Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
L'exposition au plomb sur les chantiers de construction
Renseignez-vous sur les exigences assurant la gestion de l'exposition au plomb sur les chantiers de construction.
Portée
Les employeurs ont le devoir de protéger leurs travailleuses et travailleurs contre l'exposition au plomb sur les chantiers de construction. Les présentes directives visent à sensibiliser davantage les employeurs de la construction et les personnes qu'ils emploient aux dangers que pose le plomb dans cette industrie, de même qu'aux mesures et pratiques à adopter pour minimiser ces dangers.
Pour les besoins des présentes directives, « plomb » désigne le plomb inorganique.
Le plomb sur les chantiers de construction
Le plomb est un métal lourd utilisé à des fins industrielles depuis des milliers d'années. D'un blanc d'argent quand il vient d'être coupé, il noircit au contact avec l'air. Métal lourd et malléable, le plomb est un mauvais conducteur d'électricité. Le plomb peut être utilisé pur, sous sa forme élémentaire, ou combiné à d'autres éléments pour obtenir des composés de plomb. Les composés de plomb inorganique se retrouvent par exemple dans des pigments, des peintures, des verres, des plastiques et des mélanges de caoutchouc.
La présence du plomb sur les chantiers de construction survient de deux façons distinctes :
- il peut faire partie de la composition de matériaux de construction, tels que des peintures, des revêtements, du mortier, du béton, de la brasure ou de la tôle;
- il peut exister sur place, soit dans les anciens ouvrages ou éléments fonctionnels de construction, soit du fait de son utilisation antérieure dans le cadre d'un procédé de fabrication.
Les activités de construction qui posent le plus grand risque d'exposition au plomb sont :
- le décapage par projection d'abrasifs d'ouvrages revêtus de peintures au plomb;
- l'application ou le décapage de peintures au plomb;
- le soudage, le brûlage ou le découpage à haute température de revêtements ou d'autres matériaux contenant du plomb;
- le recours à un dispositif d'atomisation pneumatique pour déloger et enlever de la poussière contenant du plomb;
- Cle recours à un appareil de découpage pneumatique ou électrique pour enlever des mortiers contenant du plomb.
Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.