Aperçu

En 2017, le gouvernement fédéral a annoncé la Stratégie nationale sur le logement du Canada (SNL), une initiative qui s’échelonne sur dix ans. Elle a pour but de faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens de partout au pays aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins.

En 2018, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont signé une entente bilatérale dans le cadre de la SNL qui établit les modalités de leur partenariat.

En vertu de la SNL, l’Ontario met en œuvre trois initiatives dont il assume une partie des coûts :

  1. Initiative Canada-Ontario de logement communautaire (ICOLC)
  2. Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement
  3. Allocation Canada-Ontario pour le logement (ACOL)

Plans d’action aux termes de la SNL

Aux termes de l’entente bilatérale concernant la SNL, l’Ontario doit dresser un plan d’action tous les trois ans.

Les plans d’action décrivent à quoi l’Ontario consacrera la contribution de la SNL et les contributions équivalentes de la province et des municipalités pour atteindre les cibles et résultats. Ces cibles et résultats sont mutuellement convenus par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

Renouvellement du secteur du logement communautaire : Le plan d’action de l’Ontario lié à la Stratégie nationale sur le logement

Lisez notre plan de 2019–2021 concernant le logement communautaire et l’itinérance en Ontario.

Le deuxième plan d’action de l’Ontario lié à la Stratégie nationale sur le logement

Lisez notre plan de 2022–2023 concernant le logement communautaire et l’itinérance en Ontario.

Difficultés et besoins de l’Ontario

Parmi tous les ménages canadiens qui ont des besoins impérieux en matière de logement (une mesure permettant de déterminer si le logement est abordable, convenable et de qualité), 44,1 % vivent en Ontario, la proportion la plus élevée du pays. Or, l’Ontario ne reçoit qu’environ 39 % du financement accordé par le gouvernement fédéral, ce qui donne lieu à un manque à gagner d’environ 480 millions de dollars pour les programmes liés à l’itinérance et les programmes de logement communautaire.

Combler ce manque à gagner sur le plan du financement fédéral donnerait aux gestionnaires de services et aux administrateurs de programmes autochtones plus de certitude et de clarté quant au financement des services liés au logement et à l’itinérance.

La province continue de réclamer une juste part du financement fédéral pour les municipalités et la population ontarienne. Ces fonds supplémentaires seraient versés aux fournisseurs de services municipaux, afin que les Ontariennes et Ontariens puissent avoir un logement qui leur convient.