Gale sarcoptique
Renseignez-vous sur cette maladie naturelle et courante chez la faune de l’Ontario.
À propos de la gale
La gale est une maladie cutanée hautement contagieuse causée par des acariens parasites qui peuvent peut infecter les mammifères domestiques et sauvages. Il existe plusieurs types de gale, chacun causé par une espèce d’acariens différente.
La gale n’a généralement pas d’effet important sur les populations d’animaux sauvages stables et les éclosions se résorbent généralement seules au fil du temps. Le ministère ne capture pas et ne traite pas activement les animaux sauvages infectés par la gale.
Lorsque les populations d’animaux vulnérables sont importantes, la gale peut se propager rapidement. Bien qu’il soit possible de remarquer les animaux infectés, ils devraient se rétablir d’eux-mêmes sans traitement s’ils sont par ailleurs en bonne santé.
Différents types de gale
Il existe plusieurs types de gale, chacun causé par une espèce d’acariens différente.
La gale sarcoptique, causée par l’acarien Sarcoptes scabiei, est l’un des types de gale les plus courants. Dans le cas de la gale sarcoptique, les acariens infestent la peau de nombreuses espèces de mammifères tels que :
- le renard roux
- le coyote
- le loup
- le raton laveur
- l'ours
- les chiens domestiques
- les humains
Comment les acariens provoquent la gale
Les acariens creusent des tunnels dans la couche externe de la peau de l’animal et y pondent des œufs. Une fois les œufs éclos, les acariens nouvellement éclos passent leur vie sur un seul animal hôte.
Les animaux sauvages infectés sont souvent observés par les humains au début de l’hiver, lorsque la couverture foliaire est réduite et que les animaux sauvages subissent un stress accru dû au temps froid et peuvent prendre des risques accrus pour obtenir de la nourriture de sources humaines.
Signes d’infection de la gale
Les acariens fouisseurs peuvent causer une irritation cutanée extrême, qui provoque inflammation, démangeaisons, croûtes cutanées et perte de poils.
Les infections graves peuvent entraîner :
- une perte de poils importante
- l’apparition de croûtes
- une peau épaissie
- des croûtes épaisses, grises et malodorantes causées par des infections bactériennes secondaires
- une perte de poids
L’inconfort extrême et la perte de poils causés par la gale peuvent entraîner une exposition aux intempéries, la famine et la mort.
Propagation de la gale
La gale se propage par :
- contact direct avec un animal infecté
- contact avec un environnement contaminé, tel que des lieux de mise bas et des aires de couchage
La gale et d’autres maladies de la faune peuvent se propager plus facilement dans les populations denses. Le fait de nourrir ou d’appâter les animaux sauvages peut accélérer la propagation de la gale, car cela les incite à se regrouper.
Infections chez les humains ou les animaux de compagnie
Certains types de gale sarcoptique peuvent infecter les humains et nos animaux de compagnie, y compris les chiens et les chats.
Prévenir la gale
Pour prévenir la gale :
- tenez-vous à bonne distance des animaux sauvages et des sites potentiellement contaminés, comme les lieux de mise bas
- portez des gants jetables, changez de vêtements et lavez-vous bien les mains avec du savon lorsque vous manipulez des matériaux potentiellement infectés (par exemple, en retirant un nid d’une remise ou en déplaçant un tas de bois)
Si vous pensez avoir contracté la gale, consultez un médecin. Les humains infectés par la gale la contractent le plus souvent par l’intermédiaire d’autres humains.
Si vous soupçonnez que votre animal a la gale, contactez votre vétérinaire.
Traitement des animaux sauvages en liberté
La gale n’a aucun effet à long terme sur les populations d’animaux sauvages stables. Dans le cas de certaines populations isolées d’espèces en voie de disparition, la capture et le traitement des animaux peuvent être justifiés.
En vertu de la Loi de 1990 sur les vétérinaires, il est interdit d’appâter des aliments avec des médicaments contre la gale et de les laisser à l’extérieur dans l’intention d’aider les animaux sauvages en liberté infectés par la gale.
Pour assurer la sécurité des personnes, des animaux domestiques et de la faune, ne placez aucun médicament sur ordonnance dans un endroit non contrôlé (par exemple, en mettant le médicament dans un hot-dog ou une boulette de viande). Cette activité :
- est généralement inefficace et peut être dangereuse, car le traitement doit être spécifique et adapté au type de gale, ainsi qu’au poids et à l’état de santé de l’animal infecté
- est illégale parce que les médicaments sont des substances contrôlées et que le traitement doit être effectué sous la supervision directe d’un vétérinaire autorisé
- peut être dangereuse pour d’autres animaux susceptibles de manger l’aliment appâté avec le médicament, par exemple un chien de compagnie, car ils mangent une quantité inconnue d’un médicament contrôlé qui ne leur a pas été prescrit
- peut propager la gale, car le fait de nourrir les animaux sauvages peut encourager le rassemblement d’animaux infectés
- peut donner l’impression, à tort, d’être efficace, car la plupart des animaux sauvages se débarrassent d’eux-mêmes de la gale
Que faire si un animal a la gale
Si vous soupçonnez qu’un animal sauvage a la gale, gardez vos distances avec l’animal et laissez-le tranquille.
Si vous croyez qu’un animal est en détresse, envisagez de le signaler aux services animaliers locaux ou à un gardien d’animaux sauvages autorisé.
Si l’animal représente une menace immédiate pour la sécurité publique, par exemple s’il a un comportement menaçant ou agressif, appelez le service de police local.