Faits saillants

  • Le produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario n’a pas changé au troisième trimestre (juillet, août et septembre) de 2023 après avoir affiché un gain de 0,4 % au deuxième trimestre.
  • Depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 (aussi appelé exposé économique d’automne), la croissance prévue du PIB réel et du PIB nominal de l’Ontario en 2023 a été revue à la hausse, tandis que les prévisions moyennes du secteur privé quant à la croissance du PIB réel et du PIB nominal en 2024 ont été révisées légèrement à la baisse.
  • Au moment de la publication des Finances du troisième trimestre de 2023‐2024, on prévoit que le déficit de la province en 2023-2024 sera de 4,5 milliards de dollars, soit 1,1 milliard de dollars de moins que prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Cette baisse est attribuable surtout à une hausse des revenus et à une diminution des charges liées à l’intérêt sur la dette. Le budget de 2023 publié en mars 2023 prévoyait un déficit de 1,3 milliard de dollars.
  • On prévoit que les revenus de 2023-2024 s’élèveront à 202,7 milliards de dollars, 1,6 milliard de dollars de moins que prévu dans le budget de 2023 et 0,9 milliard de dollars de plus que prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, en raison surtout de revenus plus élevés que prévu provenant du secteur parapublic, ainsi que de revenus fiscaux légèrement plus élevés et de transferts du gouvernement du Canada.
  • Les charges de programmes globales pour 2023-2024 devraient s’établir à 193,4 milliards de dollars, soit 2,8 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2023 et 0,4 milliard de dollars de plus que les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les nouveaux engagements annoncés depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 sont surtout financés par l’entremise des revenus de tiers, de dépenses plus faibles que prévu et des fonds de prévoyance compris dans le plan financier.

Introduction

L’Ontario a affiché une forte croissance de l’emploi et un faible taux de chômage en 2023. Cependant, le marché du travail de l’Ontario et la croissance du PIB réel ont ralenti récemment, car les taux d’intérêt élevés de la Banque du Canada pèsent sur l’économie. Malgré l’atténuation des pressions inflationnistes, l’évolution de l’inflation des prix à la consommation et la persistance des taux d’intérêt élevés demeurent un risque important pour les perspectives économiques. Malgré ces défis, on s’attend à ce que l’économie de l’Ontario continue de croître en 2024.

Les perspectives des Finances du troisième trimestre de 2023-2024 prévoient un déficit de 4,5 milliards de dollars, ce qui est inférieur de 1,1 milliard de dollars aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.

La prochaine mise à jour économique et financière du gouvernement, y compris les prévisions de la province pour 2023-2024, sera publiée le 31 mars 2024, dans le cadre du budget de 2024.

Section A: Perspectives financières de l’Ontario pour 2023-2024

On prévoit que le déficit de la province en 2023-2024 sera de 4,5 milliards de dollars, soit 1,1 milliard de dollars de moins que les perspectives publiées dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les changements survenus depuis la publication de ce document sont attribuables surtout à une hausse des revenus et à une baisse de l’intérêt sur la dette. Le budget de 2023 publié en mars 2023 prévoyait un déficit de 1,3 milliard de dollars.

On prévoit qu’en 2023-2024, les revenus seront inférieurs de 1,6 milliard de dollars aux prévisions du budget de 2023 et supérieurs de 0,9 milliard de dollars à celles du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les augmentations des revenus depuis la publication de ce document témoignent surtout de revenus du secteur parapublic supérieurs aux prévisions, de revenus fiscaux légèrement plus élevés et de transferts du gouvernement du Canada.

En 2023-2024, il est prévu que les charges de programmes globales seront supérieures de 2,8 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2023 et de 0,4 milliard de dollars à celles du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les augmentations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 sont surtout attribuables aux charges engagées pour le secteur de la santé et au soutien à la ville de Toronto. Les nouveaux engagements annoncés depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 sont surtout financés par l’entremise des revenus de tiers, de dépenses plus faibles que prévu et des fonds de prévoyance compris dans le plan financier.

On prévoit qu’en 2023-2024, les charges au titre de l’intérêt sur la dette seront de 12,9 milliards de dollars, soit environ 1,2 milliard de dollars de moins que les 14,1 milliards de dollars prévus dans le budget de 2023 et 0,6 milliard de dollars de moins que les 13,4 milliards de dollars prévus dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, en raison de coûts d’emprunt plus bas que prévu et d’une baisse des prévisions relatives aux taux d’intérêt.

Au moment de la publication des Finances du troisième trimestre de 2023-2024, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 38,0 % en 2023-2024, soit 0,2 point de pourcentage de plus que le ratio de 37,8 % prévu dans le budget de 2023 et de 0,4 point de moins que le ratio de 38,4 % prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.

Le budget de 2023 prévoyait pour 2023‐2024 une réserve de 1,0 milliard de dollars visant à protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des revenus et des charges de la province. Cette réserve est maintenue dans le cadre des perspectives financières actuelles. Elle accroît la prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte des fonds de prévoyance qui sont mis de côté pour répondre aux besoins émergents. Si elle n’est pas requise, la réserve est éliminée à la fin de l’exercice dans le cadre de la projection finale pour 2023-2024 publiée dans le budget de 2024.

 

Tableau 1
Résultats financiers en cours d’exercice 2023-2024
(en millions de dollars)
ItemBudget de 2023Perspectives actuellesVariation en cours d’exercice
Revenus204 367202 744(1 623)
Charges — Programmes190 622193 3882 767
Charges — Intérêt sur la dette14 05812 889(1 169)
Total des charges204 680206 2771 598
Excédent/(Déficit) avant la réserve(313)(3 534)(3 221)
Réserve1 0001 000
Excédent/(Déficit)(1 313)(4 534)(3 221)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023, ainsi que d’autres mises à jour importantes apportées au plan financier qui sont disponibles actuellement.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Revenus

On prévoit des revenus de 202,7 milliards de dollars en 2023-2024, soit 1,6 milliard de dollars de moins que prévu dans le budget de 2023 et 0,9 milliard de dollars de plus que prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.

Le total des revenus fiscaux prévu a affiché une hausse modeste de 0,1 milliard de dollars par rapport aux chiffres du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2023, mais il y a eu d’importantes mises à jour dans les principales sources de revenus fiscaux. Voici certaines des principales variations des perspectives de revenus fiscaux en regard du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 :

  • Les projections des revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 2,5 milliards de dollars, en raison surtout de revenus plus élevés que prévu découlant du traitement des déclarations de revenus de 2022 et des années antérieures par l’Agence du revenu du Canada;
  • Les projections des revenus tirés de la taxe de vente ont augmenté de 2,0 milliards de dollars, en raison surtout de l’incidence de la modification par le gouvernement fédéral de la quote-part de la taxe de vente harmonisée pour les années antérieures;
  • Les projections des revenus tirés de la Contribution-santé de l’Ontario ont augmenté de 124 millions de dollars, en raison surtout de revenus plus élevés que prévu découlant du traitement des déclarations de revenus de 2022 et des années précédentes par l’Agence du revenu du Canada;
  • Les projections des revenus tirés de l’impôt-santé des employeurs ont augmenté de 89 millions de dollars, en raison surtout de données actualisées sur les sommes perçues en 2023-2024;
  • Les projections des revenus tirés des droits de cession immobilière ont baissé de 119 millions de dollars, ce qui témoigne d’une activité plus faible que prévu dans le marché du logement;
  • Les projections des revenus combinés tirés des taxes sur l’essence et les carburants ont diminué de 265 millions de dollars, à cause surtout de données actualisées sur les sommes perçues en 2023‑2024;
  • Les projections des revenus tirés de l’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 4,2 milliards de dollars, en raison surtout de revenus plus bas que prévu découlant du traitement des déclarations de revenus de 2022 et des années précédentes par l’Agence du revenu du Canada;
  • Les projections des revenus tirés de tous les autres impôts et taxes combinés ont augmenté de 28 millions de dollars, en raison surtout des taxes sur la bière, les vins et les spiritueux, de l’impôt foncier scolaire et de la part de l’Ontario du droit d’accise sur le cannabis fédéral.

Les transferts du gouvernement du Canada ont augmenté de 71 millions de dollars, surtout en raison d’une hausse des paiements du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux attribuable à une augmentation de la part de l’Ontario de la population nationale.

Les projections des revenus nets générés par les entreprises publiques ont augmenté de 7 millions de dollars, en raison surtout d’une hausse des revenus nets de la LCBO attribuable à une baisse des charges, ainsi qu’à une hausse des revenus provenant de Jeux en ligne Ontario, attribuable à une croissance du marché et à une augmentation du nombre d’exploitants. Cette hausse est partiellement annulée par la baisse des revenus provenant de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario attribuable surtout à une diminution des dépenses des consommateurs.

On prévoit que les autres revenus non fiscaux combinés auront augmenté de 743 millions de dollars en raison d’une hausse des revenus de tiers dans les collèges.

 

Tableau 2
Principales variations des projections de revenus de 2023-2024 
(en millions de dollars)
Item2023–2024
Perspectives des revenus totaux du budget de 2023204 367
Variations des revenus déclarés dans les Finances du premier trimestre de 2023-20240,2
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023(2 566)
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Impôt sur le revenu des particuliers2 481
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Taxe de vente2 032
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Contribution-santé de l’Ontario124
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Impôt-santé des employeurs89
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Droits de cession immobilière(119)
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Taxes sur l’essence et les carburants(265)
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Impôt des sociétés(4 249)
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Tous les autres impôts et taxes28
Total des revenus fiscaux121
Transferts du gouvernement du Canada71
Revenus tirés des entreprises publiques7
Autres revenus non fiscaux743
Total des variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023942
Total des variations des revenus depuis le budget de 2023(1 623)
Perspectives des revenus totaux selon les Finances du troisième trimestre de 2023-2024202 744

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023, ainsi que d’autres mises à jour importantes au plan financier qui sont disponibles actuellement.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

D’autres développements pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2023‐2024 à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles pendant et bien après l’exercice 2023-2024. Ainsi, il pourrait se produire des variations quant aux perspectives de croissance économique, aux résultats du traitement des déclarations de revenus de 2023, aux revenus tirés des taxes et impôts administrés par l’Ontario et aux bénéfices des entreprises publiques. Le gouvernement surveillera la situation et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

On prévoit que les charges totales seront de 206,3 milliards de dollars, soit 1,6 milliard de dollars de plus que les prévisions du budget de 2023 et 0,1 milliard de dollars de moins que les projections faites au moment de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les variations des charges depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 sont le fait surtout des dépenses dans le secteur de la santé, du soutien à la ville de Toronto, d’un redressement de consolidation dans le secteur des collèges et de la baisse de l’intérêt sur la dette. Les autres charges sont surtout compensées par des revenus de tiers, des dépenses moindres que prévu et les fonds de prévoyance du plan financier.

Tableau 3
Principales variations des projections des charges totales pour 2023-2024
(en millions de dollars)
Item2023–2024
Perspectives des charges totales du budget de 2023204 680
Total des variations des charges déclarées dans les Finances du premier trimestre de 2023-20240,2
Total des variations des charges déclarées dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 20231 734
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Soutiens au secteur de la santé1 711
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Nouvel accord pour Toronto704
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Secteur des collèges583
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Mesures d’urgence de lutte contre les incendies81
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux21
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 — Mise à jour des prévisions – accès aux services à large bande et au réseau cellulaire(451)
Toutes les autres variations(100)
Total des variations nettes des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 20232 549
Retrait net du Fonds de prévoyance(2 125)
Total des variations nettes des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023424
Variation de l’intérêt sur la dette depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023(560)
Total des variations des charges depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023(136)
Total des variations des charges depuis le budget de 20231 598
Perspectives des charges totales selon les Finances du troisième trimestre de 2023-2024206 277

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023, ainsi que d’autres mises à jour importantes au plan financier qui sont disponibles actuellement.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Le point sur les charges de programmes

On prévoit que les charges totales de programmes seront de 193,4 milliards de dollars, soit 2,8 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2023 et 0,4 milliard de dollars de plus que les projections du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. Les nouveaux engagements depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 sont compensés surtout par des revenus de tiers, de dépenses plus faibles que prévu et le Fonds de prévoyance, et comprennent une hausse des dépenses dans le secteur de la santé, un soutien à la ville de Toronto et des augmentations dans le secteur des collèges.

Les principales variations des projections relatives aux charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 comprennent ce qui suit :

  • 1,7 milliard de dollars au titre de soutiens dans le secteur de la santé, notamment pour faire face aux pressions liées à la rémunération, aux services de traitement du cancer et à d’autres initiatives en matière de santé;
  • 704 millions de dollars dans le cadre du nouvel accord pour Toronto, dont 504 millions de dollars pour le financement lié au transport et au transport en commun et 200 millions de dollars au titre de soutiens liés aux refuges et à l’itinérance;
  • Hausse de 583 millions de dollars dans le secteur des collèges, compensée par des revenus de tiers;
  • 81 millions de dollars de financement supplémentaire pour financer la lutte contre les incendies de forêt dans l’ensemble de l’Ontario, lesquels ont dépassé de plus de 275 000 hectares la moyenne sur 10 ans en 2023;
  • 21 millions de dollars pour bonifier la Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux afin de faire face à la hausse des incidents haineux contre les groupes religieux et minoritaires en aidant les organismes confessionnels et culturels à mettre en œuvre des mesures visant à garantir la sécurité des espaces communautaires;
  • Baisse des dépenses prévues de 451 millions de dollars en raison du changement dans le calendrier de construction du programme de large bande;
  • Économies nettes de 100 millions de dollars pour tous les autres programmes.

Mise à jour des charges liées à l’intérêt sur la dette

On prévoit que les charges liées à l’intérêt sur la dette seront de 12,9 milliards de dollars, soit environ 1,2 milliard de dollars de moins que les 14,1 milliards de dollars prévus dans le budget de 2023, et 0,6 milliard de dollars de moins que les 13,4 milliards de dollars prévus dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. En raison de coûts d’emprunt plus bas que prévu et d’une prévision à la baisse des taux d’intérêt, les coûts d’emprunt de l’Ontario ont diminué et s’établissent à 4,2 %, ce qui est inférieur à la prévision de 4,6 % du budget de 2023 et du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.

Prudence financière

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de 2023 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2023‐2024, inchangée dans les perspectives financières actuelles. Si elle n’est pas requise, la réserve est éliminée à la fin de l’exercice dans le cadre de la projection finale pour 2023-2024 publiée dans le budget de 2024. En outre, le Fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple, dans les cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril, ou pour des événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. On prévoit que le solde du Fonds de prévoyance s’établira à 3,3 milliards de dollars pour 2023-2024.

Section B: Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario

Résultats récents et perspectives économiques

Au troisième trimestre civil de 2023, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario n’avait pas changé, après avoir augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre de 2023. La croissance du PIB réel ralentit, en partie à cause de l’incidence des taux d’intérêt élevés.

La forte croissance du marché du travail de l’Ontario s’est maintenue en 2023, le nombre d’emplois ayant augmenté de 183 200, après avoir affiché une hausse de 338 300 en 2022. La plupart des gains d’emploi nets en 2023 ont été réalisés dans les postes à temps plein (93 % du total net) et dans le secteur privé (92 % du total net). En 2023, le taux de chômage a grimpé à 5,7 % en Ontario, comparativement à 5,6 % en 2022.

Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2023

Version accessible du Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2023

Perspectives économiques

Les attentes concernant la croissance économique mondiale ont continué à se modérer vu la persistance de l’inflation élevée des prix qui a donné lieu à un resserrement de la politique monétaire, et notamment une hausse marquée des taux directeurs des banques centrales dans de nombreux pays au cours des deux dernières années. Le Fonds monétaire international estime que le PIB réel mondial a connu une hausse de 3,1 % en 2023, et prévoit que ce taux restera à 3,1 % en 2024. L’économie des États-Unis a dépassé les attentes en 2023, les marchés du travail et la demande des consommateurs ayant affiché une résilience en dépit de la hausse des taux d’intérêt, mais on s’attend à ce que la croissance ralentisse en 2024. Selon le sondage Blue Chip Economic Indicators de janvier, les prévisionnistes sont d’avis que la croissance du PIB réel des États‐Unis ralentira et passera de 2,5 % en 2023 à 1,6 % en 2024.

Le ministère des Finances estime que le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 1,2 % en 2023, ce qui est légèrement supérieur à l’hypothèse de planification de 1,1 % dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. On estime que le PIB nominal de l’Ontario a augmenté de 4,1 % en 2023, ce qui est supérieur à l’hypothèse de planification de 3,6 % dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, en raison surtout de l’inflation plus élevée que prévu du PIB.

Les prévisionnistes du secteur privé continuent de prévoir, en moyenne, une croissance de 0,4 % du PIB réel de l’Ontario en 2024, ce qui est légèrement inférieur à l’hypothèse de planification de 0,5 % du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. On prévoit que le PIB nominal augmentera de 2,8 % en 2024, comparativement à l’hypothèse de planification de 2,9 % du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023.

Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB nominal

Version accessible du Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB nominal

L’évolution future de l’inflation des prix reste un risque important pour les perspectives économiques, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Dans nombre de pays, l’incidence cumulative de la hausse des taux d’intérêt a commencé à freiner l’inflation des prix. Si les banques centrales estiment qu’il y a un risque important que l’inflation cesse de diminuer ou recommence à augmenter, elles pourraient maintenir le resserrement de la politique monétaire plus longtemps. Cela représente un risque baissier considérable pour les économies mondiales. Les taux d’intérêt élevés constituent également un risque baissier pour le marché du logement, les prix et l’activité continuant de s’adapter au resserrement de la politique monétaire.

Les conflits qui ont cours dans le monde pourraient perturber l’approvisionnement en produits de base, se répercuter sur le commerce mondial et accroître encore plus les risques. Les perturbations de l’approvisionnement représentent toujours un risque élevé pour l’économie mondiale.

Section C: Détails des finances de l’Ontario

Tableau 4
Revenus
(en millions de dollars)
Item2023-2024
Budget de 2023
2023-2024
Perspectives
actuelles
2023-2024
Variation en cours
d’exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers55 98251 875(4 107)
Revenus fiscaux – Taxe de vente35 35039 7624 412
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés24 66821 769(2 899)
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires5 7255 75530
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs8 2158 364150
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario4 8964 91822
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence2 2221 664(558)
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière3 5293 739210
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac840827(13)
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants635499(136)
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux617599(18)
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité)5385457
Revenus fiscaux – Part de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis26934475
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes735673(62)
Revenus fiscaux – Total144 222141 333(2 889)
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé19 21819 27759
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux6 3846 40421
Gouvernement du Canada – Péréquation421421
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure1 2061 206
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail9311 161230
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social218218
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux5 9965 9981
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic4704722
Gouvernement du Canada – Total34 84435 158314
Revenu tirés des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario2 4522 54694
Revenu tirés des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.1 1261 498372
Revenu tirés des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario2 5742 351(222)
Revenu tirés des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis19424248
Revenu tirés des entreprises publiques – Jeux en ligne Ontario footnote 1162162
Revenu tirés des entreprises publiques – Total6 3456 800454
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges11 10411 845741
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules1 1311 114(16)
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux1 9431 755(188)
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis1 5181 5246
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations1 8471 800(47)
Autres revenus non fiscaux – Remboursements1 0481 0546
Autres revenus non fiscaux – Redevances322322
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité4339(4)
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette des contrats d’achat d’électricité
Autres revenus non fiscaux – Total18 95619 453497
Total des revenus204 367202 744(1 623)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023, ainsi que d’autres mises à jour importantes au plan financier qui sont disponibles actuellement.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 5
Total des charges footnote 2 
(en millions de dollars)
Charges des ministères2023-2024
Budget de 2023
2023-2024
Perspectives
actuelles
2023-2024
Variation en cours
d’exercice
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (base)350,3361,411,2
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée472,1472,1
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (total)822,4833,611,2
Procureur général (total)1 919,21 838,7(80,4)
Commission de régie interne (total)304,8304,8
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (total)19 360,819 394,033,2
Affaires civiques et Multiculturalisme (total)64,188,324,1
Collèges et Universités (base)10 757,211 333,9576,7
Collèges et Universités – Aide financière aux étudiantes et étudiants1 357,71 357,7
Collèges et Universités (total)12 114,812 691,5576,7
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (base)188,9196,37,4
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Crédits d’impôt pour la recherche et le développement et pour l’investissement régional  footnote 3299,2299,2
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Crédit d’impôt pour l’investissement dans la fabrication en Ontario215,0215,0
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Investissements de durée limitée606,8977,2370,4
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (total)1 309,81 687,7377,9
Éducation (base)34 712,134 714,12,0
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants1 711,01 711,0
Éducation (total)36 423,136 425,12,0
Énergie (base)281,8284,83,0
Énergie – Programmes d’allégement du coût de l’électricité6 516,86 377,6(139,3)
Énergie (total)6 798,66 662,4(136,2)
Environnement, Protection de la nature et Parcs (total)782,6788,05,4
Bureaux du corps exécutif (total)60,866,25,4
Finances (base)1 006,01 012,86,8
Finances – Société ontarienne de gestion des placements footnote 4298,8298,8
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario501,9501,9
Finances – Aide temporaire et autres types d’aide locale81,081,0
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité42,938,8(4,1)
Finances (total)1 930,61 933,32,7
Affaires francophones (total)7,77,90,2
Santé (total) footnote 372 709,674 579,51 869,9
Affaires autochtones (total)133,2136,02,8
Infrastructure (base)601,8688,486,7
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux492,2491,6(0,7)
Infrastructure – Service à large bande783,2332,6(450,6)
Infrastructure – Revitalisation du secteur riverain – Toronto (protection des terres portuaires contre les inondations)25,025,0
Infrastructure – Investissements des programmes municipaux d’infrastructure398,4397,0(1,4)
Infrastructure – Immobilier1 194,31 195,21,0
Infrastructure (total)3 469,83 129,9(339,9)
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (base)236,4240,74,3
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Crédits d’impôt pour la formation (éducation coopérative et formation en apprentissage) footnote 593,593,5
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences – Programmes d’emploi et de formation selon la demande1 454,21 454,2
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (total)1 784,11 788,44,3
Soins de longue durée (total) footnote 68 299,78 306,46,8
Mines (Total)172,3184,812,5
Affaires municipales et Logement (base)767,5771,23,7
Affaires municipales et Logement – Investissements de durée limitée480,0746,1266,2
Affaires municipales et Logement – Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services198,2198,2
Affaires municipales et Logement (total)1 445,61 715,5269,8
Richesses naturelles et Forêts (base)688,3700,011,7
Richesses naturelles et Forêts – Mesures urgentes de lutte contre les incendies de forêt135,0215,780,7
Richesses naturelles et Forêts (total)823,2915,692,4
Développement du Nord (total)725,3725,60,3
Services au public et aux entreprises (total)1 130,61 144,914,3
Services aux aînés et Accessibilité (base)64,966,41,5
Services aux aînés et Accessibilité – Crédits d’impôt pour les aînés (sécurité à domicile et soins à domicile)120,0120,0
Services aux aînés et Accessibilité (total)184,9186,41,5
Solliciteur général (total)3 431,13 613,4182,3
Tourisme, Culture et Sport (base)840,2856,216,0
Tourisme, Culture et Sport – Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels906,1906,1
Tourisme, Culture et Sport (total)1 746,31 762,316,0
Transports (base)6 179,56 186,36,8
Transports – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux729,2729,2
Transports — Investissements de durée limitée504,4504,4
Transports (Total)6 908,77 419,9511,2
Secrétariat du Conseil du Trésor (base)497,4525,327,9
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite1 260,71 260,7
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – fonctionnement3 893,73 215,3(678,4)
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – immobilisations106,357,2(49,2)
Secrétariat du Conseil du Trésor (total)5 758,15 058,4(699,7)
Intérêt sur la dette footnote 714 058,012 889,0(1 169,0)
Total des charges204 680,0206 277,51 597,5

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023 ainsi que d’autres mises à jour importantes du plan financier qui sont disponibles actuellement.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 6
Dépenses au titre de l’infrastructure
(en millions de dollars)
Sector2023-2024 Budget de 2023
Dépenses totales – infrastructure
2023–2024 Perspectives actuelles
Investissement dans les immobilisations footnote 8footnote 9
2023–2024 Perspectives actuelles
Transferts et autres dépenses – infrastructure footnote 10
2023-2024 Perspectives actuelles Dépenses totales – infrastructure2023-2024 Variation par rapport au budget de 2023 
Investissement dans les immobilisations
Transport – Transports en commun7 4716 1951 2767 471
Transport – Routes provinciales3 1933 0982933 391198
Transport – Autres – transports, biens et planification23615779236
Santé – Hôpitaux3 3493 34813 349
Santé – Autres – santé58177491568(13)
Éducation3 0032 7772263 003
Éducation postsecondaire – Collèges et autres7056786674439
Éducation postsecondaire – Universités124124124
Services sociaux3693236139424
Justice8018242785149
Autres secteurs footnote 113 6671 1402 0673 207(460)
Dépenses totales – infrastructure23 49918 3265 01123 336(163)
Moins : contributions d’autres partenaires footnote 122 8642 6073042 91248
Total footnote 1320 63515 7184 70620 424(211)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023 ainsi que d’autres mises à jour importantes du plan financier qui sont disponibles actuellement.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Tableau 7
Examen sur cinq ans de certaines statistiques financières et économiques 
(en millions de dollars)
Item2019–20202020–212021–2022Chiffres réels 
2022–2023
Perspectives actuelles
2023–2024
Revenus156 167164 970185 128192 887202 744
Charges – Programmes152 265168 964170 520186 361193 388
Charges – Intérêt sur la dette footnote 1412 49712 29612 58312 38912 889
Total des charges164 762181 260183 103198 750206 277
Réserve1 000
Excédent/(Déficit)(8 595)(16 290)2 025(5 863)(4 534)
Dette nette352 382372 501382 842400 484415 091
Déficit accumulé224 814238 231238 160246 804251 338
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché893 224874 354960 2261 048 2581 091 497
Revenu primaire des ménages593 065592 514642 859695 228739 268
Population – juillet (en milliers) footnote 1514 57414 76214 84215 14515 608
Dette nette par habitant (en dollars)24 18025 23425 79426 44326 594
Revenu des ménages par habitant (en dollars)40 69540 13843 31245 90547 364
Dette nette en pourcentage des revenus225,6 %225,8 %206,8 %207,6 %204,7 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus8,0 %7,5 %6,8 %6,4 %6,4 %
Dette nette en pourcentage du PIB39,5 %42,6 %39,9 %38,2 %38,0 %
Déficit accumulé en pourcentage du PIB25,2 %27,2 %24,8 %23,5 %23,0 %

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2023 ainsi que d’autres mises à jour importantes du plan financier qui sont actuellement disponibles.

Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Section D: Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2023-2024

Tableau 8
Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2023-2024
(en milliards de dollars)
Item2023-2024
Budget de 2023
2023-2024
Perspectives
actuelles
2023-2024
Variations par rapport
au budget de 2023
Déficit/(Excédent)1,34,53,2
Investissement dans les immobilisations13,613,60,1
Redressements sans effet sur la trésorerie et redressements au calendrier des opérations en espèces(9,2)(1,3)7,9
Prêts à Infrastructure Ontario0,10,1
Autres prêts/investissements nets0,10,1(0,0)
Dette arrivant à échéance/Rachats de titres de créance31,231,2(0,0)
Total – Besoins en matière de financement37,048,111,1
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie5,0(5,0)
Emprunts anticipés en 2022-2023 pour 2023-2024(14,5)(14,5)
Total des besoins d’emprunt à long terme27,533,66,1

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Les besoins d’emprunts publics à long terme de l’Ontario pour 2023-2024 ont diminué de 1,1 milliard de dollars comparativement aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, faisant écho à une baisse du déficit projeté pour 2023-2024.

En date du 7 février 2024, l’Ontario avait réalisé des emprunts à long terme de 38,6 milliards de dollars en 2023-2024 et amorcé les emprunts anticipés pour le prochain exercice. Environ 32,8 milliards de dollars, ou 85 %, de ces emprunts ont été faits en dollars canadiens, et le reste, soit 5,9 milliards de dollars ou 15 %, en dollars américains et en euros.

Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d’emprunts de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux intempéries extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 16,5 milliards de dollars depuis 2014‐2015, et comptant 14,5 milliards de dollars d’obligations en circulation.

L’Ontario a lancé un cadre d’obligations durables qui remplacent ses obligations vertes en circulation depuis 2014. Le nouveau cadre favorisera un plus large éventail d’obligations dans l’avenir.

Les taux d’intérêt ont moins augmenté que ce qui était prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023, entraînant une baisse des coûts d’emprunt de l’Ontario pour 2023-2024 et les faisant passer de 4,6 % à 4,2 %. On s’attend à ce que l’Ontario paie des intérêts sur la dette de 12,9 milliards de dollars, comparativement à la prévision de 13,4 milliards de dollars dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023. La province continuera de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et fera le point régulièrement sur leur effet sur les coûts de l’intérêt sur la dette dans les futures mises à jour financières.

Emprunts à long terme 2023-2024

Tableau 9
Emprunts à long terme 2023-2024 
(en milliards de dollars)
ItemMontant
Émissions en dollars canadiens32,8
Émissions en devises5,9
Total38,6

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Ministère des Finances www.ontario.ca/finances
Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du troisième trimestre de 2023‐2024, communiquer avec nous :
Demandes de renseignements en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur : ATS : 1 800 263-7776
Courriel : FinanceCommunications.fin@ontario.ca

© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2024

Descriptions des graphiques à des fins d’accessibilité pour le site Web

Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2023

Ce graphique à barres illustre les gains d’emplois annuels en Ontario en 2023. Les changements sont les suivants : au total, le nombre d’emplois a augmenté de 183 200; le nombre d’emplois à plein temps a augmenté de 169 800; le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 13 400; le nombre d’emplois dans le secteur privé a augmenté de 168 800; le nombre d’emplois dans le secteur public a augmenté de 24 200; le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 9 800; le nombre d’emplois dans les industries productrices de biens a augmenté de 42 800; le nombre d’emplois dans les industries productrices de services a augmenté de 140 400.

Source : Statistique Canada.

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Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB nominal

Ce graphique à barres empilées illustre les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 et les estimations des Finances du troisième trimestre de 2023-2024 pour la croissance du PIB réel, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal pour 2023 ainsi que les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 et les moyennes du secteur privé présentées dans les Finances du troisième trimestre de 2023-2024 pour la croissance du PIB réel, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal pour 2024.

Les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 concernant la croissance du PIB réel de l’Ontario sont de 1,1 % pour 2023 et de 0,5 % pour 2024. Les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 concernant l’inflation du PIB de l’Ontario sont de 2,5 % pour 2023 et de 2,4 % pour 2024. Les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2023 concernant la croissance du PIB nominal de l’Ontario sont de 3,6 % pour 2023 et de 2,9 % pour 2024.

Selon les Finances du troisième trimestre de 2023-2024, l’estimation de la croissance du PIB réel de l’Ontario est de 1,2 % pour 2023 et la moyenne du secteur privé est de 0,4 % pour 2024. Selon les Finances du troisième trimestre de 2023-2024, l’estimation de l’inflation du PIB de l’Ontario est de 2,9 % pour 2023 et la moyenne du secteur privé est de 2,4 % pour 2024. Selon les Finances du troisième trimestre de 2023-2024, l’estimation de la croissance du PIB nominal de l’Ontario est de 4,1 % pour 2023 et la moyenne du secteur privé est de 2,8 % pour 2024.

Source : ministère des Finances de l’Ontario, selon les renseignements disponibles au 25 janvier 2024.

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