Aperçu

L’Alliance pour l'innovation agroalimentaire en Ontario (l’Alliance) (seulement en anglais) est une entente de collaboration entre le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et l’Université de Guelph.

Dans le cadre de l’Alliance, le MAAARO et l’Université de Guelph travaillent ensemble à faire avancer la recherche et l’innovation qui :

  • contribuent au succès et à la compétitivité du secteur agroalimentaire de la province
  • favorisent le développement économique rural

Entente de l’Alliance

En 2018, le MAAARO et l’Université de Guelph ont renouvelé l’entente régissant l’Alliance pour une période allant jusqu’à dix ans. Les programmes mis en place dans le cadre de l'entente soutiennent la capacité intellectuelle, l'infrastructure et les réseaux qui prennent part à la production, à la synthèse, au transfert et à l’investissement dans les domaines de la recherche, de l’innovation, des essais de laboratoire et de la médecine vétérinaire de classe mondiale.

Les programmes de recherche, de services de laboratoire et de médecine vétérinaire qui bénéficient de l’appui de l’Alliance continuent de veiller à ce que la population ontarienne ait accès à des aliments sains et salubres, et à ce que les agriculteurs et les entreprises disposent des renseignements nécessaires pour assurer leur compétitivité et leur durabilité. Les efforts communs contribuent à marquer l’arrivée de la prochaine génération d’innovations agroalimentaires grâce au soutien accordé aux personnes, aux lieux et aux programmes.

Les résultats attendus aux termes de l’entente sont les suivants :

  • la transparence du secteur agroalimentaire et la confiance du public envers celui-ci en protégeant la santé de la population, des animaux et des plantes, ainsi que l'environnement et l'économie ontarienne
  • les outils pour intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence dans le secteur agroalimentaire, et la capacité de le faire
  • un système de recherche et d'innovation efficace en vue d’assurer la salubrité des aliments, de protéger la santé de la population, des animaux et des plantes, ainsi que l'environnement, de renforcer la capacité de l'Ontario à produire des aliments, et de soutenir un secteur agroalimentaire concurrentiel à l'échelle nationale et internationale
  • la formation d’une relève de talent ayant les compétences exigées pour travailler dans le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario, incluant l’affectation de vétérinaires hautement qualifiés afin de répondre aux besoins de la province
  • l'augmentation des investissements de tiers dans la recherche rurale et agroalimentaire, l'innovation et le développement, et dans les initiatives axées sur les données
  • un meilleur partage des données et accès à celles-ci pour favoriser l’analyse de récents travaux de recherche rurale et agroalimentaire, et de nouvelles données en vue d’éclairer le processus décisionnel du gouvernement

Programmes de financement

Programme de recherche (niveaux I à IV)

Le programme de recherche (seulement en anglais) est une composante principale de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario. Il fournit une aide financière aux projets de recherche qui sont conformes à la vision de l’entente et aux résultats stratégiques, dont :

  • assurer la salubrité des aliments
  • protéger la santé de la population, des animaux, des plantes ainsi que l'environnement
  • accroître la capacité de l'Ontario à produire des aliments
  • soutenir un secteur agroalimentaire concurrentiel à l'échelle nationale et internationale

L’aide financière allouée aux projets de recherche est offerte soit sous forme de fonds pour le fonctionnement de projet (niveau I), soit sous forme d’accès aux stations de recherche, au personnel technique et aux ressources (niveaux II à V). L’Université de Guelph gère le programme de recherche de l’Alliance et émet des recommandations au MAAARO concernant l’octroi de fonds.

Niveau I

L’aide financière à la recherche de niveau I (seulement en anglais) favorise les priorités du MAAARO fondées sur des données probantes qui contribuent à édifier des collectivités rurales fortes, à garantir la salubrité des aliments, et à créer un secteur agroalimentaire prospère et durable sur le plan de l’environnement en Ontario.

Niveaux II à V

L’aide financière de niveau II verse une subvention en vue d’avoir accès aux techniciens et stations de recherche que finance le MAAARO. Les projets de niveau II doivent s’intéresser aux priorités de recherche du MAAARO.

L’aide financière de niveau III verse une subvention en vue d’avoir accès aux techniciens et stations de recherche que finance le MAAARO. Les projets de niveau III se distinguent de ceux du niveau II dans la mesure où ils ne sont pas tenus de répondre aux priorités de financement du MAAARO. Ils doivent cependant se rapporter aux grandes priorités gouvernementales, comme celles réputées faire partie des priorités « pour le bien public » du gouvernement fédéral ou provincial.

L’aide financière de niveau IV ne verse aucune subvention aux partenaires de l’industrie pour que ceux-ci aient accès aux techniciens et stations de recherche que finance le MAAARO. Elle autorise l’accès des utilisateurs à la station de recherche ou aux ressources demandées, mais n’accorde aucune subvention pour couvrir les droits d’accès.

Apprenez-en davantage sur les projets de recherche des niveaux II à IV (seulement en anglais).

Programme pour l’application et le transfert des connaissances

Le programme pour l'application et le transfert des connaissances (ATC) (seulement en anglais) vise à faire progresser la recherche dans le domaine de l’ATC et à accélérer le transfert des connaissances issues de la recherche en vue de leur utilisation dans la pratique.

Le programme est conçu pour :

  • favoriser la synthèse, l’échange, l’appropriation et la diffusion des connaissances issues de la recherche
  • explorer l’ATC afin d’en dégager les meilleures pratiques
  • utiliser et évaluer les stratégies d’ATC et les meilleures pratiques en la matière afin de sensibiliser aux connaissances issues de la recherche et d’en souligner les retombées

Outre le programme principal pour l’ATC, l’Alliance propose un programme d’initiatives de mobilisation des connaissances. Ce programme offre une aide financière unique totalisant jusqu’à 5 000 $ pour un produit qui contribue à l’application et au transfert de connaissances issues de la recherche qui profitent au secteur agroalimentaire ou aux collectivités rurales de l’Ontario.

Programme de bourses d’études pour le personnel hautement qualifié

Le programme de bourses d'études pour le personnel hautement qualifié (HQP Scholarship) encourage le perfectionnement des diplômés hautement qualifiés du secteur agroalimentaire et du milieu rural. Il offre des bourses d’études aux étudiants à la maîtrise et au doctorat qui travaillent dans des secteurs de programme concordant avec les priorités du MAAARO.

Les étudiants qui prennent part à ce programme travaillent pendant un semestre auprès d’un partenaire du gouvernement, de l’industrie ou de la collectivité dans un domaine qui convient à leur champ d’intérêt en matière de recherche et à leurs futurs objectifs de carrière.

Programme Gryphon’s Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research

Le programme Gryphon's Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) (seulement en anglais) a vu le jour en 2014 dans le but d’aider à cerner les occasions de commercialisation associées aux technologies innovatrices. Il sert à pallier les lacunes et à surmonter les obstacles liés à l'application et à la commercialisation des technologies dans le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario. Il s’appuie sur la recherche pour mettre au point de nouveaux produits, pour inciter le secteur privé à allouer des fonds, pour créer des emplois et pour accroître la compétitivité de l’Ontario.

Les deux types de subventions offertes aux chercheurs de l’Université de Guelph afin d’aider ceux-ci à concrétiser leurs idées sous forme de produits et de services commercialisables sont :

  • les subventions pour la validation des possibilités de commercialisation
  • les subventions pour le développement de produits

Programme d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de premier cycle

Le programme d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de premier cycle (USEL) (seulement en anglais) soutient les étudiants de premier cycle de l’Université de Guelph en leur offrant la possibilité d’acquérir de l’expérience de travail dans le cadre de placements professionnels durant l’été.

Programme des initiatives spéciales

Le programme des initiatives spéciales (SI) (seulement en anglais) tient compte de priorités de recherche particulières. Ces besoins liés à la recherche et aux sciences sont importants pour le ministère et ses intervenants. Il s’agit des besoins suivants, sans en exclure d'autres :

  • la recherche portant sur la sélection
  • les essais à moyen terme
  • la synthèse de recherches
  • la modélisation

Projets financés

Les projets que finance l’Alliance contribuent à la prospérité du secteur agroalimentaire et du milieu rural de la province.

Pour prendre connaissance des résultats découlant du financement qu’ont accordé les différents programmes de l’Alliance, consultez le site des projets financés de l'Université de Guelph (seulement en anglais).

Le portal ontarien pour le recherche et l’innovation agrolimentaires (PORIA) présente également d’autres projets qu’a financés l’Alliance.

Autres programmes et services

Services de laboratoire

Des services de diagnostic et d’analyse sont offerts à une foule de clients du secteur agroalimentaire, incluant le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire.

Renseignez-vous davantage sur ces services et laboratoires participants (seulement en anglais).

Programme de médecine vétérinaire

L’Alliance fournit une aide financière au programme de médecine vétérinaire (seulement en anglais) du Collège vétérinaire de l’Ontario qui est affectée aux programmes, à l’infrastructure et au renforcement des capacités au sein du Collège.

Stations de recherche

Les stations et l’infrastructure de recherche constituent une plateforme importante pour effectuer la recherche agroalimentaire. L’entente conclue entre le MAAARO et l’Université de Guelph octroie des fonds aux fins de l’entretien, de l’exploitation et de la gestion de 14 stations de recherche (seulement en anglais) situées un peu partout en Ontario.

Ces installations de recherche appartiennent à la province qui en a confié la responsabilité à l’Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO). Elles sont exploitées et gérées par l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d'innovation de Vineland (CRIV) (seulement en anglais).

Services et ressources pour l’ATC

Afin de s’assurer que l’information est transmise aux utilisateurs du secteur agroalimentaire et du milieu rural, les spécialistes de l’ATC au bureau de la recherche (Office of Research) du partenariat agroalimentaire (Agri-Food Partnership) et au MAAARO collaborent en vue d’offrir des services d’ATC sur mesure qui aident les chercheurs et le corps professoral ainsi que le personnel et les étudiants de l’Université de Guelph à créer des plans d’ATC utiles à leurs projets. Apprenez-en plus sur les ressources et services que propose l'Alliance (seulement en anglais).

Tenez-vous courant des nouveautés, des activités et des innovations dans le domaine de la recherche en lisant le bulletin électronique mensuel Alliance Innovations (seulement en anglais).

L’Alliance fait paraître plusieurs publications importantes au cours de l’année, incluant des rapports annuels, un almanach et des études de cas sur l’impact. Consultez ces documents pour en apprendre davantage au sujet des retombées de l'Alliance (seulement en anglais) sur le secteur agroalimentaire et les collectivités rurales.