Introduction

La mise à jour trimestrielle des finances de l’Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l’Ontario pour 2017-2018, y compris les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2017.

Section A : Perspectives financières pour 2017-2018

Le gouvernement prévoit toujours un budget équilibré en 2017-2018, ce qui correspond aux prévisions du budget de 2017.

Parmi les nouveaux investissements indiqués dans le présent document, qui sont tous compatibles avec le plan financier, mentionnons des fonds supplémentaires pour le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) en raison du nombre plus élevé que prévu de demandes et de bourses, du financement pour améliorer l’abordabilité des transports en commun pour les navetteurs qui utilisent la Carte Presto pour passer du réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT) à celui de GO Transit ou à l’Union Pearson Express (UP Express), et vice-versa, et une aide pour la reprise après une catastrophe accordée aux Ontariennes et Ontariens de Windsor et du comté d’Essex qui ont subi des dommages causés par des inondations.

Les perspectives économiques de l’Ontario sont en grande partie conformes à celles du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017, par rapport au taux de 2,4 % indiqué dans le budget de 2017. En 2017, 128 400 nouveaux emplois nets ont été créés, soit la plus forte création d’emplois depuis 2003. En outre, au cours des derniers mois, le taux de chômage a diminué pour se situer à son niveau le plus bas depuis 2000.

D’autres détails sur les résultats financiers de la province pour 2017-2018 seront fournis dans le budget de 2018.

Résultats financiers de l’exercice 2017-20181
(en millions de dollars)
 2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspect
actuelles
2017-2018
Variation en
cours d’exercice
Revenus150 019150 134115
Charges – Programmes137 173137 388215
Charges – Intérêt sur la dette12 24612 246
Total des charges149 419149 634215
Excédent/(Déficit) avant la réserve600500(100)
Réserve600500(100)
Excédent/(Déficit)00

[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Revenus

Les perspectives de revenus sont inchangées par rapport au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Le total des revenus se chiffre à 150,1 milliards de dollars, soit de 115 millions de plus que dans le plan budgétaire de 2017. Cette augmentation est attribuable à la hausse des revenus provenant du gouvernement du Canada et du revenu net tiré des entreprises publiques, ce qui est en partie contrebalancé par des revenus fiscaux inférieurs.

Un large éventail de risques pourrait avoir une incidence considérable sur les perspectives de revenus de 2017-2018. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en ce qui a trait à l’économie et aux revenus et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

Les perspectives de charges totales pour 2017-2018 se chiffrent à 149,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur de 215 millions de dollars aux prévisions du budget de 2017. Depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017, les charges de programmes ont connu un certain nombre de variations compatibles avec le plan financier.

Variations des charges de 2017-2018 depuis la publication du budget de 2017
(en millions de dollars)
 2017-2018
Variations nettes des charges de programmes déclarées dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017215
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Fonds supplémentaires au RAFEO118
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Soutien aux enfants autistes28
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Aide accordée par le RAFEO aux étudiantes et étudiants collégiaux admissibles20
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt18
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Aide pour la reprise après une catastrophe13
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Réduction du tarif double pour GO Transit/UP Express et la CTT8
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Renouvellement des services correctionnels – Ordonnance sur consentement dans l’affaire Jahn2
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones1
Variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 – Campagne de sensibilisation publique pancanadienne à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones1
Total des variations des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017208
Moins : fonds compris dans le cadre financier(208)
Variations nettes des charges de programmes depuis la publication de Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017
Intérêt sur la dette
Total des variations des charges depuis la publication du budget de 2017215

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les principales variations des charges de programmes, contrebalancées par des montants provenant des fonds de prévoyance, comprennent les suivantes :

  • Investissement supplémentaire de 118 millions de dollars pour le RAFEO en raison du nombre plus élevé que prévu de demandes et de bourses;
  • Augmentation de 28 millions de dollars pour appuyer les enfants commençant à participer au Programme ontarien des services en matière d'autisme;
  • Investissement supplémentaire de 20 millions de dollars pour offrir de l’aide dans le cadre du RAFEO aux étudiantes et étudiants collégiaux admissibles dont la période d’études a été prolongée en raison de la grève;
  • Augmentation de 18 millions de dollars pour appuyer les mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt jusqu’à la fin de la saison des incendies 2017;
  • Augmentation de 13 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe et du Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe pour aider les municipalités et les Ontariennes et Ontariens qui ont subi des dommages causés par des inondations au printemps 2017;
  • Financement pouvant atteindre 8 millions de dollars pour le rabais offert aux utilisateurs de la Carte Presto qui passent du réseau de GO Transit ou de l’UP Express au réseau de la CTT, et vice-versa;
  • Augmentation de 2 millions de dollars dans le cadre du renouvellement des services correctionnels en vue de se conformer à l’ordonnance sur consentement dans l’affaire Jahn;
  • Financement de 1 million de dollars pour la mise en place d’un nouveau Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones temporaire chargé de mieux coordonner la réaction du gouvernement aux crises que traversent actuellement des communautés des Premières Nations;
  • Financement de 1 million de dollars pour appuyer la campagne de sensibilisation publique pancanadienne à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones. Cette campagne est dirigée par les Autochtones.

Les autres variations des charges de programmes englobent les transferts suivants d’un ministère à l’autre :

  • Transfert de 2 millions de dollars du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales au ministère de l’Énergie pour des initiatives d’efficacité énergétique dans le cadre du Fonds pour la revitalisation des rues principales;
  • Transfert de 1 million de dollars du ministère du Procureur général au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour l’établissement d’un Bureau de la lutte contre la fraude grave en Ontario;
  • Transfert de 1 million de dollars du ministère des Finances au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la mise au point d’une preuve de concept de service d’enregistrement numérisé et d’authentification pour les dossiers d’immunisation, qui a été l’une des trois idées principales choisies dans le cadre de Parlons budget lors des consultations menées en vue du budget de 2017.

Les prévisions concernant les charges au titre de l’intérêt sur la dette de la province, qui s’établissent à 12,2 milliards de dollars, restent inchangées par rapport à celles du budget de 2017.

Prudence financière

Selon les perspectives de 2017-2018, la réserve est maintenue à 500 millions de dollars, ce qui est de 100 millions de dollars inférieur à ce qui était indiqué dans le budget de 2017. La réserve est maintenue à ce niveau pour protéger les perspectives financières contre les variations défavorables des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de changements relatifs aux résultats économiques de l'Ontario.

Les perspectives actuelles comportent aussi des fonds de prévoyance qui visent à atténuer les risques liés aux charges – surtout dans des cas où la santé et la sécurité, ou encore les services aux personnes les plus vulnérables, pourraient être en péril – qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario.

Section B : Perspectives économiques de l'Ontario

Les perspectives de croissance économique de l’Ontario sont toujours en grande partie conformes à ce qui était indiqué dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, au 29 janvier 2018, la croissance du PIB réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017 et sera de 2,3 % en 2018, ce qui est similaire aux projections faites lors de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

Version accessible du graphique

Dans sa mise à jour de janvier des Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international prévoyait une croissance de l’économie mondiale de 3,7 % en 2017, ce qui est quelque peu supérieur aux prévisions faites au moment de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. L’amélioration des perspectives découle de la croissance légèrement supérieure estimée pour les économies avancées et émergentes. Les prévisions de croissance mondiale pour 2018 ont aussi été révisées à la hausse pour s’établir à 3,9 %.

Risques de perte ayant un impact sur les perspectives économiques

Un certain nombre de risques pourraient avoir une incidence sur les perspectives économiques de l’Ontario. Des taux d’intérêt à la hausse et des exigences plus strictes pour les emprunts hypothécaires pourraient entraîner un ralentissement plus marqué que prévu des dépenses des ménages et de l’activité sur le marché du logement. Des modifications potentielles à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pourraient perturber la structure des échanges et affecter les exportateurs de la province. Une récente réforme fiscale aux États‑Unis pourrait diminuer la compétitivité de l’Ontario et affaiblir les investissements des entreprises.

Section C : Résultats économiques

Malgré l’incertitude qui règne à l’échelle mondiale, la croissance de l’économie de l’Ontario se poursuit. Au cours du troisième trimestre (de juillet à septembre) de 2017, le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 0,3 %, faisant suite à de solides augmentations de 1,1 % et de 0,8 % au cours des premier et deuxième trimestres respectivement.

La vigueur de l’économie ontarienne a favorisé une hausse constante de l’emploi. En 2017, le nombre de nouveaux emplois nets créés en Ontario a été 128 400 (+1,8 %), comparativement à 76 400 (+1,1 %) en 2016. Le taux de chômage est en baisse constante, ayant enregistré à la fin de 2017 son niveau le plus bas en 17 ans. Il est en deçà de la moyenne nationale pour le 32e mois de suite.

La plupart des principaux indicateurs économiques, dont les ventes au détail, le commerce de gros et les ventes du secteur de la fabrication, ont affiché d’importants gains en 2017, tandis que le marché du logement s’est refroidi après de solides gains plus tôt dans l’année.

Principaux indicateurs économiques de l’Ontario
(variation en pourcentage désaisonnalisée par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
 Données mensuelles 2017
Octobre
Données mensuelles 2017
Novembre
Données mensuelles 2017
Décembre
Données trimestrielles
T3 2017
Données trimestrielles
T4 2017
Données annuelles
2016
Données annuelles
20171
Produit intérieur brut – PIB réelN.D.N.D.N.D.0,3N.D.2,6N.D.
Produit intérieur brut – PIB nominalN.D.N.D.N.D.0,3N.D.4,3N.D.
Marché du travail – Population active (variation en milliers)15,513,39,730,452,563,490,3
Marché du travail – Emploi (variation en milliers)2,537,06,166,858,476,4128,4
Marché du travail – Taux de chômage (%)5,85,55,65,75,66,56,0
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes au détail1,00,3N.D.0,7N.D.7,16,9
Autres principaux indicateurs économiques – Mises en chantier de logements(23,9)63,3(32,3)22,4(11,7)6,85,6
Autres principaux indicateurs économiques – Reventes de logements3,17,83,3(11,5)13,69,7(9,5)
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes du secteur de la fabrication(2,5)5,8N.D.(5,0)N.D.4,02,0
Autres principaux indicateurs économiques – Commerce de gros0,91,7N.D.1,4N.D.6,49,5
Autres principaux indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation21,31,91,51,51,61,81,7

[1] Les données sur les ventes au détail, les ventes du secteur de la fabrication et le commerce de gros sont calculées d’une année sur l’autre jusqu’en novembre 2017.

[2] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.

N.D. = Données non disponibles.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l’Ontario, Société canadienne d’hypothèques et de logement et Association canadienne de l’immeuble.

Section D : Détails des finances de l’Ontario

Revenus1
(en millions de dollars)
 2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en
cours d’exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers35 03233 289(1 743)
Revenus fiscaux – Taxe de vente226 01126 308297
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés13 81715 3961 579
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires36 0025 970(32)
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs6 1176 17457
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario3 7893 700(89)
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence2 6632 69330
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière3 1392 869(270)
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac1 2911 230(61)
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants7467559
Revenus fiscaux – Taxe sur la bière et le vin619606(13)
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité)405405
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes4664726
Revenus fiscaux – Total100 09799 867(230)
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé14 34014 340
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux5 3075 307
Gouvernement du Canada – Péréquation1 4241 424
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure2 3282 328
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail977977
Gouvernement du Canada – Logement social412412
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux8931 038145
Gouvernement du Canada – Transfert direct aux organismes du secteur parapublic399399
Gouvernement du Canada – Total26 08026 225145
Entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario2 1342 334200
Entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario2 1372 137
Entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.617617
Entreprises publiques – Total4 8885 088200
Autres revenus non fiscaux – Remboursements984984
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules1 9341 934
Autres revenus non fiscaux – Redevance de liquidation de la dette (électricité)623623
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité292292
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations3 0063 006
Autres revenus non fiscaux – Produit tiré des quotas d’émission1 7781 778
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis984984
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette du passif lié aux conventions d’achat d’électricité7474
Autres revenus non fiscaux – Redevances265265
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges7 9757 975
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux1 0391 039
Autres revenus non fiscaux – Total18 95418 954
Total des revenus150 019150 134115

[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

[2] Les revenus provenant de la taxe de vente ne comprennent pas le crédit de taxe de vente de l’Ontario ni le volet énergie du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers.

[3] Les revenus tirés des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires ne comprennent pas le volet impôts fonciers du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, ni la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Total des charges1
(en millions de dollars)
Charges des ministères2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en
cours d’exercice
Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario (Total)20,120,20,1
Enseignement supérieur et Formation professionnelle (Total)10 933,311 071,7138,5
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base)949,1987,338,2
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Investissements de durée limitée dans l’infrastructure77,477,4
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total)1 026,51 064,738,2
Procureur général (Total)1 937,51 936,2(1,3)
Commission de régie interne (Total)225,8225,8
Services à l’enfance et à la jeunesse (Total)4 443,84 473,129,3
Affaires civiques et Immigration (Total)112,5112,3(0,2)
Services sociaux et communautaires – Services sociaux et communautaires (Base)12 409,612 389,3(20,3)
Services sociaux et communautaires – Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables9,39,3
Services sociaux et communautaires (Total)12 418,912 398,6(20,3)
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Total)2 776,82 780,13,3
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Total)971,0978,97,9
Éducation – Éducation (Base)27 537,927 691,1153,2
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants(531,0)(531,0)
Éducation (Total)27 006,927 160,1153,2
Énergie – Énergie (Base)511,9513,92,0
Énergie – Programmes d’allégement du coût de l’électricité1 438,01 435,8(2,2)
Énergie – Gestion des actifs et réorganisation stratégiques de Hydro One100,0100,0
Énergie (Total)2 049,92 049,7(0,2)
Environnement et Action en matière de changement climatique (Total)1 023,31 114,691,3
Bureaux du corps exécutif – Bureaux du corps exécutif (Base)56,158,52,4
Bureaux du corps exécutif – Aide de durée limitée4,04,0
Bureaux du corps exécutif (Total)56,162,56,4
Finances – Finances (Base)932,9929,3(3,6)
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario505,0506,31,3
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité292,0292,0
Finances (Total)1 729,91 727,6(2,3)
Affaires francophones (Total)5,36,81,4
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total)593,3593,3
Santé et Soins de longue durée (Total)57 924,557 953,829,3
Relations avec les Autochtones et Réconciliation – Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Base)85,888,73,0
Relations avec les Autochtones et Réconciliation – Investissements ponctuels – y compris les règlements5,021,616,6
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Total)90,8110,319,6
Infrastructure – Infrastructure (Base)173,0216,743,7
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux689,4684,4(5,0)
Infrastructure (Total)862,4901,138,7
Commerce international (Total)61,662,20,6
Travail (Total)311,8316,54,7
Affaires municipales/Logement – Affaires municipales/Logement (Base)955,0956,21,3
Affaires municipales/Logement – Investissements de durée limitée10,022,912,9
Affaires municipales/Logement – Investissements de durée limitée dans le parc de logements sociaux et abordables des municipalités297,0297,0
Affaires municipales/Logement (Total)1 262,01 276,114,1
Richesses naturelles et Forêts – Richesses naturelles et Forêts (Base)754,6775,020,5
Richesses naturelles et Forêts – Mesures d’urgence de lutte contre les incendies de forêt69,8117,347,5
Richesses naturelles et Forêts (Total)824,4892,368,0
Développement du Nord et Mines (Total)767,1777,910,7
Affaires des personnes âgées (Total)35,335,90,6
Condition féminine (Total)25,825,8
Tourisme, Culture et Sport (Total)1 390,51 388,9(1,6)
Transports – Transports (Base)4 213,74 224,711,0
Transports – Investissements de durée limitée dans l’infrastructure1 112,61 112,6
Transports (Total)5 326,25 337,311,0
Secrétariat du Conseil du Trésor – Secrétariat du Conseil du Trésor (Base)336,8335,7(1,1)
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite1 208,01 208,0
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance pour le fonctionnement515,0139,7(375,3)
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance pour les immobilisations100,049,9(50,1)
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total)2 159,81 733,4(426,4)
Intérêt sur la dette212 245,612 245,6
Économies à la fin de l’exercice3(1 200,0)(1 200,0)
Total des charges149 418,8149 633,5214,7

[1] Les chiffres tiennent compte d’une modification de la présentation pour les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges. Cela n’a pas d’incidence sur l’excédent ou le déficit annuel de la province, sur sa dette nette ni sur son déficit accumulé. Pour de plus amples renseignements, se reporter au document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

[2] Les charges liées à l’intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles se chiffrant à 292 millions de dollars en 2017-2018.

[3] Comme par les années passées, les économies de fin d’exercice témoignent des gains d’efficience résultant de la gestion des dépenses en cours d’exercice et de la sous-utilisation des fonds attribuable à différents facteurs comme la gestion des programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en œuvre de projets.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Dépenses liées à l’infrastructure de 2017-2018
(en millions de dollars)
SecteurPerspectives actuelles 2017-2018
Investissement dans les immobilisations1
Perspectives actuelles 2017-2018
Transferts et autres dépenses – infrastructure2
Perspectives actuelles 2017-2018
Total des dépenses liées à l’infrastructure3
Transports – Transports en commun5 4401 7367 176
Transports – Routes provinciales2 9001203 020
Transports – Autres – transports, biens et planification172183355
Santé – Hôpitaux2 5882952 883
Santé – Autres – santé81261342
Éducation2 636532 689
Postsecondaire – Collèges et autres97713990
Postsecondaire – Universités399399
Services sociaux20462481
Justice107227334
Autres secteurs46519601 610
Total15 5724 70820 280

[1] Comprend 292 millions de dollars d’intérêt capitalisé durant la construction.

[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.

[3] Comprend les investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles, et les contributions fédérales provisoires aux investissements provinciaux dans l’infrastructure.

[4] Comprend l’administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Principales statistiques financières et économiques
(en millions de dollars)
 2013-20142014-20152015-2016Chiffres réels
2016-2017
Persp. actuelles
2017-2018
Revenus122 955126 152136 148140 734150 134
Charges – Programmes122 253125 246128 074130 016137 388
Charges – Intérêt sur la dette111 15511 22111 58911 70912 246
Total des charges133 408136 467139 663141 725149 634
Réserve500
Excédent/(Déficit)(10 453)(10 315)(3 515)(991)0
Dette nette267 968285 403295 372301 648311 653
Déficit accumulé176 634187 511192 029193 510193 510
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché695 354726 053762 029794 835829 808
Revenu primaire des ménages472 921489 436512 566528 419550 810
Population – Juillet (en milliers)13 55613 68013 79013 97614 193
Dette nette par habitant (en dollars)19 76720 86321 41921 58321 958
Revenu des ménages par habitant (en dollars)34 88735 77637 17037 80838 809
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus9,1 %8,9 %8,5 %8,3 %8,2 %
Dette nette en pourcentage du PIB38,5 %39,3 %38,8 %38,0 %37,6 %
Déficit accumulé en pourcentage du PIB25,4 %25,8 %25,2 %24,3 %23,3 %

[1] L’intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d’immobilisations corporelles, se chiffrant à 134 millions de dollars en 2013-2014, à 202 millions de dollars en 2014-2015, à 165 millions de dollars en 2015-2016, à 158 millions de dollars en 2016-2017 et à 292 millions de dollars en 2017-2018.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : ministère des Finances de l’Ontario et Statistique Canada.

Section E : Programme d’emprunt de l’Ontario, 2017-2018

Programme d’emprunt
(en milliards de dollars)
 2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en
cours d’exercice
Déficit/(Excédent)0,00,0
Investissement dans les immobilisations13,113,1
Redressements sans effet sur la trésorerie(6,7)(6,7)
Prêts à Infrastructure Ontario0,40,4
Autres prêts/investissements nets(0,8)(0,7)0,0
Dette arrivant à échéance17,517,4(0,1)
Rachats de titres de créance0,10,1
Total des besoins en matière de financement23,723,6(0,1)
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie6,06,0
Emprunts anticipés de 2016-2017(3,2)(3,8)(0,5)
Emprunts anticipés en 2017-2018 pour 2018-20198,18,1
Total des emprunts à long terme sur les marchés publics26,433,97,4

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Au 6 février 2018, la province avait fait des emprunts anticipés de 8,1 milliards de dollars pour 2018-2019. En fonction des conditions du marché, il se peut que la province continue à faire des emprunts anticipés d’ici fin de l’exercice 2017-2018.

Environ 62 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens, le reste étant en dollars américains, en euros, en livres sterling, en francs suisses et en dollars australiens.

 (en milliards de dollars)
Émissions en dollars canadiens21,1
Émissions en devise12,8
Total33,9

Ministère des Finances

Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du troisième trimestre de 2017-2018, appeler, sans frais :

Demandes en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : ATS : 1 800 263-7776

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018

Description du graphique

Graphique : Croissance du PIB réel de l’Ontario

Ce graphique à barres illustre les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 et de la moyenne du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario en 2017 et en 2018. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017 prévoyait que le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 2,8 % en 2017 et de 2,1 % en 2018. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, au 29 janvier 2018, la croissance du PIB réel de l’Ontario se situe à 2,9 % en 2017, ce qui correspond à ce qui était indiqué dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017. Selon les prévisions moyennes du secteur privé, la croissance du PIB réel de l’Ontario sera de 2,3 % en 2018, ce qui est supérieur à la croissance de 2,2 % prévue lors de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017.

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