Relèvement des limites de vitesse sur des autoroutes de l’Ontario
Apprenez comment l’Ontario relève de façon sécuritaire les limites de vitesse sur certaines autoroutes provinciales.
Vue d’ensemble
Pour aider à moderniser notre réseau routier et s’aligner sur de nombreuses autres provinces, l’Ontario relève les limites de vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur des tronçons d’autoroutes provinciales soigneusement sélectionnés.
La décision de relever les limites de vitesse sur des tronçons d’autoroute appropriés fait suite à un projet pilote qui a débuté en 2019 et dans le cadre duquel trois tronçons d’autoroute dont la limite de vitesse avait été relevée ont été surveillés.
Endroits où la limite de vitesse a été relevée
La limite de vitesse est portée à 110 km/h de façon permanente sur les tronçons d’autoroutes provinciales suivants:
- Autoroute 401, prolongement plus loin vers l’est de Tilbury de la zone existante de 110 km/h à 7 km
- Autoroute 401, de la route 35/115 à Cobourg (35 km)
- Autoroute 401, de Colborne à Belleville (44 km)
- Autoroute 401, de Belleville à Kingston (66 km)
- Autoroute 401, de la route 16 à la frontière du Québec (107 km)
- Autoroute 403, de Woodstock à Brantford (26 km)
- Autoroute 403, de Brantford à Hamilton (14,5 km)
- Autoroute 406, de Thorold à Welland (13 km)
- Autoroute 416, de l’autoroute 401 à Ottawa (70 km)
- Route 69, de Sudbury à la rivière French (60 km)
- Queen Elizabeth Way (QEW) de Hamilton à St. Catharines (32 km)
- Autoroute 402 de London à Sarnia (90 km)
- Autoroute 417, d’Ottawa à la frontière entre l’Ontario et le Québec (102 km)
- Autoroute 401 de Windsor à Tilbury (39 km)
- Autoroute 404 de Newmarket à Woodbine (19 km)
- Autoroute 417 de Kanata à Arnprior (41 km).
- Autoroute 400 de MacTier à Nobel (60 km)
- Autoroute 11 de Emsdale à South River (41 km)
Sécurité routière et contrôle de la vitesse
La sécurité publique sur nos routes est notre priorité absolue. Chaque tronçon d’autoroute retenu pour porter la limite de vitesse à 110 km/h a été soigneusement choisi en fonction de plusieurs facteurs, dont la capacité à supporter des limites de vitesse plus élevées.
La province continuera à surveiller l’exploitation et la sécurité de tous les tronçons où la limite de vitesse affichée à 110 km/h.
Augmentation de la signalisation
Ces tronçons d’autoroute feront l’objet de mesures de sécurité supplémentaires, telles qu’une signalisation et des messages accrus, afin que tous les conducteurs sachent où la limite de vitesse change.
Application de la loi
Les sanctions pour conduite périlleuse continueront à s’appliquer à 150 km/h. Cela signifie que dans les zones pilotes, les amendes pour manœuvres périlleuses appliqueront à 40 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée, et non pas aux 50 km/h habituels.
Toutes les autres sanctions pour excès de vitesse (Code de la route et exigences réglementaires) continuent à s’appliquer.
À propos du projet pilote
Le 26 septembre 2019, nous avons relevé de 100 km/h à 110 km/h la limite de vitesse affichée sur trois sections des autoroutes de la série 400 dans le sud de l’Ontario.
Les endroits du projet pilote étaient :
- Queen Elizabeth Way, de Hamilton à St. Catharines (32 km)
- Autoroute 402, de Sarnia à London (90 km)
- Autoroute 417, de Gloucester (à l’est d’Ottawa) à la frontière Ontario-Québec (102 km)
Durant le projet pilote, nous avons :
- contrôlé son efficacité;
- consulté le public et nos partenaires chargés de l’application de la loi.
À propos de la consultation publique
Le 29 mars 2022, nous avons publié un affichage dans le Registre de la réglementation afin de recevoir les commentaires du public sur les modifications proposées au règlement sur les limites de vitesse de l’Ontario.
Sondage sur le projet pilote
En septembre 2019, nous avons publié un sondage en ligne sur le relèvement des limites de vitesse sur les routes de l’Ontario et sur le projet pilote de relèvement des limites de vitesse.
Plus de 8300 personnes ont répondu à l’enquête. Les participants ont répondu à 15 questions sur les quatre thèmes qui guident notre approche des limitations de vitesse sur les autoroutes de la province. Les gens ont répondu à des questions sur :
- le style de conduite, y compris le choix des voies, une vitesse et une circulation confortables;
- les limites de vitesse, y compris la limite de vitesse affichée actuelle par rapport à la limite de vitesse affichée souhaitée, les différences de vitesse de conduite et les vitesses de conduite prévues dans les zones pilotes;
- l’application de la loi, y compris le niveau requis pour une application efficace des limites de vitesse;
- le soutien au relèvement des limites de vitesse, y compris le projet pilote de relèvement des limites de vitesse et le relèvement des limites de vitesse sur un plus grand nombre d’autoroutes de la série 400.
Ce que nous avons entendu au cours du sondage sur le projet pilote
Style de conduite
99 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient un permis de conduire sur les autoroutes de la série 400 en Ontario.
Lorsque nous avons demandé aux répondants quelle voie ils préféraient emprunter :
- 54 % ont déclaré qu’ils préfèrent conduire dans la voie qui correspond le mieux à leur vitesse;
- 14 % préfèrent conduire dans la voie du milieu;
- 14 % préfèrent conduire sur la voie de droite;
- 10 % préfèrent conduire sur la voie de gauche;
- 8 % préfèrent rouler dans la voie la moins fréquentée.
En ce qui concerne les vitesses de conduite :
- 61 % se sentent à l’aise de conduire à des vitesses supérieures à la limite affichée de 100 km/h;
- 29 % adaptent leur vitesse en fonction des conditions de conduite;
- moins de 10 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient plus à l’aise pour conduire autour de la limite de vitesse affichée de 100 km/h;
- 1 % se sentent plus à l’aise en dessous de 100 km/h.
Parmi les personnes interrogées qui soutiennent le projet pilote de deux ans, environ 70 % ont déclaré qu’elles se sentaient plus à l’aise en conduisant à 100 km/h ou plus.
Parmi les personnes interrogées qui ne soutiennent pas le projet pilote de deux ans, 41 % ont déclaré qu’elles se sentent plus à l’aise en conduisant autour de 100 km/h et 23 % ont déclaré qu’elles se sentent plus à l’aise en conduisant entre 100 et 120 km/h.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de comparer les différences de vitesse entre les personnes interrogées et les autres conducteurs dans la circulation, la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles devaient s’adapter à la vitesse de la circulation pour se sentir à l’aise sur les autoroutes, et plus de 40 % d’entre elles se sentent à l’aise en conduisant plus vite que la plupart des autres conducteurs.
Limitations de vitesse
Interrogés sur la vitesse affichée de 100 km/h sur les autoroutes de la série 400 en Ontario, près de 80 % des répondants pensent que 100 km/h est trop lent.
La plupart des personnes interrogées pensent que les conducteurs dépassent les limites de vitesse. Près de 50 % pensent que la plupart des conducteurs dépassent les 100 km/h, et plus de 40 % pensent que la plupart des conducteurs conduisent régulièrement à des vitesses supérieures à 120 km/h sur les autoroutes de la série 400.
Interrogés sur les vitesses de conduite dans les zones pilotes, 55 % des répondants pensent que les conducteurs ne modifieront pas leurs vitesses dans les zones pilotes et 44 % pensent que les vitesses de conduite augmenteront dans ces zones.
Interrogés sur les changements potentiels des vitesses de conduite sur les tronçons d’autoroute avant et après les zones du projet pilote, 66 % des personnes interrogées pensent que les vitesses ne changeront pas, et le tiers restant pense que les conducteurs rouleront plus vite.
Mise en œuvre
Lorsque nous avons demandé quel était le niveau de contrôle adéquat pour faire respecter le pilote de limitation de vitesse accrue :
- 52 % des personnes interrogées pensent que le niveau actuel d’application est adéquat;
- 33 % des personnes interrogées estiment qu’il faudrait renforcer l’application de la loi.
Parmi les personnes interrogées qui soutiennent le projet pilote de deux ans, 65 % ont répondu que les niveaux actuels d’application sont suffisants.
Parmi les personnes interrogées qui ne soutiennent pas le projet pilote de deux ans, 77 % estiment que les niveaux actuels d’application ne sont pas suffisants.
Nous avons demandé quel devrait être le niveau d’application de la loi si nous devions augmenter les limites de vitesse sur toutes les autoroutes de la série 400 :
- 50 % des personnes interrogées pensent qu’il n’est pas nécessaire de modifier les niveaux d’application de la loi;
- 25 % des personnes interrogées pensent qu’il faudrait renforcer les contrôles de vitesse.
Soutien au relèvement des limites de vitesse
Parmi ceux qui ont répondu, 80 % des personnes sont favorables au projet pilote de relèvement des limites de vitesse.
Il existe également un fort soutien (82 %) en faveur d’une augmentation des limites de vitesse sur un plus grand nombre de sections des autoroutes de la série 400.