Introduction

Cette information présente l’exemption possible visant l’entreposage de solutions nutritives de serre (SNS) des exploitations serricoles où l’on prévoit une interruption d’au moins 24 mois entre les périodes de production de SNS (désignée ici comme une interruption de 24 mois).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du Règlement tel qu’il s’applique :

Une exploitation qui doit interrompre sa production de SNS pendant 24 mois est exemptée des exigences sur la capacité minimale d’entreposage permanent définies à la partie VII du Règl. de l’Ont. 300/14 sur les solutions nutritives de serre. Cependant, toutes les autres exigences restent valides.

Pour plus d’information sur le Règlement et les protocoles connexes, voir le Règl. de l’Ont. 300/14 sur les solutions nutritives de serre.

Exigences concernant l’interruption de la production pendant 24 mois

Pour pouvoir interrompre la production de SNS de l’exploitation pendant 24 mois :

  • Vous devez indiquer dans votre inscription qu’il y aura un intervalle d’au moins 24 mois entre deux périodes de production de SNS de votre exploitation.
  • Vous ne pouvez pas recevoir de SNS produites dans une autre unité agricole.

Même si votre exploitation n’est pas assujettie à une stratégie SNS, vous devez préparer un plan d’urgence.

Calcul du nombre d’unités nutritives

Lors de l’inscription de votre exploitation en vertu du Règlement, vous devrez calculer le nombre d’unités nutritives (UN) que vous prévoyez produire à l’aide du Tableau de gestion des solutions nutritives de serre. Le nombre d’UN vous permettra de savoir si vous devez préparer d’autres documents tels qu’une stratégie, un plan ou un document SNS. Production de solutions nutritives de serre fournit plus d'informations sur ces documents.

Comme l’intervalle entre deux périodes de production de SNS sera très long (au moins 24 mois), la part du lixiviat qui ne sera pas réutilisée dans le système en circuit fermé devrait être très faible (moins de 3,13 %). Si c’est le cas, vous devez employer la méthode 2 pour calculer le nombre d’UN.

Méthode 2 : Multiplier le volume estimé de SNS produit par l’exploitation serricole dans une année civile par 0,0077. Pour une exploitation typique interrompant sa production pendant 24 mois, ce volume représente la quantité de solutions d’éléments nutritifs qui est présente dans les serres.

Par exemple, si la serre contient 500 m3 de SNS entreposées, multiplier ce chiffre par 0,0077 UN/m3, ce qui donne une valeur de 3,85 UN.

Épandage et entreposage de SNS en cas d’interruption de 24 mois

À l’exception de l’exemption visant l’entreposage permanent, les exploitants qui prévoient une interruption de 24 mois doivent suivre toutes les règles sur l’épandage de SNS sur les terres. Pour plus d’information, voir la page Web Épandage de solutions nutritives de serre sur les terres agricoles.

Comme il peut ne pas exister d’installation permanente d’entreposage de SNS, vous devrez gérer le calendrier de production des SNS de façon à effectuer les épandages de SNS conformément au Règlement. Vous pouvez installer des réservoirs d’entreposage de plus grande capacité qui permettent une certaine souplesse dans le calendrier de production des SNS.

Vous pouvez également vous servir d’un ou de plusieurs réservoirs mobiles d’entreposage dans la mesure où vous respectez ces règles :

  • la capacité maximale totale de tous les réservoirs d’entreposage d’une même unité agricole est de 100 m3
  • chacun de ces réservoirs doit être vidé au moins une fois tous les 14 jours

Planification d’urgence

Tous les producteurs qui prévoient une interruption de 24 mois doivent se doter d’un plan d’urgence couvrant les problèmes potentiels de gestion des SNS. Il s’agit d’un document distinct qui doit être conservé sur les lieux de l’exploitation.

Incluez les éléments suivants dans le plan d’urgence :

  • comment vous gérerez les SNS qui seront éventuellement produites pendant la période de 24 mois
  • la manière dont les déversements imprévus de SNS (tels que les fuites de stockage) seront gérés en toute sécurité
  • comment vous procéderez si vous ne pouvez effectuer l’épandage sur les terres à la suite de conditions météorologiques adverses ou de non-disponibilité de l’équipement requis

AgriSuite

AgriSuite est une suite d’outils gratuits d’aide à la décision accessible sur le Web depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. AgriSuite vous aide à prendre les principales décisions en matière de gestion de la fertilisation des cultures et à comprendre comment ces décisions sont liées à l’amélioration de la production agricole et à la protection de l’environnement. AgriSuite est conçu pour aider les agriculteurs à respecter leurs obligations en vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN).

La feuille de calcul des solutions nutritives de serre (SNS) fournie dans AgriSuite permet d’estimer la production de SNS, le dimensionnement des moyens de stockage et les méthodes d’épandage sur le sol, afin d’aider les consultants certifiés et les exploitants de serres à préparer les documents juridiques requis selon la réglementation en application de la LGEN.

Ressources

Si vous avez des questions sur le Règlement, les protocoles, les stratégies et plans SNS ou AgriSuite, veuillez vous adresser au Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou à l’adresse ag.info.omafra@ontario.ca.

Voir le site Web sur la gestion des solutions nutritives du campus Ridgetown de l’Université de Guelph, qui présente une liste des planificateurs en éléments nutritifs certifiés et les possibilités de formation sur les éléments nutritifs.

Avertissement

Les informations fournies sont à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un résumé simplifié de certaines exigences légales du Règl. de l’Ont. 300/14 (le « Règlement »), du Protocole de gestion des solutions nutritives de serre (SNS) et du Protocole d’échantillonnage et d’analyse des SNS. Les protocoles découlent du Règlement et ont force de loi. Cette information n’explique pas de façon complète les règles qui y sont citées, et elle ne fait aucune mention de certaines autres règles du Règlement et des protocoles. Pour déterminer vos obligations vis-à-vis de la loi, consultez la loi pertinente. Si vous avez besoin d’un avis juridique, consultez un avocat. En cas de conflit entre les renseignements contenus dans cette fiche et toute loi applicable, la loi prévaut.