Contexte

En Ontario, environ 200 000 personnes prennent part à des programmes d’éducation des adultes chaque année.

Ces programmes donnent à ces personnes une chance d'accroître leurs connaissances, leurs compétences et leur éducation.

Les apprenants adultes sont habituellement en âge de travailler et comprennent les personnes suivantes :

  • les personnes qui terminent leurs études secondaires ou qui améliorent leur apprentissage en vue du collège ou de l'université
  • les immigrants, y compris des professionnels et gens de métier formés à l’étranger, qui veulent améliorer leurs compétences linguistiques pour le travail ou obtenir des titres de compétence canadiens
  • les travailleurs qui mettent à jour leurs compétences et leurs connaissances pour leur travail
  • les bénéficiaires de l'aide sociale qui veulent trouver un emploi

En 2004, le ministre de l'Éducation et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (anciennement de la Formation et des Collèges et Universités) ont lancé un examen en vue d’améliorer l'éducation des adultes en Ontario. Le rapport final (version PDF) a été publié en 2005 et il comprenait un cadre stratégique ainsi que des mesures recommandées. Au fil des ans, certaines de ces recommandations ont été mises en œuvre, mais il y a toujours moyen de faire mieux.

En 2016, le Comité d'experts de la première ministre pour le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée a reconnu dans son rapport intitulé Former la main-d'œuvre de demain : une responsabilité partagée que l'éducation des adultes est à la fois une pierre angulaire d'un solide système d'éducation public et la clé aidant les gens à participer à la population active et à la société.

En septembre 2016, la première ministre de l'Ontario a demandé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, au ministère de l'Éducation et au ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de collaborer afin d'améliorer le système d'éducation des adultes.

À propos du document de discussion

S'appuyant sur les rapports antérieurs et sur ce qu’il a appris de ses partenaires au cours des dernières années, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en collaboration avec le ministère de l'Éducation et le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, a cerné les principales priorités afin de contribuer à créer un système d'éducation des adultes harmonieux et centrés sur les étudiants qui soutient les apprenants et qui les aide à atteindre leurs buts.

Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, nous avons demandé aux Ontariennes et aux Ontariens de nous faire part de leurs commentaires sur nos idées, nos priorités et nos plans proposés pour :

  • trouver des renseignements sur le système
  • améliorer la façon dont les apprenants sont admis dans les programmes d’éducation des adultes
  • soutenir la collaboration et les partenariats régionaux
  • reconnaître les acquis de chaque personne
  • mettre au point un cadre de compétences de base

La présente consultation appuie le travail prévu ou déjà en cours visant à améliorer ou à accroître les programmes d’éducation des adultes existants à l’échelle de la province, comme ce qui suit :

Renseignements personnels

La protection de vos renseignements personnels nous tient à cœur.

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