Types de postes et fonctions

Nous nommons des personnes à différents types de postes qui varient d’un organisme à l’autre. Cela comprend des postes de président(e), de vice-président(e) et de membre.

Les fonctions des personnes nommées peuvent comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :

  • prendre des décisions (adjudication)
  • donner une orientation stratégique
  • s’assurer que l’organisme travaille dans l’intérêt public
  • offrir des conseils dans leur domaine d’expertise en la matière

Avant de présenter votre candidature à un poste annoncé, vous devriez vous demander si vous avez un conflit d’intérêts réel, ou perçu comme tel.

Pour en savoir plus sur les exigences particulières, obtenez de plus amples renseignements sur les organismes et les postes annoncés.

Durée de l’engagement requis et lieux de réunion

La plupart des nominations sont à temps partiel, en fonction des besoins de l’organisme.

Avant de postuler à une nomination, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je en mesure de participer aux réunions?
  • En dehors des réunions, ai-je le temps d’examiner les documents et de travailler avec d’autres personnes nommées?

Certains organismes n’acceptent que les personnes nommées qui vivent dans la région qu’ils desservent. Les réunions en personne peuvent avoir lieu dans des localités situées partout en Ontario.

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de participer aux réunions, cela peut causer d’importants problèmes de gouvernance et empêcher l’organisme de remplir son mandat. En effet, dans ces cas :

  • il n’y a pas assez de membres pour atteindre le quorum d’une réunion (organismes dirigés par un conseil d’administration) ou d’un jury d’audience pour statuer devant un tribunal administratif
  • le conseil d’administration n’est pas en mesure de planifier les réunions ou audiences futures
  • les conseils ne sont pas en mesure de former des sous-comités chargés de la surveillance des finances ou de la gouvernance

Vous trouverez des renseignements précis sur les lieux de réunion et la durée de l’engagement requis dans la description de chaque organisme.

Rémunération

Certaines personnes nommées sont rémunérées, mais la plupart occupent des postes bénévoles sans rémunération.

Dans certains cas, les organismes ont le pouvoir légal de fixer le barème de rémunération.

Vous trouverez des détails sur la rémunération des personnes nommées sur la page de chaque organisme ou dans les postes annoncés.

La fourchette et le barème de rémunération des personnes nommées relèvent du domaine public et sont énoncés dans la Directive concernant les organismes et les nominations.

Durée du mandat

Dans la plupart des cas, le mandat est de deux à trois ans. Les dispositions législatives qui établissent un organisme peuvent dicter une durée différente.

Quand un mandat arrive à terme, il n’est pas obligatoirement reconduit, mais la nomination peut être renouvelée si elle est approuvée par le ministre et le premier ministre.