Aperçu

Aux termes de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, les matières de sources agricoles sont définies comme incluant le fumier (liquide et solide), les eaux de lavage des centres de traite, les écoulements des enclos d’animaux et les écoulements de fumier solide. Ces matières doivent être entreposées à l’intérieur ou sous une étable, ou transférées à une installation de stockage externe.

Conception des structures de stockage

Toutes les structures de stockage des éléments nutritifs liquides devront obligatoirement avoir été conçues et inspectées par un ingénieur. La conception comprend les plans estampillés et les spécifications de la structure de stockage des éléments nutritifs liquides. Les plans doivent montrer les détails des ouvertures pratiquées dans les murs et par lesquelles les conduits d’évacuation pénètrent dans une structure de stockage, un puisard ou une cuve de rétention, et où des fuites d’éléments nutritifs risquent de se produire. Toutes ces ouvertures doivent être munies d’un dispositif d’installation d’un joint d’étanchéité souple ou d’une membrane empêchant les fuites. Tous les plans et les détails de conception doivent être conservés sur place et aux bureaux de l’autorité régissant la construction.

Lorsqu’un système est utilisé pour transférer les matières de sources agricoles liquides, il s’agit d’un système de transfert des liquides en vertu du règlement sur la gestion des éléments nutritifs.

Conception d’un système de transfert des liquides

Le système de transfert des liquides est un élément important des activités d’une exploitation agricole. Il est conçu pour transférer facilement et efficacement le fumier dans une installation permanente de stockage. Le règlement sur la gestion des éléments nutritifs exige que tous les systèmes de transfert soient conçus et inspectés par un ingénieur.

Le système de transfert des liquides comprend des éléments qui sont en contact avec des matières de sources agricoles comme des pompes (hydrauliques, mécaniques, à air), des vis transversales, des cuves à vidange, des racloirs mécaniques, des fosses de réception et tous les conduits associés (Figure 1). Il exclut les planchers des installations permanentes de stockage.

Dessin montrant l’emplacement des conduits de transfert et les structures de stockage d’éléments nutritifs autour d’une étable à bovins laitiers.
Figure 1. Éléments d’un système de stockage et de transfert de fumier liquide.

Le système de transfert conçu par un ingénieur doit comprendre tous les accessoires de canalisation avec un joint d’étanchéité pour les conduits et les raccords aux murs. Cela peut notamment inclure des raccords en T, des capuchons d’extrémité et des coudes qui sont compatibles avec le matériau des conduits. Tous les conduits qui passent par le plancher ou le mur d’un réservoir de stockage (une cuve à vidange ou une fosse de transfert ou de réception) doivent être dotés d’un joint d’étanchéité ou d’une membrane souple pour servir de collier étanche.

Installation d’un système de transfert des liquides

Les entrepreneurs qui installent des systèmes de transfert des liquides doivent connaître les exigences réglementaires sur la gestion des éléments nutritifs. Avant l’installation d’un système de transfert, l’entrepreneur devrait communiquer avec :

  • l’ingénieur concepteur de l’étable, afin de comprendre comment le système de transfert sera branché à l’étable et aux fosses de transfert
  • l’ingénieur concepteur du transfert, afin de comprendre les exigences en matière de construction du système de transfer
  • l’ingénieur concepteur du réservoir de stockage, afin de s’assurer que le réservoir est de la bonne taille et bien installé, ainsi que pour savoir comment l’ingénieur scellera le conduit qui pénétrera dans la paroi du réservoir

L’adhésion aux exigences de conception par un ingénieur pour les systèmes de transfert des éléments nutritifs liquides est essentielle pour prévenir les fuites aux joints de conduite, aux raccords et aux conduits qui pénètrent les parois du réservoir ou les planchers. Il est également important que l’entrepreneur demande à l’ingénieur d’examiner l’installation avant de couvrir les conduits du système de transfert. Autrement, l’excavation du système peut être exigée afin d’inspecter les joints pour confirmer la présence de joints d’étanchéité ou de membranes souples.

Ressources

Consultez la fiche technique du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les systèmes de transfert d’éléments nutritifs liquides.