Où obtenir de l’aide?

En Ontario, il appartient aux gestionnaires de services de :

  • fournir un refuge ou un logement et des services de soutien aux personnes itinérantes ou qui sont à risque de le devenir;
  • créer une liste nominative afin de recueillir des renseignements détaillés servant à orienter les personnes sans domicile fixe vers un logement et des services de soutien qui leur conviennent dans la collectivité.

Les gestionnaires de services reçoivent des fonds de la province dans le cadre du Programme de prévention de l'itinérance pour mettre en place et offrir des programmes et des services d’aide destinés à combattre l'itinérance et qui répondent le mieux aux besoins constatés à l’échelon local.

Le gouvernement provincial ne fournit pas directement de services d’aide aux personnes sans-abri ou à risque de le devenir. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le gestionnaire de services de votre région.

De plus, les administrateurs de programmes autochtones reçoivent des sommes de la province afin de mettre sur pied le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones et d’en assurer la prestation dans le but de lutter contre l'itinérance.

Si vous êtes Autochtone et ne vivez pas dans une réserve, vous pouvez également communiquer avec l’un des administrateurs de programmes autochtones suivants :

Dénombrement local des sans-abri et listes nominatives

Les gestionnaires de services doivent procéder à un dénombrement (comptage) des personnes sans-abri conformément à la Loi de 2011 sur les services de logement. Le dénombrement comprend des renseignements sur l’ampleur et la nature de l’itinérance dans les collectivités ontariennes.

Listes nominatives

Les listes nominatives sont des listes en temps réel de personnes sans domicile fixe. Elles sont utiles pour établir un meilleur lien entre ces personnes et les services et le soutien dont elles ont besoin. Ces listes :

  • comportent des renseignements sur les besoins de chaque personne;
  • aident les gestionnaires de services à comprendre l’itinérance dans leur collectivité et à exercer un suivi des changements qui surviennent au fil du temps dans les besoins en matière de services;
  • aident les gestionnaires de services à coordonner plus efficacement la prestation des services et à en établir la priorité;
  • fournissent de l’information sur le nombre de personnes sans-abri dans une collectivité et sur les endroits où elles se trouvent.

En mars 2021, chaque gestionnaire de services a été prié d’établir une liste nominative pour sa région. Depuis janvier 2022, les listes nominatives sont utilisées dans la province. Nous maintenons notre partenariat avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en 2023-2024 afin d’aider les gestionnaires de services à tenir à jour et améliorer les listes nominatives.

L’Ontario collabore avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance pour aider les gestionnaires de services avec les services suivants :

  • un guide des pratiques exemplaires qui explique aux gestionnaires de services comment préparer une liste nominative et l’améliorer continuellement;
  • en leur proposant de la formation et des ateliers;
  • en leur offrant un accompagnement approfondi;
  • en mettant à leur disposition un portail présentant des outils en ligne.

Programmes subventionnés

Programme de prévention de l'itinérance

Le Programme de prévention de l'itinérance (PPI), qui est financé par la province, aide les 47 gestionnaires de services municipaux de l’Ontario à fournir des logements abordables et des services de soutien aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Le programme a pour objectif d’aider les gestionnaires de services à prévenir, à traiter et à réduire l’itinérance, y compris l’itinérance chronique.

Le programme doit être souple et rationnalisé pour que les gestionnaires de services puissent :

  • diriger les fonds vers les communautés ayant les besoins les plus impérieux;
  • réduire et prévenir l’itinérance le plus efficacement possible.

Dans le cadre du programme, les gestionnaires de services doivent établir une liste nominative qui satisfait aux exigences provinciales. Les nouvelles exigences du programme à cet égard, qui s'inspirent des exigences antérieures, comprennent :

  • mettre à jour plus fréquemment les renseignements de la liste nominative pour les garder aussi actuels que possible;
  • faire participer plus de partenaires communautaires au processus de la liste nominative pour assurer une bonne sensibilisation à l’itinérance dans chaque communauté;
  • élargir les activités de liaison avec le plus grand nombre possible de personnes en situation d’itinérance;
  • recueillir des renseignements démographiques clés et assurer le suivi des déplacements des personnes pour mieux déterminer qui est en situation d’itinérance.

Dans le cadre de l’du PPI, les gestionnaires de services peuvent créer leurs propres programmes locaux qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des quatre grandes catégories de services ci-dessous.

Logement avec services de soutien

Le logement avec services de soutien combine l’aide au logement à long terme et les services de soutien personnalisés, souples et continus (par exemple, counseling, formation aux compétences essentielles, activités de la vie quotidienne, soutiens comportementaux) pour permettre à la personne de vivre de façon aussi autonome que possible dans sa collectivité.

Logements avec services de soutien connexes

Ces programmes incluent les logements à long terme et les logements de transition avec services de soutien. Par exemple, ils offrent une allocation de loyer et des services de soutien en santé mentale pour favoriser l’autonomie et l’autosuffisance des personnes.

Services de soutien et de liaison avec la communauté

Fournir des services et des soutiens concernant :

  • la liaison avec la communauté;
  • les programmes de sécurité alimentaire;
  • la gestion de dossier et les renvois pour les personnes inscrites sur les listes nominatives;
  • les soutiens et les services continus pour les personnes qui n’habitent pas un logement avec services de soutien.

Aides au logement

Il s’agit des aides à court terme ou d’urgence, notamment :

  • les banques de loyer;
  • les aides au logement non financières;
  • les aides au logement à long terme.

Les gestionnaires de services peuvent aussi affecter les fonds du PPI à des dépenses en immobilisations favorisant la création et le renouvellement de logements avec services de soutien et de refuges d’urgence.

Les gestionnaires de services doivent, aux fins d’approbation par le ministère, préparer chaque année un plan d’investissement dans lequel ils indiquent comment ils entendent utiliser les fonds qui leur sont alloués annuellement par l’PPI.

Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones

Dans le cadre du Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones, la province a établi des partenariats avec des administrateurs de programmes autochtones afin de fournir des logements avec services de soutien aux Autochtones vivant à l'extérieur des réserves.

Ce programme procure de l’aide au logement, comme des suppléments au loyer et des allocations de logement, ainsi que des services de soutien aux Autochtones sans domicile fixe ou présentant un risque imminent de se retrouver sans-abri, y compris :

  • aux personnes en situation d’itinérance chronique;
  • aux jeunes personnes itinérantes;
  • aux personnes en situation d’itinérance à la suite d’une transition à la sortie d’un établissement ou d’un réseau de services financé par la province (comme un hôpital ou un pénitencier).

Ce programme comprend également des fonds ciblés pour les soutiens en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Fonds de secours pour les services sociaux

En réaction à la pandémie de COVID-19, l’Ontario a créé en mars 2020 le Fonds de secours pour les services sociaux (FSSS) afin de protéger la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables de la province pendant la pandémie. Le Fonds aide les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes autochtones à :

  • améliorer la sécurité dans les refuges d’urgence et les autres établissements de soins
  • mettre en place des solutions de logement à plus long terme, y compris plus de logements communautaires et avec services de soutien;
  • répondre aux besoins critiques à court terme des personnes vulnérables de l’Ontario touchées par la COVID 19, y compris les personnes sans-abri ou à risque de le devenir.

Les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes autochtones peuvent se servir des sommes reçues du FSSS pour : 

  • réserver des chambres dans des hôtels et des motels afin d’y loger des résidentes et résidents de refuges, pour assurer la distanciation physique;
  • créer de nouveaux modèles de logement de transition et avec services de soutien;
  • élargir les services de liaison;
  • acheter de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des produits de nettoyage;
  • offrir de l’aide au loyer afin d’empêcher un plus grand nombre de personnes de devenir itinérantes.