Centre des sciences judiciaires
Découvrez ce qu’accomplit le Centre des sciences judiciaires grâce aux dernières innovations technologiques.
Aperçu
Le Centre des sciences judiciaires (CSJ) de l’Ontario est l’un des plus grands établissements de sciences judiciaires d’Amérique du Nord. Le Centre mène des enquêtes scientifiques sur des cas présentant des blessures ou un décès et sur des crimes contre des personnes ou des biens.
Le CSJ est agréé par le National Accreditation Board de l’American National Standards Institute (ANAB). Le laboratoire est agréé depuis 1993. Veuillez consulter le certificat FT-0124 (en anglais).
Les équipes
Les équipes du CSJ se consacrent à la sécurité publique et à la justice en offrant des services de sciences judiciaires de qualité et en temps opportun Elles procèdent à des examens judiciaires, à des analyses médico-légales et à de la recherche hautement spécialisés dans les domaines suivants :
Biologie
Identification des fluides corporels (sang, sperme, salive) et profilage ADN dans les cas de crimes contre les personnes et les biens, tels que les introductions par effraction, les agressions sexuelles et les homicides.
Chimie
Analyses chimiques et comparaisons physiques de nombreux types de matériaux différents et des preuves de traces.
Analyse de document analysis
Examen de documents pour déterminer s’ils sont authentiques ou s’ils ont été altérés, et pour déterminer comment ils se rapportent à une personne, une chose, un événement ou une époque.
Armes à feu
Examen des armes à feu, des munitions, des surfaces cibles et des preuves connexes trouvées sur les scènes de crime et pendant les mandats de perquisition.
Toxicologie
Analyse des tissus et des fluides corporels pour la présence de drogues, y compris l’alcool, à l’appui des enquêtes médico-légales sur les décès et des enquêtes criminelles.
Recherche et développement
S’assurer que la science judiciaire de pointe est utilisée pour fournir des services aux organismes d’enquête officiels et pour faire progresser la discipline.
Information pour les clients
Les clients peuvent soumettre des preuves aux fins d’examen par l’entremise du système en ligne. Il faut s’inscrire au Système des demandes en ligne d’analyse d’éléments de preuve pour envoyer des éléments à faire analyser ou demander une lettre d’opinion. Découvrez comment soumettre des preuves aux fins d’analyses ou commander des fournitures de collecte de preuves.
Le CSJ propose des conférences et des cours de formation dans le cadre de ses services de formation pour aider les agents des services d’application de la loi et les intervenants clés qui administrent la justice en Ontario
Travailler au CSJ
Les offres d’emploi actuelles sont publiées sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Lorsque vous cherchez un emploi au CSJ, sélectionnez la catégorie d’emploi « Science et ingénierie ». Les occasions d’emploi d’été pour les étudiants sont également concernées.
En raison de problèmes de sécurité et de ses activités, le CSJ ne peut pas accepter de bénévoles, de stagiaires ou d’étudiant de formation en alternance dans les laboratoires. Les étudiants ne peuvent pas participer au traitement des dossiers, et les occasions sont limitées au travail administratif.
Emplacements et contact
Laboratoire de Toronto
Complexe des sciences judiciaires et du coroner
25, avenue Morton Shulman
Itinéraire
Toronto (Ontario)
M3M 0B1
Stationnement
Auteurs de demande
Les clients qui viennent présenter un dossier peuvent accéder au Bureau de réception centrale et au stationnement situé derrière le bâtiment en passant par l’entrée secondaire depuis l’avenue Sir William Hearst.
Visiteurs
L’entrée du hall se trouve à l’ouest de la rue Keele et au sud de l’avenue Wilson, à l’avant du bâtiment de l’avenue Morton Shulman.
Laboratoire de Sault Ste. Marie
Place Roberta Bondar
70, promenade Foster, bureau 500
Itinéraire
Sault Ste. Marie (Ontario)
P6A 6V3
Stationnement
Des places payantes sont offertes dans le parc de stationnement A, accessible depuis l’avenue Sir William Hearst. Le stationnement est protégé par un code que vous devrez demander au personnel du CSJ avant votre arrivée.
Un stationnement temporaire (maximum deux heures) est offert à l’entrée principale de la place Roberta Bondar. Les personnes qui souhaitent se stationner pendant plus de deux heures doivent obtenir l’approbation préalable du laboratoire.
Le laboratoire est situé au cinquième étage de la tour Ouest.