Mesures prises par l’Ontario

Pour empêcher ces envahisseurs indésirables de pénétrer dans la province ou de se propager, l’Ontario a classé toutes les espèces du genre Pacifastacus à titre d’espèces envahissantes en vertu de la Loi concernant les espèces envahissantes. Ces espèces incluent les suivantes :

  • écrevisse de Californie (et ses sous-espèces)
  • écrevisse de Shasta
  • écrevisse de Gambel
  • écrevisse de Bonneville

Renseignez-vous sur la Loi concernant les espèces envahissantes et ses règlements.

Contexte

Pacifastacus est un genre (groupe étroitement lié) d’écrevisses qui vivent dans divers environnements d’eau douce

Des espèces comme l’écrevisse de Californie (Pacifastacusleniusculus) ont provoqué des perturbations importantes dans les habitats non indigènes en raison de leur nature compétitive et de leur taux de reproduction rapide.

Les espèces du genre Pacifastacus incluent les suivantes :

  • écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus), y compris trois sous-espèces :  
    • Pacifastacus leniusculus leniusculus
    • Pacifastacus leniusculus trowbridgii
    • Pacifastacus leniusculus klamathensis
  • écrevisse de Shasta (Pacifastacus fortis) 
  • écrevisse de Gambel (Pacifastacus gambelii) 
  • écrevisse de Bonneville (Pacifastacus connectens) 

Bien qu’elles ne soient plus autorisées en Ontario, les espèces du genre Pacifastacus peuvent être vendues en ligne dans d’autres dans d’autres territoires, où elles sont vendues pour la consommation et les aquariums.

L’écrevisse de Californie est courante dans l’aquaculture, où elle est élevée pour la consommation humaine. Des écrevisses de Californie vivantes sont en vente aux États-Unis et peuvent être relâchées intentionnellement ou accidentellement dans des environnements naturels.

Les espèces du genre Pacifastacus peuvent également être utilisées illégalement comme appâts par les pêcheurs à la ligne, ce qui entraîne des libérations accidentelles.

Aire de répartition

Les espèces du genre Pacifastacus sont originaires de l’ouest des États-Unis et de la Colombie-Britannique.

Elles ont été largement introduites au-delà de leur aire d’origine, et des espèces comme l’écrevisse de Californie se sont répandues dans certaines parties de l’Europe et du Japon.

La présence d’espèces du genre Pacifastacus n’a pas été observée dans le bassin des Grands Lacs ni dans les eaux de l’Ontario.

Consultez une carte de répartition des espèces du genre Pacifasticus (en anglais seulement).

Impacts des espèces du genre Pacifastacus

Les espèces du genre Pacifastacus, en particulier l’écrevisse de Californie, peuvent gravement altérer les écosystèmes locaux et réduire la biodiversité :

  • en entrant en compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture et l’espace
  • en s’enfouissant, provoquant ainsi l’érosion des berges et une diminution de la qualité de l’eau, ce qui entraîne la dégradation de l’habitat
  • en transportant des agents pathogènes qui peuvent se propager aux espèces indigènes

Comment repérer les espèces du genre Pacifastacus

Les espèces du genre Pacifastacus, comme l’écrevisse de Californie, se caractérisent généralement par leurs pinces robustes et l’absence de rostre (structure ressemblant à un bec) entre les yeux.

La couleur de leur corps peut varier, et affiche souvent une teinte brun-rougeâtre avec des taches blanches ou bleutées distinctives sur les pinces.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez comment repérer les espèces du genre Pacifastacus et empêcher l’introduction ou la propagation de ces écrevisses dans les voies navigables locales.
  • Il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, d’élever, d’acheter, de vendre ou d’échanger des espèces du genre Pacifastacus en Ontario. Seules les écrevisses de Californie (Pacifastacus leniusculus) mortes et préparées pour la consommation humaine peuvent être importées, transportées, achetées ou vendues en Ontario.
  • Il ne faut jamais acheter ou garder des espèces du genre Pacifastacus dans un aquarium ni les utiliser comme appâts ou à toute autre fin.  
  • Si vous possédiez des écrevisses du genre Pacifastacusle 1er janvier 2024, date à laquelle la réglementation est entrée en vigueur, vous pouvez continuer à les posséder et à les transporter jusqu’au 1er janvier 2026. Cette période de transition vous donne le temps de vous familiariser avec les règles et d’éliminer les écrevisses. Avant le 1er janvier 2026, vous devez tuer l’écrevisse et l’éliminer de manière à ce qu’elle ne se propage pas (par exemple, en la congelant et en la jetant à la poubelle).
  • Si vous êtes en possession d’une espèce du genre Pacifastacus et que vous souhaitez en savoir plus sur les mesures à prendre, envoyez-nous un courriel à l’adresse species@ontario.ca.
  • Il ne faut jamais relâcher d’organismes vivants dans les cours d’eau de l’Ontario. 

Signalement des activités illégales

Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale d’espèces du genre Pacifastacus, veuillez signaler immédiatement ces activités :

Si vous observez une espèce du genre Pacifasticus ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :