Gambusie de l’Est et gambusie de l’Ouest
Ce que fait l’Ontario
Pour empêcher ces envahisseurs indésirables de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé la gambusie de l’Est et la gambusie de l’Ouest (Gambusia holbrooki et Gambusia affinis) à titre d’espèces envahissantes interdites en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.
Apprenez‑en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent.
Contexte
La gambusie de l’Est et la gambusie de l’Ouest sont des poissons petits et minces qui ne pondent pas d’œufs, mais qui donnent plutôt naissance à des poissons vivants.Ces poissons font partie des pires espèces envahissantes au monde par le Groupe de spécialistes des espèces envahissantes de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
En dehors du Canada, la gambusie de l’Est et la gambusie de l’Ouest ont été introduites intentionnellement pour lutter contre les moustiques dans de nombreuses régions du monde.Bien que cette pratique ne soit plus courante, puisqu’elle est peu efficace dans la lutte contre les moustiques, l’empoissonnement intentionnel de gambusies de l’Est et de l’Ouest a été la principale voie d’introduction initiale.
Une fois qu’une espèce de poisson est dans un cours d’eau, sa propagation peut se faire par des moyens naturels, par exemple par l’intermédiaire de plans d’eau connectés ou d’inondations.L’utilisation illégale de gambusies comme appâts ainsi que leur introduction dans des aquariums et dans des jardins aquatiques sont également des voies potentielles de propagation dans les systèmes naturels.
Aire de répartition naturelle
La gambusie de l’Ouest est originaire d’Amérique centrale et de certaines parties de l’Amérique du Nord. On la trouve dans le bassin fluvial du Mississippi, depuis le centre de l’Indiana et de l’Illinois, aux États‑Unis, jusqu’au sud du golfe du Mexique.
La gambusie de l’Est est originaire des bassins versants de l’Atlantique et du golfe du Mexique, d’aussi loin à l’ouest que le sud de l’Alabama.
Aire de répartition des poissons introduits
La présence de la gambusie de l’Ouest et de la gambusie l’Est n’a pas encore été relevée en Ontario. Toutefois, on en a découvert à trois reprises dans les parties américaines du lac Érié depuis les années 1980, le plus récemment, en 2009. Aux États‑Unis, elles sont largement implantées dans l’ouest, le Midwest et le nord‑est, y compris dans plusieurs États bordant les Grands Lacs. Elles sont présentes sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
Consulter une carte de répartition à jour de la gambusie de l’Est (en anglais seulement) et de la gambusie de l’Ouest (en anglais seulement).
Répercussions
La gambusie de l’Ouest et la gambusie de l’Est ont des répercussions sur la biodiversité locale :
- Elles rivalisent avec les espèces indigènes de poissons pour la nourriture et l’habitat, en se nourrissant agressivement de zooplancton, d’œufs et de larves d’autres animaux aquatiques.
- Elles entraînent une réduction de la biodiversité et le déclin de certaines espèces indigènes de poissons, et peuvent même mener à leur disparition.
Comment identifier la gambusie
La gambusie de l’Ouest et la gambusie de l’Est ont des caractéristiques d’identification similaires :
- corps allongé et quelque peu comprimé
- tête aplatie avec bouche pointue vers le haut
- grandissent jusqu’à atteindre 6,5 centimètres, les femelles étant plus grandes que les mâles et présentant un abdomen visiblement boursouflé (gonflé) lorsqu’elles sont enceintes
- de couleur gris terne ou brun, sans barres ni bandes sur leurs côtés
- queue arrondie chez les deux espèces
- la nageoire dorsale (nageoire supérieure) de la gambusie de l’Est est située plus près de la tête que celle de la gambusie de l’Ouest.
Ce que vous devez savoir
Apprenez comment identifier la gambusie de l’Est et la gambusie de l’Ouest et empêcher l’introduction ou la propagation de ces poissons dans les voies navigables locales.
En Ontario, il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, de propager, d’acheter et de vendre la gambusie de l’Est et la gambusie de l’Ouest, ainsi que d’en faire le commerce.
Il ne faut jamais acheter ou utiliser la gambusie de l’Est ou la gambusie de l’Ouest comme appât ou libérer des poissons vivants dans les plans d’eau de l’Ontario.
Signalement des activités illégales
Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale de gambusie de l’Est ou de gambusie de l’Ouest, veuillez signaler immédiatement ces activités :
- au ministère, en composant le
1 877 847-7667 , en tout temps, sans frais - à Échec au crime, de façon anonyme, en composant le
1 800 222-8477
Si vous voyez une gambusie de l’Est, une gambusie de l’Ouest ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :
- communiquer sans frais avec la Ligne de signalement des espèces envahissantes, au
1 800 563-7711 - vous rendre sur le site EDDMapS Ontario (en anglais seulement)
- rechercher le projet « Espèces envahissantes en Ontario » sur le site iNaturalist.org (en anglais seulement) pour signaler une observation