Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

Important : La présente version du site Web de Lois-en-ligne sera remplacée par une nouvelle version dans les semaines à venir.
Vous pouvez essayer la version bêta du nouveau site de Lois-en-ligne à ontario.ca/lois-beta.

Jour de Lincoln Alexander (Loi de 2013 sur le), L.O. 2013, chap. 18 - Projet de loi 125

Passer au contenu
Afficher la note explicative

note explicative

La note explicative, rédigée à titre de service aux lecteurs du projet de loi 125, ne fait pas partie de la loi. Le projet de loi 125 a été édicté et constitue maintenant le chapitre 18 des Lois de l’Ontario de 2013.

 

Le projet de loi proclame le 21 janvier de chaque année Jour de Lincoln Alexander.

English

 

 

chapitre 18

Loi proclamant le Jour de Lincoln Alexander

Sanctionnée le 12 décembre 2013

Préambule

Lincoln MacCauley Alexander, l’une des figures ontariennes les plus exceptionnelles et douées de notre époque, est né le 21 janvier 1922.

S’élevant au-dessus des préjugés de l’époque, il a saisi les chances que lui a offertes l’enseignement public. Il a développé ses talents et réalisé son plein potentiel grâce à des études rigoureuses et à sa force de caractère.

Il a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Rentré au pays après la guerre, il a obtenu un diplôme de l’Université McMaster et un baccalauréat en droit d’Osgoode Hall Law School, et a été reçu avocat.

Répondant à l’appel du service public, il a été élu à la Chambre des communes en 1968, où il a représenté Hamilton Ouest. En 1979, il a été nommé ministre du Travail, devenant ainsi le premier Noir à accéder à un poste de ministre dans l’histoire du gouvernement du Canada. Par la suite, il a été président de la Commission des accidents du travail (maintenant appelée Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail), lieutenant-gouverneur de l’Ontario, soit le représentant de Sa Majesté la Reine, ainsi que chancelier de l’Université de Guelph, pour ne mentionner que quelques-unes de ses nombreuses contributions à la collectivité.

Il s’est éteint le 19 octobre 2012 à l’âge de 90 ans.

Tout au long de sa vie, il a fait preuve de dévouement envers les autres, de détermination et d’humilité. En luttant constamment en faveur de l’égalité des droits pour toutes les races dans notre société, et ce sans malveillance aucune, il a changé les mentalités et a largement contribué à l’esprit d’inclusivité et de tolérance qui règne au Canada de nos jours.

Pour ces motifs, Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario, édicte :

Jour de Lincoln Alexander

1. Le 21 janvier de chaque année est proclamé Jour de Lincoln Alexander.

Entrée en vigueur

2. La présente loi entre en vigueur le jour où elle reçoit la sanction royale.

Titre abrégé

3. Le titre abrégé de la présente loi est Loi de 2013 sur le Jour de Lincoln Alexander.

 

English