Introduction

Les oiseaux migrateurs sont protégés en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, une loi fédérale. Il est illégal d’abattre des oiseaux migrateurs et de perturber ou détruire leurs nids ou leurs œufs, à moins d’avoir obtenu un permis. Les permis pour dommages et dangers sont gratuits. Veuillez noter que l’utilisation d’armes à feu ou de lumières et de bruits excessifs afin d’éloigner les oiseaux migrateurs peut être interdite en vertu de certaines lois et de certains règlements locaux.

Vous pouvez demander un permis pour dommages agricoles ou danger pour le bétail comme suit :

Pour éloigner les oiseaux migrateurs, il vaut mieux prévenir que guérir, mais la plupart des techniques de dissuasion donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles font partie d’un plan global. De plus, l’amélioration de la biosécurité dans votre exploitation agricole est la meilleure façon de réduire le risque de transfert de pathogènes provenant d’oiseaux sauvages.

Vous pouvez éloigner les oiseaux sauvages en :

  • rendant votre exploitation agricole moins invitante
  • adoptant des techniques d’effarouchement

Rendre votre exploitation agricole moins invitante

Vous pouvez éloigner les oiseaux migrateurs en rendant votre exploitation agricole moins invitante. Voici quelques techniques qui fonctionnent :

  • Bloquer tous les points d’accès potentiels aux granges, aux aires de stockage et aux entrepôts d’aliments pour animaux avant la saison de nidification du printemps, en mars. Ne pas laisser les portes ouvertes plus longtemps que nécessaire.
  • Retirer de la zone les sources de nourriture potentielles pour les oiseaux sauvages, comme l’herbe, les grains, les semences, les baies et les légumes. Tentez également de stocker correctement les aliments pour animaux et de nettoyer rapidement les aliments renversés.
  • Éliminer les plans d’eau ou ériger des barrières dissuasives.
  • Tondre la pelouse moins souvent. Cela peut s’appliquer à l’ensemble de la pelouse ou seulement à l’herbe qui borde les plans d’eau.

Effarouchement

L’effarouchement consiste à dissuader les oiseaux migrateurs chaque fois qu’ils arrivent. Cette technique doit être appliquée à tous coups, jusqu’à ce que les oiseaux quittent la zone. L’effarouchement peut être utilisé pour lutter contre les dommages et les dangers causés par les oiseaux migrateurs, et pour les dissuader d’utiliser les zones où ils pourraient entrer en contact avec le troupeau commercial.

De nombreuses techniques d’effarouchement peuvent être utilisées sans avoir à demander un permis fédéral auprès d’ECCC, notamment :

  • canons au propane
  • avertisseurs sonores à air
  • lumières stroboscopiques
  • lasers
  • ballons et cerfs-volants
  • épouvantails
  • avions (y compris les drones, dans les endroits où ils sont autorisés)
  • armes à feu

Effarouchement par abattage

Dans les zones agricoles, la technique d’« effarouchement par abattage » peut s’avérer très efficace. Cette technique consiste à utiliser un fusil de chasse pour abattre quelques oiseaux d’une volée afin de décourager les autres de revenir dans la zone. Avant de recourir à cette technique, vous devez obtenir un permis d’abattage auprès d’Environnement Canada et démontrer que vous avez préalablement recouru aux autres techniques de gestion réalisables et qu’elles ont échoué.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur les techniques de gestion des oiseaux migrateurs, veuillez contacter le Service canadien de la faune à wildlife.ontario@ec.gc.ca ou composer le 613 990-8355.

Si vous trouvez un oiseau sauvage de grande taille ou trois petits oiseaux sauvages ou plus malades ou morts, informez-en le Réseau canadien pour la santé de la faune en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le 1 866 673-4781.