Points saillants

  • Au 31 décembre 2019, le gouvernement prévoyait un déficit de 9,0 milliards de dollars en 2019-2020, ce qui est inférieur de 1,3 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2019, mais inchangé par rapport aux perspectives du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.
  • L'économie de l'Ontario a continué de croître au troisième trimestre de 2019. Le PIB réel a augmenté de 0,6 %, après avoir affiché un gain de 0,8 % au deuxième trimestre.
  • Depuis juin 2018, 291 900 nouveaux emplois nets ont été créés. Le taux de chômage annuel s'établissait à 5,6 % en 2019, ce qui correspond au taux de 2018, qui était le plus bas depuis la fin des années 1980.
  • Les perspectives de revenus pour 2019-2020 devraient être de 157,2 milliards de dollars, soit 3,1 milliards de dollars de plus que la projection du budget de 2019 et 1,5 milliard de dollars de plus que l'estimation du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.
  • Les charges de programmes sont de 2,5 milliards de dollars supérieures aux prévisions du budget de 2019, en raison des investissements en santé, en éducation et d'autres services sociaux annoncés dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019. Grâce à une gestion financière prudente, les Finances du troisième trimestre de 2019-2020 englobent des fonds supplémentaires visant à assurer la stabilité et l'abordabilité des coûts d'électricité pour les Ontariennes et Ontariens, tout en maintenant le déficit estimé à 9,0 milliards de dollars en 2019-2020.
  • Depuis la publication du budget de 2019, les agences de notation Moody's, DBRS, S&P et Fitch ont confirmé les cotes de crédit actuelles de la province, et l'agence Fitch a révisé à la hausse les perspectives de la province, les faisant passer de négatives à stables.
  • Les taux d'intérêt ayant connu une baisse marquée depuis le budget de 2019, la province est en mesure de prévoir des économies de 630 millions de dollars au titre de l'intérêt sur la dette comparativement aux prévisions du budget, dont 200 millions de dollars depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, tout en empruntant les 31,9 milliards de dollars représentant ses besoins d'emprunt totaux à long terme pour 2019‐2020, en date du 23 janvier 2020.
  • Des renseignements supplémentaires sur les résultats financiers de la province pour 2019-2020 seront présentés dans le budget de 2020.

Introduction

Le gouvernement poursuit la mise en oeuvre de son plan visant à équilibrer le budget. Son approche responsable et prudente envers la gestion des finances de la province lui a permis de faire des investissements supplémentaires dans les services publics cruciaux tout en rendant la vie plus abordable pour les particuliers, les familles et les entreprises. Depuis le deuxième trimestre de 2018, le revenu disponible des ménages s'est accru de 5,5 %.

Ces mesures, qui s'ajoutent à la création d'un environnement propice aux affaires, ont favorisé la croissance économique et la création d'emplois.

Depuis juin 2018, 291 900 nouveaux emplois nets ont été créés, tandis que le taux de chômage s'établissait à 5,3 % en décembre 2019. Les mesures que le gouvernement a prises pour aider à faire croître l'économie en faisant de l'Ontario un endroit ouvert aux affaires et en créant un climat d'affaires vigoureux donnent des résultats.

Les Finances du troisième trimestre de 2019-2020 font état d'un déficit de 9,0 milliards de dollars en 2019-2020, inchangé par rapport au déficit prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019. Comparativement au budget de 2019, les perspectives laissent entrevoir un déficit inférieur de 1,3 milliard de dollars.

Les mesures que le gouvernement met en oeuvre pour rétablir la santé financière de la province portent des fruits. Les agences Moody's, DBRS, S&P et Fitch ont confirmé les cotes de crédit actuelles de la province, et l'agence Fitch a révisé à la hausse les perspectives de la province pour les faire passer de négatives à stables.

En vertu d'une nouvelle loi, la Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières, l'Ontario doit publier les Finances du troisième trimestre au plus tard le 15 février de chaque année. Conformément au cadre législatif, le présent document est publié avant cette date.

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige aussi que la vérificatrice générale détermine si le gouvernement a respecté la Loi. Dans son rapport annuel de 2019footnote 1, la vérificatrice générale a confirmé qu'en date d'octobre 2019, le gouvernement avait respecté toutes les dates limites de production de rapports.

Section A : Perspectives financières de l'Ontario pour 2019-2020

Selon les projections, le déficit de la province devrait se chiffrer à 9,0 milliards de dollars en 2019-2020, ce qui est inférieur de 1,3 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2019, mais inchangé par rapport aux perspectives du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019. Ces baisses sont surtout attribuables aux revenus plus élevés que prévu et à la réduction des charges liées à l'intérêt sur la dette, compensés par des hausses des charges de programmes.

On prévoit que les revenus totaux seront de 157,2 milliards de dollars, soit 3,1 milliards de dollars de plus que la projection du budget de 2019 et 1,5 milliard de dollars de plus que l'estimation du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019. Ces hausses des revenus prévus découlent en grande partie de la forte croissance de l'emploi, d'une augmentation des revenus des ménages et de la reprise des reventes de logements.

On prévoit que les charges de programmes seront de 152,6 milliards de dollars, soit 2,5 milliards de dollars de plus que la projection du budget de 2019. Cette hausse s'explique surtout par les investissements en santé, en éducation et dans d'autres services sociaux annoncés dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 et les fonds supplémentaires visant à stabiliser les coûts d'électricité pour les Ontariennes et Ontariens. Aider les consommateurs à gérer leurs coûts d'électricité est une composante essentielle de l'engagement du gouvernement à rendre la vie plus abordable pour la population et les petites entreprises. Ces charges supplémentaires servent à financer le coûteux système mis en place par le gouvernement précédent.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 39,9 % en 2019-2020, soit 0,1 point de pourcentage de moins que le taux de 40,0 % prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 et 0,8 point de moins que le taux de 40,7 % prévu dans le budget de 2019.

Les perspectives de 2019‐2020 maintiennent également la réserve à 1,0 milliard de dollars pour protéger les perspectives financières contre des variations défavorables des prévisions de revenus et de charges de la province pour le reste de l'exercice.

Résultats financiers de l'exercice 2019-2020

(en millions de dollars)
PostePlan
budgétaire
Perspectives
actuelles1
Variation en cours d'exercice
Revenus154 165157 2473 082
Charges – Programmes150 109152 5602 451
Charges – Intérêt sur la dette13 33512 705(630)
Total des charges163 444165 2651 821
Excédent/(Déficit) avant la réserve(9 279)(8 018)1 262
Réserve1 0001 000
Excédent/(Déficit)(10 279)(9 018)1 262

[1] Les perspectives actuelles tiennent compte des décisions du gouvernement et des renseignements disponibles au 31 décembre 2019.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Revenus

Les perspectives de revenus pour 2019-2020 s'établissent à 157,2 milliards de dollars, soit 3,1 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2019 et 1,5 milliard de dollars de plus que l'estimation du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, ce qui s'explique surtout par une hausse des revenus fiscaux, notamment des revenus plus élevés tirés de l'impôt sur le revenu des particuliers et de la taxe de vente harmonisée (TVH).

Comparativement aux chiffres du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, les revenus estimés tirés de l'impôt sur le revenu des particuliers sont plus élevés de 749 millions de dollars en raison de revenus accrus découlant du traitement des déclarations de revenus de 2018 et des années antérieures. Les revenus tirés de la taxe de vente sont supérieurs de 1 084 millions de dollars aux prévisions, en raison principalement de la révision officielle par le gouvernement fédéral du montant de la TVH auquel l'Ontario a droit jusqu'en 2020 inclusivement, attribuable surtout à une estimation plus élevée de ce montant pour 2018. Les droits de cession immobilière sont de 89 millions de dollars plus élevés en raison de la reprise des reventes de logements. Les revenus prévus tirés de l'impôt des sociétés sont inférieurs de 504 millions de dollars, à cause surtout d'une baisse des bénéfices estimés des entreprises pour 2019. Tous les autres revenus fiscaux combinés sont de 60 millions de dollars plus élevés grâce principalement à la hausse des revenus tirés de l'impôt sur les dividendes privilégiés et de la Contribution-santé de l'Ontario, partiellement compensés par la baisse des revenus tirés des paiements tenant lieu d'impôts (électricité) et des taxes sur la bière, le vin et les spiritueux.

Les revenus tirés des transferts fédéraux se sont accrus de 158 millions par rapport aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 en raison surtout d'un paiement de 169 millions de dollars versé à l'Ontario en vertu du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone à la suite de négociations fructueuses avec le gouvernement fédéral en vue de reconnaître que les dépenses antérieures de la province rendent celle-ci admissible à une aide en vertu de ce programme.

Les revenus tirés des entreprises publiques sont de 149 millions de dollars inférieurs à cause surtout de la baisse du revenu net prévu d'Ontario Power Generation sur une base de consolidation provinciale.

Principales variations des projections relatives aux revenus pour 2019-20201
(en millions de dollars)
Poste2019-2020
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 20191 596
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Impôt sur le revenu des particuliers749
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Taxe de vente1 084
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Impôt des sociétés(504)
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Droits de cession immobilière89
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Tous les autres impôts et taxes60
Total des revenus fiscaux1 478
Transferts du gouvernement du Canada158
Revenus tirés des entreprises publiques(149)
Total des variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 20191 486
Total des variations des revenus prévus depuis le budget de 20193 082

[1] Variations depuis la publication du budget de 2019.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les variations de revenus décrites précédemment sont fondées sur les renseignements disponibles à la fin du troisième trimestre. Un certain nombre de risques positifs et négatifs pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2019‐2020. Ces risques comprennent les variations des perspectives de croissance économique ainsi que des renseignements sur les cotisations et les perceptions des taxes et impôts administrés par l'Ontario. Le gouvernement surveillera la situation en ce qui a trait à l'évolution de la croissance économique et des revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

On prévoit que les charges totales seront de 165,3 milliards de dollars, soit 1,8 milliard de dollars de plus que les projections du budget de 2019. Depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, plusieurs investissements ont été engagés pour rendre la vie plus abordable et moderniser le gouvernement.

Principales variations des projections relatives aux charges totales de 2019-20201
(en millions de dollars)
Poste2019-2020
Variations nettes des charges de programmes déclarées dans Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019771
Variations des charges de programmes prévues depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Programme d'aide pour les coûts d'électricité1 560
Variations des charges de programmes prévues depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Programme pour la modernisation au niveau municipal10
Variations des charges de programmes prévues depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Modernisation de la cybersécurité dans la fonction publique de l'Ontario5
Variations des charges de programmes prévues depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 – Variation nette du fonds de prévoyance105
Total des variations des charges de programmes prévues depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 20191 680
Variation de l'intérêt sur la dette(630)
Total des variations des charges prévues depuis le budget de 20191 821

[1] Variations depuis la publication du budget de 2019.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Les perspectives relatives aux charges de programmes pour 2019-2020 devraient s'établir à 152,6 milliards de dollars, supérieures d'environ 2,5 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2019 et 1,7 milliard de dollars aux chiffres du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.

Les principales variations des projections relatives aux charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 comprennent ce qui suit :

  • Hausse de 1,6 milliard de dollars pour faire face aux pressions résultant des programmes d'aide pour les coûts d'électricité, notamment le coût de la nouvelle remise de l'Ontario pour l'électricité. Cette remise assure la stabilité et l'abordabilité des coûts d'électricité pour la population et les petites entreprises.

Les autres variations des projections relatives aux charges de programmes, compensées par le fonds de prévoyance, comprennent ce qui suit :

  • Augmentation de 10 millions de dollars en 2019-2020 pour le Programme pour la modernisation au niveau municipal, un programme fondé sur la présentation de demandes qui vise à aider les 405 petites municipalités et municipalités rurales de la province à trouver et à mettre en oeuvre des gains d'efficience dans la prestation des services.
  • Financement de 5 millions de dollars en 2019-2020 pour moderniser les services de cybersécurité dans la fonction publique de l'Ontario afin d'assurer la sécurité des interactions numériques, et de mieux détecter et contrer les cybermenaces.

Après prise en compte des retraits du fonds de prévoyance au cours du troisième trimestre, la position nette du fonds de prévoyance est de 105 millions de dollars plus élevée afin d'atténuer les risques liés aux charges, conformément à l'approche prudente nécessaire pour que le gouvernement puisse continuer de mettre en oeuvre ses priorités. Les montants du fonds de prévoyance inutilisés à la fin de l'exercice sont appliqués à la réduction de la dette nette.

On prévoit que les charges liées à l'intérêt sur la dette se chiffreront à 12,7 milliards de dollars. Les taux d'intérêt sont demeurés faibles comparativement aux prévisions du budget de 2019, ce qui a permis à la province de prévoir des économies au titre de l'intérêt sur la dette de 630 millions de dollars par rapport au budget de 2019 et de 200 millions de dollars depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.

Prudence financière

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l'Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations défavorables imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario. Le budget de 2019 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2019‐2020, inchangée dans les perspectives financières actuelles.

Des fonds de prévoyance sont également maintenus afin d'atténuer les risques liés aux charges, par exemple, dans des cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril, qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l'Ontario. On prévoit que le solde des fonds de prévoyance s'élèvera à 653,8 millions de dollars en 2019-2020.

Section B : Perspectives économiques de l'Ontario

Au 22 janvier 2020, les prévisionnistes du secteur privé estimaient en moyenne que le PIB réel avait augmenté de 1,7 % en 2019, ce qui est supérieur à la croissance de 1,5 % prévue au moment de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019. Cette estimation pourrait être revue à la baisse ou à la hausse lorsque les nouveaux indicateurs économiques de 2019 seront publiés. Les perspectives actuelles du secteur privé concernant la croissance du PIB réel en 2020 sont inchangées par rapport au document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, s'établissant à 1,7 %.

Croissance du PIB réel de l'Ontario
Version accessible du graphique

Il existe un large éventail de risques pour les perspectives économiques. Les répercussions de l'incertitude commerciale qui règne à l'échelle mondiale se sont fait sentir dans le secteur de la fabrication et de l'investissement en 2019. En Ontario, l'endettement élevé continue d'être problématique pour les ménages. Les tensions géopolitiques et l'évaluation des marchés présentent également des risques. Cependant, les taux d'intérêt plus bas que prévu pourraient continuer de favoriser des perspectives économiques positives.

Section C : Résultats économiques de l'Ontario

L'économie de l'Ontario a connu une croissance modeste en 2019. Le PIB réel a augmenté de 0,6 % au troisième trimestre de 2019, après avoir affiché un gain de 0,8 % au deuxième trimestre. La croissance du troisième trimestre a été portée par les dépenses de consommation, l'investissement en bâtiments résidentiels et la hausse des exportations. La croissance du PIB réel de l'Ontario a été supérieure de 0,3 % à la croissance canadienne au troisième trimestre et s'alignait sur le taux de croissance de 0,9 % enregistré au deuxième trimestre.

L'emploi en Ontario affiche une forte croissance et le taux de chômage reste bas. En Ontario, l'emploi a progressé de 210 200 en 2019, ou 2,9 %, le gain le plus important enregistré depuis 2003. Le taux de chômage annuel s'établissait à 5,6 % en 2019, ce qui correspond au taux de 2018, qui était le plus bas depuis la fin des années 1980.

La revente de logements a bondi de 8,9 % en 2019, après s'être contractée deux années de suite. En outre, beaucoup d'autres indicateurs économiques clés ont affiché des gains en 2019, dont le commerce de gros et les ventes au détail.

Indicateurs économiques clés de l'Ontario

(variation en pourcentage désaisonnalisée par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
PosteDonnées mensuelles
Oct 2019
Données mensuelles
Nov 2019
Données mensuelles
Déc 2019
Données trimestrielles
T3 2019
Données trimestrielles
T4 2019
Données annuelles
2018
Jusqu'ici
cette année
2019
Produit intérieur brut1PIB réelN.D.N.D.N.D.0,6N.D.2,21,4
Produit intérieur brut2PIB nominalN.D.N.D.N.D.1,2N.D.3,73,4
Marché du travail – Emploi (variation en milliers)(11,9)17,917,148,046,7114,4210,2
Marché du travail – Taux de chômage (%)5,35,55,35,55,45,65,6
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes au détail(1,9)1,6N.D.1,1N.D.4,42,6
Autres principaux indicateurs économiques – Mises en chantier de logements(13,1)(12,2)(11,7)15,3(16,3)(0,5)(12,4)
Autres principaux indicateurs économiques – Reventes de logements MLS(1,2)1,3(4,4)6,2(0,8)(13,1)8,9
Autres principaux indicateurs économiques – Ventes de biens manufacturés(2,6)1,4N.D.(0,5)N.D.3,90,2
Autres principaux indicateurs économiques – Commerce de gros0,4(1,6)N.D.1,9N.D.2,52,7
Autres principaux indicateurs économiques – Indice des prix à la consommation31,71,92,11,91,92,41,9

[1], [2] La croissance du PIB en 2019 représente l'hypothèse de planification du ministère des Finances de l'Ontario tirée du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.

[3] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.

N.D. = Données non disponibles.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Association canadienne de l'immeuble.

Section D : Détails des finances de l'Ontario

Revenus

(en millions de dollars)
PostePlan
budgétaire
2019-2020
Perspectives
actuelles
2019-2020
Variation
en cours
d'exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers36 60037 8741 274
Revenus fiscaux – Taxe de vente28 07629 1511 075
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés15 17115 603432
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires6 0856 197112
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs6 8376 823(14)
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l'Ontario4 0214 07049
Revenus fiscaux – Taxe sur l'essence2 7662 744(22)
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière2 8773 056179
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac1 2131 205(8)
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants77679014
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux618594(24)
Revenus fiscaux – Composante de l'Ontario des droits d'accise fédéraux perçus sur le cannabis7070
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d'impôts (électricité)488432(56)
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes54061272
Revenus fiscaux – Total106 138109 2213 083
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé15 64615 638(8)
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux5 6535 650(3)
Gouvernement du Canada – Péréquation
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l'infrastructure1 0431 043
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail1 0361 036
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social359359
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux1 3861 555169
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic330330
Gouvernement du Canada – Total25 45325 611158
Revenu tiré des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l'Ontario2 4142 414
Revenu tiré des entreprises publiques – Régie des alcools de l'Ontario2 3392 339
Revenu tiré des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis1010
Revenu tiré des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.1 058909(149)
Revenu tiré des entreprises publiques – Total5 8215 672(149)
Autres revenus non fiscaux – Remboursements981981
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules2 0662 055(11)
Autres revenus non fiscaux – Redevance de liquidation de la dette (électricité)
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d'achat d'électricité125125
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations1 5901 5922
Autres revenus non fiscaux – Produit tiré des quotas d'émission
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis1 0801 080
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette des contrats d'achat d'électricité3030
Autres revenus non fiscaux – Redevances287287
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d'hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges9 3649 364
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux divers1 2301 230
Autres revenus non fiscaux – Total16 75316 744(9)
Total des revenus154 165157 2473 082

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Charges totales1

(en millions de dollars)
Charges des ministèresPlan
budgétaire
2019-20202
Perspectives
actuelles
2019-2020
Variation
en cours
d'exercice
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base)828,8841,212,4
Investissements ponctuels dans l'infrastructure38,538,5
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total)867,4879,812,4
Procureur général (Total)1 603,71 603,7
Commission de régie interne (Total)287,5287,5
Services à l'enfance et Services sociaux et communautaires (Total)16 585,917 223,1637,1
Collèges et Universités3 (Base)9 996,79 996,90,2
Aide financière aux étudiantes et étudiants1 372,21 372,2
Collèges et Universités4 (Total)11 368,911 369,10.2
Développement économique, Création d'emplois et Commerce (Total)773,5773,3(0.2)
Éducation (Base)29 783,729 969,5185,8
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario51 732,01 732,0
Éducation (Total)31 515,731 701,5185,8
Énergie, Développement du Nord et Mines (Base)1 165,81 165,8
Programmes d'allégement du coût de l'électricité4 012,75 572,91 560,2
Énergie, Développement du Nord et Mines (Total)5 178,56 738,71 560,2
Environnement, Protection de la nature et Parcs (Total)606,2606,2
Bureaux du corps exécutif37,537,5
Finances (Base)819,5819,5
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario505,0505,0
Coûts des contrats d'approvisionnement en électricité125,1125,1
Finances (Total)1 449,61 449,6
Affaires francophones (Total)5,85,8
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total)1 687,21 692,55,3
Santé et Soins de longue durée6 (Total)63 426,763 830,8404,1
Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture7 (Total)1 495,51 511,516,0
Affaires autochtones (Total)72,272,2
Infrastructure (Base)431,8415,8(16,0)
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux133,7133,7
Infrastructure (Total)565,5549,5(16,0)
Travail, Formation et Développement des compétences8 (Total)292,9292,9
Affaires municipales et Logement (Base)840,5850,510,0
Investissements ponctuels270,9270,9
Affaires municipales et Logement (Total)1 111,51 121,510,0
Richesses naturelles et Forêts (Base)568,8568,8
Lutte d'urgence contre les incendies de forêt69,8129,860,0
Richesses naturelles et Forêts (Total)638,6698,660,0
Services aux aînés et Accessibilité (Total)50,850,8
Solliciteur général (Total)2 644,72 644,7
Transports (Base)4 473,54 487,514,0
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux638,5638,5
Transports (Total)5 112,05 126,014,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (Base)279,3287,58,1
Avantages sociaux et prestations de retraite91 352,01 352,0
Fonds de prévoyance – fonctionnement775,0328,8(446,2)
Fonds de prévoyance – immobilisations325,0325,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total)2 731,32 293,3(438,0)
Intérêt sur la dette1013 335,012 705,0(630,0)
Économies de fin d'exercice
Total des charges163 444,1165 265,01 820,9

[1], [3], [4], [7], [8] Le 21 octobre, le gouvernement a annoncé que le ministère du Travail deviendrait le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, que le ministère de la Formation et des Collèges et Universités deviendrait le ministère des Collèges et Universités, et que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport deviendrait le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le changement de nom de ces ministères est pris en compte dans les Finances du troisième trimestre de 2019-2020. Toutes les modifications qui découleront de ces changements dans les charges des ministères feront l'objet de futures mises à jour.

[2] Les charges des ministères ont été reclassifiées pour regrouper toutes les charges engagées relativement au portefeuille immobilier du gouvernement, sous le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, et aux projets soutenus par l'entremise d'Infrastructure Ontario, sous le ministère de l'Infrastructure, qui est responsable des activités de ces deux entités gouvernementales.

[5], [9] Les chiffres tiennent compte des charges des régimes de retraite qui ont été calculées d'après les recommandations de la Commission d'enquête indépendante sur les finances de l'Ontario, tel que décrit dans la note 19 des états financiers consolidés des Comptes publics de l'Ontario 2017-2018.

[6] Le 20 juin 2019, le gouvernement a annoncé que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée serait scindé en deux ministères : le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée. Les mises à jour futures présenteront les données de ces deux ministères séparément.

[10] Les charges au titre de l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 475 millions de dollars en 2019-2020.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Dépenses liées à l'infrastructure

(en millions de dollars)
SecteurPerspectives actuelles
2019-2020
Investissement
dans les immobilisations1
Perspectives actuelles
2019-2020
Transferts et autres dépenses – infrastructure2
Perspectives actuelles
2019-2020
Dépenses
totales liées à l'infrastructure
Transports – Transports en commun4 2941 2345 527
Transports – Routes provinciales2 5771602 737
Transports – Autres – transports, biens et planification18996284
Santé – Hôpitaux2 35432 357
Santé – Autres – santé78158237
Éducation2 416102 426
Postsecondaire – Collèges et autres2972299
Postsecondaire – Universités5252
Social25272297
Justice487130617
Autres secteurs38579391 796
Dépenses totales liées à l'infrastructure13 5733 05616 630
Moins : contributions d'autres partenaires41 8911 891
Total511 6823 05614 739

[1] Comprend 475 millions de dollars en intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations.

[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.

[3] Comprend l'administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.

[4] Les contributions d'autres partenaires se rapportent principalement aux investissements de tiers dans les hôpitaux, les collèges et les écoles.

[5] Comprend les contributions fédérales et municipales aux investissements provinciaux dans l'infrastructure.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Examen sur cinq ans de certaines statistiques financières et économiques1, 2

(en millions de dollars)
Poste2015-20162016-20172017-2018Chiffres
réels
2018-2019
Perspectives
actuelles
2019-2020
Revenus136 148140 734150 594153 700157 247
Charges – Programmes129 905131 460142 363148 751152 560
Charges – Intérêt sur la dette311 58911 70911 90312 38412 705
Total des charges141 494143 169154 266161 135165 265
Réserve1 000
Excédent/(Déficit)(5 346)(2 435)(3 672)(7 435)(9 018)
Dette nette306 357314 077323 834338 496353 737
Déficit accumulé203 014205 939209 023216 642224 660
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché760 435790 749826 945857 384886 394
Revenu primaire des ménages512 570520 486543 084567 086589 776
Population – Juillet (en milliers)413 70713 87514 07314 31914 567
Dette nette par habitant (en dollars)22 35022 63623 01223 64024 283
Revenu des ménages par habitant (en dollars)37 39437 51138 59239 60540 488
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus8,5 %8,3 %7,9 %8,1 %8,1 %
Dette nette en pourcentage du PIB40,3 %39,7 %39,2 %39,5 %39,9 %
Déficit accumulé en pourcentage du PIB26,7 %26,0 %25,3 %25,3 %25,3 %

[1] Les chiffres tiennent compte d'une modification des charges des régimes de retraite qui a été calculée d'après les recommandations de la Commission d'enquête indépendante sur les finances de l'Ontario, telles que décrites dans la note 19 des états financiers consolidés des Comptes publics de l'Ontario 2017-2018. Les montants relatifs à la dette nette et au déficit accumulé tiennent aussi compte de cette modification.

[2] Les revenus et les charges ont été retraités pour tenir compte des modifications suivantes, neutres sur le plan financier : i) présentation révisée des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires, qui seront ajoutés aux revenus fiscaux; ii) reclassification de certaines entreprises publiques en autres organismes du gouvernement; iii) reclassification d'un certain nombre de mesures fiscales qui offrent un avantage financier dans le cadre du système fiscal et qui seront comptabilisées à titre de charges; iv) modification de la présentation des revenus provenant de tiers que tirent les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges et qui seront comptabilisés à titre de revenus.

[3] L'intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles, se chiffrant à 165 millions de dollars en 2015-2016, 159 millions de dollars en 2016-2017, 157 millions de dollars en 2017-2018, 175 millions de dollars en 2018-2019 et 475 millions de dollars en 2019-2020.

[4] Les chiffres sur la population sont en date du 1er juillet de l'exercice indiqué (p. ex., pour 2015-2016, les chiffres sur la population sont en date du 1er juillet 2015).

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario et Secrétariat du Conseil du Trésor.

Section E : Programme d'emprunt de l'Ontario, 2019-2020

Les prévisions relatives au programme d'emprunt à long terme du gouvernement pour 2019-2020 demeurent à 31,9 milliards de dollars, ce qui est identique aux chiffres du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 et inférieur de 4,1 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2019.

Programme d'emprunt de l'Ontario, 2019-2020

(en milliards de dollars)
Poste2019-2020
Budget de 2019
2019-2020
Perspectives
actuelles
2019-2020
Variation en
cours d'exercice
Déficit/(Excédent)10,39,0(1,3)
Investissement dans les immobilisations11,611,6
Redressements sans effet sur la trésorerie(7,7)(7,7)
Prêts à Infrastructure Ontario0,20,2
Autres prêts/investissements nets0,70,70,0
Dette arrivant à échéance/Rachats de titres de créance27,527,4(0,1)
Total – Besoins en matière de financement42,541,2(1,3)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme(1,2)(3,0)(1,8)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie(5,3)(6,3)(1,0)
Total des besoins d'emprunt à long terme36,031,9(4,1)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Les taux d'intérêt étant demeurés faibles comparativement aux prévisions qui prévalaient au moment de la publication du budget de 2019, la province est en mesure de prévoir des économies de 630 millions de dollars au titre de l'intérêt sur la dette. En date du 23 janvier 2020, elle avait emprunté les 31,9 milliards de dollars représentant ses besoins d'emprunt totaux à long terme et, compte tenu des conditions favorables du marché, elle pourrait contracter des emprunts anticipés pour 2020-2021.

Environ 67 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens, le reste ayant été contracté en dollars américains et en dollars australiens.

Poste(en milliards de dollars)
Émissions en dollars canadiens21,3
Émissions en devises10,6
Total31,9

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Ministère des Finances 

Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du troisième trimestre de 2019-2020, composer :

Demandes en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : ATS : 1 800 263-7776

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2020

Description du graphique

Graphique : Croissance du PIB réel de l'Ontario

Ce graphique à barres montre les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019et la moyenne des prévisions du secteur privé concernant la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2019 et en 2020. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, le ministère des Finances prévoyait que le PIB réel augmenterait de 1,4 % en 2019 et de 1,5 % en 2020. Les prévisionnistes du secteur privé prévoient actuellement, en moyenne, une croissance de 1,7 % en 2019, comparativement à une augmentation de 1,5 % prévue au moment de la publication des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, et de 1,7 % en 2020, inchangée par rapport aux prévisions des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019.

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