Un mot du ministre Michael Ford

Je suis fier d’être le ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme d’une province qui embrasse la diversité et l’inclusion et dont la population est la plus multiculturelle du pays. Notre force réside dans la diversité des origines, des cultures et des croyances qui enrichissent nos communautés. Toutefois, malgré nos réussites, nous avons toujours d’importants défis à relever. Trop de personnes voient des portes se fermer ou font face à de la discrimination en raison de la couleur de leur peau, de leur identité culturelle ou de leurs croyances.

Tout au long de la pandémie de COVID‑19, nous avons été témoins d’une augmentation des actes de haine et d’intolérance. Des événements récents, tels que les horribles incidents islamophobes de London et de Markham, les actes de vandalisme visant des synagogues juives et des temples hindous de même que les expériences de racisme subies par les communautés autochtones et les groupes racisés, nous rappellent constamment qu’il reste du travail à faire. De nombreux membres de ces communautés ont exprimé un sentiment d’isolement social et économique, ce qui met en évidence l’importance d’accroître l’éducation et la sensibilisation à propos des contrecoups douloureux de ces expériences discriminatoires.

Dans le cadre du processus d’examen de la Stratégie ontarienne contre le racisme, mes collègues du gouvernement et moi-même avons eu le privilège de rencontrer le Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances, des partenaires des communautés, des leaders du secteur et d’autres personnes encore. Ces consultations ont permis d’entendre les voix des communautés autochtones, noires et d’autres communautés racisées, des médias culturels, des organisations religieuses, des groupes religieux et des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles, intersexuées, asexuelles et autres (2SLGBTQQIA+). Ces personnes nous ont fait part de leurs expériences, lesquelles montrent bien comment le racisme et ses intersections avec d’autres formes de discrimination identitaire nuisent à l’apprentissage et à la réussite en milieu de travail et compromettent la sécurité des communautés.

Au fil de ces rencontres précieuses, il est devenu évident que tout est possible pour l’Ontario lorsque nous unissons nos forces pour lutter contre le racisme. Ensemble, nous pouvons offrir à un plus grand nombre d’enfants de meilleures options en éducation pour répondre aux exigences des emplois de demain, rendre les communautés plus sûres, et améliorer la qualité de vie globale de toute la population.

Le nouveau Plan stratégique contre le racisme de l’Ontario présente un investissement de plus de 132,5 millions de dollars de la part du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme, ainsi que des mesures additionnelles de la part de nos ministères partenaires. Cet investissement, de même que le travail effectué par l’ensemble du gouvernement pour rendre l’Ontario plus fort, permet de bâtir une province plus dynamique et plus inclusive, où chaque personne peut participer, contribuer et réussir. Le plan poursuit dans la voie de nos accomplissements à ce jour et prépare nos actions futures. Il vise à s’attaquer de front au racisme et à la haine, en créant un avenir meilleur et prospère pour toutes les communautés.

Introduction

S’appuyant sur de nombreuses recherches et des consultations auprès des communautés, la nouvelle stratégie contre le racisme du gouvernement reprend des éléments de la stratégie précédente, tels que des initiatives destinées à certaines populations, la recherche en matière de politiques, la responsabilisation et la collaboration communautaire, auxquels s’ajoutent de nouveaux thèmes et de nouvelles initiatives. La stratégie permettra d’éliminer les obstacles et d’affronter les défis systémiques pour garantir que chaque Ontarienne, chaque Ontarien, de partout en province, des villes aux campagnes, puisse participer et contribuer à la société, et bien sûr, s’épanouir.

Dans un esprit de collaboration, et de participation des communautés, cette vision s’incarnera au moyen d’une série d’initiatives relevant de plusieurs ministères et s’inscrivant dans quatre domaines d’action :

  1. L’autonomisation économique
  2. Le soutien des enfants et des jeunes
  3. Les initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations
  4. Les politiques générales et la responsabilisation

L’examen de la Stratégie ontarienne contre le racisme : constatations

Le gouvernement a voulu se renseigner sur l’efficacité de sa stratégie et sur les priorités émergentes, afin de s’assurer que les voix des communautés autochtones, noires, asiatiques, juives, sikhes, musulmanes, hindoues, et d’autres communautés et partenaires, étaient entendues. Cette rétroaction a été déterminante pour la mise à jour de la stratégie et des initiatives qui en découlent.

Le gouvernement a rencontré plus de 300 participants dans le cadre d’activités menées par les communautés, et a examiné plus de 1 000 propositions en ligne et écrites venant des partenaires suivants :

  • Particuliers
  • Secteur privé
  • Administrations municipales
  • Organismes sans but lucratif
  • Médias culturels

Ces consultations ont mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation du public, de la transparence, et de la collaboration par des approches d’impact collectif avec les communautés racisées dans l’élaboration des politiques et des initiatives qui les concernent. Le gouvernement a également entendu parler de la nécessité d’étudier les inégalités économiques puisqu’elles transcendent les expériences en milieu de travail, la recherche d’un logement, l’utilisation des transports en commun, l’accès à des services culturellement appropriés, le soutien et l’inclusion des médias culturels, et plus encore. De même, il a été souligné que les incidents liés à la haine et à l’intolérance constituent un problème grave dont les répercussions sur les communautés sont multiples.

Enfin, le gouvernement s’est fait rappeler l’importance de bonifier le soutien aux enfants et aux jeunes pour aider la prochaine génération à s’épanouir, et l’importance de la diversité et de l’inclusion pour le tissu culturel de l’Ontario.

Domaines d’action

L’autonomisation économique

Les peuples autochtones, les communautés noires et les autres communautés racisées possèdent des talents, des compétences et un potentiel remarquables, mais ils se heurtent souvent à des obstacles sociaux et économiques attribuables au racisme systémique, lequel les empêche :

  • d’entrer sur le marché du travail
  • de progresser dans leur carrière
  • de réussir financièrement

En raison d’obstacles systémiques, une partie de la population ontarienne racisée ou autochtone est moins susceptible d’avoir accès aux mêmes options en matière d’éducation, de formation et de ressources et donc d’accéder à :

  • des emplois en demande
  • des domaines émergents
  • des métiers spécialisés

Ces personnes connaissent un taux de chômage plus élevé et sont surreprésentées dans les emplois précaires, temporaires et mal rémunérés (Rapport sur le marché du travail, avril 2023).

Au cours du premier trimestre de 2023, près de 300 000 postes sont demeurés vacants en Ontario (Statistique Canada). Les initiatives d’autonomisation économique décrites dans Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif visent à :

  • éliminer les obstacles systémiques dans le marché du travail
  • promouvoir une économie inclusive
  • exploiter le potentiel économique de l’Ontario

Cette approche contribue à bâtir une province plus forte, plus prospère, où chaque personne a une chance égale de réussir, peu importe sa race ou son origine. Ces initiatives aident les Ontariennes et Ontariens racisées ou autochtones à :

  • avoir accès à diverses occasions de formation et d’apprentissage
  • développer des compétences
  • créer des réseaux
  • progresser dans leur carrière
  • mettre sur pied des entreprises prospères

Ces initiatives permettent notamment :

  • de faire connaître les occasions d’apprentissage, de développement des compétences et d’emploi aux Autochtones, aux membres des communautés racisées ainsi qu’aux personnes récemment arrivées dans la province
  • d’appuyer les entreprises appartenant à des personnes autochtones, noires et issues d’autres communautés racisées
  • d’établir des partenariats avec les secteurs public et privé pour appuyer les communautés et stimuler l’économie ontarienne

Amélioration des programmes d’apprentissage pour mettre l’accent sur les groupes sous-représentés

(ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences)

L’Ontario a récemment amélioré trois programmes afin d’augmenter la représentation des Autochtones, des Noirs et des autres personnes racisées dans les métiers spécialisés et le système d’apprentissage.

Programme de préapprentissage

L’Ontario investit 28,3 millions de dollars dans le Programme de préapprentissage en 2023–2024 pour aider les personnes qui envisagent une carrière dans les métiers à développer des aptitudes professionnelles et à se préparer à trouver du travail comme apprenties et apprentis. En octobre 2022, l’Ontario a instauré des critères d’évaluation améliorés, axés sur les résultats, qui accordent la priorité aux projets qui valorisent et consolident les parcours professionnels pour les groupes sous-représentés. En 2022‑2023, ce programme a permis d’aider 1 592 clientes et clients appartenant à des groupes sous-représentés.

Programme d’incitatifs pour la réussite

L’Ontario investit 49 millions de dollars en 2023–2024 dans le Programme d’incitatifs pour la réussite afin d’offrir aux employeurs un incitatif financier lorsque les apprenties et apprentis franchissent des étapes importantes (à l’inscription, pendant la formation et à l’obtention de leur certificat). Depuis 2022–2023, un incitatif supplémentaire est offert aux employeurs admissibles qui embauchent des apprenties ou apprentis provenant des groupes sous-représentés. En 2022‑2023, cette initiative a aidé 3 964 apprenties et apprentis appartenant à des groupes sous-représentés.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

En 2022–2023, l’Ontario a investi 120 000 $ dans un nouveau projet pilote pour étendre le Programme d’apprentissage pour les jeunes à deux écoles secondaires situées dans des réserves afin d’encourager les jeunes autochtones à explorer les métiers spécialisés et le système d’apprentissage. En plus du projet pilote, 22 millions de dollars ont été investis en 2022–2023 dans le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, ce qui a permis d’aider 4 772 clientes et clients appartenant à des groupes sous-représentés.

Appui au développement économique pour les Autochtones

(ministère des Affaires autochtones)

L’Ontario améliore l’accès et réduit les obstacles aux perspectives économiques pour les communautés et les entreprises autochtones. Le gouvernement appuie les programmes axés sur :

  • l’embauche et le maintien en poste de personnes qualifiées dans les communautés autochtones
  • l’analyse des problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement pour les populations des Premières Nations
  • l’élaboration de programmes et de ressources qui favorisent les perspectives futures dans les communautés autochtones
Agentes et agents de développement économique — Ontario First Nations Economic Developers Association

L’Ontario investit 6,8 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la formation et le processus de certification des agentes et agents de développement économique et des chefs d’entreprise autochtones, de même que pour favoriser l’atteinte d’objectifs prioritaires en matière de développement économique dans les communautés des Premières Nations.

Prêts et subventions pour les entreprises autochtones

L’Ontario investit 10 millions de dollars sur trois ans pour aider les institutions financières autochtones à offrir du financement à faible coût et des subventions aux entreprises et entrepreneurs autochtones.

Subventions pour le commerce électronique pour faciliter la numérisation des entreprises autochtones

L’Ontario investit 2,5 millions de dollars sur trois ans afin de favoriser la numérisation et le commerce électronique au sein des entreprises autochtones de la province par l’offre de subventions par l’intermédiaire d’institutions financières autochtones et le renforcement des connaissances en la matière.

Meilleure compréhension des chaînes d’approvisionnement autochtones

L’Ontario investit 800 000 $ sur trois ans par l’intermédiaire des Chiefs of Ontario pour mieux comprendre les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement des Premières Nations, cibler les occasions à saisir, et développer une carte en ligne et un portail d’entreprise pour consigner le tout.

Subvention pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (Subvention SERA)

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario investit 15 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour bonifier la Subvention SERA, laquelle aide les entrepreneurs autochtones et racisés à démarrer une entreprise ou à la faire croître. La subvention contribue à éliminer les obstacles économiques en offrant une somme de 10 000 $, un accès à de la formation sur le développement des affaires ainsi que des services de soutien et d’encadrement adaptés à la culture. La subvention initiale, instaurée en 2022, a permis d’octroyer 4 millions de dollars sur deux ans à près de 400 entrepreneurs en devenir.

Autres initiatives visant l’autonomisation économique

Programme Investir dans l’avenir des femmes

(ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

L’Ontario injecte 10 millions de dollars sur deux ans dans le programme Investir dans l’avenir des femmes. Le programme offre des services de préparation à l’emploi, de counseling et de prévention de la violence sexiste pour aider les femmes confrontées à des obstacles sociaux et économiques à faire la transition vers le marché du travail, y compris les nouvelles arrivantes, les personnes 2SLGBTQQIA+ et d’autres femmes de groupes sous-représentés.

Fonds pour les initiatives autochtones relatives aux transports

(ministère des Transports)

L’Ontario accorde jusqu’à 600 000 $ en 2023–2024 pour aider des communautés et organisations autochtones à faire progresser des projets de transport locaux qui favorisent le développement économique, la mobilité et la sécurité.

Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

(ministère du Développement du Nord)

Le volet Développement de la main-d’œuvre autochtone du Programme pour la main-d’œuvre et le talent permet à la main-d’œuvre autochtone dans le Nord de l’Ontario de se perfectionner au moyen de partenariats d’affaires par l’offre de stages.

Poursuite du Fonds pour le développement des compétences afin de répondre aux défis liés à l’embauche, à la formation ou au maintien en poste des travailleuses et travailleurs

(ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences)

En 2023–2024, l’Ontario reconduit le Fonds pour le développement des compétences en investissant 90 millions de dollars dans des projets novateurs axés sur la relance et la croissance économiques en vue de rendre la main-d’œuvre plus résiliente. Cette somme servira à financer des projets de développement de la main-d’œuvre, y compris ceux conçus pour aider :

  • les personnes racisées
  • les personnes ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale
  • les jeunes à risque
  • les personnes handicapées
Programme d’alphabétisation et de formation de base

(ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences)

L’Ontario investit 108 millions de dollars sur deux ans pour aider les adultes à développer leurs compétences en communication, en numératie, en relations interpersonnelles et en technologies numériques afin qu’elles et ils puissent effectuer une transition vers les études ou un emploi.

Centres d’encadrement des petits entrepreneurs

(ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce)

L’Ontario accorde 10,9 millions de dollars en 2023–2024 pour financer 47 centres d’encadrement des petits entrepreneurs. Pour aider les entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise, ces centres leur offrent notamment les services de soutien et de formation suivants :

  • consultations
  • séminaires et ateliers
  • mentorat et formation
  • travail en partenariat

Les centres s’efforcent de répondre aux besoins d’entreprises et d’entrepreneurs de la diversité.

Soutien des enfants et des jeunes

Les effets du racisme et de la discrimination systémiques peuvent perdurer de la petite enfance à l’âge adulte. Les initiatives de soutien des enfants et des jeunes décrites dans Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif visent à :

  • offrir aux enfants et aux jeunes autochtones et racisés des choix en matière d’économie, d’éducation et de loisirs
  • améliorer l’accès à des ressources inclusives, accessibles et adaptées à la culture
  • améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes

Ces initiatives contribuent à bâtir un Ontario plus inclusif où chaque enfant obtient de l’aide au besoin, et bénéficie de circonstances lui permettant, dans la salle de classe et en dehors, de réaliser son plein potentiel :

  • en améliorant les systèmes de bien-être de l’enfance, d’éducation et de justice pour mieux accompagner les enfants et les jeunes
  • en éliminant les obstacles et en améliorant l’accès aux programmes adaptés à la culture dans les domaines :
    • de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
    • de l’éducation
    • du développement
    • de la santé
    • du sport et des loisirs
  • en offrant des services et des programmes adaptés à la culture, inclusifs et accessibles pour que les enfants et les jeunes puissent apprendre et s’épanouir sans se heurter à des obstacles.

Loisirs communautaires inclusifs

(ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport)

La pratique d’un sport :

  • améliore le bien-être physique et mental
  • favorise l’estime de soi et la résilience
  • accroît le sentiment d’appartenance envers la communauté

Cependant, les groupes sous-représentés, particulièrement les enfants et les jeunes de communautés racisées, font toujours face à des obstacles à la participation aux sports et aux loisirs.

L’Ontario a investi plus de 3 millions de dollars en 2022–2023 pour qu’environ 200 organismes communautaires à l’échelle de la province puissent offrir à plus de 18 000 enfants et jeunes des programmes de sports et de loisirs accessibles et abordables qui mettent l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Le gouvernement poursuit son partenariat fructueux avec Bon départ et ajoute 1 million de dollars dans le cadre de partenariats pour aider d’autres organismes communautaires à améliorer l’accès à des programmes de loisirs actifs pour les groupes sous-représentés et les communautés dans le besoin.

Décloisonnement

(ministère de l’Éducation)

Les élèves autochtones, racisés, vivant dans des ménages à faible revenu, ayant un handicap ou des besoins particuliers en matière d’éducation sont en surreprésentation dans les cours appliqués, ce qui pourrait se traduire par un chemin plus laborieux vers l’enseignement postsecondaire.

En juillet 2020, dans le cadre de ses efforts pour faire en sorte que chaque élève puisse atteindre son plein potentiel, le gouvernement a annoncé le décloisonnement des cours appliqués et théoriques de la 9e année, à commencer par les mathématiques, à partir de septembre 2021. À compter de septembre 2022, chacune des matières de 9e année sera offerte en un seul cours. Le décloisonnement contribue à éliminer les obstacles systémiques dans les écoles et à réduire la discrimination afin que chaque élève puisse réussir et choisir son parcours postsecondaire.

Le gouvernement investit 103,7 millions de dollars en 2023–2024 dans les ressources et les mesures de soutien nécessaires à la réussite des élèves dans le cadre du décloisonnement, y compris pour financer :

  • le soutien à la transition des élèves
  • le personnel supplémentaire
  • le renforcement des capacités du personnel enseignant
  • les ressources à l’intention des parents
  • les programmes

Partenariats avec les communautés pour lutter contre le racisme, la haine et la discrimination

(ministère de l’Éducation)

Des commentaires reçus de la part de membres des communautés indiquent que les élèves, les enseignantes et enseignants, le personnel et les conseils scolaires doivent en apprendre davantage au sujet de la diversité culturelle et de la lutte contre le racisme au Canada. L’Ontario travaille avec des partenaires des communautés pour offrir des mesures de soutien, des services et des ressources sensibles et adaptés à la culture aux élèves et au personnel enseignant, ainsi que pour améliorer ceux en place, afin de lutter contre le racisme, la haine et la discrimination.

À cette fin, le gouvernement procède aux investissements suivants :

  • plus de 2,8 millions de dollars pour bonifier le programme Accent sur les jeunes, qui offre des possibilités d’emploi de haute qualité à des milliers d’élèves du secondaire dans 24 conseils scolaires et facilite l’accès à des camps gratuits ou peu coûteux pour les enfants et les jeunes
  • 1,8 million de dollars au Toronto District School Board pour faire face aux incidents de violence dans les écoles en favorisant l’inclusion et la participation en milieu scolaire. Pour promouvoir l’inclusion, le Toronto District School Board travaillera avec des organismes confessionnels et culturels en vue d’offrir des programmes aux élèves pendant et en dehors des heures de classe. Ces organismes offriront à des élèves du secondaire l’occasion de jouer un rôle important auprès d’élèves plus jeunes, comme :
    • le rôle de mentor
    • le rôle de modèle
    • le rôle de coordonnatrice ou de coordonnateur de programme
    • le rôle d’instructrice ou d’instructeur
  • 500 000 $ à la Pinball Clemons Foundation pour son partenariat avec la One Voice One Team Youth Leadership Organization afin d’offrir des programmes pendant et après l’école axés sur le mentorat, l’influence positive et le réseautage
  • 1 million de dollars pour lutter contre le racisme et déconstruire les obstacles systémiques auxquels font face les élèves mal servis, autochtones et racisés, y compris le racisme envers les Noirs et l’islamophobie, par l’offre :
    • de lignes d’information pour les jeunes
    • de services de counseling
    • de réseaux de soutien pour les jeunes
    • de plans de leçon
    • de matériel pour les salles de classe
  • 140 000 $ à Liberation75 pour la création de ressources pédagogiques sur l’Holocauste et l’antisémitisme destinées au personnel enseignant ainsi que de mesures de soutien pour les élèves
  • 150 000 $ au Friends of Simon Wiesenthal Center pour lutter contre l’antisémitisme en fournissant au personnel enseignant des écoles élémentaires des ressources relatant l’histoire de survivantes et de survivants de l’Holocauste
  • 150 000 $ au Centre consultatif des relations juives et israéliennes pour la lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de haine en faisant connaître aux élèves l’histoire de la communauté juive afin de les sensibiliser aux expériences vécues par les Juifs et d’autres communautés, et à l’importance des alliances inclusives entre les communautés
  • 303 500 $ à Parents of Black Children pour que l’organisme puisse continuer à offrir le EDGE Tutoring Program aux élèves noirs. Ces fonds permettront à 90 élèves de la maternelle à la 12e année de recevoir du tutorat adapté à la culture deux fois par semaine, en français, en mathématiques et en anglais (arts du langage)

Autres initiatives de soutien aux enfants et aux jeunes

Plan d’action pour les jeunes noirs

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme et ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

De 2020 à 2023, l’Ontario a augmenté le financement du Plan d’action pour les jeunes noirs en investissant 60 millions de dollars dans des programmes de prévention qui orientent les enfants et les jeunes noirs ainsi que leurs familles vers des mesures de soutien ainsi que dans de nouvelles initiatives d’autonomisation économique conçues pour aider les jeunes noirs à réussir sur les plans social et économique.

En 2023–2024, la province investit 31 millions de dollars dans le Plan d’action pour les jeunes noirs et dans des initiatives d’autonomisation économique pour que des organismes communautaires, des entreprises dirigées par des personnes noires et des leaders du secteur des affaires puissent créer des parcours professionnels pour les jeunes noirs en début ou en cours de carrière.

Refonte des services de justice pour les jeunes noirs et autochtones

(ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

L’Ontario étudie diverses options et stratégies d’investissement en vue d’une refonte des services de justice pour la jeunesse afin de lutter contre la surreprésentation des jeunes noirs et autochtones dans le système de justice et d’améliorer les résultats. Pour ce faire, les interventions du système doivent être pensées et faites en collaboration avec les organisations et communautés partenaires, et mener à des mesures de soutien et à des services adaptés à la culture qui sont offerts par ces organisations et communautés incarnant la diversité.

Équipes d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation

(ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

L’Ontario investit 11,5 millions de dollars sur trois ans dans les équipes d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation, qui jumellent des travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance avec des agentes et agents de police afin de retrouver les enfants et les jeunes qui font l’objet d’une traite sexuelle. Les femmes et les jeunes filles autochtones, noires et racisées sont surreprésentées parmi les survivantes de la traite des personnes.

Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones

(ministère des Collèges et Universités)

Les bureaux de soutien aux étudiantes et étudiants autochtones des universités et des collèges financés par les fonds publics reçoivent 18,2 millions de dollars en 2023–2024 par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones afin d’offrir des services et des ressources spécifiques aux apprenantes et apprenants autochtones ayant trait notamment à ce qui suit :

  • la préparation à l’emploi
  • la planification de carrière
  • le soutien à la transition
Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones

(ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport)

L’Ontario investit 1,4 million de dollars en 2023–2024 pour soutenir le Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones, ce qui permettra à 27 communautés des Premières Nations d’embaucher des animatrices et animateurs pour planifier et offrir des programmes de sport, de loisir et d’activité physique adaptés aux besoins locaux.

Camps culturels pour les jeunes

(ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport)

L’Ontario investira 2,5 millions de dollars par an pour aider jusqu’à 11 organismes et communautés autochtones à offrir des programmes culturels et inspirés de la terre afin que les jeunes autochtones puissent découvrir leurs langues et leurs traditions en plus d’acquérir des compétences en leadership.

Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario

(ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport)

L’Ontario investit 1,3 million de dollars par année en vue de soutenir un réseau régional intégré pour l’ensemble des Autochtones, vivant sur et hors réserve, afin qu’elles et ils puissent participer à des activités récréatives et accéder à des compétitions de haut niveau.

Mesures de soutien ciblées pour l’éducation des élèves autochtones, noirs et racisés

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario finance divers programmes visant à améliorer les occasions d’apprentissage pour les élèves autochtones et racisés, notamment :

  • Au titre de l’intervention précoce en mathématiques pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, 16,6 millions de dollars sont consentis sur deux ans pour combler les lacunes en matière d’apprentissage et préparer les élèves du primaire ayant des besoins éducatifs particuliers au cours de mathématiques décloisonné de 9e année.
  • Les mesures de soutien à l’intention des élèves ayant des difficultés en lecture améliorent le rendement et facilitent le parcours scolaire d’élèves issus de communautés sous-représentées grâce à une approche d’enseignement de la lecture renouvelée, à des fonds réservés, à un guide pédagogique, et à nouveau curriculum en réponse au rapport sur l’enquête « Le droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne.
  • L’élargissement du programme à double reconnaissance de crédit fournit 3,7 millions de dollars sur deux ans pour aider les élèves ayant des difficultés à obtenir leur diplôme.
  • Le Programme des accompagnateurs des Autochtones fournit 4,8 millions de dollars en 2023–2024 pour aider les élèves autochtones à obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
  • Le Programme des accompagnateurs des élèves noirs fournit 4,7 millions de dollars en 2023–2024 pour aider les élèves noirs à obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
Fonds pour la santé mentale des élèves autochtones, racisés et marginalisés

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario investit 3,8 millions de dollars pour financer les Premières Nations, les organismes autochtones en milieu urbain et les organismes communautaires ciblés afin d’offrir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances efficaces et adaptés à la culture.

Programme Jeunes Entrepreneurs Autochtones

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario verse 350 000 $ en 2023–2024 à l’Initiative de la Famille Martin pour travailler avec les dirigeants, le personnel enseignant, les gouvernements et des organismes autochtones afin de fournir du matériel éducatif sur l’entrepreneuriat axé sur les Autochtones et des guides pédagogiques pour le personnel enseignant. Ce matériel étant élaboré par du personnel enseignant autochtone, les perspectives autochtones et les histoires d’entrepreneurs autochtones y sont bien représentées.

Élimination des suspensions discrétionnaires pour les élèves de la maternelle à la 3e année

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario investit 43,5 millions de dollars en 2023–2024 pour apporter des changements aux politiques de suspension afin de remédier à leurs effets disproportionnés sur les élèves racisés et ceux ayant des besoins éducatifs particuliers en limitant les suspensions pour les élèves de la maternelle à la troisième année.

Promotion de l’équité raciale dans l’éducation

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario appuie les efforts visant à promouvoir l’équité raciale au sein des conseils scolaires, notamment par :

  • un financement de 118,1 millions de dollars en 2023–2024 accordé aux conseils scolaires pour qu’ils élaborent leurs plans d’action pour l’éducation autochtone
  • de la formation sur la lutte contre la haine offerte aux conseillères ou conseillers scolaires et aux cadres du secteur de l’éducation travaillant avec des organismes communautaires, tels que :
    • l’Association musulmane du Canada (MAC)
    • l’ANCHOR (African-Canadian Coalition against Hate, Oppression and Racism)
    • le Friends of Simon Wiesenthal Center
    • l’organisme Égale
    • l’association FrancoQueer
    • l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA)
    • l’Indigenous Trustees’ Council
Fonds Perspectives Jeunesse

(ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

Chaque année, l’Ontario verse 16,8 millions de dollars au Fonds Perspectives Jeunesse par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario. Ce fonds accorde des subventions aux familles, aux groupes communautaires dirigés par des jeunes et aux partenaires du système au service de jeunes qui sont aux prises avec plusieurs obstacles sur le plan du bien-être économique et social.

Initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations

La diversité et l’inclusivité de l’Ontario font de la province un des meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et réussir. Ces valeurs enrichissent le tissu culturel des communautés et rendent la province plus forte et plus dynamique. Cela étant dit, certaines communautés et populations subissent du racisme et de la haine systémiques de manière disproportionnée par rapport à d’autres. Ces dernières années, on remarque entre autres une hausse des incidents motivés par la haine dans toute la province; les communautés autochtones, noires, musulmanes et juives sont les plus ciblées (Statistique Canada).

Les initiatives de lutte contre le racisme envers certaines populations décrites dans Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif visent à :

  • lutter contre les effets du racisme et de la haine et, peut-être, offrir plus de sécurité aux populations les plus touchées par le racisme et la haine
  • sensibiliser et mieux répondre aux comportements motivés par la haine ainsi que prendre en compte les besoins spécifiques des populations
  • favoriser l’accès aux mesures de soutien les mieux adaptées aux besoins et aux contextes des communautés autochtones et racisées

L’Ontario s’attaque aux conséquences néfastes des différentes formes de racisme et de haine, y compris du racisme envers les Autochtones et les Noirs, de l’antisémitisme et de l’islamophobie, des manières suivantes :

  • création et mise à l’avant de stratégies, d’initiatives et de ressources ciblées qui encouragent la lutte contre le racisme et qui s’attaquent aux comportements haineux
  • satisfaction des besoins des communautés et des secteurs grâce à des actions proactives et réactives
  • collaboration avec les partenaires des communautés pour créer et améliorer des initiatives afin d’éliminer toute expression de racisme et de haine

Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario investit 25,5 millions de dollars pour protéger les mosquées, les synagogues, les temples, les églises, les gurdwaras et d’autres espaces religieux et culturels contre les incidents motivés par la haine, les graffitis, le vandalisme ou d’autres dommages. Ces fonds s’ajoutent aux 40 millions de dollars déjà versés par le gouvernement pour rendre les lieux de culte et les espaces communautaires culturels plus sûrs.

Projet contre la haine en collaboration avec la Ville de London

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario investit 500 000 $ pour aider la Ville de London à lancer une campagne d’éducation publique et une bibliothèque en ligne de ressources contre la haine, à savoir des guides, des vidéos et autres sur les diverses façons de réagir au racisme, à la haine et à l’islamophobie dans la communauté.

Ressources de lutte contre la haine et le racisme pour les élèves

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario investit 3 millions de dollars sur deux ans dans des initiatives de lutte contre la haine, y compris l’élaboration de ressources pédagogiques qui font la promotion de la diversité et sont représentatives de la population canadienne. Ces fonds serviront également à fournir, en collaboration avec des partenaires des communautés, diverses ressources liées au curriculum de littératie numérique pour sensibiliser les élèves à la mésinformation en ligne, améliorer leurs aptitudes à la pensée critique et les sensibiliser également à la haine et aux menaces en ligne.

Équipe d’enquête sur les crimes haineux et l’extrémisme

(ministère du Solliciteur général)

L’Ontario investit 1,2 million de dollars sur quatre ans pour soutenir l’Équipe d’enquête sur les crimes haineux et l’extrémisme. Ces fonds aident l’équipe à enquêter sur les crimes haineux, à en réduire le nombre, ainsi qu’à travailler avec des partenaires pour développer des initiatives locales contribuant à la sécurité et au bien-être des communautés.

Programmes de justice réparatrice

(ministère du Procureur général)

Les programmes de justice réparatrice ont comme double objectif de réduire la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale et d’améliorer les processus de justice dans les communautés autochtones. Dans un effort conjoint avec le gouvernement du Canada, l’Ontario accorde 39,3 millions de dollars sur quatre ans à 58 programmes de justice réparatrice dans les communautés autochtones pour lutter contre la surreprésentation dans le système de justice pénale. Ces programmes s’attaquent aux causes profondes de la criminalité et tentent de réduire les récidives.

Autres initiatives de lutte contre le racisme et la haine envers certaines populations

Relations avec les Autochtones

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario, avec ses partenaires des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain, reconnaît les contrecoups du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels et travaille à des approches de lutte contre le racisme et la haine qui permettront de lever les obstacles vers l’atteinte de l’équité raciale pour les communautés autochtones.

Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario poursuit la prestation de la Stratégie contre le racisme envers les Noirs pour contrer les effets néfastes du racisme envers les Noirs et éliminer les disparités concernant :

  • le système de bien-être de l’enfance
  • le système d’éducation
  • le système de justice

Le tout contribuera à un changement à long terme dans les différents systèmes qui permettra de réduire les disparités pour la population noire de l’Ontario.

Programmes Gladue

(ministère du Procureur général)

L’Ontario investit 13,8 millions de dollars sur quatre ans dans les programmes Gladue pour lutter contre la discrimination subie par les Autochtones ayant affaire au système de justice pénale. L’application des principes de Gladue dans les tribunaux de l’Ontario est importante pour remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale. Cette application est d’ailleurs imposée par l’alinéa 718.2e) du Code criminel du Canada. Grâce aux programmes Gladue, les tribunaux sont mieux outillés pour prendre en compte les facteurs systémiques, historiques et personnels qui ont pu contribuer à la comparution de la personne autochtone.

Patrouille Makwa

(ministère du Solliciteur général)

L’Ontario verse 2,1 millions de dollars sur trois ans à la patrouille Makwa, une initiative de collaboration entre l’Ontario et le Kenora Chiefs Advisory. La patrouille se veut un intermédiaire entre la police et les Autochtones de Kenora. Présente dans les rues du centre-ville, elle offre de l’aide aux Autochtones et à d’autres personnes dans le besoin.

Équipes mobiles d’intervention en cas de crise — Premières Nations

(ministère du Solliciteur général)

L’Ontario verse environ 1,7 million de dollars en 2023–2024 pour aider les services de police des Premières Nations à répondre aux appels de personnes en crise pour des raisons de santé mentale et de dépendances, et pour atténuer les effets à long terme du stress professionnel sur les agentes et agents.

Formation sur la sécurité culturelle autochtone

(ministère de la Santé)

L'Ontario investit 1 million de dollars en 2023–2024 pour offrir une formation aux prestataires de soins de santé de première ligne et aux administrateurs qui travaillent avec les populations et les communautés autochtones, afin d'améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l'histoire et de la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des défis qui influent sur les résultats en matière de santé. Cette formation aide les prestataires de soins de santé à adopter des pratiques culturellement plus sûres et plus appropriées afin d'améliorer la qualité des soins et l'expérience des patients. Depuis 2021, plus de 5800 professionnels de la santé ont reçu une formation grâce à ces modules en ligne, qui ont été conçus par des Autochtones et des prestataires de soins et sont basés sur des expériences réelles au sein du système de santé.

Coordonnateur du système autochtone de santé mentale et de toxicomanie

(ministère de la Santé)

L'Ontario investit 1,5 million de dollars pour financer l'embauche de coordonnateurs du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances auprès de dix partenaires autochtones. Ces coordonnateurs faciliteront l'accès aux services, en améliorant le parcours des clients et la coordination entre les prestataires qui desservent les communautés autochtones. Ils travailleront également avec les populations autochtones locales, les prestataires de services de santé, le ministère de la Santé et Santé Ontario pour élaborer et mettre en œuvre des recommandations visant à améliorer la coordination des services pour les patients autochtones et leurs familles.

Programme des centres de vie active pour personnes âgées

(ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité)

L’Ontario investit 60,5 millions de dollars sur quatre ans dans près de 300 programmes des centres de vie active pour personnes âgées qui offrent des services, y compris des programmes adaptés à la culture, pour aider les personnes âgées à rester actives, en santé et investies dans leur milieu.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés

(ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité)

Dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés, l’Ontario investit 15 millions de dollars sur quatre ans afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de les aider à rester actives, en santé et investies dans leur milieu. Cette subvention accorde jusqu’à 25 000 dollars à des organismes locaux pour la mise en œuvre de programmes et de services destinés aux personnes âgées, y compris des mesures de soutien adaptées à la culture.

Ligne d’assistance aux personnes âgées

(ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité)

L’Ontario investit 2,2 millions de dollars sur quatre ans dans la ligne d’assistance aux personnes âgées, un service provincial d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 destiné aux personnes âgées (ou aux personnes agissant en leur nom) qui sont victimes de mauvais traitements. Des services d’interprétation sont offerts dans plus de 200 langues.

Service d’assistance téléphonique 211 Ontario

(ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires)

L’Ontario investit 16 millions de dollars sur quatre ans dans le service d’assistance téléphonique 211 Ontario, un service d’information communautaire offert en 150 langues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone et par Internet, pour aider la population de l’Ontario à s’orienter dans les services sociaux et les programmes communautaires offerts par tous les ordres de gouvernement et par des organismes de bienfaisance.

Ressources éducatives adaptées aux populations

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario investit 300 000 dollars en 2023–2024 pour élaborer, conjointement avec les communautés touchées, des ressources destinées au personnel enseignant et aux élèves afin de les sensibiliser davantage aux diverses formes de discrimination et de haine.

Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques

(ministère du Solliciteur général)

Le gouvernement investit plus de 1,5 million de dollars dans le cadre de la subvention pour les collectivités sûres et dynamiques pour la période 2022–2024. Ces fonds aideront 17 organismes communautaires sans but lucratif, conseils de bande et chefs des Premières Nations à financer des projets visant à prévenir les crimes haineux, la traite des personnes et la fraude en ligne.

Politiques générales et responsabilisation

L’Ontario a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre le racisme systémique, mais le travail n’est pas terminé. Le gouvernement instaure diverses politiques, initiatives et ressources pour éliminer le racisme systémique, promouvoir l’équité raciale et évaluer l’état d’avancement de la Stratégie ontarienne contre le racisme. Inspirées des progrès réalisés à ce jour, ces approches permettront d’orienter les prochaines mesures que le gouvernement doit prendre pour éliminer le racisme systémique de ses politiques, programmes et services, et pour assurer sa responsabilisation envers les communautés qu’il sert.

En améliorant et en élargissant sa politique contre le racisme ainsi que ses initiatives de responsabilisation, le gouvernement s’engage à :

  • éliminer les disparités raciales
  • maintenir ses processus de collecte de données sur la race et favoriser la responsabilisation en évaluant l’état d’avancement des efforts de lutte contre le racisme et de la Stratégie ontarienne contre le racisme
  • collaborer avec les communautés
  • sensibiliser le public au racisme systémique et aux mesures ontariennes de lutte contre le racisme

Collecte de données sur la race dans les initiatives et les domaines régis par la Loi de 2017 contre le racisme

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

Le gouvernement collecte, analyse, utilise et publie des données sur la race dans neuf domaines réglementés des secteurs de la justice, de l’éducation et du bien-être de l’enfance. La collecte de données aide le gouvernement à améliorer les résultats pour les Autochtones, les communautés noires et les autres communautés racisées par la détection, la compréhension et l’élimination du racisme systémique, des disparités et des disproportions. Des progrès considérables ont été réalisés sur le plan des données, les organismes de ces domaines affichant des taux de conformité allant de 80 % à 100 % depuis le premier rapport en 2020.

Stratégie pour les collectivités prioritaires

(ministère de la Santé)

L'Ontario investit 25 millions de dollars supplémentaires en 2023–24 dans la Stratégie pour les collectivités prioritaires afin de faciliter l'accès aux services de santé pour les collectivités prioritaires, y compris les populations à faible revenu et diversifiées.

Cette stratégie répond aux besoins de santé des communautés locales et de la population par le biais de partenariats avec Santé Ontario, des partenaires stratégiques et des organismes de direction, afin de mettre au point des interventions adaptées à la culture locale pour améliorer l’accès aux services de santé, y compris le dépistage et la prévention des maladies chroniques, la santé mentale et le soutien aux toxicomanes, l’immunisation systématique, l’attachement aux soins primaires et les mesures de soutien globales.

 La stratégie y parvient par les moyens suivants :

  • mener des actions d’engagement et de sensibilisation auprès des communautés afin d’améliorer l’accès à l’information et aux ressources, notamment en les mettant en contact avec les services de santé et les services d’accompagnement existants
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions adaptées à la culture afin d’éliminer les obstacles et d’accroître l’utilisation et l’accès aux services de santé
  • fournir des aides globales pour prendre en compte les déterminants sociaux de la santé, tels que les aides au revenu et au logement, les transports et la sécurité alimentaire, par le biais de partenariats

Dans le cadre de la Stratégie pour les collectivités prioritaires en 2022-23, des personnes ont été contactées par le biais d’activités d’engagement et de sensibilisation des communautés, notamment :

  • plus de 5000 personnes ont été orientées ou ont subi des tests de dépistage du diabète
  • plus de 17 000 personnes ont été orientées vers un dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal
  • plus de 16 000 personnes ont été orientées ou ont bénéficié de services directs en matière de santé mentale et de toxicomanie, y compris la distribution de 3059 trousses de naloxone
  • 1811 personnes ont été orientées vers des soins primaires, dont 301 ont été rattachées avec succès
  • près de 40 000 personnes ont été orientées ou ont bénéficié de services directs en matière de santé et de soutien social plus large, comme la sécurité alimentaire, les revenus, le logement, la garde d’enfants et les transports

Autres politiques et initiatives de responsabilisation

Collaboration avec les partenaires des communautés

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

L’Ontario continuera à mobiliser et à aider les communautés racisées, que ce soit par l’entremise du Conseil du premier ministre sur l’égalité des chances, de l’intervenant pour les perspectives communautaires ou autrement, pour que ce soient elles qui orientent la Stratégie.

Élaboration et promotion de ressources de lutte contre le racisme

(ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme)

Le gouvernement poursuivra l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de politiques, de programmes et de ressources visant à éliminer le racisme systémique de ses politiques et de ses programmes.

Amélioration des normes et de la formation du personnel enseignant

(ministère de l’Éducation)

L’Ontario améliore les normes et la formation en matière de lutte contre le racisme du personnel enseignant, notamment par les moyens suivants :

  • ajout de qualifications sur le racisme envers les Noirs pour le personnel enseignant
  • offre de conseils professionnels sur le racisme envers les Noirs au personnel enseignant
  • ajout de qualifications sur les problèmes qui touchent les communautés juives pour le personnel enseignant
  • inclusion de la formation sur la lutte contre le racisme et la discrimination comme sujet obligatoire pour les journées pédagogiques
  • modification du Règlement de l’Ontario 437/97 (Faute professionnelle) afin de reconnaître les remarques et les comportements haineux comme une faute professionnelle
  • révocation du Règlement de l’Ontario 274/12 et mise en œuvre de la note Politique/Programmes 165, Pratiques d’embauche des enseignants, afin que l’embauche soit fondée sur le mérite, la diversité et les besoins de chaque conseil scolaire
Réforme des agences de placement temporaire

(ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences)

À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement obligera les agences et les recruteurs à détenir un permis pour l’exercice de leurs activités dans la province afin de protéger les travailleuses et travailleurs vulnérables, comme les personnes récemment arrivées dans la province de même que les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

Prochaines étapes

La collaboration et la participation des communautés sont au cœur des politiques, des processus et des programmes de lutte contre le racisme de l’Ontario. Le gouvernement continuera de collaborer avec les Autochtones, les communautés noires et les autres communautés racisées afin de prendre encore davantage de mesures pour lutter contre le racisme et la haine, et ainsi créer un avenir meilleur pour l’ensemble des Ontariennes et Ontariens.

État d’avancement

Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif prévoit des mécanismes de collecte de données pour évaluer et mesurer l’état d’avancement de la Stratégie ontarienne contre le racisme. L’Ontario poursuit la mise en œuvre de ces mécanismes de collecte de données basées sur la race dans l’ensemble des secteurs de la justice, de l’éducation et du bien-être de l’enfance.

L’Ontario surveille :

  • les taux de conformité, comme le pourcentage et le nombre de programmes, de services et de fonctions réglementés collectant des données concernant :
    • l’identité autochtone
    • la race
    • l’origine ethnique
    • l’appartenance religieuse
  • les taux de réponse, y compris le pourcentage et le nombre de personnes ayant fourni leurs données

En collaboration avec les domaines réglementés, l’Ontario poursuivra la production en temps opportun des rapports annuels et la publication des rapports d’étape concernant la Stratégie.

Bâtir un Ontario plus fort et plus inclusif

Le gouvernement de l’Ontario remercie ses partenaires des communautés pour leur collaboration dans le cadre de la mise à jour de son plan stratégique contre le racisme. Nous reconnaissons et apprécions leurs voix, qui contribuent à faire de l’Ontario une province pleine de possibilités.

Nous apprécions également leurs observations qui nous aident à garantir l’accessibilité et la pertinence continues de nos initiatives alors que nous allons de l’avant.

Merci de votre soutien.

Suivez-nous

Site Web —  www.ontario.ca/antiracisme

Twitter (X) —  @ONantiracisme,  @ONAntiracism

LinkedIn —  La Direction générale de l’action contre le racisme

Courriel —  antiracism@ontario.ca

Terminologie

Antisémitisme

L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s’exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives.

Autochtones, Premières Nations, Métis et Inuits

Généralement utilisé dans le contexte international, le terme Autochtones désigne les peuples originaires d’une terre ou d’un territoire. Ce terme désigne également les personnes qui s’identifient comme descendantes des premiers habitants (les premiers peuples) de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. Dans ce contexte, les Autochtones du Canada sont les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Colonialisme

Pratique de domination supposant la soumission complète d’un peuple à un autre. Le colonialisme par colonisation (comme dans le cas du Canada) désigne le processus singulier dans le cadre duquel les colons :

  • ne quittent pas le territoire
  • y exercent une souveraineté continue
  • œuvrent activement à l’assimilation des populations autochtones
Crime haineux

Toute infraction criminelle motivée par de la haine ou des préjugés fondés sur :

  • la race
  • l’origine nationale ou ethnique
  • la langue
  • la couleur de peau
  • la religion
  • le sexe
  • l’âge
  • la déficience mentale ou physique
  • l’orientation sexuelle
  • l’identité ou l’expression de genre
  • tout autre facteur similaire

Le Code criminel punit certaines infractions motivées par la haine, notamment :

  • l’encouragement au génocide
  • l’incitation publique à la haine
  • le fait de fomenter volontairement la haine
  • le fait de fomenter volontairement l’antisémitisme
  • les méfaits à l’égard des biens religieux, des établissements d’enseignement, etc.
Disparité

Inégalité des résultats d’un groupe en comparaison d’un autre.

Disproportion

Surreprésentation d’un groupe donné de personnes au sein d’un programme ou système en particulier, en comparaison de sa représentation dans la population générale.

Diversité

Compréhension du caractère unique de chaque personne et reconnaissance de nos différences individuelles, lesquelles peuvent avoir trait :

  • à la race
  • à l’origine ethnique
  • au sexe
  • à l’orientation sexuelle
  • au statut socio-économique
  • à l’âge
  • aux aptitudes physiques
  • aux croyances religieuses
  • aux opinions politiques
  • à d’autres idéologies

Il peut également s’agir de différences exclusivement personnelles, comme la personnalité, le style et les capacités.

Données désagrégées

Dans le contexte des données sur la race, subdivision des catégories composites (« agrégées »), comme celle des « minorités visibles », en leurs éléments constitutifs tels que les personnes d’ascendance africaine, indochinoise, arabe, etc.

Équité raciale

Traitement systémique équitable envers toutes les personnes, donnant lieu à des possibilités et des résultats équitables pour tous.

Impact collectif

Approche de lutte contre des problèmes sociaux complexes et profondément enracinés, qui se définit par une collaboration à l’échelle du gouvernement et de la collectivité et qui reconnaît que la pérennisation d’un changement social comme l’élimination des iniquités raciales au sein d’un système donné (bien-être de l’enfance, justice, éducation, par exemple) exige d’intervenir dans un cadre plus large tenant compte de l’interdépendance des systèmes.

Inclusion sociale

Notions d’appartenance, d’acceptation et de reconnaissance qui vont de pair avec la concrétisation d’une participation pleine et égalitaire au sein des institutions économiques, sociales, culturelles et politiques. Elle suppose :

  • une reconnaissance et une valorisation de la diversité
  • l’éveil de sentiments d’appartenance en promouvant une plus grande égalité sociale
  • la participation des populations racisées et défavorisées
Intersectionnalité

Reconnaissance de la multiplicité et du chevauchement des identités et situations sociales qui façonnent la vie de chacun et qui, ensemble, peuvent donner lieu à une expérience unique et distincte pour une personne ou un groupe (par exemple, création d’obstacles ou de possibilités supplémentaires).

Dans le contexte de la race, reconnaissance du fait que l’expérience d’une forme de racisme ou d’un privilège, y compris au sein d’un groupe racisé, peut différer en fonction des identités sociales supplémentaires d’une personne ou d’un groupe qui se chevauchent (ou « s’entrecroisent »), comme :

  • l’origine ethnique
  • l’identification en tant qu’Autochtone
  • l’expérience du colonialisme
  • la religion
  • le sexe
  • la citoyenneté
  • le statut socio-économique
  • l’orientation sexuelle
Islamophobie

Racisme, stéréotypes, préjugés, peur ou actes d’hostilité envers des personnes musulmanes ou les adeptes de l’islam en général. En plus de motiver des actes d’intolérance et de profilage racial, l’islamophobie mène à considérer, aux niveaux institutionnel, systémique et sociétal, que les musulmans constituent une menace accrue pour la sécurité.

Marginalisation

Processus structurel de discrimination systémique sur le long terme qui crée une classe de minorités défavorisées. Ces groupes sont cantonnés de façon permanente en marge de la société; leur statut se perpétue en raison des diverses dimensions de l’exclusion, qui se manifeste en particulier sur le marché du travail, mais qui empêche aussi leur participation pleine et constructive à la société.

Multiculturalisme

Existence et reconnaissance nationale des multiples traditions culturelles présentes au sein d’un même pays. En 1971, le Canada a été le premier pays au monde à adopter une politique officielle de multiculturalisme. Ce faisant, il a proclamé la valeur et la dignité de tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leurs origines raciales ou ethniques, à leur langue ou à leur confession religieuse. La politique canadienne du multiculturalisme de 1971 a confirmé également les droits des peuples autochtones et le statut des deux langues officielles du pays.

Race

Classification d’un groupe de personnes qui se différencient principalement des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (phénotype) comme la couleur de la peau. Les groupes raciaux n’ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, avec d’importantes conséquences sur la vie des personnes. Cette classification peut évoluer au fil du temps ou varier selon les régions, et coïncider avec certains groupes ethniques, culturels ou religieux.

Racialisation

Processus de délimitation entre les groupes et de classification des personnes au sein de ces groupes le plus souvent en fonction de caractéristiques biologiques et/ou supposément inhérentes.

Racisée (personne)

Terme politiquement correct, souvent utilisé en remplacement de « minorité visible », reconnaissant que la race est une construction sociale qui peut varier en fonction du lieu et du moment. Il peut s’agir de personnes auxquelles on attribue des significations raciales en tant que groupe d’une manière qui a une incidence négative sur leur vie sociale, politique et économique (par example, Noirs, Asiatiques, Musulmans et Roms).

Racisme

S’entend notamment des idées ou des pratiques qui instaurent, maintiennent ou perpétuent la supériorité ou la dominance raciale d’un groupe sur un autre.

Racisme envers les Noirs

Préjudices, attitudes, croyances, stéréotypes et discrimination à l’égard des personnes d’ascendance africaine, qui trouve son origine dans l’histoire et l’expérience uniques de l’esclavage.

Le racisme envers les Noirs est profondément enraciné dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes, de sorte qu’il est fonctionnellement normalisé ou rendu invisible à l’ensemble de la société blanche.

Le racisme envers les Noirs se manifeste dans l’héritage de la marginalisation sociale, économique et politique actuelle des Afro-Canadiens dans la société, comme :

  • le manque de possibilités
  • un statut socio-économique inférieur
  • un chômage accru
  • des taux de pauvreté élevés
  • une surreprésentation dans le système de justice pénale
Racisme systémique

Cas dans lequel les institutions ou les systèmes créent ou maintiennent une iniquité raciale, souvent en conséquence de préjugés institutionnels dissimulés dans les politiques, les pratiques et les procédures qui favorisent certains groupes et en désavantagent d’autres.

Traumatisme intergénérationnel

Traumatisme généralement constaté au sein d’une famille dont les parents ou les grands-parents ont été traumatisés, et au sein de laquelle chaque génération continue de vivre une certaine forme de traumatisme.

Les survivants directs de ces expériences sont susceptibles de transmettre leur traumatisme aux générations suivantes lorsqu’ils refoulent leurs problèmes ou n’ont pas la possibilité de les résoudre.

Au fil du temps, ces comportements, souvent destructeurs, se normalisent au sein de la famille et de sa communauté, d’où la reproduction du même schéma chez la prochaine génération. (Kevin Berube, directeur de la santé mentale et des toxicomanies au Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout)