Avantages de l’exportation

Augmentation des ventes et des profits

L’expansion sur les marchés internationaux donne à votre entreprise la possibilité d’augmenter ses ventes et ses profits. L’exportation peut conduire à des économies d’échelle plus importantes dans la production, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter les marges bénéficiaires.

Acquisition d’une part plus importante du marché

Les entreprises peuvent réduire leur dépendance aux marchés intérieurs existants en visant le marché international. L’exportation peut également aider les petites entreprises à croître et à devenir plus concurrentielles.

Stabilisation des fluctuations du marché

En se développant sur les marchés étrangers, les entreprises ne sont plus tributaires des changements économiques, des demandes des consommateurs et des fluctuations saisonnières de l’économie nationale.

Écoulement de la production excédentaire

En choisissant d’exporter l’offre excédentaire, votre capacité ou l’étendue de production peuvent augmenter, ce qui peut entraîner une diminution du coût unitaire moyen et une augmentation des économies d’échelle.

Amélioration de la compétitivité

L’exportation sur le marché international vous permet d’être au fait des pratiques exemplaires internationales et d’être sensibilisé aux idées et aux autres pratiques commerciales, ce qui augmente les possibilités de concurrence, tant ici qu’à l’étranger.

Services d’exportation pour les entreprises ontariennes du secteur des aliments et des boissons

Vous êtes un nouvel exportateur ou vous exportez déjà vos produits de l’Ontario? Le gouvernement de l’Ontario est prêt à aider les entreprises de produits agroalimentaires et de boissons à étendre leurs activités sur des marchés nouveaux et existants.

Vue d’ensemble du commerce et de l’investissement

Au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), les agents de commercialisation des exportations de l’unité du commerce et de l’investissement travaillent avec les entreprises ontariennes dans le but :

  • de les aider à se préparer à l’exportation
  • de trouver les bonnes ressources dans les marchés clés et émergents
  • de faciliter la mise en relation avec des acheteurs internationaux ciblés

Pour ce faire, ils fournissent des renseignements sur les tendances, les défis et les occasions du marché, ainsi que sur d’autres considérations liées à la réglementation, à la santé et aux frontières des marchés d’exportation.

Les activités du ministère en matière de commerce et d’investissement sont axées sur la création de débouchés à l’exportation pour les entreprises ontariennes sur les marchés clés et émergents, notamment :

  • les États-Unis
  • le Royaume-Uni et l’Union européenne
  • le Mexique
  • les principaux marchés d’Asie du Nord-Est, tels que le Japon, la Corée du Sud et la Chine élargie
  • les principaux marchés émergents de l’Asie du Sud-Est, de l’Asie du Sud et du Moyen-Orient, tels que Singapour, le Vietnam, les Philippines, l’Inde et le Conseil de coopération du Golfe

Grâce à des programmes d’exportation ciblés, les agents de commercialisation des exportations travaillent avec les délégués commerciaux du Canada et les représentants du gouvernement de l’Ontario dans les ambassades et les consulats à l’étranger pour aider à promouvoir les produits ontariens sur les marchés clés et émergents.

Activités commerciales

L’accueil de missions d’acheteurs, la participation à des salons professionnels internationaux et l’organisation de séminaires d’information ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par l’Ontario pour promouvoir les possibilités d’exportation pour les entreprises du secteur des aliments et des boissons de la province.

Missions commerciales et séminaires

Missions commerciales

Les missions commerciales permettent aux entreprises ontariennes de rencontrer en personne des acheteurs sur les marchés d’exportation. En collaboration avec les agents de commercialisation des exportations du ministère, les entreprises ontariennes présélectionnées ont accès aux marchés internationaux dans le cadre de missions commerciales, à savoir :

  • des missions d’acheteurs, où le personnel du ministère permet aux fournisseurs ontariens de rencontrer des acheteurs internationaux et organise des réunions pour discuter de possibilités commerciales et faire visiter les installations de production
  • des missions à l’étranger, où le personnel du ministère organise des missions sur les marchés d’exportation et voyage avec les fournisseurs ontariens pour rencontrer les importateurs et les distributeurs clés de ces marchés

Grâce à ces missions, les entreprises ontariennes ont un accès direct aux principaux décideurs, ce qui peut contribuer à l’établissement de relations étroites qui peuvent également générer des ventes à l’exportation.

Salons professionnels internationaux

Le personnel du ministère chargé du commerce et de l’investissement prend des dispositions pour que les entreprises ontariennes participent à certains salons internationaux en tant qu’exposants, comme le salon de la Private Label Manufacturers Association (PLMA) à Chicago, qui sont des événements clés pour l’industrie des aliments et des boissons.

En participant à ces événements, les entreprises ontariennes ont la possibilité de promouvoir leurs produits auprès d’un réseau d’acheteurs potentiels.

Ces salons sont également importants pour promouvoir le secteur agroalimentaire de l’Ontario sur les marchés internationaux.

Séminaires

Des séminaires pratiques sont organisés par le personnel du ministère chargé des exportations afin d’aider tant les exportateurs débutants qu’expérimentés. Les séminaires ont pour but d’aider les entreprises à se préparer à l’exportation en comprenant les réglementations en matière d’exportation, les canaux de distribution et d’autres considérations clés contribuant à la réussite sur les marchés d’exportation.

Le séminaire Program to Raise Ontario Food Investment and Trade (PROFIT) du ministère est destiné aux personnes qui n’ont jamais exporté vers les marchés américains. Des intervenants du secteur et des personnes-ressources clés permettent aux organisations d’acquérir des connaissances qui les aideront à exporter leurs produits vers les États-Unis.

Le ministère organise aussi régulièrement des webinaires axés sur les marchés internationaux pour aider les fabricants d’aliments et de boissons de l’Ontario à acquérir des connaissances et des renseignements sur la façon de commercer sur différents marchés.

Pour une liste complète de la date et de l’heure des missions commerciales et des séminaires, y compris le PROFIT, consultez notre calendrier (en anglais seulement).

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos services et programmes d’exportation, communiquez avec le centre d’information du MAAARO et indiquez que vous souhaitez vous entretenir avec notre équipe des services d’exportation.

Téléphone : 1 877 424-1300

Courrier électronique : ag.info.omafra@ontario.ca