Résultats de la recherche sur la surveillance et la répression des pucerons du fraisier
Renseignez-vous sur les résultats d’une recherche concernant le comportement des pucerons du fraisier.
On a récemment découvert que des virus du fraisier posent un grave problème en Ontario et dans le nord-est du continent nord-américain.
On sait que les pucerons du fraisier, Chaetosiphon fragaefolii, sont un vecteur important de plusieurs virus du fraisier : virus de la jaunisse du fraisier (SMYEV), virus du liséré des nervures du fraisier (SVBV), virus de la marbrure du fraisier (SMoV) et virus de la frisolée du fraisier (SCV). Le puceron du fraisier peut se distinguer des autres pucerons que l'on retrouve sur les fraisiers par la présence sur tout le corps de petits poils aux extrémités ondulées, visibles sous grossissement (figure 1). Nous avons besoin de renseignements sur le puceron du fraisier, son cycle de vie, ses méthodes d'hivernage et l'époque de constitution et de dispersion des populations, afin de préparer des plans de lutte antiparasitaire contre le puceron et juguler la propagation des virus.
On a récemment constaté que l'aleurode des serres est un vecteur du virus de la pallidose du fraisier (SPaV). Nous ne savons presque rien sur ce ravageur dans les fraisières de l'Ontario.
De façon à combler ces lacunes d'information, un projet a été mis sur pied à l'aide de fonds du Programme d'apprentissage expérientiel des étudiants d'université, programme coopératif du MAAARO et de l'Université de Guelph.
Des étudiants du programme d'été ont prélevé des échantillons de feuilles et fait le dénombrement des pucerons dans 15 fraisières, tout au long de l'été. À Simcoe, on a fait l'essai de pièges collants et de pièges en forme de bols de façon à évaluer la période où les pucerons ailés prennent leur vol et à surveiller leur dispersion.
Ce que nous avons appris :
- Au moins une partie des pucerons du fraisier hivernent sous forme d'œufs. Nous avons trouvé, à la fin d'avril, des œufs noirs et luisants (figure 2) sur les feuilles inférieures de fraisiers ayant passé l'hiver et, pour la plupart, ces œufs avaient éclos au début de mai.
- Les pucerons du fraisier sont présents toute la saison, du début de mai à la fin d'août (figure 3).
- Du début au milieu de juin, les ailes des pucerons sont apparues et les ravageurs ont pu voler d'un champ à un autre (figure 4).
- Les pièges en forme de bols (figure 5) et les pièges collants (figure 6) se sont avérés efficaces, mais demeurent des outils peu pratiques en général pour la surveillance du vol des pucerons (figure 7). Il a été difficile de préciser les espèces de pucerons pris dans ces pièges. La surveillance du feuillage des fraisiers a offert un meilleur indice du moment où les premiers pucerons ailés se sont développés et où leur dispersion pouvait commencer.
- La majorité des pucerons (80 % et plus) repérés sur les fraisiers sont de l'espèce dite puceron du fraisier, Chaetosiphon fragaefolii. Deux autres espèces de pucerons ont été repérées, en nombres moins importants, vers la fin de la saison. Les spécimens ont été envoyés à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour identification des espèces.
- Les nouvelles plantations courent un grand risque d'être infestées par le puceron du fraisier, quelle que soit la période de la saison. Nous pensions pouvoir observer les pucerons en mai et en juin, mais nous avons été étonnées de les voir en si grand nombre sur les nouvelles pousses dans ces fraisières, à la fin de l'été (figure 8).
- L'aleurode n'a pas été observé dans les champs pendant le printemps et l'été, mais, depuis la fin de septembre, on en a observé dans plusieurs fraisières.








Texte en format accessible
Figure 3. Moyenne des populations de pucerons des fraisiers des 15 exploitations.
Tableau illustrant le nombre moyen de pucerons du fraisier de 15 exploitations, du 28 avril au 11 août 2014. Taille des échantillons : 100 feuilles de fraisiers. Le nombre de pucerons a augmenté le 19 mai, le 9 juin, le 23 juin, le 22 juillet et nous avons observé une augmentation importante le 11 août.
Figure 7. Nombre de pucerons ailés relevés dans les pièges collants et en forme de bols dans une fraisière.
Tableau illustrant le nombre de pucerons ailés repérés dans les pièges en forme de bols et les pièges collants dans une fraisière, du 12 juin au 14 août 2014. Le nombre d'insectes dans les pièges en forme de bols est demeuré constant jusqu'au 10 juillet et a ensuite continué d'augmenter jusqu'au 14 août. Le nombre d'insectes dans les pièges collants est demeuré constant jusqu'au 14 juillet et a ensuite continué d'augmenter jusqu'au 14 août.
Figure 8. Populations de pucerons du fraisier dans les cultures fructifères, comparativement aux champs nouvellement plantés en 2014. Utilisation des données de neuf champs et de 17 exploitations fruitières en 2014.
Tableau illustrant les populations de pucerons du fraisier dans des champs fructifères comparativement à des champs nouvellement plantés en 2014. Données utilisées : neuf champs plantés en 2014 et 17 champs fructifères. Les populations de pucerons dans les champs fructifères sont demeurées constantes et ont légèrement augmenté à la mi-juin. Les populations dans les nouvelles plantations ont accusé une forte hausse au début de juin et à nouveau à la mi-août.