitement que jamais. Des exemples en sont présentés dès le début et tout au long du présent rapport.

En portant un regard rétrospectif sur l’année écoulée, c’est de la gratitude que nous éprouvons. De la gratitude envers les travailleurs essentiels qui ont assuré l’approvisionnement en électricité et en eau potable, qui ont assuré la sécurité de nos foyers et ont fait en sorte que nous demeurions sains et saufs, malgré la difficulté des circonstances. Merci à nos héros du système de santé qui se sont oubliés pour prendre soin des autres sans relâche. Merci également aux nombreux inspecteurs du ministère qui ont visité les lieux de travail et aidé les employeurs à se tenir à jour par rapport à l’évolution des règles et continué à œuvrer à rendre les milieux de travail plus sécuritaires. La dernière année nous a apporté beaucoup d’enseignements sur l’esprit humain et sur la force que nous donne la solidarité.

Au-delà de la réponse à la COVID‑19, le système de santé et sécurité au travail a progressé sur d’autres aspects. Par exemple : Nous nous sommes efforcés de nous baser davantage sur les données et de mieux nous concentrer sur les résultats. C’est important, puisque cela nous aidera à mesurer plus fidèlement notre performance et à optimiser les ressources publiques dont nous disposons. Il est essentiel que nous nous basions sur les données pour apprendre à travers nos efforts pour combattre la COVID‑19 dans les milieux de travail. Les informations que nous recueillons ainsi nous permettent d’améliorer nos interventions. Au mois de juillet 2021, nous avons dévoilé notre stratégie 2021-2026 en matière de SST, intitulée La prévention, ça marche. L’ensemble des partenaires du système de santé et sécurité au travail ont contribué à cet effort. Comme vous le constaterez à la lecture du présent rapport, le travail que nous avons accompli au cours de l’exercice 2020-2021 répond aux objectifs et aux priorités du système telles que définies dans notre plan stratégique La prévention, ça marche. En terminant, nous souhaitons remercier notre ancien directeur général de la prévention, Ron Kelusky, qui a pris sa retraite au mois de septembre 2021. La vision qu’il a mise de l’avant avec la création et la publication du plan stratégique La prévention, ça marche a donné un nouveau souffle au système de santé et sécurité au travail. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à bâtir un Ontario où les milieux de travail font chaque jour la promotion de la santé et de la sécurité au travail et les mettent en pratique. C’est ce qui nous aidera à bâtir une société sans maladies et accidents du travail, et sans décès liés à ceux-ci.

Dr. Joel Moody, directeur général de la prévention / sous-ministre adjoint, Bureau de la prévention

Jody Young, sous-ministre adjoint, Division de l’équité, de la santé et de la sécurité en milieu de travail

David Beaulieu, sous-ministre adjoint, Division des politiques stratégiques

Message du Conseil de la prévention

C’est un honneur pour le Conseil de la prévention de contribuer à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs de l’Ontario. Au cours de la dernière année, nous avons fait appel à l’expertise de nos membres en matière de santé et sécurité au travail (SST) afin de simplifier nos conseils stratégiques au ministre et au Directeur général de la prévention (DGP). Nous avons fourni des conseils pour le déploiement d’initiatives novatrices dans le cadre du système. Nous avons aussi continué à conseiller le ministère au sujet de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de SST, du plan stratégique La prévention, ça marche et de la réponse à la COVID‑19 en matière de SST.

Nous avons été confrontés à de nombreux défis au cours de la dernière année. Nous réaffirmons notre engagement à faire de l’Ontario l’un des endroits où les conditions de vie et de travail sont les plus saines et sécuritaires au Canada. La pandémie de COVID‑19 a mis en évidence d’importance de ces efforts, y compris la nécessité de demeurer à l’affût des moyens de s’améliorer. Nous avons vu et continuons de voir un engagement indéfectible envers la santé et la sécurité au travail de la part des travailleurs comme des employeurs. Nous félicitons les travailleurs et les employeurs de l’Ontario pour leur dur labeur et leur engagement, ainsi que pour les nombreuses occasions où ils se sont surpassés au cours cette période sans précédent.

Le Conseil de la prévention de l’Ontario a pour rôle de veiller à ce que l’élimination des maladies, des blessures et des décès liés au travail demeure en tête de liste des priorités des industries et du gouvernement. Nous les sensibilisons de façon continue, par le biais du système de santé et sécurité au travail, au sujet des nouvelles initiatives, des problèmes émergents, etc. À cette fin, le Conseil a émis un certain nombre de déclarations à l’intention des parties prenantes et de ses partenaires dans le secteur industriel. On compte parmi celles-ci :

  • Une déclaration du mois de décembre 2020 encourageant les milieux de travail à demeurer vigilants et à suivre les procédures de SST et les recommandations relatives à la COVID‑19.
  • Une déclaration du mois de janvier 2021 encourageant les milieux de travail à favoriser un dialogue ouvert sur le racisme contre les Noirs et la discrimination – et à continuer à prendre des mesures contre les barrières systémiques dans les milieux de travail.

Nous avons également mis sur pied des sous-comités ayant pour mandat d’émettre des conseils, des recommandations et des propositions sur des sujets en particulier comme les grues à tour ou la formation des délégués à la santé et à la sécurité (DGP).

En terminant, nous souhaitons remercier M. Ron Kelusky, l’ancien DGP du ministère. Il a joué un rôle clé dans le renforcement du système de santé et sécurité au travail. La santé et la sécurité dans la province ont bénéficié de ses efforts. Il a été un leader et un modèle en faisant la démonstration de l’efficacité d’une collaboration étroite avec nos partenaires en vue d’atteindre des objectifs communs. Il a aussi convaincu des acteurs clés à se baser davantage sur les données, à se concentrer sur les résultats et à resserrer les règles d’imputabilité. Le plan stratégique La prévention, ça marche représente une synthèse de son leg à la province en matière de santé et sécurité.

Le Conseil souhaite également la bienvenue au Dr. Joel Moody, récemment nommé à titre de nouveau DGP. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler à ses côtés au cours des prochaines années. Ensemble, nous continuerons à promouvoir la santé et la sécurité dans les milieux de travail de notre province.

Membres du Conseil de la prévention au cours de l’exercice 2020-2021 :

  • Blair Allin

    Représentant national en matière de santé et de sécurité, Fraternité internationale des chaudronniers

  • Brian Arnold

    Chef des pompiers, Service d’incendie de la ville de Cambridge

  • Patrick Bourgeois (président par intérim)

    Chef des travaux de construction, Peter Kiewit Sons ULC

  • John Bourke

    Chef de la gestion des activités/secrétaire financier, Fraternité internationale des ouvriers en électricité

  • Stephen Chaplin

    Vice-président – santé, sécurité et environnement, EllisDon

  • Rodney Cook

    Vice-président des services de santé et de sécurité au travail, WSIB

  • Cora DeMarco

    Directrice, Groupe Minier Technica

  • Colin de Raaf

    Directeur de la formation, CLAC

  • Daniel Fleming

    Gestionnaire, Formation et développement dans la RGT, NORCAT

  • Dr. Isra Levy

    Vice-président aux affaires médicales et à l’innovation, Société canadienne du sang

  • Bill Mader

    Spécialiste de l’isolation thermique, section locale 95

  • Erin Oliver (président)

    Vice-présidente de la santé, de la sécurité et de la durabilité, Modern Niagara Group Inc.

  • Patricia Pereira Janicas

    Directrice, Santé et sécurité, Kenaidan Contracting Ltd.

  • Dustin Philp

    Président de la section locale 112 d’Unifor à l’usine Tormont de Concord

  • Sandro Pinto

    Directeur exécutif, Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN), section locale 183

  • Peter Rowe

    Directeur, président du Comité de réglementation, Ontario Petroleum Institute Inc.

  • James St. John

    Chef de la gestion des activités/secrétaire financier, Central Ontario Building Trades

  • Roger Tickner

    Président, Tickner and Associates Inc.