Vue d’ensemble

Les 80 projets suivants ont été approuvés dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR) au cours de la période du 23 janvier au 23 février 2023.

Région du Centre

Ville de Pickering

La ville de Pickering créera un carrefour de ressources pour les petites entreprises afin de mieux servir celles existant déjà à l’échelle locale et les nouveaux entrepreneurs qui planifient un démarrage dans leur collectivité en leur offrant un accès à des connaissances et à des mesures de soutien.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 7 568 $

Corporation de la ville de Huntsville

La ville de Huntsville remettra en état la Muskoka Heritage Place, notamment par :

  • le remplacement du porche de l’auberge Spence
  • le remplacement du plafond en panneaux de fibre de bois
  • la pose d’un nouvel éclairage à DEL
  • la restauration structurelle de la cabane à sucre
  • le remplacement d’une structure en plein air

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 37 900 $

Comté de Simcoe

Le comté de Simcoe, ainsi que deux villes, Barrie et Orillia, entreprendront un projet à plusieurs volets afin d’accroître leur capacité à attirer, à retenir et à développer les investissements directs étrangers par la formation, le marketing et la création de liens avec des investisseurs.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 66 600 $

Fédération agricole de la région de Durham

La Durham Region Federation of Agriculture, une fédération agricole, ainsi que la Durham Farm Fresh Marketing Association collaboreront à un projet visant à relever les défis liés à la mise en œuvre de programmes en embauchant une personne qui en assurera la coordination et en assumant d’autres coûts liés au projet, notamment :

  • les activités de commercialisation et de rayonnement
  • la programmation d’activités culinaires
  • l’organisation d’événements publics
  • les coûts liés au recrutement et à la formation

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 105 263 $

Friends of the Utopia Mill and Park

L’organisme Friends of the Utopia Mill and Park fera poser des tuiles de revêtement sur le moulin à broyer le grain de Bell.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 9 100 $

Ville de Bracebridge

La ville de Bracebridge remettra en état le Woodchester, l’un des rares bâtiments patrimoniaux et culturels locaux encore debout. Cette remise en état comprend le renforcement structurel de l’entrée principale et l’évaluation ainsi que le remplacement du porche et du vestiaire.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 48 100 $

Ville de Bradford West Gwillimbury

La ville de Bradford West Gwillimbury réalisera une série de 20 vidéos documentant la construction de 2 nouvelles installations manufacturières afin de présenter les fabricants locaux et de se doter d’un outil de recrutement pour les gens de métier qualifiés.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 55 733 $

Ville de Caledon

La ville de Caledon implantera et installera divers éléments d’infrastructure dans l’ensemble des villages des environs afin d’embellir et de mettre en valeur les espaces publics, ce qui améliorera l’expérience de visite et bénéficiera aux résidents à l’intérieur et à proximité des zones commerciales centrales.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 117 274 $

Ville de Georgina

La ville de Georgina agrandira son centre d’entrepreneuriat Yspace.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 150 000 $

Ville de New Tecumseth

La ville de New Tecumseth effectuera une analyse des lacunes en matière de commerce de détail, puis élaborera et mettra en œuvre un plan de marketing pour soutenir les centres-villes d’Alliston, de Beeton et de Tottenham.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 30 000 $

Ville Whitchurch-Stouffville

La ville de Whitechurch-Stouffville restaurera la petite école de Bogarttown afin de mieux refléter son histoire et de créer plus d’espace pour des offres d’apprentissage, des expositions et des activités culturelles et économiques.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 30 100 $

Canton de Brock

Le canton de Brock fera appel aux services d’un expert-conseil pour actualiser son plan d’amélioration communautaire et réaliser des activités de marketing et de promotion axées sur les politiques et les programmes dans les secteurs d’activité clés de 3 zones du centre-ville.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 37 539 $

Canton de Muskoka Lakes

Le canton de Muskoka Lakes mettra en œuvre un projet d’embellissement qui permettra d’acheter 10 ensembles supplémentaires de chaises Muskoka et 10 autres poubelles qui seront placées à différents endroits dans les centres-villes.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 13 500 $

Canton de Severn

Le canton de Severn mènera un projet de maintien et d’expansion des entreprises en 4 phases, soit :

  1. la collecte de données sur les entreprises et les marchés
  2. l’analyse des résultats
  3. l’élaboration d’un plan d’action à court terme et d’une stratégie à long terme
  4. la mise en œuvre de mesures à court terme

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 25 000 $

Canton d’Uxbridge

Le canton d’Uxbridge embauchera un coordonnateur pour son centre-ville, créera du matériel de marketing et de promotion en faveur du centre-ville et du marché fermier, soutiendra une série d’événements, améliorera l’accès au centre d’information touristique les fins de semaine et suivra la fréquentation de la bibliothèque les fins de semaine afin d’évaluer les besoins futurs.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 34 000 $

Région de l’Est

Aboriginal Labour Force Development Circle

L’Aboriginal Labour Force Development Circle (cercle de développement de la main-d’œuvre autochtone) élargira les portes de baie de ses installations actuelles et réparera un balcon intérieur pour permettre la mise en œuvre d’un programme de formation sur la construction de maisons modulaires.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 19 366 $

Office de commercialisation régional de la baie de Quinte

L’office de commercialisation régional de la baie de Quinte élaborera et mettra en œuvre un plan d’affaires et de marketing pour des partenaires régionaux afin d’accroître les activités en saison intermédiaire et d’améliorer les expériences touristiques.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 150 000 $

Ville de Pembroke

La ville de Pembroke réalisera une étude sur le maintien et l’expansion des entreprises en menant des entretiens et des enquêtes auprès d’entreprises manufacturières locales et d’entrepreneurs indépendants afin de cerner les besoins des entreprises existantes.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 13 485 $

Ville de Quinte West

La ville de Quinte West mettra à jour et perfectionnera le volet commercial de son plan d’amélioration communautaire et créera un programme incluant des options pour le secteur du tourisme.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 25 000 $

Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et des comtés

La Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et des comtés mettra en œuvre un programme de planification de la relève pour les entreprises.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 19 700 $

Corporation du comté de Renfrew

Le comté de Renfrew remettra en état un tronçon d’un kilomètre et un tronçon de 200 mètres du sentier récréatif K&P dans le canton d’Admaston-Bromley.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 8 833 $

Corporation de la Ville d’Arnprior

La ville d’Arnprior mènera une étude sur le maintien et l’expansion des entreprises afin de cerner les problèmes et les défis auxquels les entreprises sont confrontées et de déterminer les possibilités d’éliminer, de réduire ou d’atténuer ces problèmes.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 30 000 $

Comté de Hastings

Le comté de Hastings mettra en œuvre un programme régional d’attraction d’entreprises afin d’attirer de nouveaux entrepreneurs dans des bâtiments vacants et de promouvoir les entreprises existantes à vendre en misant sur un programme de marketing à plusieurs volets.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 25 000 $

Société de développement économique de la grande région de Peterborough

En collaboration avec la ville de Kawartha Lakes, la société de développement économique de la grande région de Peterborough retiendra les services d’un coordonnateur de projet et de deux consultants en formation, et mènera des activités de formation et de marketing pour aider les producteurs à renforcer leurs capacités, à accroître l’offre alimentaire locale, à créer un marché alimentaire de gros et à trouver des acheteurs prêts à acquérir de plus grandes quantités d’aliments locaux.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 59 768 $

Société de développement du comté de Haliburton

La société de développement du comté de Haliburton établira un carrefour d’affaires avec des bureaux à louer, un espace offert aux entreprises désireuses de le louer et une aire d’accueil, ainsi qu’une grande salle de réunion pour des ateliers et d’autres activités à l’intention des gens d’affaires.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 33 700 $

Innovation Cluster – Peterborough and the Kawarthas (ICPK)

Cette ICPK lancera un nouveau programme pour soutenir les entrepreneurs dans les domaines de la technologie et de l’innovation.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 73 750 $

Centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville

Le centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville rénovera un bâtiment sous-utilisé pour en faire une cuisine commerciale louée à l’heure.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 43 591 $

Comté de Lanark

Le comté de Lanark lancera un projet pilote d’inclusion de la collectivité rurale qui réunira des organismes communautaires, d’autres organisations, des municipalités et des entreprises afin d’aborder et d’atténuer les défis relevés en matière d’emploi rural.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 131 719 $

Lil B.I.R.D

Lil B.I.R.D organisera des événements et des ateliers en personne pour les entreprises indépendantes afin de leur fournir du soutien et des conseils pour réussir.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 148 500 $

Pinnguaq Association

La Pinnguaq Association réaménagera le siège social qu’elle vient d’acquérir pour y installer un laboratoire de création ouvert et des bureaux à louer qui constitueront un pôle de collaboration pour les entreprises établies à Lindsay.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 176 030 $

Canton d’Alnwick–Haldimand

Le canton d’Alnwick–Haldimand réparera la réplique de l’église de Wicklow (avec, entre autres, de nouvelles portes et fenêtres et un nouveau revêtement) afin de protéger l’intégrité de ce bâtiment et de prévenir d’autres dommages.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 16 600 $

Ville de Gananoque

La Ville de Gananoque élaborera et mettra en œuvre des initiatives visant à attirer et à retenir les travailleurs en embauchant un coordonnateur de projet et en organisant des événements liés à l’emploi et d’autres activités de promotion de l’emploi.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 21 700 $

Canton de South Frontenac

Le canton de South Frontenac concevra et installera des panneaux d’orientation et actualisera ceux existants.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 240 000 $

Canton de South Glengarry

Le canton de South Glengarry mettra en place un système de gestion des relations avec la clientèle afin d’améliorer le maintien et l’expansion des entreprises.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 9 888 $

Tweed & Company Theatre

Le Tweed & Company Theatre rénovera le Marble Arts Centre et réalisera une étude de faisabilité axée sur les balcons.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 66 433 $

Région du Nord-Est

Ville d’Elliot Lake

La ville d’Elliot Lake mettra en œuvre une stratégie d’écotourisme et de géotourisme afin de promouvoir le tourisme local auprès d’un marché plus vaste partout au Canada.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 16 176 $

Indigenous Tourism Association of Ontario

L’Indigenous Tourism Association of Ontario embauchera un coordonnateur appelé à jouer un rôle de chef de file, et prendra en charge d’autres coûts administratifs liés à des projets et à des tiers dans la foulée d’une initiative à laquelle prennent part des membres des Premières Nations, des collectivités rurales et des municipalités. L’objectif est de déployer un plan d’action de développement de la main-d’œuvre qui formera les jeunes et les adultes, et les incitera à saisir les possibilités offertes dans le secteur du tourisme autochtone.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 75 000 $

Municipalité de Wawa

La municipalité de Wawa mettra à jour son plan d’amélioration communautaire du centre-ville (2008) afin de mieux répondre aux besoins actuels du secteur privé. Ce projet permettra également de mettre à jour le processus de demande à suivre pour bénéficier d’incitatifs financiers pour ce plan et de créer une page Web et des formulaires de demande ainsi qu’une campagne de marketing pour promouvoir le plan auprès des propriétaires de bâtiments et d’autres biens immobiliers.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 60 500 $

Canton de Sables-Spanish Rivers

Le canton de Sables-Spanish Rivers érigera des bannières adaptées à des poteaux pour faire la promotion de son patrimoine culturel. Ces bannières mettront en vedette des vétérans de la collectivité afin de promouvoir la culture locale et la mobilisation communautaire.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 2 566 $

Région du Nord-Ouest

Ville de Kenora

La ville de Kenora mettra en œuvre les priorités du plan de travail dont elle s’est dotée pour les hivers de 2023 à 2025 en installant des éléments d’aménagement des rues en hiver, notamment des bannières saisonnières sur les poteaux et des dispositifs d’éclairage pour les Fêtes dans le centre de Harbourtown.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 11 753 $

Région de l’Ouest

Société d’aide au développement des collectivités du comté de Bruce

La société d’aide au développement des collectivités du comté de Bruce a organisé un concours d’investissement inspiré du concept « Hawk’s Nest » ainsi que des séances de formation pour les entrepreneurs et les jeunes de la région.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 14 522 $

Ville de Sarnia

La ville de Sarnia mettra en œuvre un programme de revitalisation du centre-ville sur 2 ans afin de promouvoir son centre-ville et le village de Mitton par des activités de marketing, la prestation de services d’expansion des affaires et la recherche de possibles améliorations matérielles des paysages de rue et des espaces publics.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 116 211 $

Corporation de la Ville de Thorold

La ville de Thorold modernisera le centre d’observation de l’écluse 7 du canal Welland. Le projet consiste en la pose de nouvelles portes, l’installation d’une caméra de sécurité et des réparations au stuc extérieur.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 23 500 $

Corporation du canton de Mulmur

Le canton de Mulmur réalisera une série de vidéos promotionnelles en 4 parties sur le développement économique et commercial. Cette série mettra en valeur les entreprises locales qui font la promotion des biens et services qu’elles ont à offrir, encourageant ainsi les résidents de Mulmur à acheter localement tout en les informant sur les services offerts dans leur région.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 4 200 $

Comté d’Elgin

Le comté d’Elgin renforcera sa présence en ligne grâce au remaniement de ses sites Web (organisationnel et touristique) afin d’améliorer la communication avec les résidents et les activités de consultation, et de rationaliser les processus opérationnels de base.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 50 000 $

Comté de Grey

Le comté de Grey achètera une machine à commande numérique par ordinateur et effectuera les mises à jour électriques nécessaires à son laboratoire de création ouvert sur le campus de Sydenham.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 48 500 $

Comté de Huron

Le comté de Huron proposera des ateliers et des outils de planification de la relève pour favoriser le maintien des entreprises agricoles.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 19 962 $

Comté de Wellington

Le comté de Wellington embauchera un coordonnateur de la revitalisation du centre-ville pour faciliter les efforts déployés à cette fin dans les 7 collectivités sur son territoire et pour élaborer une campagne mettant en valeur les entreprises et les destinations de chaque collectivité.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 58 000 $

Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du centre-ville de Tillsonburg

La ZAC du centre-ville de Tillsonburg renouvellera les biens du domaine public au centre-ville de Tillsonburg, ce qui apportera l’occasion de corriger les lacunes concernant la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et en ce qui a trait au programme de terrasses éphémères.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 40 698 $

Drayton Entertainment

Drayton Entertainment modernisera l’auditorium du Drayton Festival Theatre en l’équipant d’un éclairage de scène à DEL afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 49 403 $

Municipalité de Bluewater

La municipalité de Bluewater mettra à jour le plan du district de conservation du patrimoine existant et créera une ressource numérique pour communiquer l’information en découlant au public et aider les propriétaires fonciers à se retrouver dans le processus d’approbation des projets à vocation patrimoniale.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 50 000 $

Municipalité de Huron East

Huron East lancera une campagne numérique pour attirer des investissements au moyen de plateformes de médias sociaux, du site Web et de canaux partenaires. Des images et des photographies de Huron East seront prises pour mettre en valeur le paysage culturel ainsi que les commodités, les services et les entreprises que la municipalité a sur son territoire.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 5 274 $

Municipalité de Kincardine

La municipalité de Kincardine revitalisera le paysage urbain du centre-ville. Le nouveau paysage urbain comprendra :

  • de nouveaux arbres dans des jardinières mobiles
  • plus de mobilier urbain
  • des lampadaires remis à neuf
  • des poubelles
  • des porte-vélos
  • de nouvelles bannières
  • des œuvres d’art public
  • un système de haut-parleurs sans fil

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 129 000 $

Municipalité de North Perth

La municipalité de North Perth mettra en place un service de conciergerie et un forum consultatif pour soutenir la croissance des entreprises et les investissements.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 136 799 $

Comté de Norfolk

Le comté de Norfolk élaborera un programme de marketing pour promouvoir et soutenir les entreprises touristiques locales en améliorant les offres à la fois en haute saison et en saison intermédiaire dans la région de Norfolk. De plus, il lancera une nouvelle application touristique et remaniera son site Web touristique.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 86 156 $

Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

L’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara créera de nouvelles expositions interactives (ainsi que des vitrines) concernant le ruisseau Twenty Mile, la forêt carolinienne, l’escarpement du Niagara et l’histoire culturelle autochtone à la zone de protection de la nature des chutes Balls.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 31 000 $

Nuclear Innovation Institute

Le programme Clean Energy Frontier prévoit la mise en œuvre d’une campagne de marketing et de sensibilisation menée en collaboration afin de mieux faire connaître la grappe de l’énergie propre et les retombées économiques de ce secteur sur les comtés de Bruce, Grey et Huron ainsi que dans les communautés autochtones de l’Ontario.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 69 250,00 $

Rural Ontario Institute

Le Rural Ontario Institute élargira la portée des activités de collecte et de distribution de données sur le logement abordable dans les régions rurales de l’Ontario.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 150 000 $

Corporation du comté de Middlesex

Le comté de Middlesex mettra en œuvre une stratégie d’accessibilité de la main-d’œuvre pour la jeunesse afin de jumeler des jeunes qualifiés et des employeurs.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 59 700 $

Three Fires Group

Three Fires Group renforcera les capacités de surveillance et de formation dans le domaine de l’environnement afin de promouvoir le développement de l’infrastructure et d’attirer ou conserver une main-d’œuvre qualifiée au sein de la collectivité.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 121 026 $

Ville d’Amherstburg

La ville d’Amherstburg élaborera une étude sur le maintien et l’expansion des entreprises afin de connaître les possibilités et les difficultés du milieu des affaires dans tous les secteurs d’activité.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 50 000 $

Ville de Goderich

La ville de Goderich élaborera et mettra en œuvre un plan de signalisation qui permettra d’uniformiser la conception des panneaux indicateurs. Les améliorations proposées dans le cadre du projet, qui s’appuient sur la marque de la ville, visent le déploiement d’un système qui informera et orientera les visiteurs et les résidents vers les points d’intérêt culturels, historiques et récréatifs, en plus d’appuyer les entreprises et de promouvoir les services de la collectivité.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 24 000 $

Ville de Hanover

La ville de Hanover remettra en état 11 kilomètres de sentiers communautaires afin d’améliorer l’accès au réseau de sentiers existant. Le projet a pour but de relier les différents sentiers et de former une boucle.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 64 390 $

Ville de LaSalle

La ville de LaSalle améliorera le Waterfront Event Centre, contribuant ainsi à une meilleure connexion de la zone locale et encourageant davantage d’interactions entre les citoyens et les entreprises.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 42 210 $

Ville de Minto

La ville de Minto élaborera et mettra en œuvre une campagne de marketing pour aider à repérer, cibler et attirer les entreprises dans les centres-villes de la région.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 20 000 $

Ville de Tillsonburg

La ville de Tillsonburg poursuivra les études techniques visant l’agrandissement des voies de circulation et le rezonage de l’aéroport afin de planifier la mise en place d’un système d’extinction des incendies et d’un système d’approvisionnement en eau, tous deux essentiels. Une campagne de marketing sera lancée pour favoriser le développement commercial et industriel ainsi que la croissance du complexe aéroportuaire.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 49 675 $

Ville de Saugeen Shores

La ville de Saugeen Shores transformera son centre d’information touristique de Port Elgin en un carrefour propice à l’innovation et à l’incubation d’entreprises.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 25 600 $

Ville de Blue Mountains

La ville de Blue Mountains a conçu et organisé un nouvel événement appelé « Open Fields », dans le cadre duquel elle s’associera à des cultivateurs et producteurs locaux pour accueillir le public sur leurs fermes pour des visites guidées, des expériences d’autocueillette et des dégustations à l’automne 2023.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 9 250 $

Canton de North Huron

Le canton de North Huron installera un nouvel éclairage et des bancs pour revitaliser le parc Cruikshank et promouvoir d’autres activités et rassemblements locaux.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 34 636 $

Canton de Wellington North

Le canton de Wellington North rénovera la forge de Lynes afin de générer des retombées touristiques et d’accroître les possibilités de développement économique.

Part provinciale du financement du projet : jusqu’à 16 600 $