Résultats de la consultation

Le sujet est important pour les Ontariens et Ontariennes

Lorsque nous avons publié le sondage, le 28 février 2017, nous avons immédiatement constaté l’intérêt de la population pour le sondage en ligne :

  • 4 702
    personnes au total ont rempli le sondage en ligne
  • 16 000+
    personnes ont rempli le sondage dans les premières 24 h

Les spectacles sur scène jouent un rôle important dans la vie de la population, dans toute la province.

  • 90 %
    des répondants ont indiqué qu’ils achetaient des billets de spectacle au moins deux fois par année.
  • 15 %+
    ont indiqué qu’ils achetaient des billets de spectacle plus de dix fois par année

Cependant, bien que les Ontariens et Ontariennes acceptent de dépenser de l’argent pour des événements qui leur plaisent, les résultats du sondage révèlent qu’ils veulent savoir que le marché est équitable.

Qui sont les répondants

La plupart des réponses au sondage proviennent de personnes qui vivent dans des métropoles ou près de métropoles où des spectacles payants de grande envergure ont souvent lieu. Près de la moitié des répondants se trouvaient dans la région du grand Toronto; un grand nombre de répondants vivaient près de Kitchener-Waterloo, Hamilton, London ou Oshawa.

Les répondants étaient généralement jeunes :

  • 18 % avaient entre 16 et 24 ans.
  • 41 % avaient entre 25 et 34 ans.
  • 21 % avaient entre 35 et 44 ans.
  • 12 % avaient entre 45 et 54 ans.
  • 6 % avaient entre 55 et 64 ans.
  • 1 % avait 65+ ans.
  • s/o – 1 %

Ce que nous avons entendu

Un grand nombre des personnes que nous avons consultées se sont plaintes que le système d’achat de billets de spectacle en ligne était exaspérant. La disponibilité des billets était le problème le plus courant – alors que 96 % des répondants obtenaient leurs billets d’un vendeur principal, 90 % d’entre eux ont affirmé avoir de la difficulté à obtenir des billets, car ils étaient souvent épuisés.

Pour un grand nombre de répondants, le seul choix qui leur restait était de se tourner vers les sites Web de revente, alors que d’autres préféraient renoncer au spectacle. Près des deux tiers des répondants avaient acheté des billets sur un site Web de revente de billets, et 94 % d’entre eux ont indiqué qu’ils l’avaient fait parce que Ticketmaster ou le site Web de la salle de spectacle avait épuisé tous les billets.

Accès

Les résultats du sondage démontrent que les gens veulent que des règles soient mises en place pour empêcher l’inégalité dans la vente et l’achat de billets en ligne :

  • 89 %
    ont déclaré que les logiciels de revente de billets devraient être illégaux
  • 85 %
    ont déclaré que l’affichage de billets sur une plateforme de revente avant la vente au public devrait être illégal

Il faut cesser l’utilisation de logiciels d’achat de billets, limiter la hausse des prix des billets de revente et donner à tout le monde la possibilité d’acheter des billets de spectacle à un prix juste.

Réponse au sondage

Caractère abordable

Les résultats du sondage nous ont confirmé que les gens veulent que des règles soient mises en place pour empêcher la hausse excessive et injuste des prix des billets sur le marché de la revente de billets.

89 % ont indiqué qu’il faudrait imposer un plafond à la hausse des prix des billets pour la revente.

La revente de billets de spectacle est un énorme problème pour les artistes et le grand public. J’ai été à des spectacles à guichets fermés où la moitié des places étaient vides, car le prix de revente était si élevé que personne n’a acheté les billets.

Réponse au sondage

Transparence

Les répondants ont démontré leur soutien pour un marché de la vente de billets de spectacle plus transparent. Le sondage proposait huit nouvelles exigences possibles en matière de transparence – des renseignements qu’un vendeur de billets devrait divulguer dès le départ.

Pour les vendeurs principaux ou la salle de spectacle, ces exigences étaient notamment les suivantes :

Renseignements qu’un vendeur de billets principal devrait divulguer dès le départSoutien par les répondants (pourcentage)
Le prix total du billet, y compris les taxes, les frais de service et les frais de traitement96 %
Le nombre total de billets disponibles.75 %
Le nombre de billets vendus à des clubs de supporters ou des programmes d’abonnements.69 %
Le nombre de billets réservés à des sociétés partenaires, des professionnels de l’industrie et des artistes.65 %

Pour des vendeurs secondaires ou des sites Web de revente comme StubHub, TicketsNow ou Vivid Seats, les exigences de transparence proposées dans le sondage étaient notamment les suivantes :

Renseignements qu’un vendeur de billets secondaire devrait divulguer dès le départSoutien par les répondants (pourcentage)
La valeur nominale originale du billet revendu.90 %
Le prix total du billet, y compris les taxes, les frais de service et les frais de traitement.90 %
L’emplacement du siège vendu.82 %
Le nom de la personne ou de l’entreprise qui vend le billet.70 %

Plus d’un tiers des répondants étaient favorables à la mise en œuvre de toutes ces règles de transparence, et 99 % étaient favorables à la mise en œuvre d’au moins une d’entre elles.

Le prix total / la devise devraient être visibles avant de saisir les renseignements sur la carte de crédit et de payer. Ce n’est qu’à l’avant-dernière étape que l’on peut voir le coût total pour le consommateur.

Réponse au sondage

Ce ne sont pas toutes les méthodes de revente qui sont injustes

La consultation a également confirmé que les activités de revente de billets de spectacle ne sont pas toutes problématiques. La plupart des personnes qui revendent des billets le font occasionnellement et d’une matière tout à fait légitime.

Sur le sondage, 15 % des répondants ont affirmé qu’ils avaient déjà vendu des billets en ligne et 94 % d’entre eux ont indiqué qu’ils l’avaient fait moins de cinq fois par année.

Parmi les personnes qui avaient déjà vendu des billets en ligne, moins de 2 % avaient acheté des billets dans le seul but de les revendre et plus des trois quarts étaient favorables à l’imposition d’une limite à la hausse du prix du billet à la revente.

Même s’il a ouvert la porte à des activités inégales et à des hausses déraisonnables des prix des billets, le marché de la vente de billets en ligne est utile pour les nombreux Ontariens qui ont une raison légitime de revendre des billets de spectacle et qui ne le font pas pour obtenir un profit élevé.

Prochaines étapes

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la consultation. Nous utiliserons les réponses du public et des intervenants en vue d’élaborer de nouvelles règles qui, si elles sont adoptées, répondront aux préoccupations du public à l’égard de l’accessibilité, de la transparence et du caractère abordable des billets vendus en ligne.

Contexte

Ces dix dernières années, la façon dont les billets de spectacle sont achetés et vendus a profondément changé. La plupart des billets de spectacle sont vendus en ligne, ce qui a entraîné une prolifération rapide de sites Web de revente de billets de spectacle.

Bien qu’Internet offre aux amateurs de spectacles davantage d’options rapides d’achat et de vente de billets, cette technologie s’accompagne également de nouveaux défis. Les billets sont souvent épuisés quelques minutes après leur mise en vente et un grand nombre de ces billets sont ensuite offerts sur des sites de revente à un prix bien plus élevé que leur valeur nominale.

En vertu de la Loi sur le trafic des billets de spectacle (Ontario), des billets de spectacle peuvent être revendus à un prix supérieur à celui auquel ils sont mis en vente par le vendeur principal s’ils sont confirmés par le vendeur principal ou vendus avec une garantie de remboursement intégral. Toutefois, le caractère équitable de ces règles est de plus en plus remis en question et des craintes ont été exprimées au sujet de l’inégalité perçue des chances d’acheter des billets de spectacle à un prix abordable.

Au sujet de la consultation

Pour nous aider à comprendre les règles qu’il y a lieu de changer, nous avons voulu savoir ce que pensent les gens qui achètent et vendent des billets de spectacle, ainsi que les artistes. Nous avons sollicité des commentaires dans quatre domaines clés :

  1. Accès – veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances d’acheter des billets pour un spectacle populaire.
  2. Caractère abordable – répondre aux préoccupations des consommateurs au sujet des prix de revente des billets et des frais de service.
  3. Transparence – mettre davantage de renseignements à la disposition des consommateurs lorsqu’ils achètent des billets de spectacle.
  4. Application de la loi – veiller au respect de la loi.