Processus de nomination

  1. Pour devenir une personne nommée, vous devez créer un compte en ligne et soumettre votre candidature à un poste annoncé dans un organisme de votre choix.
  2. Si vous êtes présélectionné(e) pour le poste, vous pourriez être convoqué(e) à une entrevue par téléphone ou en personne et devoir fournir des références.
  3. Si votre candidature est envisagée pour le poste à pourvoir, quelqu’un vous contactera pour vous demander de remplir la Déclaration de renseignements personnels et de conflits d'intérêts et de procéder à une vérification des dossiers de la police.
  4. La loi qui établit l’organisme visé précise si la nomination se fait par lettre ministérielle ou décret.

Nomination par lettre ministérielle

Après avoir examiné la Déclaration de renseignements personnels et de conflits d'intérêts ainsi que les résultats de la vérification des dossiers de la police, le ministre signe la lettre de nomination officielle. Vous pouvez ensuite commencer vos nouvelles fonctions de personne nommée.

Nomination par décret

Vous pourriez être convoqué(e) à une entrevue devant le Comité permanent des organismes gouvernementaux (le Comité permanent).

  1. Si vous êtes sélectionné(e) pour une entrevue, le Secrétariat des nominations vous avisera de l’entrevue et vous aidera à vous y préparer.
  2. Dans la plupart des cas, vous saurez, avant la fin de l’entrevue, si le Comité permanent est d’accord avec votre nomination envisagée.
  3. Après l’entrevue avec le candidat pressenti, le Comité permanent indique à l’Assemblée législative s’il est d’accord ou non avec la nomination envisagée.
  4. Après que le Comité permanent a passé en revue le décret proposé, le lieutenant-gouverneur le signe afin de rendre la nomination officielle.

Principes qui régissent le processus de nomination

Nous sommes à la recherche de personnes déterminées à respecter les principes et les valeurs de la fonction publique et à exécuter leurs tâches avec intégrité.

Notre responsabilité est de veiller à ce que les personnes nommées :

  • représentent tous les segments de la société ontarienne
  • reflètent la diversité de l’Ontario et la représentation régionale
  • possèdent l’intégrité personnelle et professionnelle de servir le public dans des organismes provinciaux de l’Ontario