1. Réaliser une étude de marché

Vous devez réaliser une étude de marché pour vous aider à comprendre l’industrie et le marché dans lequel vous allez exercer vos activités.

Vous devez réaliser une étude de marché pour vous aider à comprendre l’industrie et le marché dans lequel vous allez exercer vos activités.

Par exemple, vous devriez effectuer une étude de marché portant sur les aspects suivants :

  • Industrie — lisez section gratuite d’analyse et recherche de Business Development Canada.
  • Données démographiques sur la clientèle et marchés cibles — obtenez des données auprès de Statistique Canada.
  • Concurrence — découvrez où les gens achètent votre produit ou service à l’heure actuelle.
  • Emplacement — communiquez avec les secteurs d’aménagement commercial.
  • Financement — renseignez-vous sur les coûts de démarrage de votre entreprise, qui peuvent comprendre l’enregistrement de l’entreprise, le marketing, la publicité, l’octroi de permis, l’assurance, le loyer, les services publics, le développement de produits et un site Web.
  • Nom de l’entreprise et présence en ligne — Quel nom d’entreprise aiderait vos clients à vous repérer plus facilement? Vérifiez si le nom de votre entreprise est déjà enregistré. Recherchez en ligne si un nom de domaine (adresse de site Web) de votre nom commercial est disponible.

Pour plus d’information sur les études de marché, consultez le site Introduction aux études de marché du gouvernement du Canada.

Précédent Démarrer une entreprise en Ontario Suivant 2. Rédiger un plan d’affaires