Message conjoint des ministres

En réfléchissant aux répercussions horribles de la violence fondée sur le genre, notamment le décès tragique de femmes et d’enfants, nous devons nous unir dans notre détermination à créer une province meilleure, regorgeant de possibilités et exempte de violence fondée sur le genre.

Nous savons que la violence fondée sur le genre laisse souvent des communautés ébranlées et des familles aux prises avec des traumatismes intergénérationnels. L’Ontario a la volonté de mettre fin à ces actes de violence inacceptables dans notre province, et de soutenir les survivants et leurs proches.

L’Ontario prend des mesures pour lutter contre ces crimes atroces, en menant la charge contre la traite de personnes et l’exploitation des enfants grâce à sa Stratégie de lutte contre la traite des personnes. Avec nos partenaires autochtones, notre ministère adopte une approche pangouvernementale pour réagir à la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, qui est guidée par la stratégie de l’Ontario Parcours vers la sécurité émanant du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Mais nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Les récents événements tragiques montrent de façon encore plus évidente la nécessité de consentir plus d’efforts pour prévenir la violence fondée sur le genre avant qu’elle ne se produise, et de mieux protéger et soutenir les personnes victimes de violence entre partenaires intimes ou de violence familiale.

Ontario-STANDS: Solidarité dès maintenant contre la violence sexiste, par des actions décisives, de la prévention, de l'autonomisation et du soutien nous rapprochera d’un système articulé autour de la prévention et l’élimination des cycles de violence entre partenaires intimes et de violence familiale, tout en soutenant les services d’intervention en cas de crise qui sont très demandés, comme les refuges et les lignes d’aide.

Le Plan d’action nous aidera à évoluer vers un système plus connecté où les intervenants dans la protection de l’enfance, la police, les juges, les travailleurs sociaux, les éducateurs et les professionnels de la santé collaborent et échangent plus souvent des renseignements. Les partenaires du secteur peuvent également collaborer afin d’assurer la sécurité des femmes et de leurs enfants en identifiant et en arrêtant les auteurs de violences à un stade précoce — et en les tenant pour responsables de leur comportement abusif.

La violence fondée sur le genre est un problème complexe à plusieurs facettes qui doit être traité au moyen d’approches fondées sur des données probantes. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives et des programmes adaptés à la culture qui tient compte des traumatismes pour les nouveaux arrivants, les Autochtones, de même que les collectivités rurales et isolées. Un appel communautaire à propositions contribuera à étendre les programmes de prévention de la violence fondée sur le genre et à financer des approches étayées par des preuves qui répondent à des besoins locaux et communautaires spécifiques. Le fait de s’attaquer à la convergence de la violence entre des partenaires intimes et du système de bien-être de l’enfance favorisera également une intervention et un soutien précoces. À la base, la violence fondée sur le genre repose souvent sur des attitudes préjudiciables vis-à-vis des femmes. Les stratégies de sensibilisation des garçons et des hommes qui bouleversent ces attitudes et leur apprennent à entretenir des relations saines contribueront également à mettre un terme à la violence dans les générations futures et à créer un meilleur avenir pour tous.

Ensemble, tout en travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones, les intervenants du secteur et le gouvernement fédéral, nous briserons le cycle de la violence entre partenaires intimes et soutiendrons les survivants afin d’assurer la sécurité des communautés.

Michael Parsa
Ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Charmaine A Williams
Ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes

Présentation

Chacun a le droit de se sentir en sécurité et de vivre à l’abri de la violence fondée sur le genre.

Grâce au plan quadriennal Ontario-STANDS: Solidarité dès maintenant contre la violence sexiste, par des actions décisives, de la prévention, de l'autonomisation et du soutien, le gouvernement provincial s’appuie sur les efforts existants afin de prévenir, traiter et faire face à la violence fondée sur le genre.

La violence fondée sur le genre désigne les actes préjudiciables de violence physique, économique, sexuelle, émotionnelle ou psychologique fondés sur le genre de quelqu’un et sur des dynamiques de pouvoir inégales.footnote 1 Elle peut prendre la forme de la traite de personnes, d’agression et d’exploitation sexuelles, de féminicide, de traque, de violence entre partenaires intimes ou de violence familiale.

La violence fondée sur le genre est un problème omniprésent qui touche des gens de tous les âges, de tous les genres et de tous les milieux. Bien que certaines femmes soient plus exposées que d’autres à la violence fondée sur le genre (par exemple les femmes autochtones), celle-ci peut toucher n’importe qui, indépendamment de la culture, de la religion ou de la situation économique.

Violence entre partenaires intimes et violence familiale en Ontario

La violence entre partenaires intimes est une forme de violence qui se produit pendant ou après un mariage, une union libre, des fréquentations ou une relation amoureuse. En Ontario :

  • L’exposition à la violence entre partenaires intimes est à l’origine de 45 % des enquêtes sur la maltraitance pendant l’enfance, lesquelles sont menées par les organismes de protection de l’enfance.footnote 2
  • Entre le 26 novembre 2022 et le 25 novembre 2023, 62 femmes et enfants ont perdu la vie dans des tueries liées au genre commises par des hommes. Sur ce nombre, 19 (31 %) ont été tués par la violence entre partenaires intimes et 15 (24 %) par des membres de la famille.footnote 3
  • Les taux de violence entre partenaires intimes varient selon les régions. Les communautés nordiques, rurales et éloignées se heurtent à des défis pour accéder à des soutiens et des services, ce qui peut augmenter la vulnérabilité des survivants dans ces régions. À Thunder Bay, où la violence entre partenaires intimes déclarée par la police est parmi les plus élevées du pays, le taux était de 551 pour 100 000 habitants en 2022.footnote 4

L’Ontario investit dans un certain nombre de programmes et de services visant à enrayer la violence fondée sur le genre. On consacre entre autres des efforts pour lutter contre la traite de personnes, l’exploitation sexuelle et la violence envers les femmes et les filles autochtones au moyen d’initiatives comme la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite de personnes et Parcours vers la sécurité : Stratégie de l’Ontario en réponse au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le gouvernement de l’Ontario a fait des progrès dans son intervention contre la violence fondée sur le genre. La province a introduit de nouvelles lois pour renforcer les politiques de lutte contre la violence sexuelle et le harcèlement dans les établissements postsecondaires. En outre, les travaux continus pour moderniser le système de bien-être de l’enfance dans le cadre de la Stratégie de reconception des services de bien-être de l’enfance aideront à protéger les enfants et à améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs proches. Mais il peut encore en faire plus pour mieux s’attaquer aux causes profondes de la violence et ainsi répondre aux besoins à long terme des survivants.

Les services et les programmes — tels que les refuges, les programmes pour les enfants témoins, les services aux victimes, les conseils et les logements temporaires — sont très demandés et subissent des pressions au niveau de la main-d’œuvre et des prestations.

La disponibilité des aides et des services varie d’une région à l’autre de la province. Dans les collectivités rurales et isolées, il existe des barrières géographiques et sociales à l’accès aux services de lutte contre la violence fondée sur le genre. Afin de mieux protéger les victimes et les survivants, il est nécessaire d’améliorer la collaboration entre les services sociaux et juridiques, y compris la police, afin que les auteurs soient identifiés et arrêtés avant que la violence ne s’aggrave — et qu’ils soient tenus pour responsables de leur comportement abusif et violent.

L’Ontario a la volonté de régler ces problèmes afin de renforcer la collaboration intersectorielle, d’accroître la sécurité des femmes et des enfants et d’améliorer le soutien aux survivants, à leurs familles et aux auteurs de violence fondée sur le genre.

En s’inspirant des investissements existants de l’Ontario, le Plan d’action intergouvernemental répondra aux besoins sectoriels ainsi qu’aux contextes communautaires uniques, en misant sur la prévention et le soutien aux personnes qui sont plus à risque de subir de la violence.

L’approche de l’Ontario

Ontario-STANDS met l’accent sur la prévention de la violence fondée sur le genre, tout en soutenant les besoins de guérison et à plus long terme des survivants, de leurs enfants et de leurs proches. Le Plan d’action de l’Ontario améliorera la prévention de la violence fondée sur le genre en :

  • intervenant tôt
  • renforçant la coordination des services
  • investissant dans des solutions communautaires et culturellement adaptées
  • fournissant des soutiens éducatifs pour promouvoir des relations saines et dissuader les attitudes qui encouragent la violence fondée sur le genre

Les initiatives contribueront à sensibiliser le public à la violence fondée sur le genre de même qu’aux services et aides disponibles pour les survivants et leurs enfants. Le Plan d’action contribuera à accroître la disponibilité des services et des aides pour atteindre les populations les plus mal desservies et les plus à risque, notamment les communautés autochtones, rurales et éloignées.

Mettre l’accent sur la prévention

Il est prouvé que les approches centrées sur la prévention de la violence fondée sur le genre peuvent contribuer à réduire les incidents de violence et à modifier les comportements.

Les services partout en Ontario — que ce soit la protection de l’enfance, la police, les hôpitaux, les écoles, les refuges pour femmes, les lignes d’assistance et les services de counseling — jouent tous un rôle dans la prévention de la violence fondée sur le genre. La formation des professionnels susceptibles de remarquer les premiers signes d’alerte de la violence fondée sur le genre et d’y répondre peut contribuer à arrêter la violence avant qu’elle ne se produise et à mettre les survivants en contact avec le soutien dont ils ont besoin tôt.

La protection de l’enfance est souvent l’un des premiers secteurs à être informé de la présence de violence entre partenaires intimes et de la violence familiale. Le Plan d’action renforcera donc les liens entre les sociétés d’aide à l’enfance et d’autres secteurs afin d’améliorer la coordination des services, la sécurité des familles et le soutien aux enfants et aux jeunes qui risquent de subir ou ont subi des violences au sein de leur foyer.

Pour mettre fin durablement à la violence fondée sur le genre, il faut changer les attitudes et les comportements préjudiciables qui normalisent la violence. Les initiatives de sensibilisation et d’information prévues par le Plan d’action aideront les garçons, les hommes, les enfants et les jeunes à comprendre ce qu’est la violence fondée sur le genre et comment favoriser des relations saines. Ces actions, ainsi que les initiatives visant à responsabiliser les auteurs de violences et à fournir des aides à la réadaptation, contribueront à briser les cycles de violence.

Collaboration intergouvernementale

Le Plan d’action intergouvernemental a été élaboré en collaboration avec plusieurs ministères. Afin d’aider la province à s’orienter vers des solutions plus intégrées, les ministères collaboreront à la mise en œuvre d’actions couvrant les secteurs de l’éducation, des services sociaux, du logement, de la santé et de la justice.

Partenariat pour le changement

Ontario-STANDS bénéficie d’un investissement de 162 millions de dollars du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre du Canada. Il s’agit d’une addition bienvenue à l’investissement de l’Ontario de plus de 1,4 milliard de dollars dans les services de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le genre au cours de la même période. L’Ontario continuera de collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour mettre fin à la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes.

Le Plan d’action de l’Ontario répond aux commentaires et aux recommandations de partenaires sectoriels et d’experts communautaires et universitaires clés. Il reflète aussi les conseils émanant d’un éventail d’examens sur la violence à l’endroit des femmes et des enfants, dont des recommandations essentielles provenant :

  • de l’enquête sur le décès de Carol Culleton, d’Anastasia Kuzyk et de Nathalie Warmerdam
  • du Comité d’examen des décès dus à la violence familiale
  • de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

L’Ontario s’engage à poursuivre la collaboration avec les partenaires autochtones, les intervenants sectoriels, les municipalités et les organismes locaux. Leur point de vue permettra de s’assurer que la mise en œuvre du Plan d’action tient compte des divers contextes locaux dans toute la province et qu’elle apporte des changements significatifs dans les communautés.

Le Plan d’action s’appuie sur les travaux importants que le gouvernement de l’Ontario mène actuellement pour répondre à la violence fondée sur le genre, à savoir :

Le Plan d’actionrenforcera l’intervention de la province à la violence fondée sur le genre et mettra davantage l’accent sur la prévention, le rétablissement et les réponses à la violence entre partenaires intimes et à la violence familiale.

Lutte contre la traite de personnes en Ontario

En 2020, le gouvernement de l’Ontario a publié la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes 2020–2025 (la stratégie) afin de rendre les communautés plus sûres en luttant contre la traite de personnes et l’exploitation sexuelle des enfants.

La stratégie vise à sensibiliser le public à ce problème par des campagnes de formation et de sensibilisation du public, à donner aux fournisseurs de services de première ligne les moyens de prévenir la traite de personnes et d’intervenir plus tôt, en plus de soutenir les survivants grâce à des services spécialisés. Depuis son lancement, la stratégie a mis en œuvre des initiatives importantes, notamment des investissements visant à aider les fournisseurs de services à renforcer l’aide apportée aux personnes victimes de la traite de personnes dans les communautés rurales.

Soutien communautaire et adapté à la culture

Un accès rapide à des services communautaires et adaptés à la culture est essentiel pour prévenir efficacement la violence et aider les survivants à reconstruire leur vie. Les services qui répondent aux contextes culturels de la famille et de la communauté peuvent contribuer à accroître la sécurité des victimes et des survivants. Les approches adaptées à la culture jouent également un rôle important dans l’aide à la réadaptation des auteurs de violences et dans la prévention de la récurrence de la violence.

Le Plan d’action contribuera à répondre aux besoins uniques et divers des survivants, de leurs familles et des communautés de l’Ontario. Les initiatives prévues dans le cadre de ce Plan soutiendront les organisations offrant des services spécifiques aux autochtones et d’autres services adaptés à la culture, augmenteront les aides ciblées pour les communautés de nouveaux arrivants, d’immigrants et de francophones, et amélioreront la formation des professionnels en matière de soins adaptés à la culture.

Vision

Un Ontario sans violence fondée sur le genre.

Cadre d’action

Les principales actions menées dans le cadre de cinq piliers permettront de cibler, d’harmoniser et de renforcer l’intervention des services sociaux de l’Ontario dans la lutte contre la violence fondée sur le genre.

  • Soutenir la stabilisation des programmes essentiels
  • Prévenir la violence fondée sur le genre
  • Améliorer les transitions vers le rétablissement
  • Favoriser la sécurité et réduire la récurrence
  • Promouvoir la sécurité économique

Soutenir la stabilisation des programmes essentiels

Le gouvernement de l’Ontario s’efforce de relever les défis immédiats du système de services dans les programmes existants d’intervention en cas de crise.

Objectif : Soutenir la stabilisation des programmes essentiels de lutte contre la violence fondée sur le genre et l’amélioration continue des services afin d’aider les femmes et les enfants à risque

Principales mesures pour atteindre l’objectif :

  • Investir dans les fournisseurs de services dans le secteur de la violence fondée sur le genre afin de renforcer les bases des programmes et services essentiels et d’alléger les pressions exercées sur la prestation des services, y compris les défis en matière de personnel et d’opérations.
  • Élaborer des lignes directrices sur l’évaluation des risques et la transmission de renseignements à l’intention des professionnels de tous les secteurs afin de les aider à identifier les personnes à risque de violence fondée sur le genre et à prévenir l’escalade de la violence.
  • Investir dans les lignes de soutien d’urgence dans les cas de violence fondée sur le genre et aux victimes en Ontario, et soutenir les efforts continus visant à mettre en place un système de lignes d’écoute plus réactif et plus durable pour s’assurer que les victimes de violence fondée sur le genre puissent obtenir de l’aide quand elles en ont besoin, peu importe où elles vivent dans la province.
  • Annualiser à compter de 2024–2025 le financement des services et des soutiens aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux régions rurales ou éloignées pour améliorer l’accès à l’aide à la prévention et à l’intervention précoce pour les enfants et les jeunes victimes de violence familiale, et l’accès à l’aide d’urgence et à l’aide communautaire pour les survivants dans les communautés rurales et éloignées.
  • Améliorer la collaboration et la coordination entre les secteurs, notamment les services de lutte contre la violence faite aux femmes et la protection des enfants, en instaurant de meilleurs services de lutte contre la violence envers les femmes, notamment une actualisation des normes et des procédures relatives aux refuges afin de mieux soutenir les femmes dans les situations d’urgence et les mettre en contact avec des soutiens.
  • Investir plus de 4 millions de dollars en 2023 et 2024 dans 45 projets grâce au programme de subventions d’aide aux victimes pour aider à soutenir les victimes et les survivants de la violence entre partenaires intimes, de la traite de personnes et de l’exploitation des enfants. Le cycle de subventions 2023–2024 fournira aux services de police la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins de leur propre communauté et pour répondre aux besoins uniques des victimes et des survivants.
  • Fournir plus de 5 millions de dollars en 2023–2024 pour la subvention du Fonds pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) pour aider à accroître la capacité des services de police des Premières Nations à fournir des services de police spécialisés tenant compte des traumatismes et adaptés à la culture tout au long des enquêtes sur la violence entre partenaires intimes, les agressions sexuelles et la traite de personnes.

Prévenir la violence fondée sur le genre

Une prévention efficace nécessite une collaboration entre les secteurs et le renforcement de la capacité des fournisseurs de services à comprendre, reconnaître et répondre à la violence fondée sur le genre et aux besoins des survivants et de leurs enfants.

Objectif : Développer les programmes de prévention et introduire des pratiques novatrices pour aider à stopper la violence fondée sur le genre avant qu’elle ne se produise

Principales actions pour atteindre l’objectif :

  • Lancer un appel de propositions communautaire en vue de concevoir et de développer des programmes innovants de prévention de la violence fondée sur le genre qui répondent à des besoins locaux et communautaires spécifiques. Les initiatives seront axées sur :
    • l’intervention précoce (y compris dans le réseau de bien-être de l’enfance)
    • la planification communautaire et l’intégration des services pour accroître la sécurité communautaire et la capacité à réagir à la violence entre partenaires intimes
    • les approches autochtones et les services adaptés et sécuritaires sur le plan culturel pour les nouveaux arrivants et autres communautés diverses
    • l’éducation, la formation et la sensibilisation des enfants, des jeunes, des hommes et des garçons
    • la formation ciblée pour les professionnels des différents secteurs sur la prestation de services et de références adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes (p. ex., les membres de la magistrature, les sociétés d’aide à l’enfance, les hôpitaux et les services communautaires)
    • les initiatives qui habilitent des femmes sur le plan économique
  • Poursuivre les possibilités d’éducation dans les écoles primaires et secondaires sur l’apprentissage et le développement de compétences pour des relations saines, y compris les ressources scolaires.
  • Poursuivre l’apprentissage obligatoire, dans chaque groupe, de l’établissement de relations saines, de la sécurité personnelle et de la prévention des blessures. Les élèves apprennent ce qu’est le consentement et comment reconnaître les comportements d’exploitation, se défendre et défendre les autres, et obtenir de l’aide s’ils se sentent mal à l’aise, confus ou en danger.

Améliorer les transitions vers le rétablissement

Un réseau de services sociaux connectés est essentiel afin d’aider les survivants à quitter les situations de violence et d’abus et à s’en remettre.

Objectif : Améliorer l’accès aux services de logement, aux services de garde d’enfants, à la santé mentale et la lutte contre les dépendances afin d’aider les survivants à se rétablir et à se stabiliser à long terme

Principales mesures pour atteindre l’objectif :

  • En consultation avec les intervenants et les partenaires, l’Ontario est en train de préparer un guide pour soutenir des gestionnaires de services qui administrent la Politique relative aux ménages prioritaires de la province en ce qui concerne les fournisseurs de logements et de services sociaux travaillant avec les survivants d’abus et de traite. Le guide inclura des renseignements sur les règles de la Politique relative aux ménages prioritaires, les expériences vécues par les survivants, et les soutiens et services disponibles, ainsi que les occasions de formation pour les gestionnaires et les fournisseurs de services.
  • En 2023–2024, la province s’est engagée à égaler un financement fédéral supplémentaire de 11,5 millions de dollars dans le cadre du programme d’Allocation Canada-Ontario pour le logement (ACOL) que la province fournit pour apporter une aide financière directe aux survivants de la violence fondée sur le genre afin de les aider à payer leur loyer.
  • Encourager les gestionnaires de services de même que les administrateurs de programmes autochtones à mieux soutenir les survivants en fonction des besoins de la communauté locale et des ressources en matière de logement et d’itinérance.
  • Étudier les possibilités d’améliorer l’accès aux subventions pour les frais de garde d’enfants pour les survivants de la violence fondée sur le genre.
  • Mettre à jour les directives sur la gestion et le financement des services de garde et des centres pour l’enfant et la famille ON afin d’inciter les centres pour l’enfant ON à partager des renseignements et à faciliter les liens avec des services communautaires spécialisés (tels que les services de réadaptation pour enfants et le soutien aux familles victimes de violence fondée sur le genre), la planification coordonnée des services, la santé publique, l’éducation, la garde d’enfants et la protection de l’enfance, le cas échéant.
  • À partir de 2024–2025, fournir un financement annuel de renforcement aux fournisseurs du Programme de transition et de soutien au logement (PTSL). Cela aidera les survivants de la violence entre partenaires intimes et de la traite de personnes à optimiser les prestations de logement et les aides, à accéder à un logement sûr et abordable et à bénéficier des services intégrés dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.
  • Améliorer l’accès des survivants aux services de santé mentale et de conseil grâce au montant de 1,5 million de dollars alloué dans le cadre de la feuille de route Vers le mieux-être.
  • Évaluer les possibilités d’améliorer l’accès à des conseils juridiques indépendants pour les survivants d’agressions sexuelles.

Favoriser la sécurité et réduire la récurrence

L’Ontario s’est engagé à assurer la sécurité des personnes exposées à la violence fondée sur le genre et à tenir les auteurs de violence responsables de leurs actes afin de mettre un terme à la récurrence de la violence.

Objectif : Renforcer la sécurité et fournir des aides à la réadaptation aux auteurs de la violence afin de les responsabiliser et de réduire les récidives

Principales actions pour atteindre l’objectif :

  • Introduire et élaborer des programmes adaptés à la culture, y compris des programmes dirigés par des autochtones, qui contribuent à améliorer l’éducation des enfants et à sensibiliser les hommes aux causes profondes de la violence fondée sur le genre.
  • Développer les services d’intervention précoce pour les hommes et les garçons afin de prévenir et d’atténuer l’escalade de la violence fondée sur le genre.
  • Le ministère de la Procureure générale va travailler avec les partenaires de prestation de services d’Intervention auprès des partenaires violents pour examiner les occasions d’améliorer le programme afin qu’il soit plus flexible et réactif aux besoins individuels des clients.
  • Soutenir les modifications législatives proposées par le gouvernement fédéral au projet de loi C-48, Loi modifiant le Code criminel (réforme de la mise en liberté sous caution) afin d’améliorer le système de mise en liberté sous caution et la sécurité publique.
  • Continuer à soutenir les centres de justice de l’Ontario. Avec quatre emplacements à London, au nord-ouest de Toronto, au centre-ville est de Toronto et à Kenora, ces tribunaux communautaires novateurs rassemblent les services judiciaires, sanitaires et sociaux afin de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité, de briser le cycle des infractions et d’améliorer la sécurité communautaire.
Kizhaay Anishinaabe Niin

Kizhaay Anishinaabe Niin est l’expression Anishinaabemowin (langue ojibwée) qui signifie « Je suis un homme bon ». Il a été mis au point par l’Ontario Federation of Indian Friendship Centres (OFIFC) en vue de lutter contre la violence dans les communautés autochtones et de favoriser le bien-être général de la communauté. Le programme fait participer les hommes et les jeunes qui s’auto-identifient comme étant autochtones en les sensibilisant et en leur faisant comprendre les causes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées, asexuelles et autres (2SLGBTQQIA+). Grâce à des campagnes de sensibilisation du public et à des programmes communautaires mis en œuvre sur 26 emplacements en Ontario, Kizhaay Anishinaabe Niin vise à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones en faisant mieux comprendre aux hommes autochtones leurs rôles et responsabilités traditionnels dans la lutte contre la violence, la promotion de la résilience et la résolution des traumatismes.

Kizhaay Anishinaabe Niin se veut un exemple de la façon dont les Centres d’amitié en Ontario montrent la voie en adoptant des approches adaptées pour lutter contre la violence fondée sur le genre.

Promouvoir la sécurité économique

De nombreux survivants de la violence fondée sur le genre sont financièrement dépendants de leurs agresseurs ou peuvent être victimes d’abus financiers. La sécurité économique peut contribuer à la prévention de la violence fondée sur le genre et ainsi aider les survivants à quitter des situations dangereuses.

Objectif : Promouvoir la sécurité économique et l’indépendance des survivants afin de contribuer à la prévention de la violence fondée sur le genre et de favoriser le rétablissement

Principales actions pour atteindre l’objectif :

  • Élargir le Programme pour la sécurité économique des femmes afin d’offrir des emplois, des stages de préapprentissage et des formations à l’entrepreneuriat à un plus grand nombre de femmes à faible revenu, de femmes menacées par la violence fondée sur le genre ou qui en ont été victimes.
  • Élargir le programme Investir dans l’avenir des femmes (IAF) en ajoutant un site francophone afin d’améliorer l’accès à l’emploi et à la formation pour les femmes francophones qui risquent d’être victimes de violence fondée sur le genre ou qui l’ont été.
  • Accroître les possibilités économiques des femmes et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes entrepreneurs et les femmes travaillant dans des secteurs vitaux pour l’économie de l’Ontario, tels que les métiers spécialisés et les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).
  • Soutenir un forum économique, organisé par l’Association des femmes autochtones de l’Ontario, afin de favoriser le bien-être financier des femmes autochtones. Parmi les thèmes possibles, citons le soutien à la création d’entreprise et au travail indépendant, l’apprentissage du marché du travail et de nouveaux domaines professionnels, ainsi que le développement des économies locales grâce à des sociétés de gestion collective et de l’éducation financière.
  • Continuer à investir, par l’entremise du Fonds d’initiatives ciblées autochtones, dans des projets novateurs qui étendent l’accès à l’éducation et à la formation postsecondaires pour les apprenants autochtones, y compris les femmes et les victimes de violence, afin de soutenir une transition vers l’emploi et un bien-être plus étendu.

Aller de l’avant

Avec ce Plan d’action, l’Ontario poursuit son important travail de lutte contre la violence fondée sur le genre dans toute la province. Ontario-STANDS contribuera à la mise en place d’un système mieux coordonné, axé sur la prévention, qui mettra un terme aux cycles de violence et fournira un meilleur accès à des services menés par la communauté et adaptés culturellement, en plus de soutenir les survivants. Le plan augmentera la disponibilité des services et des soutiens qui répondent aux besoins de guérison et à plus long terme des survivants, de leurs enfants et de leurs proches. Nous allons travailler avec les partenaires gouvernementaux provinciaux et fédéraux pour surveiller les progrès accomplis par rapport aux objectifs du plan d’action et réduire la violence fondée sur le genre.

L’Ontario s’est engagé à travailler dorénavant en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones, le gouvernement fédéral, les municipalités, les communautés locales et les intervenants du secteur pour mettre en œuvre le Plan d’action. Ensemble, nous créerons un Ontario exempt de violence fondée sur le genre et garantissant la sécurité et les opportunités pour tous.