Aperçu

Le Programme des prix d’excellence en agriculture souligne l’excellence en agriculture et dans l’industrie alimentaire. L’objectif du programme est de :

  • reconnaître et encourager les efforts remarquables et les innovations qui propulsent le secteur de l’agriculture et de l’alimentation vers l’avenir
  • accroître la sensibilisation sur l’importance du secteur agroalimentaire et ses répercussions sur l’économie de l’Ontario

Les lauréats reçoivent un prix en verre gravé pour leurs efforts, alors que les mentions honorables reçoivent un certificat. Ils ont tous accès à un terme symbole qui peut être utilisé à des fins promotionnelles.

Prix ministériel

Lauréat du prix : Conestoga Food Research and Innovation Lab (CFRIL) — région de Waterloo

Le CFRIL est un centre de recherche appliquée au Collège Conestoga. Le CFRIL fait équipe avec de jeunes pousses alimentaires de petite et moyenne tailles pour résoudre des enjeux techniques, réduire les risques du matériel et offrir des occasions de faire des essais en laboratoire, des compétences techniques et du soutien à la production dans son usine pilote de 8 000 ft2.

Excellence en promotion du secteur agroalimentaire

Ce prix est remis à un candidat qui fait preuve d’innovation dans la promotion qui encourage les consommateurs à acheter des produits agroalimentaires cultivés et préparés en Ontario.

Lauréat du prix : Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR) — Sault Ste. Marie

Le RIARR est un organisme sans but lucratif qui se consacre aux besoins du secteur agroalimentaire dans le Nord ontarien. Son programme d’achat local « Buy Algoma, Buy Local » est une initiative d’amélioration du marché fondée sur l’adhésion de membres, qui sert à promouvoir les agriculteurs et les entreprises alimentaires grâce à une gamme de produits, comme des guides imprimés, des sites Web et des campagnes de commercialisation. Le programme vise à créer une plateforme où les particuliers, les entreprises, les collectivités et les autres membres du secteur agroalimentaire peuvent forger des liens et faire croître le secteur.

Lauréat du prix : Eat Local Huron — comté de Huron

Eat Local Huron est un marché de producteurs virtuel sans but lucratif offrant la livraison à domicile dans le comté de Huron. Les clients peuvent voir en ligne auprès de quelle exploitation agricole ils passent une commande, ce qui aide les producteurs locaux à se forger un nom et à bâtir leur marque.

Mention honorable : Tanya Hammond, Write Time — Leeds et Grenville

Tanya Hammond a créé un répertoire virtuel des exploitations agricoles de Leeds et Grenville et écrit une chronique hebdomadaire « Notes from The Farmer’s Daughter », afin de partager des histoires inspirantes, éducatives et amusantes.

Excellence en formation agroalimentaire

Ce prix est remis à un candidat qui fait preuve d’efforts pour accroître la sensibilisation de l’industrie, l’innovation, la formation ou le développement des compétences qui favorisent la croissance au sein du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Lauréat du prix : Centre de recherche et d’innovation de Vineland — région de Niagara

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland s’efforce d’améliorer la viabilité économique, la durabilité et la compétitivité du secteur horticole au Canada. La Dre Rose Buitenhuis est une chercheuse et une éducatrice au Centre de recherche et d’innovation de Vineland qui a fait preuve d’excellence comme éducatrice agroalimentaire. La Dre Buitenhuis est reconnue pour ses solides compétences en matière de communication et pour rendre compréhensibles les résultats des recherches destinées à être utilisées dans le secteur agricole. Ses recherches comprennent une solution de trempage des boutures de chrysanthèmes pour maîtriser les ravageurs, en plus d’autres nombreuses réalisations.

Lauréat du prix : Progressive Dairy Operators — Guelph

L’organisme Progressive Dairy Operators fait preuve de diligence en matière de recherche, d’organisation et de prestation de visites éducatives de grande qualité et d’événements d’apprentissage entre pairs ciblés sur les producteurs et les jeunes dans le secteur laitier de l’Ontario. Progressive Dairy Operators a joué un rôle clé dans la croissance de l’adoption de technologies innovatrices, de pratiques de gérance alternatives, de planification de la relève et de nouvelles pratiques de gestion laitière. Son travail au cours des 20 dernières années a aidé à faire de l’Ontario une collectivité publique de pointe en Amérique du Nord pour l’élevage laitier efficace.

Mention honorable : Collège Seneca d’arts appliqués et de technologie — programme de formation pour les agriculteurs urbains de Toronto

Le Collège Seneca d’arts appliqués et de technologie a créé et offert une formation pour les agriculteurs urbains à Toronto, un programme axé sur la création d’entreprise qui appuie l’agriculture urbaine.

Excellence en recrutement des talents en agroalimentaire

Ce prix est remis à un candidat qui fait preuve d’innovation dans le recrutement de la main-d’œuvre pour le secteur agroalimentaire.

Lauréate du prix : Jennefer Griffith, Compétences Transformation Alimentaire Canada — Ottawa

Compétences Transformation Alimentaire Canada a conçu des cours de développement rapide des compétences grâce auxquels la rétention et l’attraction des employés au sein du secteur agroalimentaire ont été rendues simples et efficaces. Plusieurs entreprises utilisent la formation et le perfectionnement pour leurs employés au moyen de cours virtuels. Les entreprises ont constaté un avantage et des répercussions directes sur l’attraction et la rétention des employés résultant de cet organisme et de sa directrice générale, Jennefer Griffith.

Mention honorable : Kathryn Doan, AgCareers.com Canada — Guelph

Kathryn Doan, administratrice chez AgCareers.com et CareersinFood.com, est à la tête d’une équipe responsable du recrutement dans le secteur agricole en Amérique du Nord.

Excellence en transformation des aliments

Ce prix est remis à un candidat qui démontre comment l’innovation a favorisé les gains d’efficacité ou l’efficacité du secteur de la transformation agroalimentaire de l’Ontario.

Lauréat du prix : The County Bounty Artisanal Soda — Napanee

The County Bounty Artisanal Soda est une entreprise familiale qui crée des boissons artisanales dans une exploitation de la ferme à la table. Les sodas constituent une option saine et à faible teneur en sucre qui utilise des fruits cultivés en Ontario. L’entreprise a aidé des collectivités, réduit les déchets et appuyé les agriculteurs et les entreprises à l’échelle locale.

Mention honorable : Port Pop — Cambridge

Port Pop produit des collations de qualité supérieure comme des maïs soufflés, des croustilles et des céréales à déjeuner à l’aide de produits locaux.

Excellence en recherche et en innovation

Ce prix est remis à un candidat qui démontre comment l’innovation a favorisé les gains d’efficacité ou l’efficacité des secteurs agroalimentaires de la production primaire ou de la transformation/fabrication de l’Ontario.

Lauréat du prix : CFRIL — région de Waterloo

Le CFRIL est un centre de recherche appliquée au Collège Conestoga. Le CFRIL fait équipe avec de jeunes pousses alimentaires de petite et moyenne tailles pour résoudre des enjeux techniques, réduire les risques du matériel et offrir des occasions de faire des essais en laboratoire, des compétences techniques et du soutien à la production dans son usine pilote de 8 000 pieds carrés.

Mention honorable : Bioenterprise Canada — Guelph

Bioenterprise Canada a stimulé l’innovation, aiguillant des petites et moyennes entreprises agroalimentaires vers plus de 2 500 entreprises soutenues, 285 millions de dollars en investissement complémentaires et un engagement en matière de durabilité et d’inclusion.

Mention honorable : Healthy Hydroponics InnoTech — Waterloo

Healthy Hydroponics InnoTech se spécialise dans l’analyse du microbiome et la surveillance des agents pathogènes dans les systèmes de culture hydroponique, appuyant les producteurs dans leurs efforts pour cultiver de façon plus durable.

Excellence pour les familles d’agriculteurs

Ce prix est remis à un candidat qui démontre du leadership ou de l’innovation agroalimentaire et la manière dont ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Lauréat du prix : Snyder’s Family Farm — comté d’Oxford

La Snyder’s Family Farm est une destination agritouristique, accueillant annuellement 60 000 invités à son exploitation agricole de citrouilles et d’arbres de Noël. La famille Snyder exploite la « Snyder’s Farm », un champ de citrouille pendant la journée, ainsi que la « Fear Farm », une expérience de ferme hantée une fois la nuit venue. L’exploitation agricole de la famille Snyder offre du mentorat aux nouvelles exploitations agritouristiques et est une attraction touristique d’importance dans le comté d’Oxford.

Lauréat du prix : Exploitation agricole Everlily Maples — Bancroft

L’exploitation agricole Everlily Maples est une ferme familiale produisant des aliments locaux et nutritifs de qualité supérieure. Passionnés par l’agriculture durable, Kristen Holyoake, Jon Faulknor et leurs trois enfants ont créé une exploitation a gricole aux multiples usages qui offre des légumes, du porc, du bœuf et du sirop d’érable à la collectivité locale au marché de producteurs de Bancroft, dans des boîtes avec des produits agricoles soutenus par la collectivité, à un kiosque à la ferme et aux restaurants locaux. L’exploitation agricole Everlily Maples fait aussi la promotion de l’agriculture grâce à des ateliers et à des visites éducatives de sa ferme, partageant avec la collectivité son amour de l’agriculture.

Excellence pour les entreprises et communautés autochtones

Ce prix est remis à un candidat qui démontre du leadership ou de l’innovation agroalimentaire et la manière dont ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Une entreprise autochtone doit entièrement appartenir à des Autochtones et être exploitée par des Autochtones et démontrer un lien direct avec le secteur agroalimentaire.

Lauréate du prix : Première Nation crie de la Moose — baie James

La Première Nation crie de la Moose, établie sur la côte ouest de la baie James, s’est alliée à l’Université d’Ottawa et à l’Université Lakehead pour s’attaquer à la souveraineté et à la sécurité alimentaires grâce à la réintroduction du jardinage. Son projet de jardin communautaire et son projet de jardinage à la maison ont aidé plus de 40 familles à cultiver leurs propres jardins. Elle prévoit installer une serre semi-permanente dans l’une de ses écoles en 2024. La Première Nation crie de la Moose partage son approche avec plusieurs autres communautés des Premières Nations au Canada qui s’efforcent d’atteindre les mêmes fins.

Mention honorable : Annette Peltier-Flamand, programme de gestion agricole Wiikwemkoong — île Manitoulin

Annette Peltier-Flamand défend ardemment le développement agricole, les emplois, l’éducation et les aliments produits localement au sein du territoire non cédé de Wiikwemkoong.

Excellence pour les entreprises du Nord

Ce prix est remis à un candidat qui démontre du leadership ou de l’innovation agroalimentaire et la manière dont ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario. L’entreprise doit être située dans la région géographique illustrée sur la carte des limites des entreprises de transformation dans le Nord.

Lauréat du prix : AgriTech North — Dryden

AgriTech North est une petite ferme verticale et une entreprise de distribution d’aliments locaux. Cette entreprise sociale contribue à trouver une solution à l’insécurité alimentaire dans l’ensemble du Nord-Ouest ontarien.

Mention honorable : Exploitation agricole Walkabout — district de Thunder Bay

L’exploitation agricole Walkabout est un producteur primaire établi de moutons et de porcs. En 2020, les propriétaires Robert et Janice Groenheide et leurs enfants ont construit une usine de transformation laitière sur leur exploitation agricole qui produit des fromages et des produits de crème glacée. L’exploitation agricole Walkabout approvisionne plusieurs magasins et chefs locaux, en plus de vendre ses produits directement aux consommateurs locaux.

Mention honorable : Fermes Penokean Hills — district d’Algoma

Les fermes Penokean Hills ont amélioré l’accès aux services d’abattoir grâce à une nouvelle installation plus grande et à du matériel et des technologies améliorés, renforçant le marché agroalimentaire du Nord ontarien.

Excellence relative à la chaîne d’approvisionnement

Ce prix est remis à un candidat qui déploie des solutions innovatrices pour renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario et lui procurer une stabilité accrue.

Lauréat du prix : Chicken Farmers of Ontario — Burlington

L’organisme Chicken Farmers of Ontario a créé un programme appelé « CFO Cares: Chicken Farmers to Food Banks » afin de permettre aux éleveurs ontariens de poulets à griller d’appuyer les banques alimentaires en donnant des poulets frais et élevés localement. Ce programme a contribué à plus de 8 millions de repas depuis sa création en 2015. Le programme a depuis longtemps forgé un partenariat avec Feed Ontario, afin de s’assurer que les produits, les échéanciers et la logistique sont soigneusement prévus chaque année pour garantir la solidité de la chaîne d’approvisionnement en protéine de poulet des banques alimentaires.

Mention honorable : Appleflats — Wellesley

Appleflats est un producteur commercial de pommettes Dolgo qui les transforme en gelées et en mélanges. Appleflats a créé un modèle de verger et de récolte urbaine totalement décentralisé, ayant détourné plus de 125 millions de livres de déchets alimentaires à ce jour.

Excellence pour les femmes

Ce prix est remis à une candidate qui démontre du leadership ou de l’innovation agroalimentaire et la manière dont ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Lauréates du prix : Loft 32 — Crystal Mackay, Mary Thornley, Brenda Trask — Niagara Falls

Les cofondatrices du Loft 32 Crystal Mackay, Mary Thornley et Brenda Trask ont créé un événement intitulé « Grow Our People » afin de promouvoir les liens dans le secteur agroalimentaire. Le sommet 2022 a présenté des ateliers, des visites sur le terrain, des orateurs et une occasion de réseauter avec d’autres personnes ayant une passion semblable pour le secteur agroalimentaire. Un deuxième sommet est prévu pour mai 2024.

Mention honorable : Leela Ramachandran, exploitation agricole Bluegrass — Leeds et Grenville

Défenseuse du secteur agroalimentaire local et agricultrice, Leela Ramachandran est partenaire dans l’exploitation agricole Bluegrass. Leela a aidé à démarrer et à offrir le programme « Start-Up » de l’organisme Alimentation Juste, une coopérative de commercialisation exploitée par des agriculteurs, « Aliments Farmhouse Food », et est récemment devenue gestionnaire de projet du programme pilote d’entrepreneuriat agroalimentaire pour les jeunes au centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville.

Excellence pour les jeunes

Ce prix est remis à un candidat qui a moins de 29 ans et qui démontre du leadership ou de l’innovation agroalimentaire et la manière dont ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Lauréat du prix : Arthur Lin, ferme Lavender Polo — East Gwillimbury

Arthur Lin est âgé de 22 ans et exploite la ferme Lavender Polo. La ferme Lavender Polo cultive de la lavande anglaise de qualité supérieure et est l’une des plus grosses exploitations de lavande en Ontario, avec plus de 100 000 plants de quatre variétés. La ferme participe à des programmes coopératifs et de stages pour les étudiants de premier cycle en agriculture et encourage les jeunes dans l’agriculture et les agro-entreprises.

Communiquer avec nous

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse excellenceinagriculture@ontario.ca.