Prévention et dépistage du cancer du sein
Renseignez-vous sur le moment et l’endroit où vous devriez passer un test de dépistage du cancer du sein et obtenez des conseils pour réduire votre risque.
Les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent désormais obtenir une mammographie couverte par l’Assurance santé de l’Ontario sans avoir besoin d’une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. Renseignez-vous sur le moment et la manière de vous faire dépister.
À propos du cancer du sein
Le cancer du sein prend naissance dans le tissu mammaire. Il se déclare lorsque des cellules anormales décelées dans le tissu mammaire se multiplient et forment une tumeur qui peut se propager. La plupart des cas sont observés chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
La majorité des cas de cancer du sein apparaissent chez les personnes de 50 et plus.
L’Ontario affiche l’un des taux de survie les plus élevés de tous les types de cancer.
Pour en savoir plus sur le cancer du sein
Passer un test de dépistage
La mammographie est une radiographie du sein qui peut déceler un cancer, même s’il est trop petit pour que vous ou votre médecin soyez en mesure de le percevoir ou de le voir.
Passer régulièrement une mammographie — et les examens de suivi adéquats dans le cas de résultats anormaux — est important pour les raisons suivantes :
- la détection précoce du cancer lorsqu’il en est à ses débuts le rend plus facile à traiter
- la diminution du risque de décès dû au cancer du sein
Les mammographies ne sont pas des tests parfaits. Certains cancers peuvent également se développer dans l’intervalle entre les tests. Il est important de parler à votre médecin ou à votre infirmière praticienne au sujet des avantages et des limites des tests de dépistage du cancer du sein.
Pour en savoir plus sur la mammographie
Quand et comment passer un test de dépistage
Le cancer du sein peut apparaître à tout âge. Dans la plupart des cas, il apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les personnes de 40 à 74 ans sont encouragées à parler à leur médecin ou à leur infirmière praticienne sur la possibilité de passer un test de dépistage du cancer du sein.
Aux femmes âgées de 30 à 69 ans qui présentent un facteur de risque élevé
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) recommande de passer chaque année une mammographie et une IRM ou une échographie. L’IRM est un test où l’on a recourt à des ondes radio et à un champ magnétique pour créer différentes images du sein. L’échographie est un test où l’on utilise des ondes sonores pour créer des images du sein.
La présence d’un risque élevé est fondée sur les antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et doit être confirmée par un médecin ou un conseiller en génétique. Les examens de dépistage du cancer du sein pour les personnes admissibles qui présentent un risque élevé sont remboursés par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.
Parlez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne si vous croyez avoir des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou si vous présentez d’autres critères qui pourraient vous exposer à un risque élevé.
Aux femmes âgées de 40 à 49 ans
Vous pourrez passer une mammographie sans recommandation dès l’âge de 40 ans. Vous n’aurez pas besoin de la recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne et le service est couvert par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.
Parlez à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou appelez Santé811 pour avoir une conversation sur votre risque de cancer, les avantages potentiels et les dangers potentiels du dépistage du cancer du sein et vos préférences et valeurs en matière de dépistage afin de déterminer s'il vous convient.
Aux femmes âgées de 50 à 74 ans
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande de passer une mammographie tous les deux ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne et le service est remboursé par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.
Aux femmes de plus de 74 ans
Adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmière praticienne au sujet des examens de dépistage du cancer du sein.
Si vous choisissez de passer un test de dépistage, vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin ou de votre infirmière praticienne pour subir une mammographie. Ce service est remboursé par l’Assurance-santé avec la recommandation d’un médecin.
Les personnes sans médecin attitré ou infirmière praticienne peuvent s’adresser au service Santé811 en composant le 811 (ATS :
Les personnes admissibles des régions du Nord-Ouest et de Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent être admissibles à des tests de dépistage du cancer du sein auprès de l’un des programmes mobiles pour le dépistage du cancer de Santé Ontario.
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous soit :
- en communiquant avec le centre de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein le plus proche de chez vous
- en appelant le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein au
1 800 668-9304
Utilisez l’outil de détermination des temps d’attente et des points de service pour le dépistage du cancer du sein de Santé Ontario pour connaître les temps d’attente pour les mammographies, l’emplacement des points de service, les renseignements d'accessibilité, les heures d'ouverture et les coordonnées.
Si vous n’avez pas de médecin ou d’infirmière praticienne, vous pouvez en trouver un(e) par l'entremise de Santé811 en composant le 811 (ATS :
Comment se préparer
Essayez de prendre un rendez-vous pour une mammographie lorsque vos seins ne sont pas sensibles. La plupart des femmes ressentent une sensibilité accrue la semaine précédant ou suivant leurs menstruations.
Le jour de la mammographie :
- Portez une tenue à deux pièces. On vous demandera d’enlever le haut avant la mammographie
- Les métaux présents dans ces produits peuvent s’afficher sur la radiographie, veuillez ne pas utiliser les produits suivants :
- déodorant
- antitranspirant
- crème pour le corps
- poudre de talc
Pour en savoir plus sur le déroulement d’une mammographie
Après le test de dépistage
Si les résultats sont normaux
Si les résultats de votre test sont normaux, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) vous en informera par la poste. Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres de Santé Ontario (Action Cancer Ontario), composez le
Si les résultats sont anormaux
Si les résultats de votre test sont anormaux, le centre de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer (où vous avez subi votre mammographie) en avisera votre médecin ou votre infirmière praticienne et pourrait communiquer avec vous pour fixer un rendez-vous de suivi. Le centre de dépistage et votre médecin ou votre infirmière praticienne peuvent organiser, au besoin, des examens supplémentaires.
Si n’avez pas de médecin
Si vous n’avez pas de médecin attitré ou d’infirmière praticienne, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein vous affectera un médecin ou une infirmière praticienne qui assurera le suivi de vos résultats.
Pour en savoir plus sur les lettres concernant les résultats aux examens
Coûts
Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario rembourse le coût des tests de dépistage effectués dans un hôpital ou une clinique recevant un financement de la province si :
- vous êtes admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et passez un test de dépistage à un centre participant
- vous n’êtes pas admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, mais que vous avez une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne
Conseils pour réduire votre risque
Pour réduire le risque de cancer du sein, il est important de :
- maintenir un poids santé
- rester actif
- réduire votre consommation d’alcool
- ne pas fumer
- discuter avec votre médecin ou votre infirmière praticienne des risques et des avantages si vous utilisez un produit contraceptif ou suivez un traitement par les hormones