Ce que fait l’Ontario

Pour empêcher cet envahisseur indésirable de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé l’ide mélanote (Leuciscus idus) à titre d’espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.

Apprenez en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent.

Contexte

L’ide mélanote, également connu sous le nom de « orfe », est un poisson vif d’eau douce de la famille des cyprinidés (ménés et carpes). On les trouve généralement dans les eaux douces claires à faible courant et couvertes de végétation, notamment dans les lacs, les rivières et les étangs. L’ide peut tolérer une vaste gamme de températures et de degrés de salinité. Sa capacité à survivre dans plusieurs conditions environnementales lui permet de s’établir facilement dans de nouveaux endroits et augmente le risque d’invasion.

Bien que sa vente ne soit plus autorisée en Ontario, l’ide est populaire dans certaines régions comme poisson d’ornement pour les étangs ou les aquariums. Si l’ide est accidentellement ou délibérément relâché, cela peut conduire à son introduction dans les cours d’eau.

Aire de répartition

L’ide est originaire d’Europe du Nord et d’Asie occidentale.

Il a été introduit à grande échelle aux États Unis, mais le statut des peuplements établis n’est pas clair.

On n’a pas retrouvé d’ide au Canada ni dans le bassin des Grands Lacs.

Consulter une carte de répartition à jour de l’ide mélanote (en anglais seulement).

Répercussions

L’ide peut rivaliser avec les poissons indigènes pour la nourriture, les ressources et l’espace, ce qui entraîne un déclin des populations de poissons indigènes et une perte de biodiversité. Il peut également introduire et propager des maladies et des parasites qui peuvent avoir une influence néfaste sur les espèces indigènes.

Comment identifier l’ide mélanote

  • L’ide a un corps modérément large, un dos arqué et une tête droite et arrondie.
  • Sa longueur moyenne est d’environ 40 centimètres, mais il peut atteindre 60 à 80 centimètres.
  • La coloration de l’ide varie, mais il a généralement un reflet argenté sur les côtés, qui s’estompe pour devenir blanc ou jaune pâle sur le ventre.
  • La nageoire dorsale (nageoire supérieure sur le dos) est placée vers l’arrière du corps et la nageoire caudale (la queue) est grandement fourchue.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez comment identifier l’ide mélanote et empêcher l’introduction ou la propagation de ce poisson dans les voies navigables locales.
  • En Ontario, il est illégal d’importer, de déposer, de libérer, de posséder, de transporter, de propager, d’acheter et de vendre l’ide mélanote, ainsi que d’en faire le commerce.
  • Il ne faut jamais acheter ou utiliser l’ide mélanote comme appât, comme poisson d’ornement dans un étang, un jardin aquatique ou un aquarium, ou pour toute autre raison.
  • Ne relâchez jamais de poisson vivant dans les plans d’eau de l’Ontario.

Signalement des activités illégales

Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale d’ide mélanote, veuillez signaler immédiatement ces activités :

  • au ministère, en composant le 1 877 847-7667, en tout temps, sans frais
  • à Échec au crime, de façon anonyme, en composant le 1 800 222-8477

Si vous voyezvous voyez un ide mélanote ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :