Introduction

La protection de l’eau potable est la responsabilité de chacun. Toutes les activités réalisées sur les terres, y compris les pratiques utilisées dans les fermes, peuvent affecter négativement les ressources d’eaux souterraines et d’eaux de surface qui pourraient être des sources d’eau potable. Les agriculteurs jouent un rôle clé dans la gestion de l’eau sur leurs terres agricoles.

Protection des eaux souterraines

Tous les Ontariens peuvent aider à protéger la qualité et l’abondance des eaux souterraines. Il faut bien comprendre d’où proviennent les eaux souterraines, comment elles sont réapprovisionnées et comment elles se déplacent sous la terre.

Comprendre les eaux souterraines

Renseignez-vous sur les eaux souterraines et les approvisionnements en eau privés. Ces informations techniques sont destinées aux agriculteurs et aux habitants des zones rurales.

Gérer les réserves d’eaux souterraines

Découvrez la disponibilité des eaux souterraines pour une utilisation rurale, l’effet du pompage sur les aquifères et comment gérer l’utilisation et l’impact sur les eaux souterraines.

Protéger la qualité des réserves d’eaux souterraines

Renseignez-vous sur la protection des eaux souterraines, y compris les zones de captage des puits et la vulnérabilité des eaux souterraines à la contamination.

Réserves d’eaux hautement vulnérables

Renseignez-vous sur les différents types de sources d’eaux très vulnérables que l’on trouve dans les fermes ou les propriétés rurales.

Les puits d’eau privés en milieu rural

Renseignez-vous sur les eaux souterraines, les approvisionnements en eau privés et les différents types de puits d’eau ruraux privés.

Analyse et traitement des eaux de puits privés

Renseignez-vous sur les tests de qualité de l’eau, l’interprétation des résultats des tests de qualité de l’eau et les méthodes de traitement couramment disponibles pour les puits d’eau privés.

Désinfection des puits d’eau privés

Apprenez à désinfecter votre puits d’eau privé.

Les pratiques de gestion optimales : La gestion de l’eau

Renseignez-vous sur des moyens pratiques de conserver l’eau et de préserver sa qualité à la ferme.

Les pratiques de gestion optimales : Les puits

Renseignez-vous sur les eaux souterraines et comment bien gérer votre puits.

Protection des eaux de source

Pour assurer l’accès à de l’eau potable saine, il faut d’abord protéger ses sources et approvisionnements locaux. La Loi de 2006 sur l’eau saine aide à garantir la santé du public en protégeant les sources actuelles et futures d’eau potable municipale.

Les plans de protection des sources d’eau de bassins hydrographiques (bassins versants) offrent une protection supplémentaire pour veiller à ce que l’eau que vous buvez soit potable.

Renseignez-vous davantage sur les plans de protection des sources d’eau en consultant Plans de protection des sources d’eau sur les terres agricoles.