Éducation à la littératie financière dans les écoles
Découvrez ce qu’est la littératie financière, pourquoi elle est importante et à quel moment elle est enseignée à l’école.
Aperçu
Les élèves ont besoin des habiletés et des connaissances nécessaires pour gérer la santé de leur finance personnelle avec confiance et compétence, tout en étant conscients du monde qui les entoure.
La littératie financière va au-delà des connaissances liées à l’argent et aux finances et des habiletés nécessaires pour utiliser ces connaissances. Elle aide les élèves à :
- gérer leurs finances personnelles et à comprendre les décisions financières
- apprendre à économiser, à investir et à établir des objectifs financiers à long terme
Apprentissage à la maison
Les élèves et leurs parents peuvent désormais accéder à des modules de formation sur la gestion de l’argent et des investissements judicieux. Ces modules comprennent des vidéos et des exercices qui peuvent aider les familles à discuter de la façon dont la littératie financière joue un rôle dans les activités quotidiennes.
Renseignez-vous sur :
- l’élaboration d’un budget
- les avantages et les inconvénients des différents types de comptes bancaires et de cartes de crédit
- les prêts, le crédit et les options d’investissement
- les mesures de protection personnelle contre la fraude financière et la protection de vos renseignements personnels
Consultez les modules gratuits de littératie financière destinés aux élèves.
Apprentissage en salle de classe
Les élèves renforcent leur apprentissage de la littératie financière dans le cadre des cours obligatoires suivants :
Il devient de plus en plus complexe de prendre des décisions éclairées en matière d’économie et de finances. C’est pourquoi nous continuons d’intégrer la littératie financière dans les diverses disciplines.
À compter de septembre 2025, le cours obligatoire de mathématiques de 10e année inclura une nouvelle exigence en littératie financière pour laquelle vous devrez avoir une note d’au moins 70 % afin d’obtenir votre diplôme d’études secondaires.